Tous les avis pour : Hannibal : Rome contre Carthage (2007)
Jeu passionnant sur un thème passionnant
Jeu passionnant à la mécanique bien huilé sur un thème historique passionnant

Le violoniste

01/02/2020

Le jeu de card driven
Hannibal (version descartes) ressort peu : il est un contre un, les règles sont touffues mais très simple dans l'enchainement mais jouant peu souvent à 2 depuis quelques années difficile de le sortir. Le jeu contient deux jeux en un avec les cartes combats et les cartes actions. Son défaut, il faut un joueur connaissant bien aussi le jeu ou acceptant d'écouter attivement les règles (20 minutes) pour avoir 2h de bonheur. Un de mes top pour moi et qui n'a pas pris une ride - la carte est magnifique - (NB, je joue avec les règles corrigées l'auteur qui attenue le malus pour le passage des Alpes)

Alix

14/08/2017

Superbe jeu !
Un matériel de grande qualité ( édition Descartes ) et très ergonomique. Le jeu est simple et élégant, utilisant les cartes à bonne escient dans sa dimension stratégique. De fait, la résolution des batailles à l'aide d'un autre jeu de cartes est le point faible du jeu, s'apparentant à une belote qui n'a absolument rien à voir avec les ressors d'un affrontement antique. L'ambiance de l'époque est plutôt bonne, même si le design fait parfois dans la facilité à ce niveau : enchaînement d'événements sans queue ni tête car détachés de leur causalités profondes, parti-pris d'une supériorité initiale définitive de Rome sur les mers, non prise en compte du "réduit latin", coeur de l'Italie dont la fidélité à Rome est l'une des clés de sa victoire. Pour toutes ces raisons, on est plus dans le jeu de plateau que dans le wargame strict, mais quel jeu de plateau ! Vivant, équilibré, passionnant. C'est déjà un achèvement en soi.

tt-c4f702ad0144c50...

14/02/2016

Elephant, Re-Elephant et 10 de der!
Nombre de parties :3 / Le card driven qui a lancé la mode! La version Descartes est de plus tout à fait réussie, comme souvent dans cette collaboration avec Avalon Hill. Le jeu en lui-même ne tient malheureusement pas toutes ses promesses, et ce dès sa parution, n'en déplaise à ses fans inconditionnels et aux spéculateurs. La liberté d'action des joueurs est grande mais également totalement conditionné au tirage des cartes. En effet, contrairement aux card drivens plus récents, le paquet est le même pour les deux joueurs et les cartes ne sont pas spécifiques à un camp. Vous pouvez ainsi passer toute une partie à tirer que des cartes très limitées sans qu'aucune mécanique ne vienne amortir votre chute. De plus, comme les combats se résolvent aussi avec les cartes, ça s'aggrave bien souvent! De plus, ne cherchez pas la caution historique, elle est très légère, même pour un jeu de ce type. Tentez l'aventure avec un autre jeu, c'est plus rentable. Mais si l'avez déjà ou si on vous propose une partie, testez quand même, ça reste plaisant.

zatistine

14/01/2014

4,7
Le top pour deux joueurs !
Alors avec Hannibal c'est toute une histoire... J'y ai joué deux ou trois fois sans comprendre vraiment le jeu, et ça m'a barbé. Puis j'ai eu le déclic... Et là je suis devenu super accro. Ce jeu est génial, asymétrique mais bien équilibré, il rend très bien le thème (pauvre romain avec ses consuls un peu nullos avant que Scipion n'arrive ;) Les parties ne se ressemblent pas et sont bien rythmées, on finit une partie avec l'envie d'en faire une autre tout de suite. A posséder sans hésitation !

tt-a9a3c25a6e3cc98...

06/12/2012

Simple, tendu et très équilibré
Le second "card-driven" après "We the people". Un peu plus complexe que le premier, mais rien de compliqué pour un joueur avec un peu d'expérience. Les règles sont suffisamment développées pour accrocher le wargamer, et suffisamment simples pour tenter d'initier les autres !! Le stress et la tension sont permanents. On a jamais assez de cartes pour effectuer toutes les actions que l'on aimerait, et les choix sont cornéliens. Et pour placer une cerise sur cet excellent gâteau, les 2 camps sont très équilibrés. Le carthaginois est plus délicat à mener, et il vaut mieux le laisser à un joueur expérimenté (qui sans doute gagnera la partie). Les gens qui trouvent le jeu déséquilibré manquent tout simplement de parties. Ce n'est pas un jeu que l'on maîtrise bien après 4 parties, il faut insister un peu, mais le jeu en vaut (très) largement la chandelle !! Bref, indispensable pour tout wargamer sérieux amateur de grand-stratégique, et tout historien curieux de mieux connaître la 2nde guerre punique...

tt-92a19a3d6e0113d...

20/09/2011

Un sommet ludique
Un wargame transformé en jeu de plateau, après avoir avalé les règles on ne voit plus le temps passé en jouant !!

tt-882d339ffb552f8...

14/08/2011

Hannibal est aux portes !!!!
Un système fluide avec une part d'aléatoire qui ne déséquilibre pas le jeu sauf si l'on fait des choix suicidaire (genre prendre le bateau avec Hannibal sachant que l'on a une chance sur deux de sombrer et donc de perdre la partie direct). La période est passionnante et permet de réviser son histoire antique et bien sur de la modifier, la victoire du carthaginois n'est pas simple et j'ai bien souvent gagné aux points faute de pouvoir défiler à Rome avec mes éléphants. Un bref c'est un must :)

tt-6f57799ad178c76...

14/07/2011

La référence pour 2 joueurs
Hannibal est pour moi, et de très loin, le meilleur jeu de plateau pour deux joueurs. Il associe tous les ingrédients qui en font un must. Il s'agit d'un gros jeu et il faut prévoir toute une soirée pour aller au bout. Il s'adresse à un public de passionnés et les règles sont riches mais plutôt claires dans l'ensemble. Le seul bémol qu'on pourrait lui reprocher c'est qu'une série de mauvais coups de dés peuvent avoir raison de la partie du Carthaginois et lui donner un handicap quasi insurmontable. En outre, et pour ceux qui aiment qu'un jeu reflète l'histoire, Hannibal est une représentation quasi parfaite de réalité historique de la seconde guerre punique, soit l'examen de passage pour Rome et le tournant dans son histoire. Ceux qui pensent que ce jeu est déséquilibré n'ont pas assez d'expérience, de maîtrise de toutes les subtilités tactiques qu'offrent les règles ou tout simplement de connaissances historiques. Un jeu a posséder indiscutablement. Woodpusher

tt-c300e3b20162283...

02/05/2011

Epique !
C'est vrai que les résultats des combats peuvent être assez hasardeux selon les cartes tirées par chaque adversaire et dépendent uniquement des résultats obtenus sur les jet de pertes et de retraites (ainsi que de la dernière carte joué, le double enveloppement donnant un résultat mortel pour le perdant). Mais en même temps, c'est du combat Antique, et ça dépend aussi du bon vouloir des deixu ! ;). Mais au-delà de ce petit grief, les atouts du jeu sont amplement suffisants pour oublier ce petit défaut. Après tout, c'est aussi à chaque joueur de se mettre dans les meilleures conditions pour éviter les résultats trop hasardeux. Les atouts du jeu ? -Un jeu asymétrique: Hannibal doit vaincre alors que Rome doit résister, et contre-attaquer dès que possible (même avant l'arrivée de Scipion) -Différentes stratégies possibles pour chaque camp. Hannibal passera quasi systématiquement les Alpes, mais peut aussi envoyer un autre général en Italie du sud; Rome doit résister à Hannibal, mais ses renforts lui permettent de débarquer en Espagne ou en Afrique. -Les cartes sur lesquelles le jeu repose ajoutent beaucoup et rendent certaines stratégies beaucoup plus faciles à mettre en oeuvre. -Un système de jeu et des règles faciles à prendre en main même si elles sont denses. Au final, seules les règles régissant les retraites/esquives dans les cités peuvent paraître un peu obscures au départ, mais les règles étant bien organisées, on retrouve vite le paragraphe qui nous éclaire. -Des défaites militaires qui se traduisent par des pertes en unité mais qui ont aussi des conséquences politiques. Le plus bluffant est que c'est géré très simplement (on perd le contrôle politique d'un nombre de région égal aux pertes en unité/2). -Un matériel de qualité: la map est superbe et le reste du matériel à la hauteur. Bref, un jeu qui gagne à ressortir !

Ybaeth

18/02/2011

Le top du jeu à 2
J'adore ce jeu. Mais attention pour joueurs avertis. Il peut être très long ... mais quel plaisir.

tt-9ce4d8c31e4ef84...

06/11/2010

Pas vraiment de plaisir
Bons méchanismes mais ennui très présent.

Iulius

17/06/2010

Historique
Un bon jeu historique aux règles complexes et à la durée chronophage. Pour gamers.

yahndrev

17/02/2010

Hannibal reviendra et rome brulera !!!
Voila, la boite a été ouverte, les pions découpés, les cartes mélangées et le plateau de jeu (original d'ailleurs , c'est un puzzle à monter ...)prêts.. Ensuite on trouve un partenaire (qui a l'immense avantage de déjà connaitre le jeux ..)et la première partie peut être lancée , ne pas oublier avant de nourrir les éléphants (enfin si on joue Carthage bien sur ..)!!. Quelques heures plus tard on a qu'une hâte, recommencer pour voir si on peut corriger les erreurs de nos généraux .. Le principe du tour de jeu est vite assimiler, la gestion des cartes de stratégies maitrisées (enfin il y a qqs progrès à faire ..)et le système de résolution des combats est original (il faut avoir la même carte que l'adversaire (parmi 6 cartes tactiques différentes) , et le premier qui ne peut le faire à perdu ..). bref vraiment un bon jeu et ma conclusion est que : tremblez Romain, Hannibal a été vaincu mais il reviendra, et cette fois ci les éléphants écraseront vos villes !!!

tt-92b81ed01ceb78a...

07/08/2009

Un éléphant ça trompe énormément
Première partie terminée. Mon adversaire qui n'a jamais fait que du jeu de plateau a beaucoup apprécié la mécanique "card-driven", même s'il faut compter un temps d'adaptation et sans doute une relecture des règles et une partie bien tassée avant de bien intégrer tous les tiroirs des règles. Bon, le livret de règle est bien écrit, le matériel du jeu est grandiose, le thème est bien représenté, le système de combat est original et mêle une dose de hasard à un soupçon de bluff. Mais cela ne compense pas une bonne stratégie des familles!

tt-067aec19ee450c6...

27/04/2009

Parfait!
LE jeu pour 2 joueurs parfait pour moi! Thème très fort, aléatoire maîtrisé, plus équilibré qu'il ne peut y paraitre lors des premières parties. Encore un jeu historique à posséder absoluement.

judograal

17/04/2009

Roma delenda est !
Je viens de terminer ma première partie, surtout consacrée au déchiffrage des règles plutôt denses. Victoire cathaginoise de justesse au dernier tour (9 à 8) malgré un siège de Carthage très avancé. Le jeu semble plutôt équilibré ... les 2 camps nécessitent des stratégies complètements différentes. La simulation historique est très réaliste. Bref, un vrai bonheur !

tt-275808c801fb814...

21/09/2008

Un jeu avec du potentiel, mais...
Il faut avouer le petit défaut du jeu: il n'est pas équilibre. Une fois introduite une variante adaptée pour redonner un minimum de chances au camp d'Hannibale, je crois que le jeu soit effectivement très bon. Jouée une première partie, il laisse un vide. On a besoin de plus de temps pour digérer la règle, plutôt lourde à avaler. Pour finir, thème superbe pour ce Wargame, tout comme le matériel de cette dernière édition, magnifique!

bacco

06/06/2008

Par Jupiter, quel jeu !
« Hannibal : Rome contre Carthage » est un jeu de stratégie épique passionnant et super fun. Loin de l’abstraction des jeux allemands modernes, Hannibal donne vraiment l’impression de vivre l’aventure passionnante et tragique de la seconde guerre punique. La nécessité de s’adapter aux cartes de stratégie crée des parties toujours différentes mais toujours riches en événements qui requerront une forte dose de réflexion mais aussi d’audace et de chance. Après plusieurs heures de lutte, la victoire procure une satisfaction intense, tandis que la déception de la défaite cède la place au plaisir d’avoir néanmoins passé un excellent moment riche en émotions. Je ne trouve pas que le jeu avantage Rome autant qu’on le dit. N’oublions pas que Carthage contrôle fortement huit provinces, et qu’une neuvième suffit pour gagner. Syracuse, la Sicile, la Sardaigne, ou la Gaule Cisalpine constituent quatre proies très tentantes. Cette édition très soignée ajoute encore un peu plus de noblesse à ce jeu remarquable déjà entré dans l’Histoire.

Pyjam

05/05/2008

assez immessif mais lourd...
Le bon point positif avec Hannibal c'est qu'on vie bien le jeu : la guerre entre Rome et Carthage. Le matériel est beau, mais il a aussi des points de règle spécifiques aux joueurs qui rendent une ambiance assez raffinée. C'est par exemple les éléphants du joueur Carthaginois, ou les enrôlements des Consuls et Proconsuls du joueur Romain. Le principe du jeu est assez simple finalement, mais que de règles secondaires ! L'apprentissage est assez lourd à digérer au bout du compte et ça manque un peu de fiches récapitulatives. Hannibal est de ce type de jeux où plus on perd, plus on perd et plus on gagne, plus on, gagne. Difficile donc de se refaire une santé après avoir perdu plusieurs Cartes Politiques, c'est la pente douce vers la défaite. C'est à se demander si les Carthaginois on une chance de gagner la partie, tant les conditions de départ leur sont défavorable. La résolution des combats est assez originale, mais l'aléatoire est finalement beaucoup plus présent qu'il n'y parait, même lorsqu'on a un avantage au cartes. Pour finir, j'ai aussi envie de dire un mot sur les cartes évènements. Elles ont le même défaut que l'on retrouve dans plusieurs jeux, à savoir que la puissance de certaines cartes peut être beaucoup plus décisive qu'un simple combat. C'est parfois à se demander si les batailles ne sont que la mousse et que c'est une bonne pioche de cartes évènement qui mène à la victoire.

skrol29

02/05/2008