Tous les avis pour : Hai Alarm (2008)
Pile ou face marin
32 cartes dauphins, 32 cartes requins. Même dos. C'est tout. Faire un jeu avec ce matériel simpliste est une petite prouesse. Les règles sont simples, elles tiennent sur 2 petites pages. Pas facile, à leur lecture, d'imaginer une partie... D'ailleurs, les premières parties sont très étranges : personne ne sait ce qu'il faut faire pour gagner ou ne pas perdre. Arpès une poignée de partie, on commence à piger les quelques ficelles astucieuses du mécanisme. Au final, c'est un mélange de "poker des cafards" et de pile ou face, avec un embryon de tactique à partie de 3 joueurs. Sans grosse envie de rejouer. Bilan assez fade.

Morfal

28/08/2016

4,5
Requin, dauphin même combat
Jeu simple et rapide mais le troisième moyen pour gagner n'est pas si clair que ça et rarement jouable. Le jeu du coup ne semble pas fini, à l'état de prototype. Donc en conclusion un jeu moyen avec des règles écrites à l'arrache...

tt-d0e728d69276988...

22/05/2016

Rapide et tactique
Avec alerte aux requins, les parties s'enchainent à un rythme fou. C'est ce qui fait la force de se jeu. Car une seule partie laisse un goût d'inachevé, et plus on joue, plus on cherche à savoir si ses camarades de jeux vos adopter la même stratégie ou la changer. Quand à l'aspect tactique, tout dépend de vos adversaires. Parfois chacun jouera de son côté, d'autre cela sera vol de carte sur vol de carte. En bref un petit jeu à faire vite fait qui fait toujours plaisir !

Garnelon

20/12/2011

Requin ou dauphin ?
"Alerte aux requins" (son titre français)est un bon petit jeu de bluff et surtout d'observation. Le nombre d'actions limitées font qu'on assimile très facilement les règles. Par contre, pour que le jeu prenne toute sa saveur, il faut que tous les joueurs soient concentrés sur leur jeu et celui des autres, la victoire "aux requins' devenant trop facile en cas d'inattention. Il a aussi l'avantage de parties courtes, qui s'enchaînent facilement. Bref, un petit jeu sans prétention, qui ressort assez régulièrement chez moi.

mutation

11/03/2011

simple et efficace
Au départ on s'attend à retrouver un jeu dans le meme genre que les précédents, relativement rapide et coloré ; on se retrouve au final avec "juste" deux types de cartes. Un peu déçu au départ car on a légèrement la flemme de lire les règles, on le met de côté quand on est plus enthousiaste. Puis un jour on se lance et là c'est éclats de rire et dynamisme assuré. Un jeu simple et super sympa, on cherche à comment bien retenir l'emplacement de ses cartes, à comprendre la logique de ses voisins, et surtout à comment les bluffer. Bref un petit jeu qui vaut vraiment le coup si on lit bien les règles...

tt-e1a6ebbf91dc4ec...

07/09/2008

Mais si il est bon !
Hai alarm, comme ses collègues KakerLaken, est un petit jeux de bluff avec des règles extrêmement simple. A la fin de la première partie, effectivement j'étais assez déçu. Mais je l'ai ressorti une semaine plus tard, et une fois qu'on a compris le jeu, c'est très fun à jouer. Il n'est pas vraie que la seule façon de vraiment gagner c'est de poser 3 requins; cette tactique est la meilleur en début de partie. Mais quand on commence a avoir fait un certain nombre de tours de jeu, on se rend compte que les adeptes des dauphins sont en bonne position pour gagner. De même, pour la règle "pas de panique", il ne suffit pas de retourner une carte à chaque adversaire : d'une part, parce qu'il faut "sacrifier" un tour de jeu, et d'autre part, parce que si plusieurs personnes font un "pas de panique" il y a match nul. Bref, ce jeu de bluff est finalement AUSSI un jeu de stratégie et de gestion, si vous n'accrochez pas ou ne comprenez pas le jeu au bout de deux partie, et bien persévérerez! Ca vaut le coup ! Encore une chose, le jeu est beaucoup plus drole a quatre qu'a cinq, je pense que ca tient essentiellement au dynamisme de la partie qui en résule.

tt-8b3e1e4a32c44f9...

29/08/2008

fin et très addictif
Non non, ce jeu est très bon! Il faut y jouer pour comprendre... Je pense que les mauvaises notes sont dûes à un trop faible nombre de parties! Quand à dire qu'il est buggé, c'est faux! c'est ne pas prendre en compte le bluff omniprésent dans ce jeu. Nous avons joué 8 fois de suite à ce jeu hier soir, je n'ai jamais fait ça avec aucun jeu, même les très bons kakerlaken poker et salat! Ces 8 parties ont été très différentes les unes des autres et ont vu triompher des stratégies différentes à chaque fois. Très bon jeu qui met une belle ambiance.

viking

24/08/2008

5,3
Buggé ?
Est-ce qu'il y a un problème dans la traduction un problème d'écriture à la base ? Mais je suis l'avis de Marc Laumonier et je dirais même plus car dés qu'un joueur à trop de cartes face cachés, on l'attaque sans aucune pénalité, donc le seul qui gagne est celui qui arrive à poser trois requins de plus que les autres. Tu parles d'un jeu de bluff !

Lilian

20/05/2008

gloups
no comprendo d'accord gentil jeu de bluff bien présenté mais une règle est incompréhensible le "pas de panique" si on ne retourne aucune carte de l'un des joueurs (et qu'il se rappelle où il a posé 5 dauphins) il peut répondre "pas de panique" à quelqu'un qui a 3 requins de plus que les autres SAUF qu'il faut être sacrément crétin pour ne jamais retourner au moins une carte à chacun des joueurs en place et donc "annuler" la possibilité du "pas de panique" donc le jeu se résumera à 7 dauphins ou 3 requins de plus bof bof non vraiment je n'aime pas mettre des "1" aux jeux que je n'aime pas, mais là c'est un sacré bug les règles sont réellement du "vite fait" "mal fait" autant kaker laken poker et kaker laken salat sont rigolos et intéressants, autant ce jeu ne vaut pas grand chose ; il y a tellement de jeux de pur bluff mieux réussis[b]

Marc Laumonier

12/03/2008

Accro au crocs
C´est moi, "le gentil garçon de Drei Magier" ;) Hai Alarm est un jeu moins simple que l´on croit de prime abord. Non seulement il faut savoir où lon a mis quelle carte, il faut aussi essayer de "deviner" quelle carte les l´adversaires posent à quelle place. Mais ce n´est pas vraiment une question de chance. C´est comme au Kakerlakenpoker: il EST possible de savoir ce que l´adversaire pose. Il suffit de trouver la clé du raisonnement de l´autre. Pas facile, mais c´est ça qui rend les jeux de bluff intéressants, c´est ça le defi! Pour embrouiller les autres on peut aussi dire "il y a un requin là-dessous, prends le!". ;D Très bon jeu, qu´il faut jouer au moins trois fois, pour devenir accro.

tt-7a104cefd72d2cd...

28/02/2008

On peut aussi éditer n'importe quoi!
Un superbe jeu avec deux types de cartes des Dauphins ou des requins... (noir ou blanche il auraient pu faire aussi) Des actions de jeu fantastique. Poser une carte face cachée devant soit ( attention au choix, requin ou dauphin ).Si possible se rappeler de celle que vous avez jouée, ou retourner une carte adverse. Si vous tombez sur un dauphin vous pouvez le capturez. Si vous tombez sur un requin, vous avez le choix de le capturer ou non. Les condition de victoire sont: Avoir 7 dauphins retournés devant vous , avoir 3 requins de plus que n'importe quel autre joueur, ou avoir 5 dauphins face cacher apres qu'un joueur ai rempli la condition de victoire des requins ... Wha!!! Franchement, si il n'a aucun interêt pour les adultes, et pour les enfants, il y a beaucoup de dizaines de jeux, beaucoup plus interessant a acheter.

tt-f801b364bb2b2e5...

24/02/2008