Tous les avis pour : Han (undefined)
3ème han
3ème édition de ce jeu , preuve que c est une valeur sure . Ce jeu ne peut vieillir comme la plupart des jeux abstraits d ailleurs .Ce jeu sort régulierement avec des joueurs confirmés.

honnis rime

13/01/2017

Un jeu en forme de casse-tête
Si j'ai bien suivi, Han est la réédition d'un jeu de Michael Schacht que la communauté ludique connaissait sous deux noms différents : Kardinal & König et China. Han en est donc la troisième édition. De Schacht, je connaissais déjà Zooloretto et Coloretto, deux jeux basés sur le même principe de collections à optimiser. Han fonctionne sur un modèle complètement différent, il va s'agir ici d'obtenir une majorité dans différentes situations. Le plateau de jeu, réversible selon le nombre de joueurs, propose une carte (la Chine d'un côté, la cité interdite de l'autre) divisée en régions dans lesquelles s'éparpillent plusieurs villes reliées par des routes. Jusqu'ici, rien de complexe, on pourrait presque penser aux Aventuriers du rail, d'autant que pour s'emparer d'une ville, c'est à dire y poser un pion, il faudra choisir dans ses cartes celle de la couleur correspondant à la couleur de la région. Une fois la région complète, on procède au décompte : le joueur majoritaire emporte un nombre de points égal au nombre total de maisons posées, son suivant un nombre de points égal au nombre de maisons posées par le joueur majoritaire, etc... Les subtilités interviennent dans le choix des couleurs. En effet, chaque couleur (hormis le violet) permet de poser dans deux différentes régions. De plus, deux cartes d'une même couleur s'utilisent comme joker et peuvent remplacer n'importe quelle autre couleur. Du coup, après avoir joué son tour, c'est à dire effectué deux actions, on a le choix de refaire sa main de trois cartes en piochant des cartes visibles ou dans la pioche directement. Ca n'a l'air de rien, mais lorsque la partie se tend et que les emplacements libres diminuent drastiquement, le choix des cartes va s'avérer précieux et l'on se surprend à surveiller les choix des voisins. D'autant qu'en plus des villes, on va pouvoir poser des émissaires, lesquels vont permettre de lier des alliances entre les régions où vous disposez d'une majorité d'émissaires. Ils se posent comme les maisons et du coup, le cerveau commence à bouillir des nombreux choix de placement qui s'offrent à son tour de jeu. D'où l'idée d'un jeu en forme de casse-tête parce qu'effectivement, il y a , c'est évident, un coup optimal à jouer à chacun de ses tours. Mais c'est sans compter l'interactivité avec les autres joueurs qui vont soigneusement défaire vos malheureuses tentatives. Pour conclure, Han est un jeu très agréable, avec un indéniable goût de "reviens-y" et que je pense pouvoir sortir très facilement en présence de joueurs moins habitués à jouer.

thyuig

30/10/2016

Cet Han est là !
Un très grand jeu ! Je ne connaissais pas les précédentes versions (Kardinal & König ; China). Merci à la TTTV et à M. Patrick d'Oya pour me l'avoir fait découvrir ! Les explications tiennent en 10 minutes ; les parties en moins de 45 minutes. Et pourtant quelle profondeur ! On a affaire à un double système de majorité très malin (et cruel au moment du décompte final, comme tout bon système de majorité). Le système de cartes pour la pose d'ouvrier est excellent. J'y craignais un peu trop de hasard. Pas du tout, c'est tout le contraire. L'enchaînement de la phase de pose de pions et de pioche de cartes oblige à toujours préparer son tour suivant. Han est tactique, profond, très interactif ! Et il regorge de mauvais coups. Jeu intelligent pour joueurs qui aiment réfléchir. Cette version très bien éditée offre deux plateaux, dont un qui permet les parties à deux joueurs (apparemment une nouveauté par rapport aux précédentes versions).

tt-7b118769658cc74...

16/05/2016

Han avant !
Quel jeu ! Découvert en visionnant la TTTV du jeu , j'avais bien flashé sur Han en regardant l'explipartie . Ne connaissant ni Kardinal , ni China , je savais juste que ce jeu en était une réédition . Jeu de placement et de majorité , Han correspond tout à fait aux critères de sélections de mes boites acquises récemment . A savoir , une règle rapide et simple à comprendre au service d'un jeu riche et profond en réfléxion . En plein dans le mille ! Ce jeu a tout : tension , interactivité , stratégie , fluidité et choix multiples . De plus , je trouve le plateau et les cartes très agréables à regarder . Du fait de la duree très (trop) rapide des parties , on en a systématiquement enchainė plusieurs , à chaque fois que j'ai sorti Han , et ça , c'est plutôt bon signe . Ce jeu est donc rentré naturellement dans mon top five de mes jeux à moi que je préfère dans ma ludothèque ! Un must have .

tombrady69

16/11/2014