Tous les avis pour : Guerre Froide : CIA vs KGB (2007)
Allo! …Vladimir ?
De nombreux avis techniques étant déjà donnés sur ce jeu, je ne parlerai que du plaisir que procure ce jeu. Pour résumer, Guerre Froide fait partie des jeux que je propose (présente) régulièrement lors de soirées ludiques. Une petite partie de mise en bouche afin de percevoir les subtilités, puis on devient accro… "Comment ai-je pu me faire avoir par ton assassin ?!", "va-t-il jouer son maître espion?"… on souhaite refaire une partie pour ne pas refaire les mêmes erreurs. Même si le thème est un peu "flou" pour les plus jeunes (personnages et événements sur cartes), ils ont tous envie de s'y remettre dès que possible… la mécanique du jeu est solide! A essayer absoluement.

tt-f6c86e887044793...

16/04/2008

La stratégie du tirage de carte
Ce jeux avait l'air prometeur: un choix de role secret, des cartes spéciale, un objectif a atteindre... Mais alors je vois pas du tout l'interet, j'ai eu l'impression que certain role etait trop puissant et que résultat on avait tendence a les utiliser tout le temps. La stratégie consistait a tirer les cartes et a atteindre le meilleur score possible et que la finesse n'avais rien a voir la dedans tellement les techniques sont facilement visible (j'active une carte pour en defausser une puis j'utilise une autre pour redesactiver la premiere que je reactive etc...) Ai-je manqué qqch dans les regles du jeu? Un jeu prometeur qui est en fait trop simple et qui est du tirage de carte.

tt-da8bd41ef5c95a1...

09/04/2008

Qui perd gagne ?
CIA vs KGB est un pur jeu de carte pour 2 joueurs! A acheter les yeux fermés! Histoire de faire un petit bilan de ce que j'en pense, voici un résumé : Points forts : - Facile à apprendre - La grande marge de manoeuvre au niveau du bluff - Les choix tactiques variés et décisifs - La part de chance qui provoque bien souvent de bons fous rires! - Le maître espion... - La qualité du matériel - Le prix (18 euros pour ma part via ebay) Points faibles : - La part de hasard qui peut gêner les grands tacticiens - Le débutant face à l'expert risque de subir de cuisantes défaites - J'aurais aimé plus de spécificié CIA ou KGB or là, les espions sont les mêmes dans les deux camps.

tt-a59a11db9fa38e8...

08/04/2008

Pas mal, mais pas mal du tout !!
Plus on joue, plus on aime... Pourquoi ? Tout simplement parce qu'a travers l'utilisation de règles extrêmement simples, le thème est profondément présent et bien ancré et on ne s'en rend réellement compte qu'avec le nombre des parties. LE coeur de ce jeu tourne indubitablement autour du bluff, et c'est la bonne utilisation de ce dernier qui vous assurera le gain de vos parties.

tcamprubi

06/04/2008

Soporiphique
Mouais, un p'tit 2 juste pour le matos qui est vraiment sympa. Comme d'autres l'ont déjà dit, j'ai eu l'impression de jouer à la bataille améliorée. On a tenté 2 parties en se disant qu'à la 1ère on avait du loupé un truc mais non, on avait rien loupé. Dommage, ça avait l'air bien sympa avant d'y jouer ...

tt-6d5f166871b97e8...

04/04/2008

avis tempéré
Amusant quelques parties, guerre froide montre vite ses limites. Les parties se jouent bien trop souvent au hasard des cartes à mon goût, que ce soit pour le choix de l'agent ou la phase de lutte d'influence. Le thème m'avait pourtant attiré, et il faut avouer qu'il colle bien aux mécanismes, mais à ce format là dans le genre jeu de bluff, je lui préfère citadelles. Néanmoins le jeu n'est pas "mauvais" et je suis persuadé qu'il a son public. ==> note moyenne donc

tt-26dcc7efa3c15e7...

26/03/2008

la CIA dans le cagibi ?
très bon jeu de bluff peut être un manque de renouvellement des parties si on joue avec le même adversaire. très belles cartes !

tt-3425c10eec8a1a3...

26/03/2008

bataille : tire une carte
Alors voici un jeu qui a été attendue. Je n'ai clairement rien vu d'accrochant dans ce jeu. Un jeu qui n'est clairement pas pour moi. Je ne suis pas d'accord du tout sur le niveau de stratégie et de hasard mis sur la fiche (les mêmes que Khronos, je suis mort de rire). La mission est à 6 et se joue en une carte : je tire une carte, tu tires une carte...tiens je gagne, mission suivante. La mission est de 11 et se joue en 5 cartes...oh cool, il va peut-etre se passer quelque chose. Tu tires un 6, je tire un 5, tu passes, je tire un 6..ah merde, je dépasse, bon je continue à tirer puisque je peux avoir jusqu'à 5 cartes, il y en a bien une qui va me permettre de défausser une carte, etc.. bref aucune reflexion, aucun dileme, tous les choix (enfin je tire une carte ou pas, j'active une carte ou pas) m'ont semblé automatique et guidé par le bon sens, le hasard faisant la difference. En bref, j'ai trouvé ce jeu creux et monotone. Le jeu qui s'en approche le plus est la bataille. Donc si vous aimer la bataille foncer.

Nono

27/02/2008

décevant
J'en attendais peut être trop. Fade à l'usage.

tt-76c66cf0175df23...

27/02/2008

A voir dans la durée...
Un petit jeu immersif et plaisant mais sur lequel j'ai quelques doutes sur la durée. L'ensemble est très peu contrôlable, j'ai tout de même pris beaucoup de plaisir dans la découverte du jeu et des différentes possibilités. Un peu d'ennui vers la fin. A voir...

fulpiction

24/02/2008

John vs Nikita
...ou comment recycler un bon vieux classique (le black jack), le relooker avec quelques accessoires efficaces, un thème fort très bien servi. Des trouvailles qui valent le déplacement. J'aime vraiment beaucoup les agents, qui ont des pouvoirs très différents, pouvant remettre totalement en cause le résultat d'une lutte d'influence . Le petit jeu étant de deviner ce que l'autre a choisi: je sais, on n'est pas loin du *chi fou mi*... De base, une partie se joue en 100 points; on peut très bien adapter le nombre de points à l'envie. La règle n'est pas un modèle de clarté; certains cas particuliers ne sont pas explicités; il faut se dépatouiller soi-même avec sa logique pour combler ces lacunes. Les objectifs à 5 points s'apparentent un peu trop à du pile ou face... ou alors quelque chose m' échappé... Rarement, jeu ne m'a autant emballé par l'adéquation thème/graphisme. Du pur bonheur en boite.

Joker75

24/02/2008

We will bury you!
La découverte de ce jeu, dont j'avais entendu parler mais sans être très attiré, a été une très bonne surprise! On devient vite "accro" et l'envie de refaire une partie est forte lorsque l'on vient d'en perdre une! Chapeau aux auteurs qui ont su, avec un jeu très simple et une mécanique assez "mécanique" rendre un thème fort! Les illustrations y contribuent beaucoup. C'est rare et cela mérite d'autant plus d'être souligné. Attention cependant: allergiques à la chance, passez votre chemin. Il faut parfois savoir remercier la chance d'un tirage de carte miraculeux ou bien au contraire pester contre la loi des série "mais c'est pas possible, pas encore des étudiants, je m'en vais vous foutre une révolution culturelle à la chinoise moi, vous allez voir ça va pas tarder!". Cependant, la chance, ça tourne et c'est vrai que sur une partie cela peut décider du sort de la lutte pour la domination du Monde mais au final, j'aime bien aussi pouvoir pester contre le manque de bol! Sur le long terme, je pense que ce n'est pas un jeu auquel on jouera tous les soirs pendant des semaines d'affilées mais un que l'on ressortira avec plaisir de temps à autres pour se replonger dans la deuxième moitiée du XXème siècle.

tt-81dfbd221baa195...

31/01/2008

L’espion qui venait d’ailleurs…
Ce jeu est deux est présenté de manière simple. Les règles sont un peu ardues au début mais rapidement le plaisir et la stratégie prennent le dessus. Il y a bien sûr du hasard lors du tirage des cartes, mais au fur et à mesures des parties, vos stratégies vont s’affiner et être de plus en plus retorses ! Les parties s’enchaînent sans ennuis et se renouvellent. Les victoires sont bien méritées et non dues à la chance. Les pouvoirs des groupes sont simples mais les tactiques sont multiples, dépassées la stabilité pour surprendre l’adversaire, lui faire croire ou non que l’on a le Maître Espion, gardé ses pouvoirs en réserve ou au contraire les joués de suite pour éviter de se les faire prendre ! L’arnaqueur arnaqué ! Ce jeu de fourbes séduira les joueurs stratégiques avec un élément de hasard !

tt-080b46b4361e287...

19/01/2008

Choisis ton camp, Tovaritch!
Guerre Froide est basé sur le principe du black jack. Chaque joueur a plusieurs agents avec ou non des pouvoirs spéciaux et, une fois un objectif révélé, en envoie un avec pour mission de remporter cet objectif. Pour ce faire, à chaque tour on peut révéler une carte du dessus de la pile, jouer l'action correspondant à son type de carte ou passer. Le tour se termine dès que les deux joueurs ont passé, ce qui arrive fatalement car à chaque objectif, un nombre maxi de cartes posées est prévu... Le black jack, c'est sympa, mais sans plus. Heureusement, le choix de l'agent à envoyer en mission introduit une dose de bluff importante: le Maître Espion, par exemple, c'est le qui perd gagne (vours remportez l'objectif si vous perdez la partie de black jack!) Servi par un matos de bonne facture, ce jeu colle parfaitement au thème: il est très marrant, durant chaque coup, de commenter ce qui se passe suivant tous les poncifs connus de l'univers des barbouzes. Rapide et beau. J'aime bien!

tt-ef630cdc0b7236c...

12/01/2008

en tête à tête
je n'ai pas fait assez de parties pour avoir un avis définitif, mais j'aime ce jeu qui se joue sur la tension et la lecture des intentions de l'adversaire. Je pense que ce jeu perd une grande partie de son intéret dès lors qu'il se joue en ligne. C'est selon moi un pur jeu de société qui se joue l'un en face de l'autre. En effet tout se décide à l'instinct une fois qu'on a réellement évaluer ses chances. Il y de la tension, c'est vraiment le thème n'est ce pas?

tt-4913a8b7a1a3f15...

08/01/2008

oh non désordre civil !!!!
un jeu à 2 sympa avec un peu trop de hasard pour mériter 5, les cartes sont belles et c'est fluide au niveau de la mécanique, la stratégie est quand même présente avec une dose de bluff en +.

le coach

07/01/2008

Très bon jeu
Un super jeu à deux. Vivement l'extension.

tt-39206d7e88b9be9...

04/01/2008

la CIA vient de me mettre sur écoute prévenez Moscou...
Guerre Froide est une "bataille" améliorée, avec un mécanisme bien précis sur lequel on accroche ou l'on décroche, bref moi je me suis lancé dans cette guerre pour en démordre une bonne fois pour toute, "...je te tiens Dimitri...je savais que tu étais un agent double pour le compte de la CIA...et que tu es à l'origine du conflit au venezuela..." en conclusion : un jeu sympa à jouer.

tt-bf16adbcf5a7270...

02/01/2008

Beau, intelligent, sobre : le gendre idéal
**Guerre froide** : attention, ce jeu frappe un grand coup dans le petit monde des jeux à deux. L'essentiel des parties est rythmé par une prise de risques permanente, agrémentée d'une pointe de bluff et de quelques entourloupes tactiques. Le cocktail est détonant, d'autant plus que les illustrations, délicieusement rétro, sont très pertinentes.

tt-86e310e40765df6...

01/01/2008

chaudes parties
Pour un jeu de cartes à deux, Guerre Froide est finalement assez long, comptez 3/4 d'heure, 1 heure. On peut bien sûr arrêter avant les 100 points mais ça diminue alors l'importance d'avoir perdu définitivement certains agents. J'avais réclamé ce jeu un peu pour son thème et ses superbes cartes illustrées de photos sépias. Mais la mécanique du jeu s'avère également très intéressante! De la réflexion, que ce soit au sujet des pouvoirs des cartes, de leur valeur, des additions-soustractions à effectuer, mais aussi avec les espions à choisir. Au début, le choix des espions se fait un peu au pif mais plus les joueurs s'aguerrissente et plus l'aspect bluff prend de l'importance. Un bon jeu de cartes mais qui nécessite quelques parties pour maîtriser le côté bluff et dont la durée peut rebuter ceux habitués aux jeux de cartes à plus courte durée.

ManuFitz

31/12/2007