Description

Contenu :
- 40 pièces (recto orange, verso rouge)
- plateau de jeu 11 colonnes x 11 lignes

La petite histoire d'Hanakee :
Les coccinelles tropicales ont subi une nouvelle mutation! Si Hanakee partage certaines règles de base avec Mamba. Hanakee est plus abordable. Les parties sont rapides et le mode de jeu est totalement différent. Il faut imaginer de nouvelles tactiques (la domination territoriale est, par exemple, beaucoup moins décisive).
Déroulement d'une partie :
Chaque joueur reçoit 20 pièces d'une couleur. Il laisse 13 pièces en réserve et en pose 7 sur le plateau selon la disposition initiale.

But :
Etre le premier à capturer 6 pièces adverses.

Comportement des pièces :
Les pièces ont toutes le même comportement. Elles se déplacent d'une ou deux cases en suivant les chemins sur le plateau. Isolée, elle peut donner naissance à une nouvelle pièce, le joueur prend une pièce dans la réserve et la pose dans une des 8 cases vides. Elles supportent d'être alignées et juxtaposées mais jusqu'à une certaine limite (max 4) avant d'être en surnombre.

Tour de jeu/Equilibre :
On vérifie l'Equilibre en début de tour et après chaque action du joueur. Le joueur réalise ou non ses naissances en fonction de son nombre de pièces isolées, ensuite il déplace une pièce sur le plateau.
Les actions en faveur du joueur, dont c'est le tour, s'enchaînent : Surnombre(s) et ensuite Transformation(s).

Actions/Captures : Les pièces capturées sont mises dans la zone score.
Lorsqu’un alignement est en supériorité numérique face à un alignement adverse, la pièce adverse en contact est transformée, on la retourne. La transformation d’une pièce permet de capturer toutes les pièces adverses qui y sont connectées orthogonalement.
Il y a un surnombre dès qu’un alignement comporte plus de 4 pièces. Le retrait d’une pièce en surnombre permet de capturer toutes les pièces adverses qui y sont connectées orthogonalement. Les pièces en surnombre sont posées dans la réserve. Si on enlève plusieurs pièces, il faut le faire à une même extrémité.

Recyclage :
Une pièce de score peut être réutilisée, le joueur peut la mettre dans sa réserve afin de pouvoir faire une nouvelle naissance. Son score baisse en conséquence.

Fin de partie :
Dès qu’un joueur a capturé une 6ème pièce ou dès qu'un joueur n’a plus de pièces sur le plateau. Le résultat de la partie est indiqué par la colonne de score.

Conseils :
Les naissances sont très puissantes. Elles sont à l'origine des combos les plus puissantes surtout lorsque l'on met en place des zones de pièces isolées dont il est difficile d'anticiper toutes les formes possibles.
Lors d'une capture suite à une transformation, on se retrouve souvent dans une position de captures au tour de l'adversaire. Il faut donc tenter de prendre sans être pris.
Le plus souvent lorsque l'on réussit une ou des captures suite à un surnombre, on évite d'être en position de captures au tour adverse. Le surnombre surtout si il est issu de 2/3 naissances, est difficilement parable. C'est donc une arme redoutable à Hanakee.

Note des membres
Aucun avis
pour le moment...
Donnez votre avis !

L'avis de l'équipe

Aucun avis

Vidéos

Aucune vidéo trouvée

Suggestions de jeux

Aucun jeu trouvé

News

Le JSP Tour, deuxième session
Rédigé par Monsieur Phal le 3 févr. 2005 à 00:00

Sujets de forum

[samedi 22/01][Paris][Hanakee] : taper du pion !
Dernier message ivy
le 20 janv. 2005 à 17:34
[hanakee] avance + maj règles
Dernier message cberg50
le 6 janv. 2005 à 13:41
[hanakee] règles abrégées
Dernier message cberg50
le 21 nov. 2004 à 18:36

Plus d'infos

Détails
Cette version est l'édition 2004
Ce jeu est sorti le 21 déc. 2004, et a été ajouté en base le 21 déc. 2004 par Pyjaman
Notes
Note : 0
Note rectifiée : 0
Note Finkel : 0
Nombre d'avis : 0
Nombre d'avis rectifiés : 0
Récompenses
Aucune récompense trouvée

Les autres éditions

    Aucun jeu trouvé

Extensions

    Aucun jeu trouvé

Dans les listes

    Aucune liste