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Tous les avis pour : Hannibal & Hamilcar (2017)
Vis ma vie d'éléphant
Je précise que je note ce jeu en n'y ayant joué que deux parties incomplètes. Je sais que c'est un excellent jeu, mais j'ai eu du mal avec la complexité des règles, qui font que je n'arrive pas à m'accrocher... et à accrocher. Je mets donc 5 en sachant que le problème vient de moi ; mais comme un avis englobe aussi la première impression, celui-ci reste pertinent. J'espère un jour pouvoir mettre 8, 9 ou 10 mais pour le moment, il faudra se contenter du 5.

SanglanteNora

07/07/2023

5
Un jeu de légende !
Ce jeu est vraiment un MUST ! C'était déjà un de mes wargames favoris depuis sa sortie, mais cette réédition est complètement au top avec un matériel de très grande qualité. Elle est indispensable pour les anciens amateurs du jeu comme pour ceux qui voudrait découvrir ce type de wargame vraiment passionnant. C'est un des tout premiers "card driven" (le deuxième je crois) sorti il y a 20 ans et son succès mérité a été très rapide. Le jeu est parcouru d'un vrai souffle épique. L'utilisation des cartes stratégies rend les parties passionnantes et variées. Les cartes de batailles sont aussi une idée de génie; elles permettent de conclure les différentes batailles de façon beaucoup plus fun qu'avec un simple jet de dés et un rapport de force. Les options stratégiques sur la carte sont variées et les nombreux scénarios de cette édition apportent ce qui manquait un peu à la précédente, une rejouabilité très forte et des temps de jeu qui peuvent être de durée très différentes suivant les scénarios. Ce jeu fait partie Indiscutablement de mon top 10. A consommer sans modération.

Logan

13/02/2022

10
Quel duel....oserais-je dire mythique ? Oui
Pour ma première partie j'ai été bluffé. J'avais peur d'avoir du mal à l'appréhender mais finalement non. Certes il faut avoir une certaine habitude de gros jeux mais personnellement je n'avais vraiment joué à un "wargame"....et bien c'est fait et j'ai été conquis. De plus des scénarios qui permettent de progressivement s'approprier les règles.... Avant d'attaquer le verso du magnifique plateau : Hamilcar. Le jeu est fluide, le matériel magnifique à la hauteur du mythe " Rome Carthage". De plus les éléments de jeux permettent de renouveler énormément les parties et le système de résolution des combats est tout simplement génial : bluff, stress, stratégie, choix cornélien.... Tout y est....n' hésitez pas....jouez y

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13/02/2022

10
En un mot : Epique !
Je n'avais fait qu'une partie rapidement achevée par la mort d'Hannibal (en jouant Rome, la chance du débutant) et le jeu m'avait laissé sur ma faim... Quelle erreur ! Je l'ai redécouvert à l'occasion de cette réédition et j'ai pris beaucoup de plaisir à y mener plusieurs parties. Le jeu est long, très long : une première partie jouée en ligne (confinement oblige) a duré 15 heures (en plusieurs sessions). Ce n'est pas une référence valable car nous avions le nez plongé dans les règles et nous avons (pour le moins) pris notre temps. Cependant, vous devez bien compter entre 30mn et 1h par tour et il y en a 9 si la partie va jusqu'au décompte. Autant dire qu'une durée de 4-6h est tout ce qu'il y a de plus réaliste sur ce jeu. Cependant, je suis le premier à me plaindre de la durée des jeux: au-delà de 2-3h, mon attention ne suit plus : les Caylus, PowerGrid ou Twilight Struggle tombent dans cette catégorie et ne m'ont jamais enthousiasmé. Hannibal échappe totalement à ce phénomène car les parties sont âpres et dynamiques. Vous êtes totalement pris dans le flux du jeu. Pour évacuer les défauts, je devrai aussi noter que le jeu a une part de chance non négligeable. Au niveau stratégique, un tour sans carte "campagne" (qui permettent de mobiliser plusieurs généraux à la fois et de voyager maritalement en nombre) ou pire, un tour sans carte de valeur 3 peut être difficile à gérer. Des jets de dés et des tirages de cartes bataille décideront en partie de votre sort et il n'est pas impossible qu'une armée en sous-nombre vienne à bout d'un adversaire plus puissant. Bien sûr, on vous dira que sur le nombre de parties, les meilleurs stratèges seront récompensés à juste titre mais est-ce acceptable sur un jeu d'une telle durée ? Là, encore - à contre-courant - je vais répondre oui. Oui, car cela reflète une certaine réalité : Cannae - la plus célèbre bataille historique d'Hannibal - est une victoire de David contre Goliath. Oui, car cela autorise des retournements de situation qui changent la donne et obligent à s'adapter. Oui, enfin et surtout car cela génère beaucoup de tension : on hésite à déclencher des hostilités, on pèse les chances que tel ou tel événement survienne. Jouer à Hannibal est une expérience / une aventure, plus qu'une mesure de performance. Le design du jeu est une réussite. Il n'y a pas de "chrome" superflu (tel que les wargamers le définissent, c'est à dire des règles spécifiques et souvent obscures pour refléter telle ou telle réalité historique) mais le jeu est le parfait compromis entre simulation et jouabilité. On fait face aux affres d'Hannibal dans les Alpes, on découvre la difficulté pour les Carthaginois de mener un siège tel que celui de Sagonte, Hannibal retourne potentiellement en Afrique pour faire face au débarquement des légions de Scipio. Le jeu m'a donné envie d'en apprendre plus sur les guerres puniques et je n'ai pu que constater le soin apporté au jeu pour refléter la réalité de l'époque. En même temps, tout est très bien pensé en termes de règles, les forces et les faiblesses de chaque camp, l'asymétrie entre les troupes nombreuses (et sans cesse renouvelées) du romain face aux difficultés logistiques d'Hannibal, la pesanteur des consuls imbus d'eux-mêmes, la suprématie romaine, la présence des tribus gauloises favorable à Hannibal... Tout est fait avec le minimum d'effort pour un plaisir de jeu inégalé. Les règles demandent un peu de temps pour être appréhendées dans leurs détails mais tout s'assemble avec logique et au bout de 2-3 parties, on est rôdé aux mécanismes. Au final, et c'est le plus important : le plaisir de jeu est au rendez-vous. Les parties ressemble à des montagnes russes niveau émotion : vous pouvez mener au score politique mais être mené militairement (ou vice versa), vous pouvez connaître un tour dévastateur et devoir gérer une main délicate, vous pouvez n'avoir qu'une issue possible : la prise de la capitale adverse et la mener à bien... Les batailles constituent un jeu dans le jeu qui offre de petites victoires au sein d'un ensemble plus grand (et aident à accepter la défaite quand elle survient). Celles-ci sont pour quelque chose dans la durée du jeu mais ajoutent beaucoup de tension : une faiblesse dans une "couleur" de cartes et l'on peut être à la merci de son adversaire... pour autant qu'il s'en rende compte ! Vous l'aurez compris, je suis conquis par ce jeu à la croisée des chemins entre jeu de plateau et wargame. Je le recommande d'autant plus chaudement que la dernière édition par Phalanx/Asyncron est superbe (plateau, figurines, cartes), sans commune mesure avec les précédentes versions.

Actorios

23/08/2021

10
"Delenda Carthago est !"
C'est un très bon jeu qui permet une immersion dans les Guerres Puniques ! Déjà, il faut signaler la présence d'un matériel de qualité que ce soit au niveau des figurines ou encore des différents pions ! Il y a aussi une carte de grande taille et qui se montre très solide. A noter qu'elle est recto-verso afin de pouvoir jouer soit à Hannibal, soit à Hamilcar. Le jeu demande un temps d'adaptation. C'est pourquoi il est fourni avec un livret "Tutoriel" qui permet, en donnant les grandes lignes des règles, de prendre le jeu en mains. mais il y a aussi un livret qui reprend toutes les règles. Et enfin, il y a un livret avec les scénarios. Il est possible de jouer l'intégralité de la 2° Guerre Punique ou alors de choisir un scénario sur une partie plus précise du conflit. Cela permet de faire des parties qui demandent moins de temps de jeu Le dernier scénario concerne la 1° Guerre Punique et Hamilcar. La rejouabilité est donc très importante. Ce jeu mérite donc bien son surnom de "Rolls" du Wargame ! Des heures de jeu en perspective !

Tatanka-Yokanta

03/01/2021

10
Un succès qui ne trompe pas !
Mythique « card-driven », Hannibal revient dans cette superbe édition 20ème anniversaire heureusement proposée en français par Asyncron pour notre plus grand plaisir : matériel pléthorique et somptueux (figurines de toute beauté mais, à mon avis, dispensables, surtout pour la facture), plateau agréable et réversible (permettant de jouer l’extension Hamilcar, désormais incluse d’emblée dans la boîte) ; règles revues et évolutives (un livret sous forme de tutoriel permet une prise en main graduelle), découpage de la campagne en scénarios (riche idée pour limiter le temps de jeu et se familiariser progressivement avec toutes les mécaniques) ; bref, le tout est du plus bel effet et donne furieusement envie de s’y mettre dès l’ouverture de la boîte. Pour le reste, le jeu demeure ce qu’il était : une superbe reconstitution ludique des guerres puniques dans une dimension très stratégique, à la fois politique et militaire. Imposant une interaction constante (résultat du choc frontal des deux puissances), le jeu est très immersif (vous souffrirez avec vos troupes lorsque vous franchirez les Alpes…) mais dense (moult détails à vérifier à chaque tour), tendu (les choix sont cornéliens et il faudra faire des sacrifices), assez chronophage (3 bonnes heures de jeu) et asymétrique et se pose clairement (que l’on ne s’y trompe (sic) pas) dans la catégorie des poids lourds (pachydermes ?). Attiré par les délices de Capoue ou fervent disciple de Caton (Carthago delenda est), il vous faudra choisir votre camp et apprendre à en maîtriser la subtilité stratégique pour espérer l’emporter car le jeu bénéficie d’une courbe d’apprentissage importante qui en fait toute la richesse. Riche, brillant, profond, assurément ce jeu méritait sa réédition, qui s’avère en définitive exemplaire, permettant de remettre cet excellent jeu sur le devant de la scène ludique.

JudasNanas

24/01/2019

10
Une vraie réussite, un jeu exceptionnel.
Excellente jouabilité, des bonnes parties en 1 contre 1. Chaque carte peut être jouée pour ses points ou pour son évènement. On a 7 à 9 cartes par tour. Les possibilités sont énormes. Le matériel est magnifique. Les règles sont claires et finalement assez simples. Il y a des petits scénarios tutoriels qui permettent d'apprendre facilement. Il faut compter 25 mn par tour environ. Il y a de nombreux scénarios de 1 à 9 tours. La re-jouabilité est énorme. Les dés donnent le résultat directement. En résumé vraiment un grand jeu d'épopée. Bravo à Phalanx et Asyncron pour la qualité du jeu.

Artignac

02/08/2018

10