Tous les avis pour : Gueules noires (2013)
Assez classique mais sans défauts
Jeu de pose d'ouvriers sur uniquement 5 lieux (gagner de l'argent, gagner des ressources, vendre ses ressources, pour réaliser des objectifs, chercher de nouveaux objectifs). Rien de bien original. Le jeu est simple mais pas simpliste. Pas si évident d'optimiser nos actions. La petite originalité du jeu est dans le déplacement des ressources de la mine aux objectifs. Ça rend le jeu légèrement différent. Les adaptions permettent un bon jeu de 2 à 4 joueurs (en rallongeant à chaque fois un peu la durée du jeu). J'aurais mis 7,5 sur 10

MisTeR ToON

20/12/2022

Les mineurs dans la lumière
Les + : Règles simples Parties rapides, fluides et tendues Thème assez rarement abordé et vraiment bien rendu Le principe de l’ascenseur Pas de frustration, tout est toujours disponible, cela coûte seulement un peu plus cher Les - : Les billets La manière de définir le premier joueur peu convaincante Donc : Jeu vraiment bien fichu. En tant que fille de mineur, je ne pouvais qu’apprécier. Bravo et merci à Gigamic qui a le nez fin pour nous trouver de très bons jeux (Trajan, Descendance, Keyflower et maintenant Gueules noires).

20/05/2022

Pas pour les gueules enfarinées
Très agréable jeu de pose d'ouvriers, de planification, de gestion et de majorité dans un thème original et plutôt bien retranscrit. Une simplicité et une épure qui offrent une belle profondeur de jeu et une tension (certes familiale) mais insoupçonnée.

Antoinette

10/01/2021

Pureté épurée
Gueules noires n'est pas à proprement parlé très novateur, mais il roule comme une horloge suisse, est très malin et tactique et surtout vite expliqué et pris en main.De plus, pour un jeu de pose d'ouvriers, il a une durée de partie relativement courte. Le système de pose d'ouvriers ressemble à celui de Keyflower, ce qui change par rapport à de nombreux autres titres : vous ne bloquez pas d'accès, mais le rendez plus cher une fois que vous vous y êtes rendu.Bien plus plaisant que ne le suppose la règle, qui laissait déjà tout de même présager un bon jeu...

17/01/2019

Rejouablilité limitée
Jeu de pose d'ouvriers très accessible, voire trop simple, à tester, mais pas nécessairement à posséder. Les stratégies gagnantes deviennent rapidement évidentes au cours de la première partie, alors je pense qu'on peut vite se lasser. Le thème est plutôt original, le jeu est agréable à jouer, l'ambiance n'est pas tendue, notamment puisqu'on ne peut pas vraiment jouer le blocage, et on ne se marche pas trop dessus, grâce au système de surenchère.

tt-b95f8968d7ecb10...

01/01/2019

5,7
Bravo un excellent jeu.
J’ai d’abord acheté ce jeu pour le theme, sortir des énièmes jeu trop bariolé pour séduire le plus grand nombre, des thématiques en veux tu, en voilà façon heroic fantaisie et autre dérivée de magic. Le désir également de sortir des nouveautés et d’aller voir chez les « anciens » comme on dit. Autant dire de suite que je suis plutot amateur de jeu de gestion, et celui là est une vrai réussite. Il faut 10 minutes pour expliquer la règle, et rien de plus simple que la mécanique qu’il propose. On pose un ouvrier et on réalise l’action du plateau là où est posé l’ouvrier. Un classique d’un genre mais la simplicité de la mécanique n’enlève en rien de la stratégie subtile du jeu. C’est, de mon point de vue, toute la richesse du jeu, une simplicité dans la mécanique qui n’est pas un frein au plaisir stratégique. Il n’y a pas vraiment d’interaction sauf que comme le jeu est ouvert on peut facilement embêter ses adversaires. C’est très bien pensé et le jeu est parfaitement équilibré. Les parties ne sont pas trop longue, 1h à trois joueur (beaucoup plus court que Caylus par exemple) Du grand Wolfgang Kramer. Une vrai découverte.

jmb

06/11/2018

Au nord c'était les corons, au sud c'était les corons, à l'est c'était les corons, à l'ouest c'était aussi les corons
Jeu de placement d'ouvriers dans un univers rarement exploité : les mines. J'ai bien aimé : - les règles expliquées en 10mns - le plateau personnel avec sa mine et son ascenseur tout mignon - la subtilité du choix de ses emplacements et des surenchères - le dynamisme et la rapidité des parties (1h30 à 4 joueurs) J'ai moins aimé : - du matériel un peu cheap (billets de banque), des cubes ressources et des ouvriers (même pas meeples) complètements impersonnels, un univers original qui aurait pu être mieux rendu, au regard du titre accrocheur et du plateau personnel très sympa Donc : sympathique jeu de gestion de niveau intermédiaire

01/10/2018

Fumée blanche pour Gueules noires
Pour moi qui aime les kubenbois mais joue souvent avec des non-initiés, ce jeu est parfait pour faire découvrir ce genre : le jeu s’explique rapidement, il est facile d’accès mais la tension autour du placement implique vite même les néophytes. Les mécanismes de jeu sont basiques pour un jeu de placement d’ouvriers (d’où le côté iniatique du jeu) mais notre mine personnelle et la gestion de l’extraction du charbon est très plaisante et nécessite une bonne capacité à anticiper, ce qui le rend attractif pour les joueurs expérimentés. Pour moi, c’est un classique, je lui enlève juste un demi-point pour le matériel moche (ouvriers hexagonaux et billets verts très laids).

tt-03da505a00f3846...

27/06/2018

un très bon jeu de gestion pour débutant
Thématique assez originale pour ce jeu de deux auteurs que j'apprécie beaucoup. Il est immersif, simple à comprendre et très agréable à jouer. De plus je ne le trouve pas trop long et tourne bien à 2 joueurs. On a envie d'aller creuser plus profond pour voir si on trouve autre chose que du charbon!

Saleme

19/04/2018

faut charbonner!!!
A la Limite entre debutant et expert Ce jeu est parfait pour sauter le pas, L univers est là, on se laisse prendre au jeu. le jeu en lui même est finalement relativement simple et après un tour on comprend très vite comment optimiser ses tours. de plus Si vous êtes attentifs aux actions adverses vous pourrez tout en optimisant votre tour ralentir voir pourrir vos adversaire ... un comble pour un jeu de gestion . un bon jeu à avoir chez soi et faire decouvrir au novice qu il y a d autres jeux endehors de catane ou du rail

Usk

17/11/2017

Cool baron
Jeu de placement d'ouvriers tendu, fluide, et très interactif. Un thème bien rendu finit de poser la cerise sur le gâteau. Une belle réussite, d'un duo qui m'avait plutôt déçu ces derniers temps.

Govin

15/11/2017

Coup de grisou....!!
Très bonne surprise ! ce jeu est très immersif et une très sympa dans la gestion des berlines de charbons. l'ambiance est là ! A collectionner !

minotaure

06/03/2017

Magnifique
Une plongé d'in ch'nor du XIX Siècle grâce à une mécanique originale, simple et fluide, un plateau de jeu lisible d'un coup d'œil et des mines somptueuses

tt-fdca26ee0122237...

18/01/2017

ON S'Y CROIRAIT
Si les mécanismes semblent classiques, ils sont remarquables par leur fluidité, leur logique. On descend dans la mine, on exploite, on remonte et on expédie nos commandes / PV. C'est très bien rendu. CONCLUSION : j'ai envie d'y rejouer -> 8

tt-614e2c5e5c4a050...

27/11/2016

Bon jeu et surtout bon thème
un thème innovant, des règles bien ficelées, des parties pas trop longues... Mais un bémol : les billets de banques sont vraiment moches... Dommage !!!

tt-a443c285332f331...

17/09/2016

Ca va être tout noir!
Gueules noires n'est pas un mauvais jeu, mais il ne sort pas du lot non plus. Ça reste un jeu de placement d'ouvriers classique. Une dose d'opportunisme, un peu de majorité, et de l'optimisation pour son petit ascenseur. Normalement un jeu qui aurait tout pour me plaire donc. Et pourtant non, je ne sais pas si c'est le thème, ou le fait de n'avoir fait que des parties à 2 joueurs (2 parties en l’occurrence), mais je n'ai pas accroché plus que ça. Les règles sont assez simples, et je pense que ça pose un problème de profondeur de jeu. Les deux parties que j'ai faites se sont ressemblées comme deux gouttes d'eau et ça ne m'a pas donné envie d'y rejouer. De part sa facilité d'accès, ce jeu est destiné à un public familial+, et le thème correspondrait plutôt à un bon gros jeu expert. Pour un familial+ un thème moins "terne" attirerait plus le public visé. Je ne dit pas non à une partie de temps en temps, mais je ne courre pas après non plus.

fafa1er

02/09/2016

Ravisse eut'gife
Moins amère qu'un genièvre de houlle; Plus salée qu'un Welsh. Plus frais qu'une bière au marché de Wazemmes, très loin de la bêtise de Cambrai un jeu de petits cubes comme on les aime

tt-1d17c65c47e2dda...

29/05/2016

Très bon kubenbois intermédiaire
Si vous cherchez un jeu original avec de nouvelles mécaniques, passez votre chemin. Ici nous sommes en terrain connu avec de la pose d'ouvrier, des contrats à réaliser et de la majorité. Mais tout s'imbrique parfaitement, c'est clair, limpide et rapide (90 minutes à 4). Je conseillerai volontiers ce jeu à tous joueurs voulant se constituer une ludothèque et posséder un Kubenbois efficace et accessible. Fan de la pair Kramer / Kiesling (mon cas) vous pouvez y aller aussi !

Samy974

28/04/2016

Une pépite ludique sous des dehors qui ne paient pas de mine
> **"Mann"** - Le binôme allemand le plus célèbre (Kramer/Kiesling) en ont toujours sous le pied, qu'on se le dise - **"Wahnsinn"** > > Gueules Noires est un **jeu "familial + , expert -"** et celà au sens le plus noble du terme : mécanique épurée assez vite prise en main, qui offre tout de même une grande profondeur de jeu pour les joueurs les plus velus (à la manière de l'Age de Pierre). C’est un jeu qui se divise en **3 grands tours pour une durée de 1H00 environ**, que **je conseillerais plutôt à des adultes (vu le thème)** bien que niveau difficulté, il est adapté pour des joueurs de 13/14 ans. A mes yeux, il fait partie d'un des incontournables des jeux qui permettent d'initier de nouveaux joueurs aux jeux plus complexes. Ici Gueules Noires permet facilement de découvrir les jeux de gestion de pose d'ouvriers, l'utilisation des points d'action (avec l'ascenseur) et la gestion de ressources (argent + différents types de minerais). *Résumé du jeu :* **Chaque joueur incarne une compagnie minière qui va tenter de réaliser le maximum de commandes de minerais afin de marquer des points**. A chaque tour de jeu, le joueur actif affecte un ou plusieurs ouvriers (parmi son pool de départ) sur le plateau de jeu à une tâche particulière (obtenir de l’argent, obtenir une nouvelle commande, creuser sa mine en achetant un berlingot, faire transiter vers la surface les minerais au moyen d’un ascenseur, réaliser une commande en envoyant les minerais par un moyen de locomotion). Le premier qui réalise une action spécifique pose un ouvrier pour la réaliser, si lui ou un autre joueur veut également la réaliser, cela coûte un ouvrier de plus, puis un ouvrier de plus à chaque utilisation. Quand tous les joueurs ont épuisé leur stock d’ouvriers, la fin de tour est déclenché et un décompte de majorité a lieu à partir des commandes réalisées (selon certains critères) et on passe au tour suivant. A la fin de la troisième manche, un décompte final est réalisé et celui qui a le plus de points remporte la partie. *Travail éditoriale :* Gigamic a généralement le don de localiser des jeux teutons parfaitement bien édités outre Rhin. Au niveau du matériel, on est proche des autres jeux d'Eggertspiele (Rokoko et Descendance) donc c'est de la très bonne qualité? Il n’y a pas grand choses à redire. *Points forts :* * **La thématique parfaitement bien rendue** : on s’y croit vraiment * Des illustrations classiques mais splendides, on retrouve l’école Menzelienne chez Dennis Lohausen dont j’apprécie de plus en plus le travail (Aquasphere, et Marco Polo, dernièrement sont splendides) * Un prix justifié (35€) : ce n’est pas l’opulence mais c’est très très correct * **Les règles bien écrites et ergonomiques** (même format et présentation que Descendance), on y retourne rapidement en cours de partie pour dissiper les malentendus. *Points négatifs :* * Les billets (à l’effigie des deux créateurs) un peu cheap, des pièces argents auraient pu être plus adaptés *Mécanique :* **Simplicité et épure dans un jeu de société ne sont pas antagonistes avec profondeur** **stratégique**. C’est définitivement, à mes yeux, le trait commun qui relie tous les jeux de ce duo mythique. Ils proposent à chaque fois des jeux facilement pris en main, sans fioriture mécanistique, mais avec une réelle richesse. Ce jeu contient de nombreux mécanismes réduits à leur plus simple appareil : 1. pose d’ouvriers 2. guess et mémoire dans les majorités du décompte de fin de tour 3. gestion de ressources (argent + minerais) 4. point d’action (chères à leurs coeurs) avec l’ascenseur *Points forts :* * **la manipulation de l’ascenseur** avec une petite mécanique cérébrale assez intéressante quant à la gestion des minerais. C’est un peu enfantin mais voilà j’ai adoré monter mes petits cubes à la surface * **La pose d’ouvrier intelligente,** qui permet quand même de faire une action déjà réalisé auparavant en payant un peu plus cher * Une **mécanique qui retranscrit très bien l’univers de la mine** (cherchez le canari !!) * **Une rejouabilité importante** combinée à une simplicité d’explications qui permet de multiplier les parties facilement * La tension autour des commandes à absolument réaliser avant la fin de partie sous peine de prendre des malus * **Le principe de décompte intermédiaire** et le guessing-memory qu’il entraîne : le choix des commandes est crucial Point faible : * Le malus pour le déséquilibre des mines (côté sombre ou côté lumineux) un peu too much (on aurait pu s'en passer) On pourrait regretter un certain manque de créativité dans les mécanismes proposés. La force de ce jeu provient pour ma part plus de son architecture harmonieuse. Arrêtons de toujours vouloir trouver des mécanismes novateurs et différents (roue, curseur, j’en passe et des meilleurs) et intéressons-nous plutôt à leurs agencement et leurs imbrications. *Conclusion :* **Gueules Noires est un jeu très solide, prenant et plaisant d’un duo de légende**, qui permet de réunir à la même table joueurs occasionnels et joueurs un peu plus velus. **La thématique de la mine est également un gros plus, car peu traité jusque là autre que sous l'angle médiéval-fantastique (enfin des mineurs humains et non nains).** Malheureusement, ce jeu, à fort potentiel, fait partie de cette myriade de jeux (Néfertiti, Rokoko, Tash Kalar, c'est à vous que je pense) qui n’a malheureusement pas eu le succès qu’il aurait mérité à mes yeux. Il est passé à la trappe trop vite. Dommage et regrettable. Ne boudez pas une partie si on vous la propose !!

rammillica

07/04/2016

Familial+
Une bonne alternative aux aventuriers du rail.

snarfsnarf

13/12/2015