Tous les avis pour : Guerre Froide : CIA vs KGB (2007)
Un bon face à face !
Thème intéressant et bien rendu avec cet excellent face à face ludique !

Butch Cassidi

18/11/2011

Hasard hasard
Omniprésence du hasard ! A reservé aux joueurs aimant le chaos Côté positif, on retiendra que Les illustrations sont belles et que la durée de jeu est assez rapide sinon, trop de hasard !

tt-e85e0f445f93040...

27/10/2011

Black Jack chez les Soviets
CIA vs KGB est un black jack amélioré ayant pour thème la guerre froide. Chaque joueur aura pour but de mettre sous son giron des pays afin d’assoir sa suprématie (terme pompeux pour dire gagner la partie). Pour cela il piochera des cartes dans le but de ne s’approcher le plus possible de la valeur du territoire convoité, sans jamais la dépasser. Du black jack quoi. La subtilité de ce jeu réside dans le fait qu’au début de la partie, chaque joueur choisira secrètement une carte « agent » (objectif caché) qui permettra, lors de la résolution de la manche, de provoquer un effet de surprise (qui perd gagne, ect…). Lors de chaque manche, chaque carte piochée a une capacité qui permettra d’influencer son jeu ou celui de l’adversaire. Ajouté à cela des illustrations tirées tout droit d’images d’archive de l’époque et vous obtenez un jeu à deux sympathique, avec du bluff et de la chance.

Modeste et Génial

28/09/2011

Chaud au coeur
J'adore ce jeu. Toujours autant de plaisir de jouer. Rapide, facile et pas forcement simple. Tout ce que j'aime !

cybre

12/08/2011

Unique
nombre de partie : 15 durée : 30'-60' les + : thème qui colle vraiment à la mécanique du jeu le choix des personnages au début de chaque tour crée une tension exceptionnelle tout au long de la partie, système de pose et d'activation des cartes évènements permettant de remporter les objectifs, les conditions originales pour remporter les objectifs (restriction du nombre de cartes à jouer, calcul des points d'influence) les - : il faut comprendre la subtilité du jeu des personnages et la part de bluff qu'il faut entretenir et développer au cours de la partie Bilan : exceptionnel de subtilité et de finesse. En matière de bluff et de double guessing (je pense que tu penses que je pense...), c'est une perle, que l'on maitrise finalement très rapidement.

tt-0247c4349d44af5...

19/05/2011

peu de bluff et de la chance
Jeu rapide a prendre en main, mais au possibilitées réduites. Il y a un peu de bluff mais très limité car une seule carte permet de bluffer, après ca se joue sur la chance d'avoir les bonnes cartes et la bonne "couleur" qui sortent pour essayer de bloquer l'adversaire par exemple. Au final les parties sont répétitives. Dommage...

tt-29a303150fb5b88...

17/05/2011

Vive la guerre froide mais .....
Guerre froide: CIA vs KGB est un bon jeu duo mais il trouve assez rapidement ses limites et devient à la longue assez répétitif. L'avis est assez négatif par rapport à la note que je donne mais il faut dire à l'avantage de ce jeu que j'ai toujours pris du plaisir dans les quelques partis réalisées malgré ce côté répétitif. Qu'on se le dise! Caransilman.

tt-68b77f040be6eb2...

28/04/2011

Une guerre psychologique !
Guerre Froide: CIA vs KGB est un petit jeu à 2 jeu atypique qui combine plusieurs mécanismes avec originalité. Ces derniers reprennent en partie avec bonheur ceux du Black Jack en y ajoutant un astucieux système de choix de personnages (les agents) aux pouvoirs différents. Ce choix du personnage est primordial et détermine l'objectif à atteindre pour les joueurs. La chance est très présente dans le tirage des cartes mais l'intimidation et la fourberie aident plus souvent à faire la différence... Le thème est finalement respecté. Les cartes disposent de pouvoirs qui peuvent également influer sur le jeu de l'adversaire. Il faut user à la fois de bluff et de roublardise pour abuser l'adversaire mais aussi tenter de déjouer ses plans en devinant ses intentions. On peut ainsi fait croire à l'adversaire que l'on vise un but bien précis pour finalement l'abuser et atteindre un objectif totalement différent. Les illustrations des cartes et des fiches sont particulièrement travaillées et continuent à nous plonger dans une ambiance de suspicion et de traitrise. Un petit jeu à la présentation flatteuse et soignée qui peut facilement séduire à condition de pas être allergique à une subtile alchimie entre hasard, bluff et tactique...

21/04/2011

Un peu de chance mais une ambiance unique
Voilà un bon jeu à deux, simple et beau comme un camion. Le matos est très bien fagoté. Les règles s'intègrent vite, même si deux ou trois cas de conflits cartes/pouvoirs de personnages vous obligeront à y retourner. Ce que j'aime par-dessus tout dans CIA vs KGB, c'est son thème d'espionnage et de paranoïa qui correspond exactement à ses mécanismes. On a vraiment l'impression parfois qu'aller trop loin dans le conflit ouvert nous fera perdre le soutien de l'opinion mondiale. A vrai dire de mécanismes ludiques il n'y en a que deux : le "stop ou encore" (très proche du black jack) et le rôle/objectif caché. Mais ici la combinaison des deux est fine et offre des phases de jeu intéressantes, bien que non dénuées d'une part de hasard. Maintenant quelques défauts sont à reprocher à ce jeu : il y a beaucoup trop de hasard lorsqu'on joue pour une carte objectif "1 personnage". De plus, les pouvoirs proposés sur ces cartes ne sont pas assez intéressants pour décider de s'en défausser. Il y a quelque chose d'un peu trop mécaniste dans ce jeu qui lui retire un peu d'intérêt. Souvent on ne sait pas trop comment on a perdu ou gagné. On aurait bien aimé un soupçon de stratégie en plus, entre telle ou telle phase d'un tour de jeu. Mais globalement c'est un jeu très plaisant, qui joue avec vos nerfs et colle parfaitement à son thème. De plus les jeux à rôles cachés sont suffisamment rares à deux joueurs pour qu'on essaie au moins une fois ce jeu.

tt-5c4f8b05dd39f79...

12/02/2011

Amis Espion passe ton chemin
Je pioche, tu pioches, nous piochons. Tout est dit sur mes sensations de jeu. Aucune impression de jouer à la devinette avec mon adversaire. Juste essayer de calculer comment revenir sous le seuil de stabilité, mais pour cela il faut piocher.

tt-614e2c5e5c4a050...

21/12/2010

Bon jeu de duel
Très bon jeu de lutte d'influence qui mêle tactique et intrigues géopolitiques. Néanmoins, le mécanisme est assez répétitif (je pioche, tu pioches, nous piochons). De plus, le livret de règles et les cartes sont encombrés d'un jargon d'espion qui ne facilite ni l'explication, ni l'assimilation. Enfin, pas assez d'Objectifs spéciaux à mon goût. Je lui mets donc 4/5 pour le thème bien rendu et le côté tactique.

redeagle

26/09/2010

sympa et sans prétentions
un bon petit jeu d'apéro sans prétentions. La dimension de bluff, guessing ajoute un peu de fun.Rien de transcendant, mais ça marche. Par contre, le thème est plaqué. En somme, un jeu auquel je jouerais avec plaisir de temps en temps mais clairement dispensable dans ma ludo.

tt-e2a6c5e179cc7d9...

04/09/2010

"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".
Ce proverbe prend tout son sens avec ce jeu; au delà des clivages gentils américains contre méchants russes, "Guerre froide" est un jeu de stratégie digne des plus grands. Savoir bluffer pour gagner, perdre pour gagner, tuer pour gagner... Libre a vous de choisir comment atteindre votre objectif. Le reste n'est que littérature.

Palooka

08/08/2010

Pas convaincu...
Pas convaincu. C'est un jeu qui ne m'emporte pas. Il est assez hasardeux, mais ce n'est pas ce qui me dérange. J'ai presque plus l'impression de jouer contre le jeu que contre mon adversaire : on essaye d'atteindre un seuil sans le dépasser en tirant et en activant des cartes, et l'adversaire nous met des bâtons dans les pattes, et vice-versa. Il n'y a que 4 effets différents de cartes. Donc on manipules ces effets et les nombres des cartes dans sa petite tête pour décider de ce qui est le plus intéressant à jouer, Mais c'est vraiment abstrait et assez peu haletant. Le problème principale est sans doute qu'une partie se joue en pas mal de "manches" qui diffèrent finalement peu entre elles, je trouve donc les parties trop longues et répétitives. Pour du jeu à deux à la fois fûté et hasardeux je lui préfère largement Shangaïen. Pour un jeu à deux avec du bluff, un vrai thème et du suspens, il n'arrive pas à la cheville du Seigneur des Anneaux la Confrontation.

tt-914da42faafc125...

05/08/2010

Une bonne recette pour un bon jeu!
Que dire de plus que ce qui a déjà été dit? Prenez un thème intéressant (la guerre froide), ajoutez y une spécification (l'espionnage), enchérissez avec une règle facile à comprendre (même pour des non initiés), une pincée de Black Jack (sur le principe de pioche et de points à ne pas dépasser), une pincée de bluff, d'intimidation, de réflexion, n'oubliez surtout pas les coups bas, faîtes chauffer ça rapidement et vous obtenez un bon petit jeu à deux! Je ne savais pas quoi m'attendre avant l'achat et finalement j'ai savouré ce petit jeu avec plaisir. Tout en espérant qu'à la longue on ne s'en lasse pas trop.

guilou05

05/08/2010

Cette Guerre Froide donne des suées..
"Guerre Froide : CIA vs KGB" est un jeu qui n'est malheureusement plus édité aujourd'hui, mais vous pourrez toujours vous le procurer sur le marché de l'occasion. Et ça vaut le détour ! C'est un jeu assez addictif où le thème est bien rendu avec son look vintage et ses photos d'époques. Cependant le côté historique ne sera peut-être pas assez influent pour certains joueurs adeptes de "1960 : Kennedy contre Nixon". En effet, les cartes ne représentent pas une action en relation directe avec un événement historique mais sont organisées en 4 familles et donc 4 actions différentes. Personnellement je trouve cela pas plus mal car ça évite d'amener de la lourdeur au jeu dont un des avantages est qu'il se joue rapidement. La tension est vraiment palpable, et tout réside dans le choix des espions de chaque joueur qui pourront retourner la situation en leur faveur dans ce face à face digne d'un western. On essaie d'anticiper sans cesse tout en sachant que notre adversaire sait que l'on va anticiper.. bref un bluff permanent à la "Boomerang". Voilà un jeu à 2 joueurs rapide et addictif que je conseille vivement aux amateurs de bluff et de stratégie qui n'ont pas peur des situations périlleuses dues au hasard; ce dernier point constituant le seul défaut du jeu.

tt-aec29397138fdfc...

21/07/2010

Tout pourri
L'un des quelques jeux qui au court de la première partie s'est avéré peu jouable et hyper décevant.

tt-842b943fd851c98...

04/07/2010

bon passe temps
c est, je trouve, un bon ptit jeu a deux. en gros c est un jeu de bleuf et un peut de gestion, je le sort rarement mais sans rechigner non plus ...

tt-8c2e0469f4d1d68...

24/06/2010

AYOYE... Quel jeu bien pensé
Je ne compte plus le nombre de parties que j'ai joué à ce jeu, et ce, tant sur le web qu'avec le jeu de cartes lui-même. Les actions sont nombreuses, variées et toujours plus surprenantes les unes que les autres. Ne considérez pas votre adversaire vaincu avant que celui-ci n'ait joué sa dernière carte... Un adversaire n'est mort qu'après son dernier souffle... N'oubliez jamais ce petit point !!! Cependant, vous devez savoir que le hasard est très présent dans ce jeu. Une bonne pige, au bon moment, aura un impact trè important sur la quête de la carte en jeu. Finalement, malgré l'impact du hasard dans le jeu, c'est un jeu très plaisant et surtout qu'on se plait à retrouver et à rejouer.

tt-1a7187e1c67d059...

07/06/2010

l'equipe de mission impossible est de retour
Le meilleur jeu a 2. De la strategie dans le choix des roles, des cartes en papier glace superbes, des pions vraiments reussis. Une vraie recherche d'epoque. Cote jeu, c'est un jeu de pari sur la reussite d'un objectif. Les cartes permettent de corriger l'effet du hasard. Une vraie reussite.

tt-ce6368286bfeb52...

06/06/2010