Note du jeu
8.67/10
moyenne sur 3 avis

Les avis des membres

 1  0
L.S.G.
Vraiment bon
9,00 
 1  3
Sanae
Vraiment bon
9,00 

News

Aucun article

Sujets de forum

Guyenne
Dernier message laurent36
le 18 janv. 2022 à 11:21
[GUYENNE] Le jeu de cartes
Dernier message laurent36
le 18 janv. 2022 à 11:20
Où acheter Guyenne ?
Dernier message Brissac
le 8 janv. 2022 à 17:23

Description

Guyenne est un jeu de bluff, de gestion de main et de conquête de châteaux, avec un parfum historique.

Le nom "Guyenne" fait référence à la fois au duché héréditaire de la couronne d'Angleterre issu du traité de Brétigny signé en 1360 et au cri de guerre des armées anglo-gasconnes pendant la guerre de Cent Ans.

Les joueurs s’affrontent en tours successifs. Ils jouent les cartes qu’ils ont en main pour prendre le contrôle d’un maximum des défenses du château qui leur font face. Mais leurs forces sont limitées, et il faut les utiliser au bon moment pour arracher la victoire finale.

Chaque tour de jeu comprend 2 phases (pose de cartes puis résolution des combats) lors desquelles les deux joueurs sont tour à tour attaquant et défenseur.

Vassal d’un des deux souverains, saurez-vous contrôler l’un des châteaux de cette frontière pour votre suzerain ?



Seul un très petit nombre d'exemplaires seront disponibles à la vente... Les exemplaires imprimés serviront essentiellement à estimer s'il y a un intérêt à faire un tirage plus important comportant un plus grand nombre de châteaux de la Fédération des Chemins de la Guerre de Cent Ans à des fins de promotion de ces lieux touristiques.




Une chaîne de sites médiévaux caractérise la région comprise entre le sud du Berry et le nord du Limousin, et qui s’avance à l’est du Poitou jusqu’à Chauvigny, et à l’ouest du Bourbonnais jusqu’à Huriel. Construits ou fortifiés pendant la guerre de Cent Ans dans un espace frontalier entre le royaume de France et l’Aquitaine anglaise, une trentaine de châteaux, bourgs castraux et un grand nombre de logis, maisons fortes et édifices associés ponctuent ce territoire. Ils se répartissent principalement le long des vallées successives de l’Anglin, de la Creuse, de la Bouzanne, de l’Indre et de l’Arnon.

Ces châteaux et bourgs ont été l’objet d’âpres combats pendant toute la guerre de Cent ans, en particulier sur la période 1355-1370. Au cri de « Guyenne », Edouard de Woodstock, prince de Galles, dit le Prince Noir, lança son armée dans de terribles chevauchées à travers tout le royaume de France défendu par l’ost de Jean II le Bon, roi de France et son fidèle serviteur Bertrand du Guesclin.

La Fédération des Chemins de la Guerre de Cent Ans a été créée en 2011 sous la forme d’une association loi 1901, la Fédération est née de l’engagement commun de trois associations de valorisation du patrimoine médiéval du sud Berry Province: l’association de sauvegarde des sites de Commune de Cluis, l’association de sauvegarde du château de la Château de la Prune-au-Pot, et l’association des amis de la tour et du patrimoine sévérois.
La Fédération souhaite ainsi contribuer à l’enrichissement de l’offre culturelle déjà existante, autour notamment de George Sand, de la Vallée des Peintres de la Creuse, ou de la Route Jacques Coeur ; dans ce pays de bocage, au carrefour de provinces historiques, entre cultures d’Oc et d’Oïl, entre calcaire, granite et schistes, où le patrimoine médiéval est valorisé par l’ensemble des acteurs locaux. Ainsi, propriétaires privés, collectivités, professionnels du tourisme, associations et simples passionnés - contribuent à faire de ce patrimoine un enjeu du développement de l’économie touristique régionale.
La finalité est donc triple :
- valoriser auprès des habitants de l'espace concerné le patrimoine médiéval souvent méconnu et susciter une appropriation accrue d'un épisode marquant de l'identité régionale ;
- inciter à la valorisation des sites et des lieux liés au Moyen Âge et à la guerre de Cent Ans, en accompagnant les propriétaires et les animateurs par une expertise scientifique et technique ;
- constituer un nouvel axe d'itinérance touristique régionale en valorisant la cohérence et la richesse de cet espace de frontières culturelles et politiques au Moyen Âge, et l'importance de cette période pour la constitution d'une identité locale particulière. Le territoire du projet s'étend sur une dizaine de communautés de communes contiguës.

Vidéos

Aucune vidéo trouvée

Les autres éditions

    Aucun jeu trouvé

Extensions

    Aucun jeu trouvé

Dans les listes

    Aucune liste