Tous les avis pour : Guerre Froide : CIA vs KGB (2007)
Show froid
L'ouverture du jeu est enthousiasmant, le matériel met dans l'ambiance et y maintient toute la partie. Les teintes sépia, les photos d'époque, les coloris un peu délavés, les photos noir et blanc, rappellent ce que l'on imaginerait trouver dans un dossier du Smersh ou de l'OSS. le show est là, et c'est un point positif pour cette "petite" production. La mécanique du jeu, elle, est parfaitement huilée. Mais, et c'est le format souple et rapide qui veut ça, on perd évidemment en immersion thématique ce que l'on gagne en efficacité et en rapidité. petit coup de froid, donc. Reste que le bluff, la chance, la tactique sur un fond de mécanisme de black jack provoquent un mélange assez addictif qui, s'il ne rappelle finalement que de très loin un "conflit du crépuscule", pour reprendre une allusion à une autre poids lourd consacré à la période, donne très envie d'une revanche, là maintenant tout de suite. Excellent petit jeu à deux, donc.

tt-fbee734ce9b256f...

22/06/2009

faux de le réduire à un simple blackjack
Ce jeu utilise un mécanisme similaire au blackjack mais ne peut en aucun cas se réduire à ça. Un bon tirage d'emblée est même plutôt un mauvais tirage à cause des possibilités des cartes. Si on rajoute à ça l'intérêt des personnages comme l'assassin, le directeur ou le maître-espion (j'arriverai bien à le jouer sans me faire capter un jour !). L'interview des auteurs est intéressante en ce qu'elle nous montre comment c'est l'histoire qui a inspiré le jeu et non le jeu qui a amené le placage d'un thème comme c'est souvent le cas. [http://www.jsp-mag.com/tests/guerrefroide.pdf]( http://www.jsp-mag.com/tests/guerrefroide.pdf) Malheureusement, le hasard est bien trop important, les possibilités sont vraiment limitées et le tout est assez mécanique finalement. Je suis, au final, mitigé donc.

tt-9d82ad55a6752eb...

27/05/2009

Pas pour long à  la détente...
Un bon jeu d'affrontement avec des notions historiques (notamment au niveau des illustrations des cartes) qui donnent envie. Le jeu tourne bien et il y a une vraie tension. Cependant,les parties peuvent être assez longues, bien plus que la durée annoncée, ce qui l'empêche d'être (je trouve) tous publics... A découvrir !

paikan77

19/05/2009

guerre froide pour un un jeu qui l'est autant
Ce petit jeu me fait beaucoup penser au black jack a la différence qu'il y a de jolis dessins sur les cartes et que celles ci possèdent un pouvoir (1 par couleur c'est peu je trouve), les différents rôles ne sont pas tous très utiles ou intéressants a mon goût, et au bout de quelques parties la lassitude pointe le bout de son nez dû au mécanisme linéaire et froid. Un jeu sympa quelques parties pour ceux qui aiment le black jack amélioré et auxquels je rejouerais de temps a autres mais pas +.

tt-83d5fdc401cacdc...

17/05/2009

J'le tente ou pas ? C'est chaud quand même...
En arrivant à la première GenCon parisienne (devenue SDJP), j'ai été quasiment accueilli par un type qui voulait me faire essayer un jeu... moi, surpris -tout premier salon-, je dis OK et c'est parti ! Et voilà t'y pas qu'à la fin en fait c'est un des auteurs et que CIA vs KGB était en phase de test finale... quelle surprise ! J'apprécie donc vraiment ce jeu, qui demande du calcul mais pas à trop long terme, qui joue sur la prise de risque et qui arrive même à caser de la psychologie sur certains coups ! Et en plus, il se joue à deux (j'adore ça !) et le matos est super ! (même si les pions bleus et rouges, je vois tellement pas l'intérêt dans les règles qu'on lui en a trouvé un autre entre nous) Que demander de plus ? Bah heu... je sais pas. Une extension avec de nouveaux types de cartes influences ?

Ornifan

26/04/2009

vive la guerre froide
Beau matériel, facile à jouer même si, la première partie, on tatonne un peu le temps d'assimiler les subtilités des cartes groupes et du choix des espions. Le fait est que les parties sont tendues et les retournements de situations dans la dernière ligne droite sont stressantes. Oui, ce jeux c'est de la chance, mais de la chance subtile

tt-2dcff66897f631b...

18/04/2009

Mince! J'ai encore perdu un agent!
Voici un jeu que j'apprécie beaucoup et que je sors régulièrement. Il est parfait pour combler l'attente des autres joueurs lors d'une session jeux de société ou pour se détendre après une journée pénible :) Ce que j'aime : Il est rapide à jouer, la règle s'assimile très facilement, les interractions sont très simples (trop peut être) mais ne rendent pas le jeu inintéressant pour autant, le bluff tient une bonne place durant les confrontations et la prise de risques est bien gérée, le matériel est très joli même si on finit par douter de l'utilité des jetons ^^. Ce que je lui reproche : On oublie vite le thème, le hasard est trop présent à mon goût et le peu d'actions (une) par tour ne permet pas assez de contrôle en cas de coup dur. Les parties se ressemblent beaucoup mais le bluff et la tension permanente font que j'y reviens avec plaisir (sauf après avoir enchaîné 10 défaites d'affilée :p, chui bon perdant mais faut pas abuser). Reste plus qu'à trouver une bonne variante réduisant la part de hasard et ça sera tip-top ^^

MonsieurLuge

15/04/2009

Bonjour Camarade Kroutcheff
Principe : Faites basculer les pays dans votre camp dans une guerre où les espions mènent le jeu. Avis : Du hasard, du bluff, des combos et des coups de chances. Ce jeu est bon mais j'aimerai tant y jouer à trois que je trouve qu'il me manque quelque chose. Les + : beau et bien fait. Pratique quand on s'est fait éliminés par le shérif d'une partie de Bang qui s'éternise. Les - : On n'est que deux à jouer (frustration). Bref : sympa.

tt-2383bf57d3cf2b7...

22/03/2009

Un jeu qui donne des sueurs
Commençons par les aspects positifs : jolies cartes qui refont bien le contexte historique, Une mécanique bien huilée, un bon jeu de guess et de bluff (il y a des moments très tendus) et le perdant peut toujours devenir gagnant et vice versa. Cependant, il faut faire plusieurs parties pour bien maîtriser les tactiques de jeu, aussi, certains personnages ne sont pas utilisés, il aurait mieux valu une pioche plus grosse avec plus de choix et des cartes à pouvoir spéciaux à utiliser comme des sorts à Magic. Enfin, ce qui serait super, c'est que l'auteur reprenne cette mécanique de jeu pour une autre époque historique, voire des extensions.

aramis4

17/03/2009

A l'ouest rien de nouveau. A l'est non plus.
Je n'ai pas ete enthousiasmé par la mécanique du jeu repetitive. La premiere partie s'est averee penible a terminee. Les 2 camps ont decide de ranger les armes et de passer a autre chose.

tt-21125f2235a1f24...

08/03/2009

Guerre tiède
Sentiment mitigé pour ce jeu. Le coté bluff est intéressant. Certaine parties m'ont parues tendues, d'autres plutôt monotones...peut-être un peu trop de hasard et des parties un peu trop longues... En tout cas, le matos est beau, et je suis peut-être un peu trop sévère.

tt-5e73944027161b5...

21/02/2009

You think you have the right to put me down...
*"...Propaganda hides your scum Face to face you dont have a word to say You got in my way, now youll have to pay* Dont, dont believe what you see Dont, dont believe what you read No!!!" Au premier abord, c'est du black jack, au second ça ne l'est plus car il y a beaucoup de facteurs qui interviennent sur le déroulement de la partie et une bonne dose de bluff. Le thème est présent, mais n'est pas non plus prépondérant. Guerre froide est un bon et beau jeu à deux, bien tendu, bien prenant. Alors c'est vrai qu'il y a une part de hasard, mais elle est bien atténuée par le rôle des agents et le pouvoir des cartes. D'autant qu'on peut également intervenir sur les cartes de l'ennemi, soit pour le mener à la faute, soit pour l'embrouiller et le mener sur une mauvaise piste quant à savoir quel agent vous avez joué. La propagande est de bonne guerre. Et s'il voulait faire le malin et remporter deux objectifs grâce à son "directeur", il n'en sera que plus dégouté quand il découvrira votre assassin. Live and let die...

tt-9fd0280a9484bd0...

07/02/2009

Ca rechauffe !
Très bon jeu à deux, rapide et accessible, du hasard juste comme il faut, pas prise de tête, j'aime !

tt-006dcebdb10e38e...

10/01/2009

Du potentiel, mais des règles à améliorer ?
Grâce aux forums de tric trac, j'ai pu éclaircir un peu les règles. Il faut donc remélanger toutes les cartes groupes à chaque nouvel objectif. Avant je jouais en laissant sur la table les groupes déjà levés. Du coup, c'est encore plus aléatoire. Surtout quand la stabilité de l'objectif est faible (si vous ne comprenez rien à ce que je raconte, c'est normal, il faut assimiler le patois du jeu. le pas toi du je ?) Bref, j'ai l'impression qu'on est passé tout près d'un très bon jeu à deux, mais ça couille quelque part. Peut-être qu'en modifiant un peu les règles ? En ayant une main de plusieurs cartes groupes par exemple, plutôt que de devoir poser immédiatement la première carte de la pioche. ça réduirait peut-être la hasard ?

tt-64693a159317f7c...

04/01/2009

Guère chaud
*Quelques parties à deux joueurs (!)* **Ce que j’aime :** \* Les rôles à incarner : Oui, il est marrant de bluffer en prenant un rôle à objectif secret à chaque tour. Ca rajoute du piment. \* Le matériel : Joli et agréable à manipuler **Ce que j’aime moins :** \* L’immersion : Même si le matériel est de bonne facture, je n’ai pas réussi à me croire en pleine guerre froide. Le système des symboles de couleurs pousse à la fénéantise et on ne s’attarde plus sur le graphisme et les données des cartes objectifs. Cela se résume à un jeu de pli pas très profond avec un système de trois symboles. Trop de peu de cartes évènement spéciales viennent modifier la donne. \* Chance : Le système est trop dépendant de la pioche de cartes. \* La piste de scores : Je trouve qu’elle est pas très pratique, notamment les marqueurs. J’ai été déçu par ce jeu que j’attendais un peu plus profond et avec des distinctions entre la CIA et le KGB. Une fois le système de symboles assimilés, il devient, AMHA, un simple jeu de pli avec une part de bluff (intéressante) avec le choix des personnages.

cazito

28/12/2008

c'est sympa, mais bon
Bon tout d'abord le jeux est joli, les cartes sont belles avec de belles photos d'époques et les pièces sont jolies aussi. Les règles, alors là c'est pas terrible, un problème d'organisation, il faut relire plusieurs fois, mal fichu quoi. Mais bon on y arrive. Pour finir avec un jeux simple, un petit peu de strategie mais pas tant que ça, du hasard pas mal. L'avantage: ça se joue simplement (quand on a passé la lecture des règles). Le défaut: dommage que ça ne soit qu'à deux, et que les objectifs et les groupes ne soient pas plus variés. Ca demande une extension et vite.

tt-3e7ab30a57a98d8...

17/11/2008

Ah, mais ça ne me réchauffe pas davantage !
Mon problème, c'est que pour pouvoir tester un jeu, je suis obligée de l'acheter, ou presque. Le résultat, c'est que parfois, on est déçu de ce que l'on achète malgré les bons échos rencontrés sur ce site, par exemple. Ce jeu est très bien présenté, bien emballé, y compris ses règles, très convaincantes dans les termes employés, pour nous immerger dans l'univers des années de la Guerre froide. Le matériel est très bien fait, très joli et bien en adéquation avec le thème de l'époque. Mais, en réalité, la Guerre froide se résume ici à une sorte de grosse bataille. Ben oui, c'est la guerre me direz-vous. En fait, dans ce jeu, on passe les tours très rapidement sur mode automatique. La phase d'influence dépend énormément du hasard de la pioche, plus encore lorsque l'objectif indique une population de "1" ! Là, il n'y a plus le choix... et encore, si les agents permettaient réellement d'élaborer une tactique sur la durée, mais ici, le secret de leur rôle ne permet pas grand-chose. Cependant, si j'apprécie quand même ce jeu et d'y rejouer de temps à autres, c'est grâce à son thème, et au fait qu'il soit quand même plutôt divertissant, avec un minimum de réflexion exigée tout de même.

lABCdaire

05/11/2008

Aucun contrôle et peu d'intérêt
J'attendais beaucoup de ce jeu surtout pour le thème. Mais la déception fût grande. Ce jeu ne m'a jamais donné l'impression que l'on pouvait contrôler quoi que se soit. Je ne suis pas du tout réfractaire au hasard, mais ici même après plusieurs parties on est dépendant de la pioche et on regarde les cartes défilé jusqu'à la victoire ou la défaite. La seule chose qui sauve se jeu est la qualité des cartes et la beauté des reproductions.

caesar68

02/11/2008

J'ai perdu, donc j'ai gagné !
Guerre froide est un jeu de cartes pour 2, inspiré du Black Jack. C'est essentiellement un jeu de bluff et de probabilités, donc très proche des jeux de cartes classiques. Donc si la chance ne vous sourit pas, pas d'espoir, mais, au fil des parties, une bonne tactique et une bonne intuition des risques finiront par payer. L'habillage thématique, photos d'archives, cartes de rôles et d'objectifs, est assez réussi. On peut financer un politique par l'argent de la mafia, puis, si la carte devient génante, le faire éliminer par ses propres paramilitaires (toute ressemblance avec la réalité est bien entendu pure coincidence). L'immersion manque toutefois un peu de profondeur car la mécanique empêche une stratégie construite sur le long terme (toujours le côté jeu de cartes). Au final, Guerre Froide s'incrit fort honorablement dans la catégorie des jeux rapides. Et il est redoutable à pratiquer avec des joueurs de bridge ou de poker! Dernière note : l'agent double qu'on révèle après avoir perdu la manche pour en fait la remporter... tout l'art consiste à perdre en se défendant (maladroitement) jusqu'au bout.

Rob Goodwood

23/10/2008

Mouais
Bon je n'ai fait que deux parties ce qui n'est pas évident vu la tête de pouic que j'ai tiré après la première. Mais mon partenaire était tellement impatient d'y jouer qu'il voulait lui offrir une deuxième chance. Bon que dire à part que c'est vraiment trop trop hasardeux que le jeu dépend trop de la pioche. Qu'on ne vienne pas me dire que les pouvoirs apporte un certain contrôle, c'est faux, l'adversaire peut foutre tout un bordel monstre dans ce contrôle. Bref... il y a tellement de bons jeux à deux pourquoi s'attarder à çui ci.

tt-00bd09412eb5b57...

15/10/2008