Tous les avis pour : Guerre Froide : CIA vs KGB (2007)
C'est la lutteeeeee finaleeeeee...
Un excellent jeu de stratégie à 2 joueurs, rapide à expliquer et bénéficiant d'un double mécanisme très intéressant: un côté "black jack" pour controler des pays ou des événements et un autre de stratégie avec des agents que j'on joue face cachés et qui peuvent reverser un tour de jeu.Un must have qui s'emporte partout grace à son format.

Alphide

19/12/2021

Guerre foide... mais thème chaud...
Un avis à chaud pour "Guerre Froide", quoi de plus normal ? Bon, bien entendu, j'y reviendrais au fil des parties... car je pense en faire quelques unes de plus tout de même ! J'avais tout entendu sur ce jeu qui n'arrivait pas à se décider de sortir et j'ai finalement put gouter à mon tour. Car oui, il était encensé; Tant que j'étais prêt à l'acheter les yeux fermés jusqu'à cette phrase "c'est une "bataille" à peine améliorée..." Alors je me suis dit "Limp... (mais quel menteur je fais: bien sûr que je ne m'appelle pas Limp, je ne me suis donc pas dit Limp), mon cher, tu vas aller te le tester avant" En plus, parait que c'est mieux avant (de tester, bien entendu) J'avais donc rien à perdre, si ce n'est la partie. Mais réussir à y jouer n'était pas partie gagnée d'avance. Cependant, dernièrement je réussi de gagner la possibilité d'y jouer et je le fini, finissant premier. Bref, premièrement le jeu est bon, simple, avec peu de temps morts. Il met en scène un peu de tactique,un chouïa de bluff et une bonne grosse dose de chance qu'il vous faudra maitriser au possible. Donc, choix du personnage à pouvoir (un peu à la citadelles) puis pioche des cartes et optimisation de celles-ci. Essayer de deviner le personnage en face pourra être une bonne idée, surtout si un espion s'y cache. Au final, on a un jeu léger sous des airs sérieux. Personnellement, et ce sera difficilement justifiable, j'y vois des liens de parenté avec "Animalia" qui se veut tout aussi profond sous des airs bien plus "familiaux" et qui ai plus bluff, moins hasard. Bon, un peu de "Danger 13" aussi. Ce dernier est moche visuellement mais au dessus niveau ludique (bon, l'un se joue à deux , l'autre à plusieurs, alors pourquoi pas les deux ?) En tous cas, on aura plaisir à essayer de contrarier les plans adverses tout en menant sa barque (ah, ces cartes à 5pts, que de la moule, beurk...)jusqu'au but final. En espérant que le jeu ne devienne pas trop "routinier", automatique, les actions se ressemblant et étant malgré tout limitées : sa durée de vie pourrait en être ressentie. Mais bon, je connais des jeux à deux encore plus sobres dans les mécanismes, qui pourraient être pensés trop identiques et automatiques au fil des parties et qui ne le sont pourtant pas, y ayant personnellement joué des centaines et des centaines de parties... Un petit clin d'oeil aux "cités perdues", donc, pour clore cette guerre froide, interminable. (édit : mais finalement un brin répétitive, chaotique... et pourtant sympathique...)

03/12/2021

Pépite ludique!!
Petit format mais grand jeu. Règles et mécaniques simples, mais tactiquement profond. Une fois que l’on commence à vraiment se servir des capacités des agents, tous les coups sont permis. Ce jeu permet même du bluff y compris dans sa propre gestuelle, histoire d’intoxiquer l’adversaire... Jouissif. Le jeu est immersif, et vous plonge dans l’ambiance de la période. Choisi ton camps camarade!!

LeoC1

27/11/2020

Un beau rejeton du blackjack
Je me suis plusieurs fois fait éclaté a ce jeu mais j'aime beaucoup! il faut aimer la prise de prise de risque et ne pas être adepte du 0 hasard mais moi c'est ma came! Sinon pour trouver un defaut,la lecture des règles peut laisser penser que le jeu est compliqué mais c'est enfantin en fait.

boardgameguix

13/04/2020

6,4
Pas si froid
Basé sur le système de black jack, ce jeu à deux -thème et visuel originaux- fonctionne bien, il est dynamique, basé sur des cartes à effet et des petites combos plaisantes, un peu chaotique avec ses cartes agents. Il vous sollicitera les neurones sans pour autant les griller, vous fera chauffer le cerveau sans pour autant le retourner. A essayer en tout cas.

18/05/2019

6,4
Un blackjack inutilement sophistiqué
Tout est résumé dans le titre. Malgré les effets des cartes, les actions à faire sont souvent grandement déterminées et le contrôle se révèle plus faible qu'on aurait pu le souhaiter. Les parties en 100 points sont vraiment longues , surtout les premières. Au final, la mécanique est assez froide et le thème se révèle un peu trop plaqué. Je n'ai pas accroché plus que ça.

Eolindel

06/09/2018

2,7
ça valait le coup d'attendre !!
Entendons nous bien ici on parle de jeux à deux...c'est à dire un jeux basé sur un affrontement entre deux joueurs avec ce que cela implique de chance et de réussite. Mais quel est le but de ce genre de jeu si ce n'est d'arriver à nous divertir alors que nous ne sommes que deux joueurs autour de la table? Ici il ne faut pas s'attendre à de la supère stratégie de la mort où seul celui qui a le plus gros cerveau l'emportera, non, ici il est question d'un thème extrèmement bien traité, d'une ambiance d'affrontement que je trouve pour ma part addictive avec comme conclusion l'envie d'en refaire une autre et ça c'est un signe. Alors oui Guerre froide peut être hasardeux car il y a des cartes que l'on tire (numéroté de 1 à 6) et qui permettent d'essayer d'atteindre un score indiqué sur une carte pays que l'on tire en début de manche.Ces cartes sont des groupes que l'on manipule dans l'ombre et qui une fois activés permettent d'effectuer des actions spéciales. En plus de cela on joue des agents secrets en début de mission qui feront basculer la partie lors de leur révélation. Donc ce jeu a un thème sympa, un matos extraordinaire et une fluidité de jeu qui le rendent quasi indispensable en jeu à deux...en plus mine de rien si vous regardez tout colle très bien...j'ai par exemple remarqué que dans certaines régions où la démocratie est en péril les scores à atteindre sont assez faibles avec bcp de cartes autorisées à jouer donc bcp de chances de provoquer un désordre civil alors qu'en Grêce par exemple avec un score élevé et peu de cartes autorisée on sait qu'on aura très peu de chance de provoquer un désordre civil...ces petits détails m'ont plu et justifient amplement le 4/5 que je lui mets.

ToMAHaWK

14/10/2017

Les deux joueurs se jaugent du regard...
Guerre Froide : CIA vs KGB est le jeu à posséder dans votre ludothèque. Pas besoin de réunir toute une bande de potes, votre meilleur ami sera parfait pour jouer avec vous. Aucun des deux camps n’est avantagé, seule votre dextérité vous permettra de remporter les objectifs jusqu’à atteindre la victoire finale ! Le jeu reprend le principe du Black Jack avec une somme à ne pas dépasser. J’ai adoré cette mécanique avec les différents pouvoirs des factions. Il n’est pas rare que les scores soient déséquilibrés (dans mes souvenirs, je me suis fait laminer à ma première partie 100 à 15 ou quelque chose comme ça). Et puis même si vous perdez, aucune importance ! Les parties sont rapides (entre 30 et 45 min, tout va plus vite quand les joueurs connaissent le jeu) et de toute façon, vous ne pourrez pas rester sur votre défaite et vous voudrez faire la belle pour imposer votre camp !PS : Les règles restent assez difficiles à assimiler donc la meilleure chose à faire est de regarder une vidéo sur le sujet (je conseille la chronique “Jeux de rôles, jeux de plateau” où vous comprendrez que c’est un jeu où “les deux joueurs se jaugent du regard”)

tt-edf2eb557342e1e...

28/08/2017

L'espion qui ne m'aimait pas
Premier point, le thème est trés peu représenté dans l'univers ludique sauf par quelques rares exceptions reservées à un public averti et d'une durée de jeu assez conséquente (Twilight Struggle, 1960: making for Président). Second point, le système de jeu est un savant mélange de Black Jack et de jeu de déduction. Pas évident d'appliquer ces mécanismes à un thème aussi fort. Et bien c'est là que Guerre Froide remporte son pari de nous présenter un jeu à thème fort reposant sur des mécanismes simples connus de tout le monde. On se prend au jeu rapidement et la paranoïa s'installe: mais quel agent a-t-il pu choisir? Grande question dont la réponse conditionnera votre attitude lors de vos tentatives de prise de contrôle. En ce qui concerne le matériel, c'est le top. Tout y est pour vous mettre dans l'ambiance. A part les marqueurs de points qui semblent avoir été rajoutés au dernier moment tant ils sont en discordance avec le reste du matériel (je chipote un peu). Au final, Guerre froide est un jeu qui sort des sentiers battus grâce à son thème et ses mécanismes qui provoquent une sympathique immersion dans le monde des barbouzes.

tt-2630ad670b56613...

30/04/2017

Ce cas de Corée me turlupine...
Dans la catégorie des jeux à 2 joueurs, ce jeu est indéniablement un de mes préféré. Le thème est vraiment bien rendu avec du beau matériel : cartes personnage façon passeport / photos d'époques sur les cartes événement / même la règle façon carnet de note d'espion ! Le jeu quant à lui est extra tendu et la situation peu très vite basculer. Seul «défaut», annoncé comme un jeu rapide de 45 minutes, le jeu dure vite 2 bonnes heures avec des joueurs acharnés sur une partie classique à 100 points.

tt-d4ac36b7058a453...

30/04/2017

Au jeu de l'influence, c'est qui l'patron....
Dans Guerre froide, un joueur campe des agents de la CIA pendant que l'autre joue ceux du KGB. A chaque manche, un pays est dévoilé et il va falloir jouer de son influence pour capter ce pays dans son camp. Sans que son agent ne soit démasqué. Les 3 points que j'ai le plus apprécié + la mécanique de stop ou encore très bien adapté au thème du jeu + le format et l'édition du jeu sont très biens + la gestion de ces agents à court / moyen / long terme est très appréciable Les 3 points que j'ai le moins aimé - les manches étant identiques, ce n'est pas un jeu qui demande forcément une revanche - les règles sont un peu mal écrites, mais une fois assimilé tout roule sans problème - les decks d'agents auraient pu être différents

tt-fac4dbaaf480343...

26/12/2016

Un bon jeu à 2
Un jeu à deux sympa, avec un thème bien rendu. Du bluff, du hasard avec une sorte de stop ou encore. Agréable.

tt-5ddc29a5583b0b9...

20/11/2016

Pas mal de temps en temps pour jouer à 2
Entre le Black Jack et citadelles, CIA vs KGB est un petit jeu simple et sympa pour 2. A déconseiller aux amateurs de stratégie, car ce jeu laisse une belle part au hasard et au bluff, mais pas vraiment à une stratégie à long terme. Pas mal, mais ce n'est pas un jeu où, à la fin de la partie, on a envie d'en refaire une.

tt-30a7adbb9ae7884...

29/10/2016

Très bon jeu 2 joueurs au thème bien rendu
Surement un des meilleurs jeux deux joueurs où les partie sont souvent pleine de tension. Le thème est très bien rendu grâce au matériel de bonne qualité et aux illustrations. Seule petit défaut, selon les joueurs les parties peuvent vite monter à 2h.

mike35

03/10/2016

Trop CIA-estimé et pourtant très Russie
Sorti dans un format Citadelles et désormais introuvable cette réédition dans un format plus petit est vraiment la bienvenue. L'occasion peut-être de rendre justice à cet excellent jeu à deux un peu boudé mais que je trouve pour ma part très réussi. La thématique est excellente et les graphismes participent à l'immersion des joueurs. Le reste est un mélange de choix de personnages qui peuvent permettre des petits coups fourrés et de Black Jack avec un score à atteindre mais à ne SURTOUT PAS dépasser. Rien n'a été rajouté car c'était déjà parfait ainsi; Tout juste un rétrécissement des cartes d'agents secrets et les luxueux jetons poker ont disparu mais l'essence du jeu est là et sa simplicité de matériel permet un transport facilité. Un jeu au thème en adéquation avec la mécanique , alliant bluff et trahison , stratégie et chance , tension et relâchement. Guerre froide méritait de réapparaitre sur les étals.

ToMAHaWK

17/09/2016

Après un TS cela détend
C'est un petit jeu sympa et fun à deux pour passer un bon moment sans se prendre la tête. J'aime le sortir pour me détendre après un gros jeu style TS, 1989, War of the ring.

tt-42f6785b06f75b2...

26/08/2016

Te déclare pas si t'aimes le black, Jack...
Suis partagé. Très chouette matos, thème bien trouvé pour un affrontement de ce type, bonnes petites idées pour renouveler les tours... Et puis, j'étais prévenu: c'est un Black Jack amélioré ni plus ni moins. Donc le tirage joue énormément. Mais j'attendais sans doute trop des améliorations. En effet, quand ça veut pas, ça veut pas... Tu peux activer tes groupes comme tu veux (peux), avoir choisi un agent bien mortel, bluffer vaguement... tu perds comme un flan face à un gros couillu. Attention, hein, ça reste sympa et parfois source de beaux duels (et si atteindre 100 points peut être un peu long, on vise les 50 ou les 75) Par ailleurs, comme on le trouve neuf à 7 ou 8 euros au moment où j'écris, faut pas bouder son plaisir.

Brissac

10/08/2016

Froid, c'est sûr. Pour ce qui est de la guerre...
Quel ennui! On pioche des cartes, en espérant que ce seront les bonnes et qu'on ne dépassera pas le seuil de stabilité en jouant au... Black Jack! Les cartes de perso n'amènent rien, on en oublierai presque de les jouer! Je suis peut-être passé à coté du jeu, mais tant pis. Quand je joue c'est pour m'amuser, et là ce fût tout sauf le cas... Bref, je n'y rejouerai pas, je préfère encore jouer une partie d'Hanabi (c'est dire!)

Dod

10/12/2014

0,6
une guerre pas si froide que cela
c'est certainement l'un des meilleurs jeux existant à deux avec un thème immersif comme peu en possèdent , la mécanique et un peu un mélange de "black jack" donc de chance et de stop ou encore avec une bonne dose de bluff . le jeu est simple bon et efficace, mais il a cependant un risque de répétition dans les actions rendant le jeu un peu léger et limité pour des joueurs qui enchaineront trop de partie .

tt-1625ecc433643d5...

11/09/2014

Tension et sueur froide
quel bonheur, prise de risque et étude de l adversaire. Le black jack, avec des choix d agents extremement subtile. Petit jeu qui s emporte partout, des illustrations qui nous font baigner ,dans l époque des années soixante. Le seul point négatif ,un petit déséquilibre dans l importance des agents; Par exemple l analyste est bien moins interressant à jouer que le diresteur . Mis à part cela si vous aimez le black jack ce jeu est fait pour vous.

honnis rime

16/08/2014