Les jeux à 2, j'en ai tartiné une belle pelleté; des lourds comme Star Wars rebeillion, des moyens comme sun tsu, 13 jours, raptor, 7 wonders duel, pagode, yokai no mori, siam au plus accessible tel que dwars, m.jack pocket, les cités perdues etc...
Ils ont tous eu leur atout mais hélas dans la durée la rejouabilité n'a pas toujours été au rendez vous ou alors une forme du game play ne nous plaisait plus à moi et mes compagnons joueurs (ou tout simplement le flot du temps fait qu'on en a plus envie).
Mais avec hanakimoji j'ai tout ce que j'apprécie;
Il est très simple d'accès et peut donc être joué avec des petits joueurs comme ma compagne ou avec des joueurs plus aguerri. La raison? Il est rapide, stratégique, beau, avec une bonne rejouabilité.
Rapide: comptez 10 minutes la partie (voir même avec explication des règles)
Stratégique: Hanakimoji c'est un espèce de schossen totten ou cité perdu dans la mesure où il faut être majoritaire sur plusieurs points. Mais la comparaison s'arrête là. Ici le hasard de la pioche est clairement minimisé par les actions disponibles qui feront appel à du bluff, de l'opportunisme, de l'anticipation.
Beau: Les illustrations sont justes magnifiques, on est presque déçu quand on est le joueur qui aura les geishas à l'envers :p
Rejouable: Acquis depuis 3 mois et il se sort toujours aussi facilement, je n'ai jamais l'impression de faire une même partie. La variété stratégique est présente, la pioche permet d'avoir cette rejouabilité sans être trop "random" comme souligné tout à l'heure.
Bref, je lâche mon 10/10 pour un jeu à 2 qui remplit tout mes critères et où je suis persuadé que dans un, deux ou 10 ans, il pourra toujours être sorti de temsp à autre sans soucis.