Tous les avis pour : Guerre Froide : CIA vs KGB (2007)
(accent russe) ha ha ha, moi manger américain dans vietnam!
non, c'est véritablement un bon jeu dans l'ambiance de l'époque qui va avec! maintenant on aurait aimé joué le moyen-orient (services secrets arabes), les anglais (Mi6) et les intendances françaises (RG) de l'époque. peut être en extention plus tard!

tt-ba64e5621aa9636...

29/12/2007

Thème difficile mais mécanique bien huilée
Un fois qu'on a digéré le thème espionnage et lutte de pouvoir, on peut accrocher à ce petit jeu bien étudié. Ça tourne bien, même si une partie en 100 points peut durer (on peut toujours stopper avant, ou se fixer un autre score de victoire moindre). Beaucoup de place au hasard tout de même : si on pioche les mauvaises cartes, on est vite débordé. Petites failles de règle (mais qui peut faire partie de la stratégie) : un maître espion face à un directeur n'est pas forcément gagnant-perdant !!! En effet, si le maitre espion parvient à laisser le directeur gagner (son but pour récupérer l'objectif), il fait gagner au directeur un autre objectif qui, selon les tirages, sera peut-être plus doté que le premier ; de même un analyste joué au tour précédent qui tombe sur un objectif de population 1, victoire assurée d'avance !

Bigornot

28/12/2007

Et hop, ton espion assassiné !!!!
Règles claires et précises, cartes superbes et jeu bien rodé, perso j'ai bien accroché et toutes les parties faites ont été bien serrées... Voila un jeu à 2 qui est bien utilisable pour tous les joueurs, avec une once de réflexion et une once de chance... Peut etre un tout petit peu trop de chance tout de meme dans le tirage des cartes, meme si un personnage permet de les préparer à l'avance. Un bémol aussi sur les objectifs limités à une carte, qui ne sont liés finalement qu'à la chance du tirage... Bref, un très bon jeu à 2 de toute facon !!!

tt-96b5c6631f963d2...

28/12/2007

Opération Chloroforme
(C’est le titre original de Goldfinger). J’aime bien les jeux chaotiques, mais celui là est hasardeux. On pioche, on joue la carte. Avec un peu de chance, activer une carte jouée précédemment sert à quelque chose. Les mécanismes sont inspirés du Black-Jack. J’ai relu 5 fois la règle et oui, régulièrement vous n’avez droit qu’à piocher et jouer une carte. Pas simple d’influer sur son sort avec ça ! Le matériel est sympa, les illustrations de cartes sont réussies et bien dans l’ambiance un peu glauque de la période et des événements.

jmguiche

26/12/2007

Je sais que tu sais que je sais que...
Une seule partie, dur de se faire une idée sur la durée de vie, je crains que l'on tourne en rond avec le petit nombre d'agents. Sur le long terme, ma note passera peut être à 4. Très calculatoire, ça nous a rappelé Princesse Bride : je sais que tu sais que je sais que... on passe vite au 2eme puis 3eme degré et c'est la prise de tête. Il faut tirer le meilleur de son tirage de carte, si les 2 joueurs sont de niveau équivalent, le gagnant est le plus chanceux ou celui qui ne fait pas d'erreur de calcul.

Firemael

25/12/2007

Désordre civil en Afghanistan...
Un petit jeu aux règles simples vite prises en main, avec un matériel très beau, très réussi, photos d'époques et thème bien représenté. De la tactique bien équilibrée : assez pour motiver mais pas trop pour ne pas trop trop prendre la tête. Bref, un jeu vraiment sympa, agréable et auquel on se prend! La longueur indiquée sur la boite est de 30 à 60 minutes, mais ça a l'air de varier plus aux alentour de 60, quoique ce soit en général assez indéterminable, vu la dose de hasard; on peut toujours arriver à remonter même de loin, et on a jamais vraiment gagné avant la fin, ce qui est un très bon point. Ce hasard que certains décrient à tout va (mais qu'est-ce qu'ils ont tous avec ça? Bande de mauvais perdants! ;-) ) fait partie intégrante de ce jeu et est l'une de ses richesses! Tout comme pour la grande question quant à ce jeu... sa durée de vie. Vu comme ça, avant d'y avoir joué, on y croit guère. Mais, à l'usage, au fil des parties, on se retrouve toujours devant de nouvelles situations, et on a jamais l'impression de rejouer deux fois la même chose. En résumé, des règles facile à assimiler, un jeu facile à jouer, intéressant, beau et amusant! Très bon!

Arrakhan

25/12/2007

Guerre froide pour rechauffer tous types de joueurs
J'aurai mis 3.5 mais bon 3 c'est pas aasez donc ce sera 4. Jeu mélange de black jack avec sa part de hasard, et de bluff ou stratégie grace aux cartes agents que l'on révèle après la mission. Donc attention aux mauvaise surprises, la partie peut se gagner psychologiquement avec le maitre espion et le directuer si l'on s'en sert comme il faut. mais attention à l'assassin!!! Jeu simple avec un gout de reviens y pour tous types de joueurs. Le seul défaut (quand on perd) est la mauvaise getion des agents. Bon bref un bon petit jeu à deux pour la ludothèque

slipkangoo

22/12/2007

Trop rapide pour le thème
Au premier abord, le jeu est très beau, rien à redire. Les cartes, les jetons, c'est agréable. Seulement la mayonnaise n'a pas totalement pris. En fait, les mécanismes du jeu sont intéressants, mais peut être trop simples... ça donne des phases de jeu trop rapides, et l'immersion peut en prendre un coup. En effet, on est pas "obligés" de lire l'intitulé des groupes, par exemple. Une fois compris les capacités spéciales de chaque type de carte, un joueur feignant ou très synthétique se contentera d'utiliser la bleue pour piocher et la verte pour détruire, sans avoir intégrer dans la partie le fait qu'il s'agit du Washington post ou de partisans paramilitaires. Certes, ceux qui veulent prendre leur temps (et s'immerger dans le jeu) le feront, et alors le jeu prendra peut être plus de densité. Mais il n'incite pas à le faire, et ça, c'est dommage. Pour effectuer une petite comparaison (c'est mal, mais faisons le tout de même) : dans Illuminati, on doit bien observer les groupes de pression pour gérer les luttes d'influence entre eux, surtout leurs traits caractéristiques (violents-marginal-conservateur-etc). Ca oblige à LIRE le texte des cartes. Bref, je pense juste qu'il manque un petit pan de gestion dans les luttes d'influence qui donnerait de la densité au thème, et temporiserait un peu cette phase (qui finalement, est la plus importante). Enfin, c'est vrai que les espions ont des capacités limitées, et se contentent d'influer sur le résultat final de cette lutte... dommage qu'ils soient si "absents" d'un jeu où ils sont le coeur du thème ! Donc je mets 3 parceque ça peut être sympa à jouer avec des joueurs de bonne volonté, qui compensent le manque d'immersion par leur amour du thème, en prenant le temps de développer ce que les règles ne font que suggérer. Mais pour des joueurs qui s'en tiennent à ce qu'on leur donne, c'est peut être un peu court.

shaudron

15/12/2007

Paf, t'es mort
J'aime bien jouer à guerre froide, car derrière ce mécanisme a priori très basé sur la chance, on trouve un jeu où le gagnant est souvent celui qui "a des couilles" de piocher encore une carte, là où l'autre a préféré s'arrêter pour pas se mettre en désordre civil :D Le mécanisme est super bien fait, et on est souvent là, à se disputer la victoire à coup de mobilisations et levage de factions :) Très prenant ce ptit jeu, et du joli matos, quoiqu'un peu inutile finalement

cho7

06/12/2007

Guerre pas franche
Guerre froide est un bon petit jeu à deux joueurs où l'on méle bluff, astuce (utilisation des groupes), prise de risque et un peu de chance. Le jeu est très bien ficelé et on sent que les auteurs ont très bien travaillé leur jeu. Il n'y a presque aucun point noir au niveau du jeu. Le jeu est très fluide mais peut-être un poil répétitif. Je pense que la durée de vie est bonne mais j'ai rarement envie de faire une deuxième partie après en avoir terminée une.

Lilian

05/12/2007

la théorie des dominos
les jeux (en dehors des wargames) proposant d'aborder un thème contemporain sont trop rares. Voilà déjà pourquoi celui-ci peut attirer l'oeil de n'importe quel joueur en quête de nouveauté. Et quand en plus de ce thème accrocheur ce jeu repose sur un ensemble de règles simples faciles à assimiler c'est difficle de résister. Car sous cet aspect modeste ce cache un jeu dynamique, rapide, à l'atmosphère particulière. Il s'agit d'une machine à créer du bluff, des coups fourrés et pas mal de stress lors de la résolution d'une crise. On se sent un peu dans la peau d'une agence cherchant à décortiquer les mouvements adverses pour pouvoir mieux l'emporter... Enfin CIA vs KGB n'est pas exempté d'une certaine dose de chance, mais cela n'a nuit en rien à l'ensemble des parties que j'ai pu jouer jusqu'à présent.

tt-0787b3b8d215fbb...

04/12/2007

Pas pour moi
Bon, commençons par les points positifs : - matos impeccable, vraiment super qualité - prix raisonnable - règles claires maintenant, les points négatifs C'est finalement un black jack avec un theme fun, mais plaqué, des variations sympas mais qui ne permettent pas vraiment une stratégie. Dans un jeu à theme, on doit pouvoir privilégier une stratégie ("allez, on va se lancer dans une manipulation des médias") mais en fait, puisque les cartes sont tirées au hasard, impossible d'avoir une stratégie long terme collant au theme. J'ai du mal à comprendre l'intérêt de certains agents et vu qu'on les récupère à chaque tour après les avoir laissé au repos pendant un tour, ben finalement, on en choisi 2 (dont le directeur) et hop, on alterne (certes, le spécialiste du jeu trouvera des arguments contre cette affirmation, mais bof quand même ...). Connaître l'agent adverse à l'avance, bof. Assassiner un agent, bof. Bref, ce jeu ne m'a pas plu, même s'il correspond en tout point à la description que j'ai pu en lire (black jack amélioré). Je pense que ce jeu n'est tout simplement pas pour moi et que ce type de jeu ne me plait pas. Dommage, j'aime beaucoup le theme, le matos est vraiment top mais c'est comme ça, ça me plait pas. Tant pis ... je n'y rejouerai certainement pas. A tester avant d'acheter (j'aurais pu, je peux m'en prendre qu'à moi meme).

Leonidas300

03/12/2007

Intéraction, et mise en situation réussie
De prime abord, le jeu impressionne par la qualité des cartes, surtout sur le design (a voir la longévité). Ca met bien dans le bain, et dans l'ambiance KGB et CIA. Interêts du jeu : interaction entre joueurs, très bonne utilisation du système "blackjack" et matériel spécial "immersion". Pas a dire, interessant ce jeu !

tt-f0eeadbcc073717...

30/11/2007

Enthousiasme puis finalement bof !
J'ai adoré découvrir Guerre Froide. Le design est très bien fait et le jeu simple et bien huilé. Au début, on s'amuse beaucoup à choisir son agent puis à tenter de remporter la mission. Puis au bout de 5 à 6 parties, le plaisir a disparu pour laisser place à l'impression de faire un exerce très répétitif et mécanique. Il est parti au placard et ressortira certainement à l'occasion.

emedef

25/11/2007

Ca I rA
Esthétiquement le jeu est rès réussi. Il es simple, les parties sont disputées. Un bon jeu d'ambiance. Je ne comprends pas la note de "4" pour la stratégie puisque c'est surtout avoir la chance de tirer la bonne carte, au bon moment avec les pouvoirs qui vont bien. C'est un bon jeu de hasard mais 1 ou 2 parties, **ç**a **i**r**a**

tt-0ee850820774262...

23/11/2007

La CIA va retourner dans le KaGiBi
Mouais bof. C'est joli, ça se joue vite. Enorme avantage : tu n'as même pas besoin de réfléchir pour jouer. Tu pioche la carte, tu joue la carte. The end. La stratégie est ultramégalimitée. Un 421 en plus joli avec un vernis guerre froide. On passera sur les jolis jetons shiny inutiles. Déçu que je suis. Je le ressortirai peut être, pour les copains qui veulent un jeu joli sans réflexion, mais sinon : placard. KaGiBi, pardon. greuh, qui a été vraiment trop moubourré sur ce jeu.

greuh

23/11/2007

C'est ton maitre espion ? Hein ? Tu bluffes ?
N'etant pas particulierement attire par le theme de la guerre froide, j'ai eu l'occasion de le tester sans convictions. Et bien une tres bonne surprise ! Points positifs - La qualite du materiel : Les cartes agents sont superbe, cartonnee. Les petits jetons CIA et KGB (des pogs !) sont jolis, meme s'ils ne servent pas a grand chose. Les autres cartes sont tres claire et comprehensible en un coup d'oeil... vraiment tres bien fait - Un jeu rapide : Chacun son tour, l'un des joueurs tire une carte ou agit avec un carte precedement levee. Les actions possibles ne sont pas tres nombreuses, et les decisions viennent assez vite, ce qui en fait un jeu sans temps mort - Un jeu avec une prise de risque : On a toujours le choix a un moment entre prendre un risque qui se peut se conclure par la perte d'un de nos agents, ou bien abandonner cette objectif en se disant que le prochain est pour nous. Apres, le cote Black Jack, on apprecie ou pas... - La strategie : Ceux qui compare ce jeu a une bataille n'ont certainement pas saisi les subtilites. En fonction de l'agent choisi, toute la strategie change. L'agent double permet de gagner l'objectif en le "perdant", mais mettre un Directeur (ramasse deux cartes objectifs, donc souvent double point) et agir comme si on avait un agent double, l'adversaire faisant donc tout pour "perdre" la partie, est particulierement amusant. Mettre l'analyste permet de contrer le cote "hasard" sur une carte evenement. Jouer le sous-directeur (ne peut pas mourir) permet de prendre beaucoup plus de risque en tirant les cartes, etc... Le hasard est donc present... mais peut etre en parti controle - L'ambiance : Ce qui m'a le plus plu... cette ambiance de bluff et de coup bas... essayer de deviner le jeu de l'adversaire, faire passer des agents pour des autres... Ce jeu comporte quand meme, selon moi, au moins un point negatif - L'equilibrage des forces au fur et a mesure de la partie : Les agents peuvent mourir. Or, une fois le maitre espion mort, notre champ d'action est plus limit�©. Une fois le maitre espion et l'assassin morts... le jeu devient beaucoup moins fun... c'est dommage

tt-dac2809b1a51ea2...

16/11/2007

Smith contre Popov
Bon jeu, avec du matos très agréable, notamment les cartes des Agents du gouvernement façonnées dans carton plus épais, et aux illustrations "finition satinée". Le thème est bien rendu et on se plonge assez vite dans l'ambiance guerre froide : le choix du personnage en fonction de l'objectif et du bluff de l'adversaire constitue l'élément principal d'un tour de jeu. Il est cependant regrettable qu'on n'ait pas une main de départ à gérer (3 cartes Groupe suffiraient, ou au début du tour, chacun pioche autant de cartes Groupe que le nombre de silhouette de la carte Objectif retournée). La version actuelle est vraiment trop dépendante de la chance qu'on peut avoir au tirage de la carte. En fin de tour, le jeu se résume à "je pioche LA BONNE carte ou mon adversaire pioche LA MAUVAISE carte". C'est exaspérant de gagner ou perdre sur un coup de hasard. Hormis ce problème qu'on peut corriger par une variante, c'est un très bon jeu (d'où une note généreuse).

mickey.bar

13/11/2007

J'aime pô le guessing
Une seule partie jouée, certainement la dernière. Ce jeu a des points positifs : un superbe matos et une règle finaude qui rajoute des capacités spéciales à des cartes que l'on tire dans un mécanisme de Black Jack. Moi perso, le black Jack j'aime bien et cette adaptation je la trouve très agréable. Cela meriterait donc bien un 4/5 au départ. Seulement voilà, il y a un hic, et un gros pour moi. Ce mécanisme astucieux est doublé par un autre qui consiste à tirer un rôle d'agent en secret qui sera révélé à la fin de la manche et qui pourra avoir des effets aussi violents que tuer un de vos agents ou changer le résultat de la manche en qui perd gagne. C'est un mécanisme de pur guessing qui rajoute du hasard dans un jeu qui en a déjà pas mal et qui déstabilise le jeu. Et surtout, moi le guessing je déteste !... Donc ce jeu n'est définitvement pas pour moi, mais il plaira certainement à ceux qui aiment les mécanismes de guessing et le black Jack.

Logan

11/11/2007

Un tres bon cru!!
J'aime beaucoup ce petit jeu, qui laisse deviner un travail soigné et des nembreuses seances de test; ça ne peut que être ça, vu le resultat. Un jeu équilibré, aux mechanismes fluides et efficaces. Et en plus il est beau, il est amusant (pour ceux qui aiment le theme, comme moi), ça rapresente un defi si on veut en maitriser les subtilitées. Les petits moins, et ancore c'est purement mon avis, une presence parfois pas si negligeable du facteur chance (malgré tout bien limité à mon gout) du à la pioche des cartes groups. Mais justement, le hic est la, toute combinaison de cartes et le jeu tactique sont bien la pour limiter l'imponderable. Et je reste convaincu que les fautes de jeu determinent le gain ou la defaite. Il va avoir une place d'honneur dans ma collection, lui...

bacco

11/11/2007