Tous les avis pour : Guerre Froide : CIA vs KGB (2007)
Un jeu qui n'est guère froid
Le matos m'a tapé dans l'oeil: des illustrations très bien choisies, des grosses cartes d'agent, des jetons de poker qui brillent. Tout ça provoque une immersion immédiate dans le thème, ce qui est assez rare pour un jeu de cartes. Un thème d'espionnage "réaliste" qui me parle. Coté règles, c'est vrai que le hasard est largement présent avec le guessing et le tirage à la black jack, mais c'est un hasard qu'on peut infléchir grâce aux avantages reportés d'un tour à l'autre, et à l'acquisition des "petites" cartes objectifs qui donnent des pouvoirs particuliers "one shot". Le jeu est sujet aux rebondissements, aux coups tordus, on se croirait vraiment dans une guerre d'espionnage; parfois, on choisit de se coucher pour limiter les dégâts, mais des coups d'éclats sont possibles. Un jeu très agréable qui peut vous tenir en haleine pendant deux heures. Je le conseille vivement si vous aimez l'histoire contemporaine, le thème de l'espionnage, jouer à deux... Donc 5/5

Groddur

20/05/2010

John vs Youri
Sur un principe enrichi du black jack la tension et l'univers de la guerre froide sont au rendez vous... Gare à la crise de nerfs au moment de la pioche... Gare aux coups tordus...

Nico Explo

15/05/2010

Je sais qu'il veut que je sache ce qu'il fait alors qu'il le fera pas...ou c'est du bluff...
Bon, ce jeu aux abords austère est un excellentissime petit jeu à 2, rapides à jouer avec de la chance au tirage mais pas au grattage (de tête), car tout va résider dans l'anticipation, la ruse et l'instinct et bien sûr les bonnes cartes aident, mais cela fait partie du jeu. On est bien immergés dans le jeu avec les photos d'époque, avec une lumière tamisée et un petit old song US des années 50, c'est idéal. Le choix des utilisations des agents actifs est bien pensé, tout comme la gestion des objectifs étape par étape.... Franchement, une bonne découverte EDIT: je revois ma note à 4 car finalement je ne le sors pas beaucoup!

cedha2000

04/04/2010

un grand jeu dans une petite boite pour 2 joueurs
un petit jeu pour 2 joueurs vraiment sympa !

tt-e7af9d7c45acf7a...

23/03/2010

Dr. Jack Hill & Mr. Vlad
J'ai eu beaucoup de mal à me décider pour une note pour ce jeu... car c'est un jeu qui regorge de qualités, et qui pourtant me laisse un petit peu froid au final. Ça fait ressortir mon côté schizophrène où mes 2 personnalités s'affrontent pour me dire si je dois aimer ce jeu ou pas. Écoutons ce qu'ont à dire Jack, le yankee enthousiaste et Vladimir, le soviet blasé : **This game has balls... c'est very rare d'avoir la froide guerre comme thème, isn't it ? Les différents évenements de l'époque comme objectif is a fucking good idea et les différents lobbys sont bien représentés et leurs pouvoirs/puissances bien adaptées. What's more, le design d'ensemble ainsi que des cartes des agents is gorgeous !** *Da ! Vrai, c'est thème rare, mais ça plaqué sur Black Jack... On demande des cartes tant qu'on peut et après, kaputt, si les pouvoirs ne nous permettent pas de redescendre en-dessous limite.* **Oh yes, Vlad, but il y a plein de special powers qui permettent des combos... c'est tricky et assez subtil! Et glaçage sur le gâteau, c'est le bluffing ! On choisit in secret chaque tour un agent et selon ses pouvoirs, ça peut tout changer... il faut rester aware de ce que l'autre peut faire et on doit manager le dilemme de garder ou laisser la main. Et contrecarrer (that's how you say it ?) plans de l'adversaire is really a blast !** *Ça très intéressant au début mais bien automatique après. Beaucoup plus simple que comprendre pourquoi Laïka morte dans Sputnik. Finalement, tension vient surtout avec hasard du tirage de cartes comme Black Jack au casino de Montreux, mais sans la vodka.* Pour fin, moi pas aimer objectifs de 1 qui se résument à une bataille offrant pouvoir spécial au plus chanceux. Moi préférer roulette russe. Jack : 5/5 Vladimir : 1/5 Moi : 3/5

tt-bc36529457f0255...

03/03/2010

Bon jeu a 2
Un des meilleurs jeux a deux et qui en plus est très facilement transportable en voyage!

KOLAN

26/02/2010

Ca chauffe au goulag !
Un jeu de carte relativement simple et plutôt efficace, malgré quelques longueurs parfois (je passe, tu joues pour tenter un truc, je passe, tu rejoues pour tenter ton truc, voyons, je réfléchis, ha ben non, je passe encore...) et une règle pas forcément limpide ! Enfin, une fois le jeu maîtrisé, on se retrouve avec de vraies cas de conscience "il est vraiment mauvais, ou bien il fait exprès de perdre parce que il a joué le maître espion, ou bien il me fait croire qu'il veut perdre pour que je perde pour qu'il gagne ?" et de très bons moments ludiques, même si on a aussi des moments plus ternes.

lynkowsky

17/02/2010

Le black jack est réchauffé...
Sur un mécanisme de base du black jack, ce petit jeu arrive toutefois grâce aux différents pouvoirs des cartes à innover. Après un certain temps d'adaptation, le jeu est assez plaisant, mais attention, au début c'est pas évident de savoir quoi faire. Bon jeu à 2.

tonioone

10/02/2010

Et.....?
Beau jeu. Mais pourtant on naccroche pas: le choix des espions reste aléatoire, tout les choix se valent. Après on joue en conséquence a une sorte de black Jack. Il y a beaucoup de jeux meilleurs que ça.

tt-b938dd6f76dfbc4...

07/02/2010

vraiment, un très bon jeu à deux
Le thème de la guerre froide est bien exploité dans ce jeu. Le principe est simple, et on prend rapidement le jeu en main. Le matériel est très beau, et si vous cherchez des jeux à deux, celui-ci doit figurer sur votre liste.

tt-1b4a136125cd1de...

17/01/2010

Sympa et accessible
Un bon jeu bien sympa qui tourne bien. Les ++: -des règles faciles et rapidement assimilées -des mécaniques bien huilées -un thème sympa -des parties d'une durée ni trop courte ni trop longue Les --: -la chance est beaucoup trop présente dans le tirage des groupes (partie la plus importante du jeu) -certaines fonctions sont trop puissantes par rapport aux autres (directeur et espion) -une fois assimilées, les mécaniques des groupes sont toujours les mêmes Pour résumer, le jeu est agréable mais sa durée de vie n'est pas très longue et le hasard est trop présent à mon goût.

tt-9d168a007e1d6d7...

12/01/2010

pouvoir aux media!!!!
Exellent jeux a deux, tres bonne mecanique beau materiel. J avais peur du theme car il m interessais pas trop mais la mecanique le sert tres bien. A posseder. Have fun.

tt-affbd426e5242cd...

20/12/2009

Tendu à souhaits
Dans ce jeu plutôt simple à appréhender et magnifiquement bien illustré, chaque point à prendre est source de tension, notamment durant la lutte pour le contrôle des objectifs, où les retournements de situation sont constants. Et même après un dénouement favorable, on est pas sur de voir le maître espion adverse surgir et anéantir nos espoirs.Crises de nerfs assurées. Un régal

morelju

29/11/2009

Un des meilleurs jeux à deux
Il n'est pas facile de trouver de bon jeux à deux... Guerre froide fonctionne très bien, avec une (toute)petite marge de bluff qui permet de jouer à qui perd gagne et de se donner quelques sueurs froides. La boîte et le contenu sont très soignés (belle photo du Che), mais le thème n'a aucun lien réel avec le principe du jeu... d'où une petite déception quand même. On passe son temps à tourner ses cartes dans tous les sens : le principe est rigolo, sans plus. **Ma fiche perso** : Jouer avec lui: Idéal! En vacances : Oui!

tt-44189dfd8ee8e30...

15/11/2009

Red is dead
Le matos est superbe. Les illustrations nous plongent dans le conflit, du très bon. Après, il faut être sensible au thème, moi je suis fan. Le jeu en lui même fonctionne bien, c'est un jeu rapide avec une dose de bluff conforme au thème. Le petit hic, c'est le côté hasardeux du jeux et un peu répétitif. On aime l'avoir entre les mains mais pas y rejouer ... Un petit peu comme les Cités perdues. 1 partie de temps en temps me suffisent.

tt-ea057efaa9e3be4...

12/11/2009

Alors mon coco, on bosse pour l'oncle Sam ?
J'ai eu la chance d'avoir l'un des auteurs himself pour me présenter le jeu, et je peux vous dire... qu'il m'a mis une raclée monumentale !!! Passant ce douloureux constat, je peux vous dire que le jeu est une tuerie ludique : les mécaniques de jeu réussissent l'exploit d'être à la fois très simple, très fluides, très prenantes, plutôt tactiques et surtout, elles reflètent bien le thème ! Ajoutez à ça un matos de bonne facture et beau à regarder, et vous comprendrez pourquoi je lui attribue la note max ! Un super bon jeu, tout simplement !

tt-d07eb274caba0ef...

09/11/2009

Ils sont partout !!!!!!!!!!!!!!
Le jeu parfait pour remettre au gout du jour la guerre froide entre amis :) surtout si les dits amis viennent de l'ancienne RDA... Passons, le jeu en lui meme mérite quelques minutes pour bien assimiler les régles, plus un ou deux tour pour bien enregistrer... Après c'est la guerre ! le jeu n'est pas très rapide, mais c'est aussi ce qui fait son charme, on prend son temps pour bien comploter niark niark !!! Comme dit avant moi, on reste un peu sur sa faim quand même car on sent bien qu'avec des règles plus détaillées, ce jeu aurait vraiment de la gueule. Mention spéciale aux matériel de jeu que je trouve vraiment beau et original, car tiré de vrais photos, sans parler du pion avec le symbole cia.kgb, qui a trop la classe ;p

tt-863b07710ad7c67...

08/10/2009

Alors comme ça, la CIA s'intéresse à l'Amérique du Sud ?
Public : A peu près n'importe qui, le jeu est très facile à expliquer et vite compris. Ce que j'ai apprécié : - Le matériel : les illustrations des cartes groupes sont très sympa, et les cartes agents sont juste magnifiques. Assassiner le directeur de la CIA à l'aide d'une charmante dame russe n'a pas de prix. - La simplicité : on bluff, on enrage, on exulte... un jeu quoi ! Pour gagner, un peu de chance, un peu de psychologie, un minimum de réflexion suffisent. Ce que j'ai moins aimé : - La simplicité : on s'amuse bien mais... ce jeu n'est pas à ressortir tout le temps ! Il n'y a pas tant que ça à creuser. - L'exploitation du thème : elle aurait pu être un peu plus poussée... étant donné la grande simplicité du jeu il y avait sans doute de la place pour ajouter quelques éléments. A noter : - Le rôle du hasard est très important mais c'est ce qui fait le sel de ce jeu ! En conclusion : Un petit jeu à 2 très agréable de temps en temps, mais duquel il ne faut pas trop attendre.

Jokin

07/09/2009

Ni froide, ni chaude: TIEDE !!!
Guerre froide est un jeu de carte plaisant (les illustrations sont assez sympas surtout pour les nostalgiques du bloc de l'est...) mais qui après quelques parties m'a laissé un goût de soupe tiède. Le hasard est trop présent dans le jeu, le mécanisme de bluff est, à mon goût assez pauvre, on peut par obstination tirer des dizaine de cartes pour revenir à un score inférieur ou égal à l'objectif en endormant son partenaire de jeu (c'est peut être çà la combine ??? ;-) ) et faire durer une partie plus de temps qu'il n'en faut. On fait rapidement le tour des fonctionnalités des cartes et du jeu en général. A réserver en cas d'ennui profond ou en apéro

tt-a4fbe06604af43b...

25/08/2009

Don Camilleson contre Pepponov
Après quelques parties, je peux dire que je le trouve sympa ce jeu. Pas hyper bandatoire, pas addictif comme peut l'être un Roma, mais un jeu tout à fait honnête qui a le mérite d'être plutôt rapide, avec un thème assez porteur pour le role play et un mécanisme un poil répétitif, mais que l'ont peut épicer avec le choix de son agent. Evidemment, il ne faut pas être réfractaire au hasard, il y en a beaucoup, et la lassitude peut pointer le bout de son nez si on enchaîne les parties, car il n'a pas le renouvellement naturel d'un Mister Jack par ex. Mais bon, dans la catégorie petit jeu nerveux avec un beau matos et une boite peu encombrante, il se défend bien.

le Zakhan noir

21/08/2009