search
S'inscrire
Boîte du jeu : Guillotine

Guillotine

settingsPaul Peterson
brushQuinton Hoover, Mike Raabe
home_workHalloween Concept, Wizards of the Coast
local_shippingHalloween Concept, Wizards of the Coast
Nombre de joueurs :2-5
Age :10 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    Aurez-vous la plus belle collection de têtes de nobles ? Paris, 1789, le peuple gronde, des têtes doivent tomber, et ça tombe bien, c'est votre job. Mais en plus d'être un bourreau consciencieux vous êtes aussi ambitieux ! Votre but va donc être de couper la tête au gratin de l'aristocratie. Dans cette optique là, mieux vaut trancher la tête à Marie-Antoinette qu'au curé du canton !!! Guillotine est un jeu de cartes rapide et très simple. Matériel : 50 cartes nobles (valeur 1 à 5) 60 cartes action Déroulement du jeu : Le jeu se joue en trois manches. Avant de commencer chaque joueur reçoit 5 cartes actions. Au debut de chaque manche 12 cartes nobles sont alignés sur l'aire de jeu, face visible. Ces cartes représentent la "file d'attente" pour la guillotine. La célèbre machine étant à l'extrémité droite de la file. A son tour, chaque joueur peut piocher une cartes action, en jouer une, puis prendre le noble le plus proche de la guillotine. Les cartes actions permettent de changer la place de certaines cartes nobles, d'en ajouter ou d'en retirer, de piocher des cartes actions supplémentaires... Le but du jeu est bien sur de récupérer les aristocrates les plus importants (ceux qui ont la plus forte valeur) en utilisant ses cartes actions. Un noble rapporte 2 points, un duc, 3 points, le roi, 5 points, etc ! Fin du jeu : A la fin de la troisième manche, une fois que tous les nobles ont été éxécutés, le jeu se termine et le joueur ayant le plus grand nombre de points est déclaré grand bourreau !
    6,6

    Les avis

    boîte du jeu : GuillotineGuillotine : Pour les sado-maso
    En voilà un jeu que je n'aime pas ! Globalement je n'aime pas grand chose dans la gamme Asmodée (revolution, service compris...). Leur p'tit jeux de cartes sont jolis mais tellement ininterressant dans les choix qu'ils offrent et incapable de mettre un peu d'ambiance, alors que c'est leurs buts, qu'ils ne font guère que passer sur ma table favorite. Je crois que celui là est le pire de tous. Eh oui ! Car non content de ne pas m'amuser, il m'a mis ma moitiée a dos car elle trouvait ignoble de jouer à couper des têtes alors que ce fut la période la plus dure de la révolution. J'ai eut beau lui rétorquer que j'essayais de sauver les miens...Donc 0/5 à guillotine et c'est bien payé.

    XavO

    16/07/2021

    2
    boîte du jeu : GuillotineGuillotine : ha ça va pas ,ça va pas ,ça va pas...
    Sur le papier Guillotine avait l'air plutôt pas mal mais malheureusement c'est trop long, trop hasardeux...même si les dessins sont très jolis on subit plus que l'on ne joue...dans la m^me veine préferez largement "Canardage" beaucoup plus intéressant (voir mon avis sur ce jeu).

    ToMAHaWK

    18/11/2020

    4
    boîte du jeu : GuillotineGuillotine : SCHLLLLAAAAK !!!!!!
    Un jeu d'apéro facile à expliquer, à mettre en place et rapide à jouer. On ne se prend pas la tête (mais on peut la perdre ! ^^) Bref très sympa !

    miaoumiaou

    27/03/2018

    9.6
    boîte du jeu : GuillotineGuillotine : Coupez lui la tête !!!
    Un petit jeu d'apéro avec un thème fort et original. Chaque joueur joue le rôle d'un bourreau lors de la révolution française : l'objectif est simple : trancher les plus fortes têtes en trois jours sanglants. En 5 minutes, les règles sont assimilées; en 30 minutes, la partie est jouée. Et jusqu'à maintenant, mes joueurs en ont toujours redemandé.

    Florent45000

    06/09/2017

    10
    boîte du jeu : GuillotineGuillotine : Qu'on lui tranche la tête !
    Bon jeu ce cartes actions. Pour ceux qui aiment quand on ne contrôle pas tout !. Moi j'aime bien aussi de temps en temps

    Squell

    11/05/2017

    9.6
    boîte du jeu : GuillotineGuillotine : La tête sur les épaules !
    Un jeu avec un thème qui pourrait rebuter certains, ben oui jouer le rôle d’un bourreau pendant la Révolution française qui conduit les bourgeois à la guillotine peut sembler lourd. Qu'ils mangent de la brioche disait Marie-Antoinette… Heureusement, le jeu par ses illustrations humoristique et son mécanisme font oublier que l’on conduit des personnages à perdre leur tête, d’ailleurs la décapitation n'est jamais évoquée ou montrée dans les cartes. Les cartes actions sont équilibrées et les coups pourris sont de mise, au final c’est peut-être vous qui allez perdre la tête ou au moins vous arracher les cheveux. Un jeu que j’ai trouvé amusant, rapide et familial, c’est un bon petit jeu d’apéritif. À éviter si vous êtes allergique au hasard.

    Kumo-Hogosha

    20/12/2016

    9.5
    boîte du jeu : GuillotineGuillotine : Bien sympa
    Un petit jeu de découpe-tête qui se joue rapidement. Plein d'humour et de coups-fourrés en tout genre, serrez vous celui qui décapitera le plus de nobles sans vous tromper avec des victimes innocents?

    Albes

    20/12/2016

    7.9
    boîte du jeu : GuillotineGuillotine : Qu'on lui coupe la tête !!!
    Un très bon petit jeu pour jouer à 2. On le ressort très facilement quand on a un petit moment avec ma compagne. Avec les nombreuses cartes actions on peut mettre de petites stratégies en place (rien de très poussé mais c'est déjà ça). A plus nombreux par contre on ne maîtrise plus grand chose. La mécanique est simple et thème est sympa. En 1 minute chrono les règles sont assimilées, pour le reste y'a juste besoin de savoir lire les cartes. Un bon petit jeu "révolutionnaire"

    fafa1er

    27/08/2016

    7
    boîte du jeu : GuillotineGuillotine : ma belle-mère se prénomme Rosa-Maria en francais Marie-Antoinette...
    fun , humour , rapide , un bon moment...

    tt-c20e8219bc28ee4...

    24/08/2016

    5.7
    Tous les avis

    publications

    Faut pas pousser... sauf les autres
    Faut pas pousser... sauf les autres
    , le 16/01/2013
    [[Faut Pas Pousser](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/faut-pas-pousser-1)][[Guillotine](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/guillotine-2)][[Service Compris](https://www.trictrac.net/jeu-de-s...

    autres sujets

    Guillotine nouvelle éditionGuillotine nouvelle édition
    A bhen, si tu vois le prix de maintenant

    Tutu46

    03/01/2021

    [Guillotine] l'espion du roi[Guillotine] l'espion du roi
    Marrant ça, nous la règle sur l'espion on la jouait pas comme ça (bon là je vous parle de parties faites y a une 15zaines d'années donc le texte a peut être changé par rapport à ma vieille édition). Nous on jouait ainsi, on joue une carte et avant d'en appliquer l'effet, l'espion se barre à la fin (normal une carte vient d'être jouée), puis on applique l'effet de la carte. Aussi la carte inversée le sens de la file était une des rares cartes qui permettait de chopper à coup sur la tête de l'espion. Pareil pour le coup de mélanger la file, si coup de bol l'espion se retrouve devant après mélange, vu qu'il part à la fin avant de mélanger. Bon je me comprends... On verra bien ce que décideront les joueurs si jamais je refais une partie. Bon jeu à toutes et tous

    tt-1d0f8bc58069381...

    16/02/2013

    [Guillotine] Après vous...[Guillotine] Après vous...
    +1. On la joue comme cela aussi.

    stam48

    01/08/2012

    GUILLOTINE : quand utiliser la carte confusion ?GUILLOTINE : quand utiliser la carte confusion ?
    Oui c'est ça sauf que la file d'attente sera réarangé juste avant que le joueur B choisisse sa victime, c'est juste arpès la phase action (qu'il n'est pas obligé de faire d'ailleurs)

    tt-4901d1da8a427e4...

    19/07/2005

    nouvelle version de Guillotine....nouvelle version de Guillotine....
    Hop ! Sur mon site tu as une critique et des photos prises lors de parties. A +

    Ludo le gars

    11/03/2005

    L'espion du roi, lumiere ?L'espion du roi, lumiere ?
    dans ce cas, quelqu'un peut il confirmé ce que j'ai dit, parce que je n'en suis pas certain du tout (je crois que c'est comme ça qu'on a fait, mais je n'ai aps le jeu, je n'y joue pas souvent) edit oups, c'est fait

    Blue

    28/02/2005

    guillotineguillotine
    [[Guillotine](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/guillotine-2)] Extrait de libé de ce matin... Bout d'essai. Un produit ou un service testé par nos soins La guillotine à portée de tous pix Par Marc SEMO pix samedi 26 février 2005 (Liberation - 06:00) pix pix les amateurs de tête de veau qui célèbrent ainsi dignement chaque 21 janvier la décapitation du citoyen Louis Capet ou toutes celles qui auraient rêvé être tricoteuses assistant aux séances du Comité de Salut public adoreront ce nouveau jeu. «Des têtes vont tomber ­ beaucoup de têtes ­ et vous voulez être le meilleur à votre retour dans la salle de repos des bourreaux», assure la notice. Inventé il y a une décennie aux Etats-Unis par Paul Peterson et l'équipe de Wizards of the Coast, notamment conceptrice de Donjons et dragons ainsi que du célèbre Magic, Guillotine, édité en version française pour les fêtes de Noël, continue son bonhomme de chemin, déjà vendu à plus de quatre mille exemplaires. «Les Américains ont suffisamment de distance avec ce sujet pour pouvoir faire de l'humour», souligne Patrick Renault de Darwin Project qui a traduit et adapté le jeu. Les règles sont plutôt simples. Il s'agit de constituer une file d'attente à la guillotine en piochant des cartes «Nobles» (des gardes du palais, des barons, des évêques, des collecteurs d'impôts) dont la valeur varie selon la célébrité, avec évidemment un nombre de points maximum pour Louis XVI ou Marie-Antoinette. L'exécution de Robespierre annule la manche et libère tous les autres prisonniers. Les cartes «Actions» retardent ou accélèrent le passage sur le billot. Ainsi la carte «Mangez de la brioche» qui fait avancer Marie-Antoinette de deux places. C'est assez drôle, cela aurait pu l'être encore davantage avec un dessin plus élaboré et des personnages mieux identifiés.

    system

    26/02/2005

    Stupide stupide Vautour !Stupide stupide Vautour !
    Pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle. Un jeu très léger, mais très subtil - et pas stupide.

    tt-a9fefd0bfa48cff...

    02/09/2001