Tous les avis pour : Hanabi (2010)
Au départ pas très excitant mais au final
Je peux comprendre que le concept puisse plaire mais je trouve que le jeu n'offre pas de grandes sensations. Personnellement l'objectif est de faire un "perfect" en réussissant à poser toutes les cartes. Lorsque l'on rate une couleur j'ai juste envie de stopper la partie et de recommencer. Et justement les parties sont très dépendantes du tirage initial. Commencer avec des mains contenant des 5 et des multicolores complique la chose et on sait très vite que l'on ne va pas y arriver. Un autre gros bémol est que dans la dernière version de boite il n'y a pas les feux d'artifices multicolores. Pourquoi ne sont-ils plus inclus dans les dernières versions on en est vraiment à 5 cartes prêts? Obligé de revendre le jeu pour acheter une ancienne version d'occasion. Au final je crois que je préfère jouer à The Game Extrême...

Sale Gosse

17/11/2023

Un appel à Hanabi
Désolé. Cette vanne a dû être faite 1000 fois... J'aurais mis du temps à me lancer mais ça y est j'ai enfin fait des parties de ce jeu référence. Et j'en comprends le succès. C'est simple et intelligent. Dur de ne pas tricher avec des mimiques en revanche ^^

Brissac

06/08/2023

Je comprends ceux qui aiment comme ceux qui n'aiment pas
A mon humble avis Pourquoi les gens aiment: - le principe du jeu est original - c'est rapide, simple a comprendre, ca s'emporte partout - il y a quelques variantes pour corser le jeu Pourquoi les gens n'aiment pas: - les gens qui savent jouer ne voudront pas jouer avec les novices (n'est-ce pas boardgamearena) - une fois qu'on a appris les conventions, l'interet du jeu diminue tres fortement car les decisions sont quasi "mecaniques" Donc quelque part, ce jeu est d'autant plus interessant que vous ne le maitrisez pas, ce qui est un peu a l'encontre de la plupart des jeux de strategie

menfous

Pétard Mouillé ...
Y'a des fois comme ça, on est à contre-courant de l'avis général... C'est mon cas concernant Hanabi, encensé par l'ensemble de la critique et du public, je ne comprend pas vraiment l'engouement que suscite ce titre ! Alors oui, tenir ses cartes à l'envers c'est original, oui c'est certainement le jeu de coopération le plus accessible du marché (intellectuellement et financièrement parlant), oui c'est facile à transporter, oui il propose un challenge de points pour inciter à la rejouabilité, oui le thème lui-même est atypique... Mais je suis désolé, ça ne me suffit pas ! On a là, à mon avis, un jeu finalement trop mécanique (le choix de l'action optimale s'imposant assez logiquement à chaque tour) et abstrait, présentant un challenge pas si excitant que ça pour susciter vraiment de l'intérêt sur le long terme. Un jeu à tester donc mais qui, selon moi, n'est pas à la hauteur de ce qui peut se pratiquer aujourd'hui dans la vaste famille des party games...

DidOo

3,4
Ennuyeux...
Poussé par vos avis et l'envi de découvrir un jeu coopératif, intrigué par le fait qu'on ne voit pas ses cartes mais celles des autres, je me suis laissé tenter par Hanabi. Jusque là tout va bien seulement voila, une fois la partie lancée le verdict est sans appel c'est d'un ennui mortel. Chaque partie se ressemble, on enchaine mécaniquement les mêmes actions, on donne un indice puis l'autre joue puis on donne un indice etc etc. Et quand on ne peut plus, on jette des cartes jusqu'a ce qu'on puisse recommencer. Le fun est totalement absent en ce qui me concerne et tout le monde me rejoint la dessus chez moi, un achat que je regrette terriblement.

tt-bfa75e6722b0e84...

0,5
Sans artifice
Bonsoir, Ce petit jeu de coop est super ! L'idée d'avoir ses cartes retournées et de ne pas voir sa main mais celles de nos alliés est originale. La mécanique prend au bout de quelques parties et se jeu est prenant et sous tension. Je le recommande !

Mr KipoO

28/11/2022

La tête à l'envers !
Hanabi est un jeu coopératif vraiment original ! Je ne m'étendrai pas sur les règles du jeu parfaitement expliquées par ailleurs, en revanche je peux commenter les effets des parties jouées, ce que je fais, donc.. Il faut de la mémoire, de l'intuition, de la concentration et un bon sens tactique pour réussir l'intégralité des feux d'artifices, ce qu'à 4 nous ne sommes pas encore parvenus à faire, le seuil des 3 premiers est déjà une bonne performance....qui incite à rejouer. Ce petit jeu de cartes (de bonne qualité) est une vraie trouvaille !

dixdeder

04/08/2022

un VRAI jeu de coopération
Enfin un VRAI jeu de coopération. Faut pas se mentir, dans "Pandémie" (par exemple) il n'y a pas vraiment de coopération, y'a vite une personne autour de la table qui prend les décisions pour tout le monde avec un tout p'tit peu de négociation des fois. Et c'est la même chose dans 99% des jeux de "coopération". Ici, impossible de prendre la main parce qu'il n'y a pas de négociation, on prend une décision en son nom propre mais en faisant attention à ce qu'on dit ou fait les autres. Bref, un VRAI jeu de coopération (je me répète, peut-être :D )

Marindodoush

29/10/2021

Ni bon, ni mauvais
Je n'ai franchement pas accroché. Peut-être le thème, peut-être les partenaires, peut-être autre chose... Je n'ai pas non plus passé un mauvais moment mais je n'ai pas rencontré l'enthousiasme de la découverte d'un nouveau jeu. Je vous enjoins toutefois à l'essayer sans hésiter car je pense que pour le coup mon ressentis est purement subjectif !

tt-7d69fbf46599962...

22/10/2021

Un feu d'artifice sous la pluie!
Jeu coopératif avec une belle mécanique: On tient les cartes en les retournant de manière à les montrer aux autres joueurs. C'est épuré, et ça se joue vite et bien. Il y a un petit "challenge" à base de points pour effectuer le plus beau feu d'artifice... Ok, ça tourne, mais j'ai du mal à y voir un réel intérêt !? Il est un peu déroutant, on ne s'amuse pas vraiment, et le thème et les illustrations ne sont pas terribles... Peut être trop mécanique et abstrait? Trop minimaliste? En tout cas, un peu fade selon moi. Conclusion: Pas convaincu par l'intérêt ludique de ce jeu. Même pour les "fan" de jeux coopératifs, il y a mieux. Reste que pour ce format minimaliste, faut quand même avouer que c'est une belle trouvaille.

KraKen

09/09/2021

Marrant !
Hello, Un petit jeu pas encombrant et qui donne de bonnes sensations. Seul problème : il faut lutter contre le réflexe naturel de regarder ses cartes piochée :-)))

Nicoel

10/07/2021

Communication OUI mais LIMITEE!
Que c'est rageant de vouloir donner juste une petite info mais ne pas en avoir le droit... et c'est ce qui fait le charme du jeu, qui force à réfléchir sur l'ordre des choses à faire (et dire!).... Bon j'avoue parfois on craque: on fait une mimique ou on émet un son douteux pour influencer parce que c'est plus fort que nous! Mais bon, ça ajoute de l'ambiance sur un petit jeu de réflexion fort sympathique!

melanoch_tagada

17/05/2021

Moyen
Pas grand chose à dire, meilleur à 3 qu'à 2 selon moi... Disons qu'à aucun moment je ne suis rentré de ma journée de travail en me disant "chouette je vais me faire un hanabi avec les amis ça va être cool !" Le point positif : Un petit jeu très vite installé auquel on peut rejouer en essayant d'améliorer son score !

Galaos

24/02/2021

Bon en toutes circonstances
Facile à partager, efficace auprès des jeunes et moins jeunes. Réussite en animation.

Dune85

21/02/2021

La perle du coopératif minimaliste
Un jeu minimaliste, stratégique, coopératif, avec contraintes de communication ? Hanabi devient aujourd'hui une évidence je pense. L'idée de base est géniale, je tiens mes cartes de telle façon que tout le monde les vois sauf moi (à l'envers quoi...) J'y ai joué dans plusieurs configurations, et cela marche très bien, peu importe le nombre de joueurs. Cela va donner des sensations de jeu assez différentes suivant le nombre. A deux joueurs, par exemple, la difficulté à switcher les rôles est très intéressante. Petite boîte à glisser dans son sac sans hésiter !

Paniscus

06/02/2021

Un très bon jeu simple pour se creuser les méninges
Hanabi est un très bon petit jeu, simple en surface et très complexe lorsque l'on creuse et que l'on veut optimiser sa prestation. Ce n'est pas le plus récent et pourtant j'y reviens régulièrement, rien que de changer le groupe de joueurs donne de nouvelles sensations et une nouvelle façon de jouer. Vous pouvez lire mon article détaillé sur mon blog : <https://www.trukmuchspot.fr/regles-et-critiques/hanabi>

trukmuch

02/01/2021

Une explosion de fraîcheur !
Thème original, mais ça prend ! Règles simples, challenge présent, on y rejoue volontiers. Les joueurs à qui je l'ai présenté ont tous accroché ! C'est un 10 pour moi !

Famax69

16/12/2020

Communication OUI mais LIMITEE!!!

melanoch_tagada

03/08/2020

Un jeu qui sort de l'ordinaire :UN MUST HAVE
Je ne suis pas fan des jeux coopératifs mais là chapeau ! Faire deviner les cartes sans pouvoir tout dire ... c'est génial

BBRleCH

25/06/2020

Bon
Hanabi est un jeu sympa à sortir, pas compliqué, sans profondeur mais les moments de jeu sont agréables

tt-c38347c29fde6c2...

28/03/2020