Tous les avis pour : Gygès (2004)
Et pourtant, on aime bien le cuir...
La note est très dure mais c'est juste parce que je préfère la première version en bois, plus visuelle et pratique à jouer (à laquelle j'ai mis 4/5, mais le jeu vaut bien un 4,5 dans cette version). C'est simple, ingénieux, un mécanisme presque marrant pour un jeu abstrait et ça doit bien se renouveler. Bref, avis très positif mais note rude... Note de ma moitié : 3/5

23/02/2010

Attention, tu fumes par les oreilles!
Un bon titre bien prise de tête pour les amateurs d'abstraction pure de type échecs.

yahndrev

17/02/2010

lord of gyges
j'adore les échecs et ce jeu abstrait est une vraie réussite: -simple mais très profond -plus rapide à jouer que les échecs -matériel très agréable -rejouabilité infinie je recommande vivement de jouer ses premières parties en recommençant le dernier coup qui a donné la victoire à son adversaire Nous adorons!

tt-e2a6c5e179cc7d9...

29/08/2009

Totalement addictif !
Découvert un peu par hasard sur JeuxSoc, gygès n'a pas cessé de me ravir depuis. À tel point que j'ai fait des pieds et des mains pour pouvoir (enfin) avoir un plateau Swiss Games (celui avec les pions blancs) directement from Switzerland ! Le jeu reste d'un abord délicat car mêlant habilement stratégie et tactique, et il faut un certain nombre de parties avant de commencer à "maîtriser" quelques mouvements. L'avantage, c'est qu'on peut jouer [sur le site](http://gyges.com) avec Claude Leroy (l'auteur) et un certain nombre de joueurs très expérimentés pour progresser à leur contact. Méthys, le module d'intelligence artificielle est aussi d'une grande aide. Mais jouer sur un plateau en temps réel est un autre challenge, car on n'a pas le temps d'analyser chacun de ses coups, en étudiant les mouvements éventuels de l'adversaire, avant de se décider. J'alterne les deux, autant que faire se peut.

tt-8b86caeb22e7397...

20/04/2009

Un labyrinthe sans mur !
A mon sens un des deux meilleur jeu qui soit avec DIAM. Je me suis personnellement créer mon plateau en bois pour pouvoir faire découvrir ce magnifique brise neurone a toute ma fammille. Gygès est un jeux rapide où la moindre erreur est fatal. Il faut donc ce montrer attentif et imaginatif concernant les ripostes aux attaques de votre adversaire affin de détruire sont attaque tout en créer vous même un danger pour lui. Bref, une fois passé le première abord qui donne mal à la tête ; ce jeu se révèle être un gouffre de profondeur et d'un plaisir flagrant. (Surtout quand votre pion traverse tout le plateau pour atterrir dans le but adverse.)

tt-ea35d270cc07c60...

07/03/2009

Pousse toi de là que je m'y mette.
La note évoluera peut être avec le temps mais pour le moment, c'est du tout bon ! C'est simple, ingénieux, un mécanisme presque marrant pour un jeu abstrait et ça doit bien se renouveler. Et puis, le tout, tout en bois, donne un certain bagout. Je pense aussi cette version plus pratique que la version cuir. Bref, avis très positif mais avis à étoffer néanmoins... Note de ma moitié : 3/5

27/07/2008

Trop violent
Le jeu est d'une profondeur stratégique énorme. Chaque coup doit être considéré à la fois comme une attaque et une défense. Dommage cependant que les parties soient si violentes la partie excède rarement la dizaine de coups (voir bcp moins). Cela reste cependant un grand jeu abstrait mais qui n'est pas fait pour moi. Le côté "casse-tête" de chaque coup est trop prononcé. Je reste cependant bluffé par la beauté des mécanismes et du jeu en lui-même.

allard92

10/07/2007

1,2,3…Prêt ! Partez ! Voilà !
Ben oui Gygès c’est pas fait pour les escargots, les lents, les lymphatiques, les ramollis du bulbe, ceux qui mettent 3 plombes à assimiler une règle et se tortillent avant de prendre une décision. Gygès ça démarre comme le Grand Huit de la foire du Trône et ça se termine avant lui. Entre deux ça vous a cramé 100 neurones et vous vous entendez proposer une revanche ainsi diminué. Lors des premières parties, on croit d’abord se retrouver au milieu d’un classique jeu de pions immaculés mais les contraintes des règles de déplacements vous font perdre vos repères. Gygès est avant tout une course et un jeu d’observation. Parce que le champ des possibles est envisageable et que la simple observation vous en dira déjà beaucoup. Ensuite un jeu de blocage et d’anticipation. Plus que n’importe quel jeu, l’observation minutieuse du jeu de l’adversaire vous fera progresser. Et plus que n’importe quel jeu, l’inattention vous sera fatale car le but à atteindre est plus accessible que l’on ne l’aurait cru. Si vous n’aimez pas les jeux abstraits qui durent comme Gipf ou Les échecs, si vous êtes du style à enfiler votre tee-shirt en buvant votre café au lait, si vous aimez le Grand Huit de la foire du Trône, Gygès est p’être bien fait pour vous. Le cuir, ça fait peut-être chic mais question fonctionnalité...bof... Et cela même alors surtout qu’il reste encore des versions Bois de celui-ci.

nemo

06/07/2007

1,2,3…Prêt ! Partez ! Voilà !
Ben oui Gygès c’est pas fait pour les escargots, les lents, les lymphatiques, les ramollis du bulbe, ceux qui mettent 3 plombes à assimiler une règle et se tortillent avant de prendre une décision. Gygès ça démarre comme le Grand Huit de la foire du Trône et ça se termine avant lui. Entre deux ça vous a cramé 100 neurones et vous vous entendez proposer une revanche ainsi diminué. Lors des premières parties, on croit d’abord se retrouver au milieu d’un classique jeu de pions immaculés mais les contraintes des règles de déplacements vous font perdre vos repères. Gygès est avant tout une course et un jeu d’observation. Parce que le champ des possibles est envisageable et que la simple observation vous en dira déjà beaucoup. Ensuite un jeu de blocage et d’anticipation. Plus que n’importe quel jeu, l’observation minutieuse du jeu de l’adversaire vous fera progresser. Et plus que n’importe quel jeu, l’inattention vous sera fatale car le but à atteindre est plus accessible que l’on ne l’aurait cru. Si vous n’aimez pas les jeux abstraits qui durent comme Gipf ou Les échecs, si vous êtes du style à enfiler votre tee-shirt en buvant votre café au lait, si vous aimez le Grand Huit de la foire du Trône, Gygès est p’être bien fait pour vous. Et cela même alors surtout qu’il reste encore des versions Bois de celui-ci.

nemo

06/07/2007

Tres profond...
Trop pour moi en fait, je suis capable (à peu près) d'empêcher l'adversaire de gagner au coup suivant (pour peu que ce soit possible) mais je suis completement incapable de provoquer une situation que l'adversaire ne pourra pas contrer... Les fans du projet GIPF et autres Exxit ou Mana trouveront à coup sûr leur bonheur cependant !

grojaky

02/03/2007

Ce jeu est beau, qu'on se le dise !
Je joue depuis bientôt 10 ans à ce jeu, et je continue de progresser sans jamais me lasser ! Avantages: - parties rapides - retournements de situation très fréquents - pas d'usure (on ne prend pas de pions à l'adversaire) - très grand choix de possibilités - parties toujours différentes Inconvénients: - apprentissage un peu difficile, il faut plusieurs parties avant d'asssimiler le concept - pas de possibilité de handicap (il faut bien trouver des inconvénients....) En résumé, si vous aimez la stratégie abstraite, essayez le gyges (www.gyges.com) :)

tt-3cb8a65f56fb0cf...

20/07/2006

Trois chemins pour gagner ?
Gygès est un excellent jeu de réseau où les réseaux des deux joueurs d'entremèlent pour atteindre le but adverse à partir de sa position la plu reculée. Très tactique, il tient tête aux meilleurs jeux de réseau que je connaisse. Jouer en ligne est un plaisir tellement la communauté des joueurs est ouverte et permet d'apprendre rapidement et avec plaisir. Jouer sur plateau est encore différent, on ne peut pas réfléchir quinze plombes non plus et on rend facilement la main à l'adversaire quand il fait une bourde jusqu'au mat final. Les retournements de situations sont nombreux et alors que l'on se croyait perdu, on peut reprendre du poil de la bête. C'est d'ailleur sa force et son défaut. Chaque coup peut reverser la situation, il est autant difficile de prévoir une stratégie d'ensemble qu'il est simple de menacer l'autre au coup par coup. Le gros avantage que je lui trouve c'est que le nombre de coups possible à chaque tour est vite limité et on a la capacité de voir tous les coups possibles sans être un génie. ça ne fait pas gagner pour autant et seuls ceux qui anticipent gagnent.

chumbs

29/06/2006

essayez le en ligne et vous verrez
Je n'y ai joué qu'en ligne mais je suis complétement accroc. Le jeu est simple et d'une grande profondeur. Contrairement au jeu abstrait classique, ici on attaque dés le 2ème coup, voir le premier. La philosophie du jeu permet l'erreur, c'est à dire que l'on laisse rejouer son adversaire son dernier coup si l'on arrive à gagner. Ce qui fait que l'on doit chercher le mat comme au echecs. Les parties se jouent généralement en moins de 15 coups mais peuvent monter jusqu'a 40 lors de parties trés sérré. Plusieurs tactique possible suivant les joueurs, j'attaque à fond, je défend et j'attend l'ouverture, je pique les grosses pièces de l'adversaire etc... Si vous êtes septique vous pouvez tester le jeu gratuitement sur gyges.com, soit contre d'autres joueurs, dans une trés bonne ambiance, soit contre methys le programme en ligne.

benben

19/05/2006

J'abhoooooooooore l'abstrait...
Je suis juste là pour apporter un petit bémol au concert de louanges qui s'abat sur ce petit jeu. Les amateurs de jeux abstraits prise de tête se régaleront, les autres comme moi s'ennuieront ferme, il n'y a pas à mes yeux dans ce titre d'étincelle magique qui le sort de la masse des "bons" jeux abstraits. Donc comme d'habitude avec des jeux de ce style hormis certains opus du projet GIPF, je m'y ennuie fortement, ce n'est donc pas à mettre entre toutes les mains. Le pire du pire pour moi étant quand l'adversaire me redonne constamment une possibilité de jouer plutôt que de me faire perdre (c'est dans l'esprit du jeu) et vous ne la voyez pas, c'est très frustrant, on se sent complètement idiot. Mon verdict : un bon jeu que j'évite comme la peste. *Le site du jeu est superbement fait (adversaires humains ou IA de plusieurs niveaux) et jouer en ligne vous montrera rapidement si c'est un jeu pour vous.*

tt-bc36529457f0255...

23/01/2006

Mince alors
Ben moi qui aime les jeux abstraits, là je suis bluffé... Bluffé par : -La rapidité de ce jeu, en deux coups vous pouvez avoir perdu ! -la simplicité des règles (comme tout jeu abstrait me direz vous...) qui après une phase d'adaptation déroutante sont d'une limpidité déconcertante pour un tel brise neurone. -le caractère innovant de la chose en elle même (en tout cas qui ne fait pas appel à des mécanismes éculés. Bref, un top. Je suis tellement bluffé que je suis nul à ce jeu. Mais j'y reviendrais, je vais me le procurer pour mieux visualiser les coups (parce que moi et jouer sur un écran...) Bravo à l'auteur

tt-d5cd8a0b1f3ea50...

09/01/2006

L'Anneau. L'Unique. L'Olympique.
Disons les choses tout de go : on tient là une pure merveille. Le jeu équilibre parfaitement la durée des parties avec l'extrème attention que requiert chaque coup. Il n'y a pas de round d'observation, en seulement trois mouvements on peut se retrouver à la rue. Chaque position vous défie intellectuellement comme un problème aux échecs ou un tsume au Shogi. Les mécanismes qui commandent les déplacements sont très novateurs. Le rebond conditionne la mobilité d'un pion suivant la pièce sur laquelle il ricoche. Génial ! Le remplacement permet de prendre la place de la pièce d'arrivée et le parachutage de celle-ci sur le plateau, comme au Shogi. D'une maitrise délicate au début, le remplacement s'avère très puissant offensivement et défensivement à la fois. Vraiment jouissif ! Comme les pièces n'appartiennent en propre à personne les itinéraires que vous constituerez pourront être empruntés par l'adversaire. Alors gare au boomerang ! Avec un peu d'entrainement, les coups gagnants se révèlent très élégants : reculer pour mieux avancer, fourchettes multiples, un vrai festival ! Attention les sensations et le plaisir que procure le jeu dès les premières parties vous mettront en état de dépendance. Dans sa catégorie, pour faire une comparaison, je le situerais au dessus des opus du gipf project, que j'apprécie au demeurant. Mais ça n'engage que moi bien-sûr !

tt-8f6f2a2e46ba25c...

23/11/2005