Tous les avis pour : Hack Trick (2015)
Dans le cerveau d'un "hackeur"
Jeu intelligent aux règles simples! La mécanique est vraiment ingénieuse, elle rend le jeu à la fois tactique et rapide. Vous êtes devant un jeu de positionnement sur une grille de "morpion" qui se joue avec des cartes! Pas mal de réflexion pour contrer son adversaire, une dose de chance dans le tirage des cartes (contrôlable), et style de jeu assez direct (voir agressif). Bref, beaucoup de qualités! Pourtant, passez les 1ères bonnes impressions, le jeu devient un peu redondant. Et la mécanique qui consiste à forcer l'adversaire à jouer n'est ni intuitive, ni agréable (mais probablement essentiel pour faire avancer la partie). Conclusion: Un jeu malin au concept novateur qui perd un peu de son intérêt au fil des parties. Il reste, malgré tout, excellent pour son format. Bravo à l'auteur pour ce "morpion" revisité avec brio! Note: C'est un jeu pour 2 joueurs. Il perd beaucoup d'intérêt à 3 ou 4 joueurs.

KraKen

09/09/2021

Morpion pour geek, crackage assumé
Petit jeu pour deux, brainburning, vendu pour une bouchée de pain. Sur le principe du Morpion, vous allez apparier une carte de votre main (numérotée de 0 à 5) avec la dernière jouée par votre adversaire pour déterminer la case sur laquelle vous placerez un de vos pions et le cas échéant retirerez un pion adverse du plateau. A cette mécanique qui présente un intérêt relatif, est ajoutée de la déduction, propre à vous permettre de bloquer votre adversaire, puisque vous avez l'occasion avec les pions capturés à votre adversaire de lui demander le total des cartes qu'il tient en main. Ajoutez que la règle propose quelques aménagements à titre de variantes, et vous appréhenderez le potentiel de ce jeu au plus juste.

Govin

02/01/2021

Rusé
Un morpion revisité de manière astucieuse et fort plaisante, avec du beau matériel. Le but est de se placer en utilisant une carte, dont la valeur s'ajoute à celle placée précédemment. La somme donne le chiffre de la case correspondante. Si cela correspond à une case sur laquelle est placé l'adversaire, on retire son pion, on place le nôtre, et le pion capturé pourra nous servir plus tard comme un petit bonus. Le jeu est certes tributaire de la chance au tirage, mais pas que. Il est suffisamment malin pour nous permettre de détourner ce handicap (à notre tour, soit on joue, soit on pioche. On peut également forcer l'adversaire à jouer si on lui a capturé un pion). Ingénieux.

29/03/2019

Intelligent, novateur, mais le fun est court-circuité
Un Tic Tac Toe amélioré On a clairement ajouté de la profondeur à un jeu intemporel, et rien que pour ça, chapeau bas. Il s'avère après quelques parties que la mécanique de base est toujours aussi plaisante. Petite mécanique de déduction. Positionnement. C'est vraiment pas mal. C'est un morpion malin où il faut réfléchir mais pas tant que ça donc ça reste fun. Ça, c'est lorsqu'on joue en ignorant les règles "avancées" qui ne sont pas optionnelles. Car on peut obliger l'adversaire à faire des choses, pour un coût dérisoire, et c'est tellement puissant que ça devient un choix par défaut. Ça rend la méta agressive et le jeu devient bête et méchant. Même si à la base ça a été fait pour ajouter plus de profondeur, ça enlève beaucoup trop de fun. Pareil pour les cartes pouvoirs. Je pense qu'on pouvait ajouter de la profondeur sans autant briser les ailes des joueurs. Ça reste un jeu tactique rapide mais globalement moins stimulant et moins fun que beaucoup d'autres malgré nos efforts. Mais si on décide de le jouer sans certaines règles, on peut passer un moment détente réflexion sympa.

Alex Snow

02/12/2018

5,9
oui mais non, ou non mais oui...
Le jeu n'est pas mauvais et il est très simple avec ses règles de base. Morpion +. Ensuite si on utilise correctement les jetons, qu'on compte les cartes, qu'on utilise les cartes spéciales, le jeu est plus complexe et réfléchi. Mais de ce fait le jeu est moins "léger". Donc je ne sais pas trop le classer. Soit trop basique/simple, soit trop réfléchi pour un "petit" jeu. Ma note n'est donc pas formidable. Je précise que malheureusement je n'aime pas trop l'édition, ce qui n'aide pas trop..

MisTeR ToON

le jardinier

07/08/2017

5,1
Morpion et trick
Jeu facile d'accès avec plusieurs niveaux de profondeur. Dans un premier temps on essaiera de deviner la main de l'autre Dans un deuxième temps on utilisera l'action 'joue' puis 'defense' et enfin on pourra ajouter les cartes Très bon également à 4

glourd

01/08/2017

Si on m'avait dit que j'aimerai autant le morpion...
Un jeu calculatoire simple, tactique, avec une énorme courbe de progression, basé sur le principe du morpion. Il faut faire attention : - aux cartes déjà défaussées (visibles), pour savoir les cartes restant en jeu; - aux possibilités que la carte que l'on joue offre à l'adversaire (pour savoir sur quelle case du morpion notre pion va être posé, il faut ajouter la valeur de la carte que l'on joue à la valeur de la dernière carte jouée, du coup, en fonction de la carte que l'on joue, notre adversaire ne pourra pas poser son pion sur n'importe quelle case). On peut sacrifier des pions pour : - obliger l'adversaire à jouer plutôt que de piocher (les deux seules actions possibles à chaque tour) ; - empêcher l'adversaire de nous faire l'action ci-dessus décrite); - obliger l'adversaire à nous communiquer la somme des cartes dans sa main. Ces 3 actions rajoutent énormément de tactique au jeu (qui n'en aurait pas eu besoin, le principe de base étant déjà très bien pensé pour moi). C'est simple, mais super malin, super tactique, le matos est d'excellente qualité pour un prix mini (9€). Franchement top, très très content de mon achat.

landolfi

29/07/2017

A QUE c'est pas mal!! (hein Johnny?)
Après avoir fait 10000 parties de morpion sur les bancs du lycée, voici enfin la version 2.0. Règles simples, calcul de proba, de statistiques, de mémoire, un peu de bluff, bref, plein de petits trucs pour faire de ce petit jeu un vrai jeu sympa. Après, c'est à mon avis assez répétitif alors je le sortirai pas non plus tous les jours.

foufur

16/06/2017

...Chapeau !
Avant de m 'étendre sur le jeu, j 'aimerais qu in m 'explique comment ce type fait pour sortir un jeu à 6 e avec autant de matériel: cartes, meeples, jetons....quand je vois le prix d'un Braverats et Hack trick, je me pose des questions (il y a surement des réponses...). Bref, matériel de bonne facture et jeu malin... Ce morpion (car oui, il faut aligner des pions) est malin. Pour se placer il faut additionner sa carte à la précédente... Les cartes sont en exemplaires chacune (0-5), on en retire 2 au départ. Aligner oui, mais capturer des pions adverses pour connaître la somme de la main adverse. Vous pouvez aussi forcer l 'autre à jouer (il n a plus qu une carte, le voilà démuni) ou vous protéger contre ce genre d'attaque. Ca peut se jouer en basique, placer/bloquer, en comptant les cartes tombées, en réfléchissant un peu plus... et avec les pouvoirs des cartes code de l'extension. la formule 3/4 joueurs me plait moins, mais en tous cas, pour le prix et la mécanique , c est "goooooooooaaaaaaaallllllllll"

21/11/2016

Excellent petit jeu!
J'ai testé le jeu à 2 joueurs. il faut dire que l'on prend vite gout et on enchaine les parties rapidement. Après quelques parties on réfléchit avant de jouer car les probabilités de connaître les cartes de son adversaire sont possible en raison du nombre de cartes restreints. Je n'ai pas testé la variante qui donne encore une marge de rejouabilité. Je complèterai mon commentaire lorsque j'aurai testé le jeu à 4 joueurs qui me semble prometteur. Ce jeu est très addictif même mes enfants adorent. Si vous avez un doute regardez L'explipartie qui pour ma part m'a convaincu ainsi que le prix.

Franck19

29/10/2016

Mécanique très sympa
Je n'ai pas mis une meilleure note car je n'ai pas encore testé la variante expert. Cela donne encore un peu de marge d'évolution à cet excellent jeu de tic-tac-toe (et pas de morpions !). Un conseil : suivez directement la vidéo de Tric Trac sans lire les règles que nous n'avons pas trouvées très claires.

tt-747c61da4055dbf...

11/08/2016

4 + 5 = ?
Un jeu de pur calcul probabiliste. Stratèges, passez votre chemin ! La partie peut être pliée en trois coups si faute à pas de chance, tandis que d'autres parties s'avèrent réellement tendues. L'envie de passer à la suivante est quand-même présent, même si la plupart du temps on a du mal à comprendre son erreur lorsqu'on perd. Grosse part de hasard d'après moi. Le côté addictif, le thème on ne peut plus numérique et un matériel très correct dans une petite boîte pour un petit prix, font de cette variante sophistiquée du morpion une agréable surprise. Ne convient cependant pas à tous les publics...

tt-082b0ade3ae2132...

02/02/2016

Hacker ou à raison ?
Voilà un excellent petit jeu de placement, plutôt abstrait et très tactique. Le thème ne fera pas forcément envie à tout le monde au premier abord, mais le jeu mérite largement qu'on s'y attarde. Il réutilise le principe tout bête du Tic-tac-toe, mais en y ajoutant des contraintes de placement supplémentaires par le biais de cartes numérotées. Et en fait ça marche terriblement bien car toutes les positions ne se valent pas et sont plus ou moins intéressantes ou risquées. Le jeu offre beaucoup de possibilités grâce à sa séquence d'actions non linéaire et aux options accessibles en dépensant des jetons. Il faut analyser la situation et adapter sa stratégie afin de jouer les meilleurs coups, mais tout en surveillant son adversaire afin de ne pas se prendre un retour de bâton. Le matériel est de bonne facture, les illustrations nous plongent bien dans le thème et les meeples-mains sont très jolis.

Zypher

15/12/2015

Un morpion amélioré (et c'est un compliment !)
Je me suis arrêté sur le stand à Essen et mon pote y a joué contre l'auteur. Et en les voyant jouer, je me suis dit "l'auteur est un génie !". Il s'agit d'un morpion amélioré, où une combinaison de la carte précédemment posée et celle que l'on pose forme une somme indiquant la case où l'on place un pion. Le but étant de faire une ligne de 3 cases, ou 3 pions sur une même case ou d'épuiser les pions adverses. Nous pouvons également forcer l'autre joueur à jouer une carte en dépensant un de nos pions ou connaitre la somme des cartes de sa main avec un des pions que l'on peut capturer et posant un pion sur une carte lui appartenant. Nous pouvons également bloquer en prévision d'une attaque du joueur en sacrifiant un pion. Sous des allures simples, le jeu est très retors et fera cogiter (quelle carte poser pour ne pas l'avantager le tour d'après, faire en sorte de conserver plusieurs cartes en main, épuiser les cartes de la main de l'adversaire, piquer ses pions pour connaître la somme des chiffres sur les cartes qu'il a en main). Il y a énormément d'options pour un jeu qui paraît très simpliste et quasiment donné (j'ai payé 6 euros le jeu). Le jeu était en anglais, mais rien de redhibitoire pour quelqu'un maitrisant basiquement l'anglais. C'est une perle ludique, très facilement sortable pour 2 joueurs, n'hésitez pas à l'acheter !

Gaite

17/11/2015