Ce jeu est sorti le 18 mai 2010, et a été ajouté en base le 7 avr. 2010 par 20.100

édition 2010
Par Antoine Bauza
Illustré par Françoise Sengissen
Édité par Les XII Singes

Standalone 8 éditions

Langues des règles : français

Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Description du jeu

Les 55 cartes du jeu représentent des motifs floraux dont la valeur va de 1 à 5 et de cinq couleurs différentes. Sauf les cinq dernières qui sont multicolores.

"Hanabi", c'est l'art du feu d'artifice au Japon. Dans ce jeu coopératif, les joueurs vont devoir tenter de reconstituer cinq feux d'artifice, c'est à dire cinq suites de cartes de même couleur dans l'ordre croissant de 1 à 5.
Chaque joueur dispose d'une main de quatre ou cinq cartes (en fonction du nombre de joueurs) à cette particularité près qu'ils ne peuvent prendre connaissance des leurs. Comme dans "Coyote", ce sont les autres qui peuvent voir les cartes d'un joueur. C'est pourtant avec le siennes qu'il va falloir jouer !
À son tour, un joueur doit réaliser une action parmi trois possibles : donner une information à un autre joueur, se défausser d'une carte ou jouer une carte. Donner une information se fait de façon définie : il faut indiquer à un partenaire combien il a de cartes d'une même couleur ou valeur et où elles sont dans sa main. Le problème, c'est que les joueurs ne peuvent en abuser. Ils disposent d'une réserve de huit jetons et à chaque fois qu'ils informent, ils doivent en retirer un. Heureusement, il est possible d'en récupérer un en se défaussant d'une carte et en piochant une nouvelle. Mais tout est alors à refaire… Bref, il faut faire des choix et, à la différence de nombreux coopératifs, difficile d'avoir un leader à la table qui dicte la conduite des autres joueurs.
La dernière action possible est de jouer une carte de sa main. Il faut que celle-ci puisse être posée, c'est à dire commencer un nouveau feu d'artifice (en posant un 1) ou en continuant un déjà existant. En cas d'erreur, l'équipe récupère un "warning" et au bout de trois, perd la partie. Elle se finit forcément dans ce cas mais peut aussi s'achever si les cinq feux d'artifice sont réussis ou lorsque la pioche est épuisée. Il faut alors compter le score de la partie et recommencer pour essayer de l'améliorer !
Enfin un jeu coopératif où tout le monde joue, pense, agit véritablement par lui-même, sans l'aide des autres joueurs.

"Ikebana" est le deuxième volet de ce diptyque. Après les feux d'artifice, place aux bouquets de fleurs. Si les artificiers sont gentils et travaillent de concert, les fleuristes, eux, se mettent des bâtons dans les roues. Le but du jeu va être d'accumuler le plus de prestige possible en composant, en quatre manches, autant de bouquets composés de cinq cartes.
A son tour, un joueur effectue une action, au choix, parmi deux. Il peut piocher une carte ou en acheter une chez un autre joueur. Piocher peut être moins cher mais est aussi très aléatoire. Lorsqu'il tire une carte, il peut soit la poser, soit la refuser. Malheureusement, ceci a un coût. Pour défausser une première carte, il faut payer un point de prestige au joueur immédiatement à sa gauche. En défausser une deuxième oblige à en payer deux au joueur suivant, etc. Jusqu'à jouer une carte, par choix ou pas. Il est aussi possible d'acheter une carte à un autre joueur. C'est plus rapide et le prix est connu à l'avance. Il suffit de prendre la carte au-dessus de la pile de défausse d'un joueur et d'en payer un prix égal à sa valeur. Il faut donc avoir des cartes dans sa défausse pour s'en faire acheter et donc perdre des points de prestige pour en regagner…
Au bout de cinq tours de table, la manche se termine car tous les joueurs ont un bouquet devant eux. Il faut alors faire les comptes pour savoir combien de prestige ils vont rapporter. Le système de points fait penser à celui du Mah-Jong. Une paire rapporte deux fois sa valeur, un brelan trois fois, etc. Une suite de quatre cartes offre huit ou 12 points et une grande suite, 15 points. Il y a ensuite des multiplicateurs liés aux couleurs. Un bouquet bicolore double ses points, un unicolore les triple et un multicolore les quadruple.
Toutes les cartes sont alors mélangées et la manche suivante débute. Au fur et à mesure de la partie, les échanges de points sont de plus en plus nombreux et les bouquets de plus en plus beaux.

Game play
2 à 5 players à partir de 8 ans 30 min
Langue des règles : français
Prix public conseillé : ~
Prix Tric Trac Shop : 9,90€
Tous les prix incluent la TVA
Ce jeu n'est pas ou plus en vente.

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 Les avis positifs

Feu d'artifice
90/100 -
PtitJu 
Dans mon cadis sans cadenas
80/100 -
limp 
Hana..BOIS
83/100 -
morlockbob 
Gigi
Pas d'étincelle pour moi!
65/100 -
Gigi 
Lapinesco
Bon
70/100 -
Lapinesco 
vs

 Les avis négatifs

les non-dits d'un non-jeu
55/100 -
Harry Cover 
Pétard Mouillé ...
34/100 -
DidOo 
Pour le 14 Juillet!
52/100 -
BDPHILOU 
Couleurs et Chiffres
49/100 -
Arthas54 

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