Tous les avis pour : Gùgōng (2018)
ma Chine ludique
Mon chouchou et peut etre un des jeux préféré de mes amis car, comme à pullards de la mer du nord, le principe est simple : je pise une carte à un endroit, fait son action et recupere la carte qui se trouvait là avant. simple. Mais la richesse du jeu est belle et bien là et comme le jeu n'est pas une salade de point, les scores peu élevés demandent à calculer chaque point possible ! Et puis le jeu est beau. et puis il se joue en une grosse heure. et puis le principe de l'escalier, comme les bas-fonds à Clank, qui permet de ne pas scorer en fin de partie c'est genial. Un jeu qui risque de rester longtemps dans la ludo, surtout depuis l'arrivée de son extension. miam !!

driepick

03/05/2021

Très bōng
J'aime beaucoup la mécanique de placement de cartes avec la contrainte sur plusieurs niveaux : - valeur de la carte qui doit être supérieure à celle récupérée pour éviter de lourdes pénialités - nécessité d'essayer de récupérer des cartes pour le scoring de fin de tour (et pour récupérer des assistants), tout en évitant d'en livrer sur un plateau aux adversaires - double couche action de la carte / action du lieu - gérer les cartes récupérées pour anticiper le tour suivant Une gestion du timing importante, des règles claires et "simples", un jeu tendu et dynamique car étalé sur 4 tours seulement... Très sympa. Tourne sans problème à 2j, jusqu'à 5j.

kakawette

23/01/2021

C’est quoi ce jeu, non faut arrêter !
Tu poses une carte, tu prends une carte, tu fais l’action, tu poses, tu prends, tu fais l’action ouf ! Que c’est répétitif, sans saveur, je veux bien que l’on innove mais faites des efforts sérieusement. Personne autour de la table n’a accroché malgré 2 tentatives

gepefun

27/09/2020

2,3
Pas sauvé par le Gong
Très belle présentation et très beau matériel pour ce plateau coloré, meeple cavalier, tuiles bateau, illustrations soignées... Même si la version Deluxe ajoute au visuel, la version boutique n' a pas à rougir de sa simplicité toute relative. Le plateau est divisé en zone : rivière, palais, voyage, muraille de Chine, jade, tuile bonus... chaque zone permettant de positionner ses ouvriers pour gagner des points ou des ressources. Le twist (celui de st tropez), tordu, à souhait, est le moyen de se placer sur les zones. Vous devez poser une carte supérieure à la carte témoin de cette zone avec l'effet pas toujours bénéfique de récupérer une carte de moindre valeur. Et alors ? Cette carte constituera votre main pour la manche suivante !! Prendre des 2 ou des 1...bof bof. Vous pourrez les jouer mais cela demandera un sacrifice. Twist 2 (à Moscou cette fois) et qui vous pousse à regarder les cartes que vous récupérez avec un œil amoureux est que si leur chiffre correspond aux valeurs des dés affichés en début de tour, vous bénéficiez d'ouvriers supplémentaires. Un véritable casse-tête. Gu Gong est un jeu fluide, rapide (une heure), élégant mais je n'ai pas adhéré pour la simple raison que je n'ai jamais trouvé ce qui réunissaient toutes ces zones en un tout. Si elles fonctionnent parfaitement dans leur pré requis, leur assemblage au sein d'un dessein supérieur m'est passé au dessus de la tête. Sûrement dommage, mais je jette l'épong!

09/08/2020

Lumineuse invitation aux intrigues de la Cité interdite
Quatre manches composées de trois phases où l’on réalise les actions de ses cartes et des sept zones du plateau, chacune donnant lieu à plusieurs options. Voilà une bonne description d’un eurogame tentaculaire, inabordable pour le commun des mortels, promettant des parties très longues et une courbe d’apprentissage considérable pour qui se consacrerait à son domptage. Et pourtant… La première et la troisième phase ne sont qu’une mise en place et une conclusion de tour, imposant des gestes clairs, peu nombreux et relativement logiques, en pertinence avec l’idée d’un matin et d’une nuit. Pendant la deuxième, on ne pose guère à tour de rôle qu’une carte pour réaliser ou non l’action du lieu où elle a été posée, et les actions alternatives des lieux ne sont jamais que des versions avancées des actions de base, fonctionnant sur un principe relativement similaire de lieu en lieu. Par ailleurs, le choix de la carte et du lieu ne se fait pas aveuglément, froidement, mais est conditionné par l’intérêt de la carte déjà présente sur le lieu (autant sa valeur que son effet), par les Dés du Destin qui à chaque tour valorisent certaines options plutôt que d’autres, par la nécessité d’arriver au Pavillon si l’on veut seulement avoir un score en fin de partie, par la course avec ses adversaires sur la Grande Muraille, et ensuite seulement par différentes possibilités de marquer des points dans ce qui semblera le plus habile compte tenu du nombre de serviteurs à sa disposition. Chaque pose d’une carte fait ainsi vibrer le monde de Gùgōng, il témoigne d’une prise en compte de ses conditions actuelles pour un résultat optimal, et le transforme juste assez pour imposer au joueur suivant de s’adapter à la nouvelle configuration. On se rendra ainsi vite compte que sept lieux disposant chacun de son système, c’est juste assez pour que la réflexion soit passionnante sans engloutir le novice dans une impossible analysis-paralysis. Si le jeu est conseillé à partir de 12 ans malgré cette richesse, c’est sans doute en grande partie grâce à l’impressionnante lisibilité des règles, des cartes, des plateaux, qui font d’une oeuvre technique un voyage étonnamment fluide. Il va de soi qu’à partir de 14 ans, on comprendra mieux la pertinence des choix à faire et leurs nombreux enjeux indirects (en particulier la nécessité de penser aux serviteurs pour assurer les actions suivantes, pas si évidente au début), mais il reste rare qu’un eurogame 14+ aussi consistant, sache se montrer aussi coloré, engageant et vivant, et se montre capable de faire aussi bien sentir l’existence des autres joueurs sans interaction directe, puisqu’il n’y a pas un geste qui ne concerne tout le monde. L'intégralité de la critique est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/10/31/gugong-lumineuse-invitations-aux-intrigues-de-la-cite-interdite/>

Moyocoyani

19/11/2019

Tres bon jeu pour "experts"
Plus de details sur Jeux A Theme: <http://jeuxatheme.free.fr/surlevifgugong.htm>

Timi JeuxATheme

09/11/2019

Pas glop
Les actions du soir me semblent super fortes pour celui qui a la majorité = un ouvrier par carte et 3 points de victoire. Le problème c’est que tu ne peux pas toujours avoir les bonnes cartes en défausse. Pour peu que ce se goupille mal tu as le choix entre ne pas avoir les bonnes cartes ou faire des actions qui ne te servent à rien. C’est jeu assez dense au niveau des règles et de mon point de vue assez complexe. au final ce ratio complexité / plaisir ne m’a pas convaincu. Je n’y rejouerais pas.

tt-dfdcbe93e7c6db3...

28/09/2019

0,8
La mécanique du jeu est très sympa, prendre une carte et la remplacer par une de plus grande valeur, la matériel est de qualité, les règles sont simples... Seul petit bémol, deux actions à effectuer dans le jeu qui me semblent quasi indispensable pour prétendre à la victoire.

thepetolet

04/09/2019

Ďégoût gung
Première partie qui n'en appellera pas d'autres. Long, inutilement alambiqué, buggé ( la tuile bonus grande muraille), aucun thème.... Une vraie partie de souffrance à 5 joueurs :-P

kalkaoual

27/08/2019

c'est un bon jeu ; mais c'est pas top
Alors la première partie à 5 joueurs, je me suis dis, le jeu présente une mécanique originale, l'échange de carte de la main avec une carte du plateau est vraiment bien faite. Il faut savoir gérer son pool de serviteur. C'est interresant. J'ai pas eu de frissons particuliers. La semaine d'après on attaque une deuxième partie à 4, parce qu'il faut pas rester sur une sensation d'inachevée. Mais pareil alors jeu intéressant, je score plus facilement, on comprend bien comment le jeu marche. Je gagne, donc c'est un bon jeu, mais sans vraiment de sensation. D'ou le c'est un bon jeu mais pas top.

Dakelsandr

25/05/2019

Gugong sonne le gong de la course aux meilleurs jeux d'Essen!
Vin d'jeu: si les avis complets sur Vin d'jeu vous intéressent, ça se passe là: <http://www.vindjeu.eu/2018/10/21/gugong/>

05/03/2019

excellent
Très bon jeu d'expert, règles simples, 7 zones mais tellement de possibilités et selon le play des autres joueurs. Première partie, durée 3h avec règles, 5 joueurs, j'ai remporté avec 55 points le dernier étant à 30 je ne sais pas si c'est un bon score mais très envie d'en refaire une partie. Charte graphique belle et matos de qualité

meliadus94

21/02/2019

Chinoiseries diaboliques
Le matériel est très agréable et soigné. GuGong est un jeu de gestion aux règles plutôt simples mais stratégiquement complexe. Le mécanisme de jeu est assez original : il va falloir échanger une carte cadeau de sa main avec une carte du plateau pour corrompre le fonctionnaire qui en est dépositaire. Si notre cadeau est de valeur supérieure tout va bien, le fonctionnaire nous laisse un accès aux lieux qu’il surveille ; si notre cadeau est de valeur inférieure il faudra lui allouer des serviteurs pour son confort ou se défausser d’un autre cadeau afin de compenser le préjudice et accéder à ses faveurs. Ainsi les serviteurs sont la monnaie du jeu. Tout le sel du jeu est dans cet échange : le choix des cartes est primordial car les adversaires pourront ensuite récupérer les cartes jouées. Un jeu super équilibré, ultra stratégique avec une interaction impitoyable entre les joueurs et, rare pour les jeux de gestion, un thème qui colle au jeu. Un petit bijou !

aleph71

24/01/2019

Rien de nouveau sous le soleil
Même si le thème porte sur le pays du soleil levant on ne peut pas dire qu'il soit original. On a pas vraiment un jeu mais plusieurs petits jeux côte à cote. Encore une fois déçu par l'auteur.

ZORG14

17/01/2019

Comment accéder à l'empereur
J'avais kickstarté la version de luxe, donc niveau qualité du matériel il est tout simplement magnifique. Les jetons de 1er joueur sont en métal, les jades sont des tokens, le double ouvrier n'est pas qu'une barre, bref, rien à redire. Je tiens aussi à préciser que la boite en tant que telle est tout simplement splendide. Après avoir passer la 1ère impression de la beauté du jeu, la mécanique est top. Certes très complexe, car pleins de règles propres à chaque section, mais le jeu est également très complet. Cela se passe sur 4 tours principaux de trois phases chacune. Durant, toute la partie on ne voit pas comment gagner le plus de points possible, donc chaque joueur essaie une voie différente. Jusqu'au décompte final personne ne savait qui allait gagner. Bref que du bon. A refaire le plus vite possible, avant d'oublier les règles, car notre 1ère partie avec lecture des règles nous a tout de même prit plus de 2h.

tt-be997dc1f94a77a...

05/01/2019

Fourchette ou 🥢?
Je ne suis pas déçu de mon achat, esthétiquement et mécaniquement très beau. C'est le type de jeu qui change un peu les habitudes.. Dans le genre jeu d'enfoiré, il n'a rien à envié à d'autres jeux 😁

tt-3506a816e4abdfa...

01/01/2019

Faire des cadeaux n'est pas toujours facile
Gugong offre un jeu de très bonne qualité, avec du matériel sympa, sauf peut\_être les jades qui auraient mérité une autre matière que le carton. Même si le mécanisme de base est une pose d'ouvrier déguisée, le système de cadeaux à offrir pour réaliser les actions avec des obligations en terme de valeur va tordre de plaisir les neurones des pousseurs de cubes en bois. Le seul problème que je constate, c'est que ce mécanisme si original en est également sa principale faiblesse, celle qui va en allonger énormément le temps, surtout à 5 joueurs. Comme chaque joueur va échanger une carte et donc, en modifier la valeur, il est impossible d'anticiper son action sur le jeu pendant le tour des autres. Le temps devient alors très long malgré une interaction omniprésente. Pour le reste, le jeu est d'excellente qualité et particulièrement exigent. Les points de victoire sont très compliqués à accumuler ; tout cela créé de gros écarts de scores à l'arrivée. Il n'y a pas à dire, faire des cadeaux en Chine n'est pas chose facile et, même si vous offrez de beaux présents, vous ne pourrez obtenir la reconnaissance de l'Empereur que si vous atteignez le cœur du Pavillon de la pureté céleste

Dominique77

31/12/2018

Une Bong ludique
Gugong est une petite bombe ludique !! Il y a tellement de choses à dire sur ce jeu qui vient souffler comme un air de fraicheur et de nouveauté sur la planète Jeux. La première c’est que la version Deluxe est magnifique avec un matériel d’une grande qualité et très esthétique. Ca donne envie de jouer. Le thème de la Chine impériale du XVIème siècle est également sympa et sort de l’ordinaire. La deuxième, c’est que Gugong est bien un jeu expert, ne nous y trompons pas. Le jeu est relativement simple. Même s’il y a de nombreuses actions différentes et une douzaine de pages de règles, tout est fluide, facile à comprendre, l’iconographie est claire et parfaitement adaptée. Les tours s’enchaînent rapidement (4 à 6 par joueur et par manche) et le jeu se déroule en 4 manches. Aussi, j’avoue qu’après ma première partie (à 3 joueurs), je suis resté un peu sur ma faim, m’interrogeant même sur son classement dans la catégorie expert. Mais, j’étais passé à côté d’un grand nombre de ces subtilités… En effet, c’est le style de jeu abordable même par des joueurs occasionnels, mais attention avec des joueurs experts il peut s’avérer très punitif. Un joueur avec une attitude plan-plan (ouais je joue, c’est cool, mais sans trop calculer) va se faire, excusez-moi de l’expression, « défoncer » par un joueur qui va mettre une stratégie en place. Car, oui quand on commence à percevoir les subtilités du jeu, on peut mettre en place des stratégies basées sur des combos d’actions qui vont vite faire monter les PV. Comme souvent de ce style de jeu, on est tiraillé entre plusieurs actions à son tour de jeu et cela est renforcé par la mécanique des cartes (cadeaux) que l’on va échanger pour faire une action ou deux (ça peut être la même réalisée 2 fois). On a ainsi le choix de se rendre dans l’un des 7 lieux car l’action nous intéresse, et/ou car le chiffre du cadeau récupéré nous intéresse et/ou car l’effet « bonus » du cadeau récupéré nous intéresse. Je trouve ce système génial et c’est clairement un des points forts du jeu. L’interaction entre les joueurs est présente car la réalisation d’une action va pouvoir favoriser un adversaire. Il faut être opportuniste à certains moments, mais Gugong ne peut pas se résumer uniquement à un jeu d’opportunisme. Il faut être attentif à ce que font les autres joueurs et surveiller tous les lieux et les plateaux des autres joueurs pour mettre en place la meilleure stratégie qui va permettre à la fois de jouer le maximum d’actions mais également de récupérer astucieusement des ouvriers pour pouvoir jouer ces actions. Comme les ouvriers sont limités, il faut gérer dans un bon timing le nombre d’actions et son stock d’ouvriers car ils partent vite ;-). La rejouabilité est également très importante car à chaque partie, il va y avoir des cartes « décrets » différentes qui vont guider une partie des stratégies pour marquer des points. Chaque partie propose donc un nouveau challenge pour mettre en place une stratégie de winner ;-). Bref, je vais m’arrêter là car je pourrai encore en écrire des lignes et des lignes sur la richesse de ce jeu.

Clem_Achille

25/12/2018

Promenons nous dans le Pavillon de la Pureté Céleste
Passons sur la très belle version ks et venons en à la mécanique : pleine de subtilité, basée sur des échanges de cartes qui permettront de faire une ou deux actions et d'anticiper le tour suivant. On est dans de la pose d'ouvriers, du combo de cartes (possibilité d'activer 2 lieux), de l'optimisation (muraille/intrigue, bateaux), du scoring en cours et en fin de partie (décrets, jade), de la majorité et du blocage. Les tours sont pourtant fluides et le jeu n'est jamais pesant. Un jeu expert mais qui peut être apprécié de joueurs plus casuals, habitués quand même à du jeu un peu exigeant. Pour ma part je l'ai trouvé très agréable, avec une vraie identité, et cachant merveilleusement un côté calculatoire par un bel apparat.

25/12/2018

Un jeu de placement de cartes profond et léger
Une très belle version deluxe, mais surtout un excellent jeu. Facile à prendre à main, le système de pose de cartes, avec l'appauvrissement qu'il induit, est des plus retords à maîtriser. Le système de points de victoire lui est moins touffu qu'il n'y parait. Un jeu auquel j'ai envie de rejouer ne serait-ce que pour trouver une meilleure manière d'optimiser mon placement de carte.

tt-0787b3b8d215fbb...

20/12/2018