Tous les avis pour : HANAFUDA Version Koï-Koï (2013)
Bien, bien, bien, beau, beau, beau....
Après une lecture laborieuse des règles, des recherches en ligne pour éclaircissements divers... que de bonheur, que de fluidité. Des dizaines de duel en tête à tête... C'est une Scopa orientale, plus fine, plus tactique.... Ai acheté depuis les cartes japonaises cartonnées et mini format pas du tout pratique. C'est dire si le jeu est bon et beau...

Brissac

04/10/2019

Véritable morceau d'histoire, à la fois du Japon et de la Culture Ludique
Un jeu de combinaison et de stratégie, pas si complexe mais pas si simple que ça, et c'est là je trouve toute la force de l'édition de Robin Red Games, qui ont ajouter sur les cartes des repères pour aider les joueurs sur les combinaisons possibles. Ici il s'agit des règles de la variante Koï, Koï, le même éditeur propose le même jeu avec les règles et les variantes Sakura et Sutda que je n'ai pas personnellement testé, mais vu la qualité d'édition de ce jeu je leur ferais confiance pour cette nouvelle boîte.. Et le prix étant attractif, le risque n'es pas important ;) ! C'est l'équivalent japonais de notre jeu de carte classique chez nous, que vous connaissiez ou non le jeu, qu'il vous intéresse ou non, je vous conseille la vidéo d'explipartie de tric trac si vous êtes intéressé par la culture du japon ou la culture ludique... J'ai trouvé les explications du Docteur Mops passionnantes au point que j'ai régulièrement repris ces anecdotes lors des animations ou ce jeu était proposé au public.

tt-450d6e9fe9b14c8...

30/11/2017

Un très bon jeu à 2, mais des cartes de mauvaise qualité...
Le jeu des fleurs version Koi Koi est un très bon jeu à 2. La version de Robin Red Games est malheureusement gàchée par la mauvaise qualité des cartes. Pour 12€ vous avez un paquet de cartes à la découpe approximative... Marre de cette mauvaise qualité des cartes qui se généralise de plus en plus!

XavierDESIGN

14/03/2017

6,4
des fleurs sous le soleil levant.
La beauté et la subtilité de ce jeu donne vraiment envie de connaître cette culture.

honnis rime

03/02/2017

Le jeu qui vaut tellement mieux que son slogan
Non mais c'est vrai, quoi. Ca ne vous énerve pas, vous ? "Partagez la sagesse ancestrale du Japon". Mais qu'est-ce que c'est bête ! 1) "Partagez" . Admettons, même si on peut difficilement faire plus vague et plus creux. Partagez, mais avec qui ? Avec le jeu ? Avec d'autres joueurs ? C'est une invitation à la découverte ou au prosélytisme ? 2)"la sagesse" : C'est LE terme qui me soulève le coeur. La sagesse ? Dans un jeu ? Dans une secte, je veux bien, mais dans un jeu, ce n'est pas ce que je recherche. En plus, chercher la sagesse dans un jeu de paris et de combinaisons... A ce compte-là, le casino doit être une sorte de séminaire ! Ah, la sagesse de la roulette... 3)"ancestrale" : CA NE VEUT RIEN DIRE. C'est sûr que ça en jette, mais ça n'a aucun sens, puisque ça s'applique à UN JEU. Alors nos amis nippons y jouent sans doute depuis des générations, mais c'est vraiment tout ce que ça peut signifier de pertinent. Mais il est vrai que la sagesse doit toujours être ancestrale. C'est un dogme : nos grands-papys ont toujours raison. Il suffit d'écouter les discussions familiales en fin de repas dominical pour être convaincu de cette vérité absolue et éternelle. Et puis sinon, parlez-moi de la sagesse provençale, de la sagesse rurale, de la sagesse néolibérale, etc. 4)"du Japon" : c'est gentil de nous préciser l'origine de ce jeu. Si si. Mais c'est maladroit, étant donné la tendance actuelle à qualifier d'ancestralement sage tout ce qui nous vient d'Asie. C'est ce qu'on appelle un stéréotype, et pas loin d'être nauséabond selon moi. Quand on commence à dire que les Asiatiques sont tous sages, il n'y a pas loin à dire que tous les Noirs sont ... je vous laisse terminer. Tout ça pour dire que si vous voulez bien vous rendre compte de la maladresse de cette formule que j'exècre, je vous invite à essayer le poker (autre jeu de combinaison à paris), et à "partager la sagesse ancestrale du Texas". Quant au jeu, il est aussi bon que ce slogan est mauvais. C'est dire.

tt-b649193fa6fc1c0...

25/12/2016

Un beau petit jeu pleins de poésie
Au premier abord, ce jeu m'a semblé beaucoup trop complexe : pleins de combinaisons à retenir, des catégories qui ne semblent pas toujours logiques (le pont dans la catégorie animaux?!). Finalement, après avoir mieux compris la signification de chaque fleur (correspondance à un mois de l'année) et surtout après de nombreuses parties, j'ai parfaitement assimilé les règles et je dois dire que j'adore ce petit jeu, qui s'emporte partout. Le fait de pouvoir varier le temps de parties en décidant le nombre de mois à jouer est aussi très intéressant. Dans cette version, on a même le petit avantage des symboles (en haut à gauche de la carte) qui permettent de se souvenir des combinaisons à faire. petits bémols : -les cartes s'usent beaucoup trop vite -en comparaison à la version traditionnelle sur des plaquettes en plastique- -il est dommage que plus de règles ne soient pas disponibles, traduites, et jointes avec le jeu.

tt-4416c0598b3b394...

16/12/2016

De l'art du sang froid
Cette mouture du Hanafuda est très bien mise en valeur par la présente édition. Je découvre ici avec un grand plaisir une version de ce jeu de cartes haut en couleurs. En plus, ce qui est fort dans le Koi-Koi, c'est de voir si t'es capable de jouer sans trahir tes émotions face au côté chaotique du jeu. Exemple : ton adversaire par un vieux coup de bol, vient de réaliser une combo qui rend ta main complètement obsolète. Oui mais si tu tiques, il va savoir que t'as plus rien en main et il va pouvoir faire Koi-Koi, donc reste zen, vas-y : bluffe-le comme si t'avais un carré d'as. Cette situation basique, elle reviendra souvent tant le chaos est présent dans le Koi-Koi, et tant il se jouera de vos nerfs. Sur plus de 300 jeux testés, je pense que c'est celui qui demeure le plus éprouvant pour mon self-control. La grande question étant : est-ce vous qui dominez le jeu, ou le jeu qui vous domine ? ;)

tt-a50f5f4a41a7521...

16/04/2016

Hanafuda
Un jeu plein de poésie pour ceux qui aiment l'Asie ! Il associe une part de réflexion et de bonne combinaison avec un soupçon de chance !

tt-940b4b938c00faf...

11/01/2016

Dites le avec des fleurs!
Un jeu traditionnel iconographié pour nous rendre la vie plus facile. Même si ça manque un peu de description au départ, quand on aime la culture japonaise, c'est toujours bien d'avoir ce petit jeu dans un tiroir ou sur un coin d'étagère. Très jolie jeu.

Nicowa

16/10/2015

Promenade dans un jardin fleuri
Hanafuda est un petit jeu bien sympathique qui doit une grande partie de son charme à son exotisme. Le mécanisme de base n'est pas transcendant : acquérir des cartes avec une autre qui fait la paire pour constituer des séries. Il y a bien quelques choix à faire, un peu de prise de risque, mais tout ça est très léger, la part de hasard étant conséquente. Mais cette légèreté fait partie du charme, on joue sans se prendre la tête en voyageant grâce aux élégantes illustrations des cartes. On prend plaisir à convoiter des "inoshikachou" ou des "gokou", à annoncer "koï koï", tout ça dans une ambiance zen et contemplative. Un jeu à jouer détendu avec une tasse de thé !

Quilicus

11/03/2015

Animaux fleurs rubans
Jeu de cartes traditionnel japonais très joliment illustré, dans lequel il va falloir constituer un mix de familles et de séries. Au bout de 2 ou 3 tours on maîtrise l'iconographie, mais il faudra encore plus de tours pour saisir toute la subtilité du jeu, qui repose sur le choix de prendre la main, et de risquer de tout perdre. Un jeu riche et captivant dans une toute petite boîte, dont on enchaîne les parties sans lassitude.

17/11/2014

Comme une fleur
Je trouve ce jeu particulièrement plaisant, ses notes poétiques me font penser au superbe Onirim. Le jeu semble difficile à appréhender par la présence de nombreux symboles sur les cartes : 12 plantes, des animaux, des personnages, des rubans… mais leur apprentissage reste accessible après quelques parties et un peu d’attention. De nombreuses aides existent sur la Toile et des jeux sont proposés sur tablettes, ce qui en facilite appréciablement la familiarisation. De plus, l’éditeur a subtilement placé des pastilles colorées afin d’aider à repérer les combinaisons possibles pour le débutant inexpérimenté. Si la maîtrise des familles de cartes (regroupées par mois et par fleurs) et de leurs combinaisons prend un peu de temps, la mécanique du jeu est très simple. Le jeu se déroule comme un charme, mais le joueur doit rester attentif : les combinaisons choisies par l’adversaire, les cartes à venir, les combinaisons les plus probables ou qui rapportent le plus de points constituent un ensemble de contraintes parmi lesquelles il sera nécessaire de faire un choix et balancer entre la prise de risque ou la prise directe de points.

tt-5bc405c0328870f...

11/11/2014

un bijou trop méconnu
Que voilà une découverte qui s'impose. Ce jeu est avant tout une invitation au voyage dans l'univers du japon. Les illusttrations me plongent à chaque fois au pays du soleil levant. Me voilà connaisseur de fleurs maintenant. Derrière cet objet, il y aune version koi koi à 2 joueurs bien cool. certes un peu d'aléatoire comme dans tout jeu de carte, mais on prend un grand plaisir à aligner les manches de jeu. vraiment bon. La règle n'est pas toujours exhaustive mais mon ptit doigt me dit qu'une version plus élaborée verra le jour...

kogaratsu

13/09/2014

Un bout de Japon dans une petite boite
Evacuons tout de suite le coup de coeur graphique, c'est beau, dépaysant bref ce jeu a de suite flatté mes rétines. Mais encore ? Les règles koikoi proposées propose un jeu à deux. 12 mois, 4 cartes par mois (chacun est identifié par un motif floral) -> 48 cartes différentes (les 2 jokers présents ne servent pas dans cette règle). Le but faire des combinaisons, une collection de 10 ordinaires (courantes mais il en faut 10), les rubans, les poèmes, les rubans bleus, les animaux et d'autres un peu plus uniques. Je salue au passage l'édition de Robin Red Games, la discrète iconographie permet à tout le monde de se repérer dans les compositions des dites collections, c'est donc un bonheur de pouvoir pratiquer le Hanafuda en amateur. Donc 48 cartes, au démarrage 8 dans les mains de chaque joueur, 8 dans la rivière, et donc 24 dans la pioche. A son tour un joueur peut attraper une carte de la rivière, c'est à dire qu'avec une carte de sa main il attrape une carte de la rivière du même mois (le motif floral tout ça). S'il ne peut pas (ou ne veut pas) il pose une carte de sa main dans la rivière. Puis il prend la première carte de la pioche, s'il peut attraper dans la rivière, il le fait sinon il ajoute cette carte dans la rivière. Vous l'aurez compris, nos collections sont posées devant nous (résultats des attrapages dans la rivière), donc avoir un bon jeu en main ne suffit pas car il faut arriver à s'en servir pour attraper et donc poser. Quand un joueur a une combinaison soit il stoppe et marque les points de sa combinaison (et l'adversaire ne marque rien du tout), soit il annonce koikoi (je continue) et on continue la manche jusqu'à la prochaine combinaison réalisée, si c'est lui il double ses points (de ses 2 collections), si c'est l'adversaire il double aussi, si personne ne produit une collection avant épuisement de la pioche et de la main, personne ne marque. En gros hein, il ya aussi un doublage si nos combinaisons permettent de dépasser 7 points. Mais rien de compliqué rassurez vous. Vous savez presque tout sur les règles (chaque carte à son histoire, à vous de la creuser si vous le souhaitez). C'est rapide, beau, la mécanique est subtile, bref un must have !!

Lapinesco

18/03/2014

Fou d'Hanafuda
Cette version propose de magnifiques illustrations. Au-delà du jeu en lui-même, c'est bien un pan de la culture ludique japonaise que l'on se procure. Indispensable dans toute ludothèque qui se respecte. Bravo pour cette superbe initiative qui mérite d'être soulignée.

Olfenw

06/02/2014

Superbe édition
Les cartes vendues sont de toute beauté et dans un format proche de celui de nos cartes à jouer. L'avantage de ce format est qu'il permet de profiter pleinement de la beauté de ses illustrations, l'inconvénient est que la table est vite encombrée avec les cartes posées devant soi. En ce qui concerne le jeu en lui-même, il s'agit donc d'un jeu traditionnel japonais relativement ancien qui s'est développé si ma mémoire est bonne après l'interdiction des autorités japonaises d'utiliser les jeux de cartes occidentaux, les cartas, apportés par les portugais au Japon et qui ont donné lieu à de nombreux jeux d'argent. Il ne s'agit ici donc pas des figures que nous connaissons mais des 12 mois représentés par 4 cartes différentes (soit un total de 48 cartes sans compter les 2 cartes françaises d'aide de jeu). Chaque mois est symbolisé par une fleur pour le différencier des autres. Le jeu repose sur un système de combinaisons, les yakus, qu'il faut créer au fil du jeu avec un type de carte particulier. Lorsqu'un joueur réussit à avoir un yaku, il peut décider d'arrêter la manche (et empoche donc les points délivrés par son yaku) ou décider de continuer (koi-koi) ce qui lui permettra à son prochain yaku de doubler ses points (s'il y arrive pendant cette manche avant que son adversaire ne le fasse lui-même). La grosse difficulté du jeu repose sur les combinaisons possibles qu'il est très difficile de mémoriser, même avec les aides proposées. L'éditeur a pourtant inclus un système de symboles supplémentaires en haut de ses cartes pour permettre au joueur de savoir dans quelle combinaison il peut utiliser telle ou telle carte. Cela reste toutefois très compliqué de se retrouver dans son propre jeu, encore moins dans celui de l'adversaire que nous sommes censés surveiller pour l'empêcher de faire un yaku. Il aurait peut-être été plus simple de donner un nom francisé ou un symbole plus simple aux combinaisons plutôt que de laisser les noms/caractères originaux pour faciliter leur mémorisation. Une carte d'aide recto avec les noms francisés et un verso avec les noms originaux aurait été parfait. Un autre défaut du jeu concerne les règles proposées par l'éditeur. Elles sont un peu trop succinctes à mon goût. En cours de partie, nous avons souvent dû nous arrêter pour chercher à éclairer sur internet quelques zones d'ombres laissées par les cartes. Les règles manquent d'exemples concrets et parfois de pertinence dans l'explication proposée. Malgré tous ses défauts, qui ne sont pas tous imputables à cette édition mais au jeu en lui même, le jeu est très sympathique et la qualité est au rendez-vous. A essayer.

Ryosashi

28/12/2013