Tous les avis pour : Guildes (undefined)
Simple, fun, efficace !
Des règles simples à assimilées, et après un premier tour de cartes parfois au pif, la stratégie se met en place pour l'emmerdement maximum de ses concurrents au poste de premier magistrat de la ville ! Un minimum de concentration nécessaire lors du comptage des voix mais un vrai fun rapide et redoutable !

Delf

08/09/2021

Pour découvrir les jeux de draft
Guildes est un jeu de majorité basé sur du draft. C'est vraiment le coeur et l'unique ressort du jeu. Du draft bien frontal et un peu brutal du coup. Il en ressort un jeu simple et direct, rapidement expliqué, qui peut séduire les amateurs de ce type de jeu et ceux qui souhaitent le découvrir. Pour ma part, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de richesse. Je n'en ai fait qu'une partie, mais qui m'a semblé suffisante pour en mesurer les tenants et les aboutissants. J'ai trouvé le jeu pas désagréable, mais pas très innovant et pas assez varié et riche dans ses mécaniques pour me retenir sur du long terme (et même pour tout dire, il ne m'a pas plus que ça donné envie de refaire d'autres parties). Je pense qu'il peut y avoir un public pour ce jeu, mais je n'en fait pas nécessairement partie, lui préférant des jeux plus riches.

Mog

05/01/2021

Simple, rapide, efficace et malin
Après ma première partie, je me suis dit "mouais c'est sympa, sans plus", après 3-4 parties c'est carrément un coup de cœur. Il est beaucoup plus subtile qu'il en a l'air. Déjà un draft ça donne toujours une saveur particulière. Mais là où le jeu est malin c'est qu'il ne s'agit pas de simplement d'amasser ses guildes de son côté, il faut aussi regarder comment agissent les autres joueurs et s'adapter aussi à leur jeu. Est-ce qu'on pourrit le jeu de son concurrent ? est-ce qu'on se concentre sur 3-4 guildes pour s'assurer le maximum de points ? j'ai pas réussi à déterminer qu'elle était la meilleure stratégie et ce qu'il y a de bien c'est que je crois qu'il y en a pas, et qu'elle évolue à chaque partie. Le fait de poser une carte chacun à chaque tour simultanément apporte son lot de surprise et des revirements de situations assez savoureux. Les règles sont expliquées en 5 min, les parties durent max 30 min quand on connait bien le jeu, c'est un petit bonheur. Et pour couronner le tout, les illustrations sont très belles pour un "petit" jeu.

Crenshaw

10/12/2019

apprendre le draft
Très belle charte graphique, jeu de draft et de collections, excellent en début de soirée

meliadus94

12/11/2019

6,8
Draft express !
Guildes c'est simple, limpide et super efficace. La phase de pose (une carte à la fois) apporte du contrôle au jeu. Je vous le recommande chaudement :-)

googa

05/06/2018

correct mais j'ai des doutes sur la rejouabilité
Rapide jeu de draft, à la sushi go, assez simple –un peu trop mais quand même plaisant. Heureusement il y a des règles tirées aléatoirement pour rajouter un peu de piment.

tt-efd2ab90f453459...

28/02/2018

6,7
Petite boîte mais grosse impression
Nous avons joué à Guildes avec des amis lors d'une soirée ludique, et la première impression a été très positive. Le principe du jeu est tres simple, les règles sont vites assimilées par les joueurs. Le système en 3 scrutins consécutifs est bien trouvé: au premier on pose les jalons d'une stratégie, au 2ème on commence a regarder ce que font les autres pour s'adapter et continuer à scorer et au 3ème tour de scrutin on essaye carrément de contrecarrer les plans adverses et de ne pas perdre trop de points. A 5 joueurs on perd un peu de contrôle sur la partie, mais je pense que c'est un bon nombre pour jouer. Ça râle, ça intimide, on se fait prendre à son propre piège et c'est ça qui est bien. Une bonne dose de stratégie quand même si on veut optimiser son score .Je pense que la rejouabilité est bonne, il y a plusieurs stratégies gagnantes possibles en fonction du tirage et des autres joueurs. On peut vite se faire une petite partie lors d'une soirée jeu à coté d'un gros kube qui tâche ou d'un bon jeu de figurine. Le seul bémol est le système de comptage des points qui est moins simple qu'il n'y parait. Le joueur qui animait notre table avait l'habitude, mais on doit vite pouvoir se tromper. Bref , un jeu au format Citadelle sans prétentions à la base, mais qui se révèle être une bonne trouvaille!

Greg76

17/10/2017

Un "petit" très bon jeu !
Un jeu idéal pour moi, ça s'explique vite...5 minutes (véridique)...un p'tit coté 7wonders (pour la draft) et Alhambra pour la pose et le décompte des points de majorité...y a pire comme référence ! Bref du calcul - de la prise de risque - de la majorité .Un jeu comme je les aime ! BRAVO !

tt-a8f95dfdad56df5...

13/08/2017

Qui aura les meilleures Guildes? C'est pas toi, c'est pas toi !!!
Un excellent jeu de majorité, mélangé avec du draft. Règles expliquées en 5 minutes et c'est vrai pour la version simple. Après si on veut un peu plus de piment et de vacherie (ce sont des élections quand même), il y a 2 autres "niveaux" de jeu. Que du bon et les illus sont très sympa. N'en jetez plus, foncez dessus et votez pour MOI (allez, les petits pouces en l'air ;-) La News: <https://www.trictrac.net/actus/guildes-l-heure-des-elections-est-arrivee>

LudiKev

11/08/2017

Initiation au draft
Bon jeu de draft même si le comptage des points est un peu long.

kaiser sauze

02/08/2017

Koryo pour les nuls ?
Les + : Règles simples et variantes Les illustrations S’emporte partout Jeu de majorité avec draft (qui réduit la part de hasard des cartes) Parties rapides et interactives Jouable de 3 à 6 Les - : Rien d’innovant Donc : Certains diront que Guildes est un Koryo pour les nuls mais je préfère Guildes pour son draft qui minimise le chaos

24/07/2017

Simple, beau, efficace
Si vous aimez les jeux de majorité, celui ci vous comblera. Jeu simple et le design est beau. Création d'un auteur français, à suivre je pense. Seul bémol, le score long à calculer.

Franck77

25/06/2017

Un nouveau petit pilier de ma ludothèque
Dans Guildes, rien de nouveau : du draft combiné à un mécanisme de majorité, ces ingrédients sont présents dans des dizaines de jeu. De même le thème est totalement plaqué ; on pourrait collectionner des animaux ou des légumes. Et pourtant Guildes a réussi à me convaincre car si les ingrédients sont classiques, la recette est simple, digeste et réussie. C'est un jeu rapide (30 minutes environ), idéal pour attirer de nouveaux joueurs et agréable entre joueurs expérimentés. Le jeu est jouable de trois à six. A trois le jeu est un peu plus contrôlable car on voit repasser les cartes et on peut savoir ce qu'on prit les adversaires ; à six c'est plus hasardeux mais l'ambiance est excellente. En effet si lors de la première manche on joue un peu à l'aveugle, dépendant fortement du choix des autres et de la disponibilité des cartes, lors des deux manches suivantes le jeu se transforme en bluff/guessing pour maintenir ses majorités ou en conquérir. L'interaction est permanente et au centre du jeu. Le petit point noir est le décompte de chaque fin de manche, un peu fastidieux. C'est pour moi un jeu de vacances/loisir idéal qui peut fédérer des publics très larges, dès 8 ans. Et si vous saturez du jeu de base plusieurs variantes astucieuses modifient substantiellement la façon de jouer et renouvellent totalement les parties. Sans prétention mais très réussi.

BSI40

09/05/2017

mais pourquoi tu prends les prêtres !
excellent jeu de majorité ,de choix important au début des trois tours je recommande ce jeu d ambiance ! lol

papoudark88

27/04/2017

Ça fait mouche !!
C'est plaisant, ça s'explique vite, c'est fluide. J'aime le côté : si je compte les cartes defaussées / posees je sais si ma majorité peut encore être contestée. Moi ce jeu me plaît :)

tt-680a5fc28e27175...

06/04/2017

un jeu de carte a avoir, pour les joueurs de cartes !
ceux qui connaissent le jeu koryo c est quasi identique mais sans les effets pouvoir. les manches sont courtes, les illustrations magnifique. je vous le recommande :)

tt-87eb860f54c0396...

23/03/2017

Dis moi quelle guilde tu poses , je te dirais " guilde "tu es .
Excellente découverte . Conseillé par mon crémier local , guildes est un jeu que j'aurais probablement zappé sans le conseil avisé de ma boutique préférée . Pas de pub retentissante lors de sa sortie , une petite boite ne payant pas de mine , et pourtant , ce jeu est un petit trésor ludique . On choisit 1 carte guilde de sa main puis on donne le reste à son voisin. On fait cela plusieurs fois , puis on les pose 1 par 1 devant soi . Chaque majorité dans 1 guilde nous apporte des PV lors de 3 décomptes . Appris en 2 min , pour des parties allant jusqu 'à 6 joueurs et une durée de 30 min , cela fonctionne terriblement bien .Ajoutez quelques variantes intelligentes et vous avez un petit bijou pour un prix très raisonnable . A découvrir .

tombrady69

11/03/2017

Et le nouveau président est....
Dans Guildes, chaque joueur incarne un candidat à l'élection de maire de Portyl. Il va devoir, à l'issue de 3 scrutins, obtenir le plus de voix. On obtient des voix en plaçant des cartes devant soi qui correspondent aux différentes Guildes de la ville et qui rapportent chacune un certain nombre de voix par scrutin Les 3 points que j'ai le plus apprécié + facile à expliquer et facile à jouer + joueur avec les événements et les coups tordus rajoutent du piment au jeu + le jeu se joue rapidement donc on peut enchaîner les parties.... Les 3 points que j'ai le moins aimé - ...sauf qu'il faut d'abord compter les points : quel galère (gros point négatif) - la mécanique du comptage de points en cas d'égalité aurait pu être mieux pensée - un bloc de score n'aurait pas été de trop non plus

tt-fac4dbaaf480343...

09/03/2017

Bon jeu de majorité simple avec des capacités spéciales facultatives en bonus pour les joueurs les plus exigeants
Jeu de majorité originale et rapide qui se joue en 3 tours. On draft les cartes à chaque tour en prenant en compte la règle spéciale et le sens de jeu qui s'appliquent à ce tour et éventuellement les capacités spéciales des joueurs. On fait le décompte des majorités en prenant les comptes les coups bas des autres joueurs et on recommence. Easy! Peut se jouer jusqu'à 6 donc agréable à sortir pour des aprems funs ou entre deux gros jeux!

tt-067428331289cac...

27/02/2017

On va Guilder!!! Dans une taverne, sur le pont de Portyl!!!!! On va Guilder! À se brûler la peau!
On a eu l'occasion de le tester avant de l'acheter et on a été bien surpris. Les illustrations sont magnifiques, ce qui, pour moi est déjà un point important dans un jeu. Ensuite vient le mécanisme qui est simple à assimiler et fluide. Le principe de Draft permet aussi de rééquilibrer le jeu si vous avez une main horrible dès le début , au moins ça met tout le monde sur un point d'égalité. Et la phase de Majorité, ou quasi tout le monde marque des points. D'ailleurs pour toutes les parties que l'on a déjà fait, il n'y a pas de GROS écart de point, (ou dans certains jeux, on voit notre défaite arriver à grand pas car on a plus de 100 pts de retard) ici les scores sont serrés si on joue intelligemment ;) Bref, il y a de la stratégie, du bluff, des coups bas et des surprises. Je l'ai fait tester à des amis pas fan de ce genre de jeu (Ils sont plutôt jeux coop) et ils ont redemandé à refaire des parties!!

tt-e7ae90e1c0ba39c...

23/02/2017