search
S'inscrire
Boîte du jeu : Gutenberg

Gutenberg

settingsRobin David
brush
home_workNuts Publishing, Osprey Games
local_shippingNuts Publishing, Osprey Games
Nombre de joueurs :1-6
Age :14 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
    6,5
    Comment jouer ? Une partie se joue en cinq tours. Chaque tour se compose de ces quatre étapes : 1) Distribution Brassez les cartes du paquet Lettres. Placez les cartes communes : piochez deux cartes Lettre et une carte Voyelle de leur paquet respectif et placez-les face visible au milieu de l’aire de jeu. Certaines cartes dans le paquet Lettre seront aussi des voyelles. Mettez en place les défis ouverts : prenez trois cartes du paquet Défis et placez-les face visible au milieu de l’aire de jeu. Distribuez cinq cartes Lettre à chaque joueur. 2) Draft Parmi les cinq cartes qui vous ont été distribuées, choisissez-en une à conserver et placez-la face cachée devant vous. Ceci est votre première carte draftée. Une fois que tous les joueurs ont choisi une carte, passez les quatre cartes restantes au joueur situé à votre gauche. Parmi les cartes que l’on vous a données, choisissez-en une deuxième à conserver et placez-la également devant vous, face cachée. Une fois que tous les joueurs ont choisi une deuxième carte, passez les trois cartes restantes au joueur à votre gauche. Continuez jusqu’à ce que l’on vous passe une seule carte. Ajoutez cette carte à la pile de vos cartes draftées. 3) Écriture. Imaginez secrètement un mot à écrire. Vous devez pouvoir épeler ce mot en utilisant vos cartes draftées et les lettres communes. Vous devez alors respecter certaines règles précises (vous ne pouvez réutilisez une même carte plusieurs fois, vous avez la possibilité de doubler une carte lettre, il y a des mots interdits, etc.). 4) Score. Additionnez les points visibles sur toutes les cartes draftées et communes dans votre mot. Ne comptez chaque carte qu’une seule fois, même celles utilisées comme lettre double. Plusieurs joueurs peuvent compter la même carte partagée. Utilisez ce score pour classer les joueurs du plus fort au plus faible. Vous pouvez alors réclamer les lettres et les défis dans cet ordre. Fin de la partie La partie se termine à la fin du cinquième tour, Le joueur avec le plus grand score gagne la partie !Jouable seul et jusqu'à six joueurs, Gutenberg offre un défi qui plaira aux joueurs et aux amateurs de lettres. Créez les mots les plus impressionnants pour gagner le premier choix de lettres à ajouter à votre collection. Au bout de quatre tours, utilisez toutes vos lettres stockées et remportez la victoire !

    Les avis

    • boîte du jeu : GutenbergGutenberg : Première impression négative
      Le draft nous embrouille. Avec les 5 cartes + les 3 communes, il n'est pas facile de faire un mot, souvent ce sont des mots de peu de lettres ce qui rend le jeu peu passionnant. Les défis ne sont pas faciles à réaliser et au bout du compte il n'y a pas beaucoup de lettres pour faire le dernier mot, celui qui compte vraiment. De plus je préfère les petites tuiles pour des lettres, j'ai une meilleure vue d'ensemble. Je vais poursuivre mes efforts mais j'ai un doute sur l'intérêt de ce jeu. Peut-être qu'il faut être fort en jeux de lettres pour apprécier et ce n'est pas notre cas, Je vais tâcher de le présenter à des férus de scrabble pour voir.

      Papillotte

      07/01/2023

      5
    • boîte du jeu : GutenbergGutenberg : Des lettres et des mots, classique mais original !
      Gutenberg parvient à se démarquer avec un concept classique mais des mécaniques originales. Créer le meilleur mot pendant 4 manches afin de récolter les meilleures lettres pour le bouquet final, c’est ingénieux. D’autant plus quand la 5e et dernière manche sera décisive pour le gain de la partie. La qualité de Gutenberg sera donc de garder à flot tous les participants au cours de la partie et de les engager jusqu’au bout, avec un suspense toujours présent. C’est forcément un jeu qui n’est pas destiné à tous les publics mais il saura satisfaire les fans du genre qui seront en mesure de le faire découvrir à tous sans les faire sourciller. Chronique et photos :

      arnyanka

      22/05/2021

      7
    • boîte du jeu : GutenbergGutenberg : Gutenberg le mal de mer ...
      L’idée paraissait originale et intéressante sur le papier. Ce jeu est un mélange de l’émission « des chiffres et des lettres » ainsi que du Scrabble si on peut dire ça comme ça. Mais franchement, ce jeu est affreux esthétiquement; même si ce n’est qu’un jeu de lettres, un minimum d’effort aurait pu être fait. Ensuite, la valeur des cartes ce n’est pas logique; le J vaut 6 points par exemple alors que le Z vaut 5 points, la lettre QU qui n’existe pas. On veut rajouter du draft de lettres mais ça ne colle pas à la thématique et en plus ça rallonge inutilement le jeu. Les défis viennent apporter du challenge mais le hasard du tirage des cartes va plus ou moins permettre de les réaliser. La règle est très pénible à lire, ce n’est pas instinctif. Le solo est pourri, on s’ennuie, il faut vraiment y jouer en multi joueurs. Un des pires jeux auxquels j’ai joué dans ma carrière de joueur. Dans le même genre, en plus coopératif et original, je conseille Letter Jam, celui ci par contre, c’est une bombe !

      Roger11

      12/05/2021

      4
    • boîte du jeu : GutenbergGutenberg : Pour les cruciverbistes
      Vin d'jeu: Un jeu parfait pour les amoureux des mots et les cruciverbistes. Pour ceux qui ont des difficultés en orthographe, cet exercice est excellent. À jouer sans modération avec les enfants. Si l'avis complet de Gutenberg sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là:

      SwatSh

      10/04/2021

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets