Tous les avis pour : Guerre Froide : CIA vs KGB (2007)
Dans Guerre Froide ce qui compte, ce ne sont pas les cartes, c'est ce que vous en faites
Et c'est effectivement comme ça que ça se passe : pour gagner à ce jeu il faut apprendre à lire son adversaire, à anticiper qu'après avoir évité votre tentative pour lui assassiner son agent, il va se croire à l'abri et tenter de gagner la prochaine mission avec le Directeur du FBI. Et c'est là où vous le piègerez avec votre Maître Espion : ) Retournement de situation, stratégie plus orientée contre votre adversaire que sur les cartes, c'est un peu comme jouer au poker dans une ambiance de luttes entre agents secrets. Pour ceux qui connaissent, on retrouve un peu le principe de Citadelle, où le choix de votre personnage en début de tour va influencer le déroulement de la manche. Le format est idéal pour jouer dans l'avion ou le train, le prix réduit : une excellente addition dans toutes les ludothèques.

tt-5c4156a73564efe...

09/08/2014

"Lundi les fleurs, jeudi tu pleures."
L'histoire on la connait hein. Au début t'as les papillons tout ça, t'es sur ton ptit nuage. Le beau matos, le thème, la réputation qui va bien... Pis un jour tu te retrouves à chialer dans un coin de ta kitchenette en position foetale, et là c'est pu' la même musique. Alors tu te dis que c'est de ta faute, que t'as sûrement fait une connerie. Tu te repasses le film, encore et encore : les trois Objectifs à une seule carte, le combo avec le Directeur... Tu te revois, K.O. debout. Et cette question qui tourne en boucle dans ta tête : "Comment on a pu en arriver là ?". Y a des histoires qui laissent trop de traces pour qu'elles puissent s'en relever. Cette fois le coup a été trop fort. Ça aurait pu être une putain de belle histoire, pourtant. Ouais...

Capt. Tomatose

21/07/2014

Ultra Must il vous le faut.......
Ce jeux est vraiment un excellent jeu plein de surprise Le matériel est assez réussi et les mécanismes sont magnifiquement machiavélique et je n'exagère pas . Le contexte de jeu est la lutte d'influence en plein guerre froide et autant de tour qu'il faut pour atteindre les100 points en gagnant plein d'objectifs . je vous laisse découvrir le jeu par vous même afin de ne pas gâcher votre attente. Grosse grosse claque, surtout certains tours sont épiques et bien riches en surprises mélangés avec une coriace dose de stratégie la plus subtile et la plus sournois. bon jeu à vous

tt-bd685b381558b1b...

10/01/2014

Sang froid et guerre froide!
Attention l'ambiance de votre maison ou appartement ou cabane des vois va se refroidir. Avec Guerre Froide, jeu pour deux joueurs, l'ambiance va être tendu, chacun va choisir respectivement le KGB ou la CIA, selon ses préférences politiques ou pas. Aimant beaucoup les jeux à deux, car je joue surtout avec ma chère et tendre, enfin pas si tendre lorsqu'il s'agit de rejouer les enjeux qui ont opposés les deux blocs. Ce petit jeu **est un des mes jeux à deux joueurs préférés, la tension est vraiment présente, surtout avec la carte espion à révélé à la fin de la manche et qui rajoute une bonne dose de bluff. Les mécanismes sont variés au cours d'une manche.** Bref de l'éclate à l'était pur! Et comme on ne dit pas bah... bonne guerre!

tt-cb36395d7d47c74...

25/11/2013

Bien
Un jeu pour deux joueurs. Les mécaniques sont sympathiques et l'ambiance assuré grâce notamment aux illustrations qui utilisent énormément des images d'archives de cette période de l'histoire.

tt-1bfeb3e0dba8461...

08/09/2013

4,6
Un de mes meilleurs jeu à 2
Parmis pas mal de jeu à 2 joueurs que nous possédons, CIA vs KGB est facilement dans le top 3 de ceux qui reviennent le plus souvent, notamment quand on part en voyage (avec Netrunner et Jaipur...) Facile à transporter, sa mécanique est à la fois simple et suffisamment riche pour permettre un vrai défi avec votre adversaire et un enchainement de partie sans lassitude (nous devons avoir une centaine de partie en 3 ans, et toujours le meme plaisir à le retrouver). Les parties sont plutôt courtes (~30mn) donc la revanche est toujours au RDV. La rejouabilité est grande, et les fiches personnage ajoutent une vraie dimension "bluff"/stratégie. Des moments épiques quand je sais que tu sais que je sais que tu as joué le maitre-espion... Son principal défaut pour certains, mais aussi son sel, pourrait venir du facteur chance, qui est plus ou moins présent vu qu'on tire des cartes au hasard. Mais des éléments permettent de limiter la part de hasard...! Pour conclure, je ne peux que conseiller ce jeu à toute personne recherchant un jeu à 2 ni trop compliqué, ni trop facile, avec de la stratégie dedans et qu'on peut mettre dans ses bagages sans sacrifier 1/3 de la valise :). Un petit + pour les illustrations (version 2007) que j'apprécie et qui retranscrivent bien les groupes d'influences de l'époque !

tt-1be43495bd7e535...

26/08/2013

bof
D'une manière générale, j'aime bien les jeux à deux. Je l'ai donc acheté, vu le nombre des critiques dithyrambiques vues ici. Alors oui, le matériel est joli et de bonne qualité. Mais les règles ne sont pas très claires et buggées (certes la correction a été bien relayée, mais quand même). Le jeu est finalement assez pauvre dans sa rejouabilité et dépend fortement du hasard. Bref, je n'aime pas trop.

tt-741f9c7fa6e741f...

05/04/2013

Da, kamarade!
Rapide, simple et surtout une bonne dose de bluff, ce jeu est excellent en voyage!

Arsenus TV

20/03/2013

Le jour le plus long
Nbre de parties : vraiment beaucoup... Un des premiers jeux que j'ai acheté pour jouer avec ma femme. Nous l'avons acquis en 2009, et nous avons joué d'innombrables parties. Le jeu est très fin : de la stratégie agrémentée d'un peu de bluff, le tout baignant dans des combinaisons d'effets de cartes et de timing. Il peut aussi se jouer à l'instinct, mais on gagne moins souvent. Un petit bémol cependant : au bout d'un certain nombre de parties, on finit par ne plus vraiment réfléchir aux situations et on joue presque par automatisme. C'est le signe qu'il est temps de changer de jeu pendant quelques mois pour y revenir avec d'autant plus de plaisir.

tt-88a6d0968a0bd15...

04/03/2013

La guerre froide : Ca va chauffer!!!!
Un petit jeu, oui mais en taille... Alors qu'on pourrait penser au premier abord à un jeu de hasard, il est simple et malin. Bluff et prise de risque sont de rigueur. Vous pouvez être mener de beaucoup mais réussir a gagner tout de même en éliminant peu à peu les persos puissants de votre adversaire. L'esthetique du jeu est un + également.

tt-b989d381def11ab...

01/03/2013

Assassin cherche Agent double pour rencontre explosive
Pas très chaud sur le thème j'ai quand même acheté le jeu sous les conseils de mon revendeur de jeu préféré car je voulais un jeu pour deux pas ruinant pour faire quelques parties en vacances avec ma copine assez difficile (pléonasme?). A la lecture des règles j'ai cru que ça allait coincer mais que nenni, une fois les différents phases comprises ça tourne tout seul. J'adore d'ailleurs la dynamique créée par les étapes de tour : se prendre la tête pour savoir quel agent est le plus adapté, comment l'autre va jouer, puis la bataille de carte dans un black jack plein de rebondissement pour enfin arriver à la révélation des agents où les véritables coups de poker se dévoilent. On adore. Matériel sobre mais très bien réalisé, les illustrations d'époque renforcent l'ambiance. J'avais vu le matos de la première édition plus classe mais plus cher. Bref pour ce prix c'est un jeu à mon avis excellent sans dire que je ferais 5 parties consécutives. C'est un jeu que j'aime ressortir et pour moi c'est ce qui importe.

tt-4a2e73e87db4976...

24/02/2013

Un espion qui se fait griller réchauffe la guerre froide.
Petit jeu entre bluff, stratégie et opportunisme. Rapide à mettre en place, des parties plus ou moins longues suivant les calculs et un stress sensible durant certains tours. Les plus : - simple - Petite boîte idéale pour les voyages. Les moins : - Les parties peuvent être répétitives avec les mêmes joueurs. - Jeux déséquilibré dès que l'assassin ou le Maître espion est hors jeu. - La chance lors du tirage des cartes est très important. Agréable pour attendre les autres joueurs, mais pas pour toute la soirée.

tt-6456f1ce2c12c96...

07/02/2013

Bon petit jeu a deux
dur dur est le chemin qui mène à trouver un jeu à deux qui soit plaisant. celui rempli son objectif avec simplicité. le matériel est bien pensé et les illustrations "historiques" sont un petit plus. pour le reste c est un black jack avec des cartes à pouvoirs qui permettent de modifier la donne. bien sûr c est un jeu où le hasard est présent, mais cela ne gâche pas le plaisir d y jouer, si on prend le jeu pour ce qu il est: un jeu de détente (!)

26/01/2013

Le plaisir du désordre
Les premières parties n'étaient pas vraiment géniales. Et puis, on a vu l'errata et le rajout aux règles qui enlève ce qui fait tout le piment du jeu. Du coup, les parties suivantes étaient nettement plus intéressantes et amusantes. Sans doute pas le meilleur jeu dans ce format, un peu long pour un "petit jeu", un peu répétitif également, mais qui passe bien entre deux plus gros jeux ou avec quelqu'un qui n'est pas tellement orienté "jeux de plateau". Parce que malgré le nombre de pages, les règles sont simples. Simples, mais efficaces et avec juste ce qu'il faut de subtilité (le bluff dans le choix des personnages, tous d'intérêt à peu près égal selon les situations) pour ne pas être un jeu où seul domine le hasard et l'équilibre risque/prudence dans le tirage des cartes *"Groupe"*. La part d'aléatoire reste importante dans le tirage des cartes, difficilement maîtrisable malgré le pouvoir de certaines des cartes. Mais finalement, le défaut de la durée du jeu compense ce facteur chance : elle a le temps de tourner, car les 100 points ne sont pas atteints en trois tours. Certes, parfois elle ne tourne pas. Mais elle peut, c'est déjà ça. Dans les autres points positifs, il y a les cartes, souvent un peu clichées mais souvent amusantes (le second degré est-il désiré ?), que ce soit dans les illustrations ou l'association nom/niveau de la carte. Il y a aussi le thème, pas forcément ultime mais qui colle bien au jeu et à la logique d'influence et de désordre civil mettant à mort les agents (sauf le *"Directeur adjoint"*, le fameux joué quand on ne sait pas quoi faire). Le plus intéressant, c'est cette règle annulée par ce qui est écrit. Déclencher désordre et se battre pour en sortir devant le regard amusé de son adversaire, c'est le moment le plus plaisant de la partie (avec celui de la révélation des rôles, notamment le *"Maître-espion"*). Un bon jeu à deux donc, malgré les défauts suscités, qu'on sort de temps à autre pour faire une partie, éventuellement une revanche, avant de le remettre au placard pour un certain temps.

Flavien

24/01/2013

Premier accrochage
On en a fait qu'une, on a adoré l'ambiance, et nous n'avons pas trop souffert du hasard récurrent. En revanche, dès la prochaine nous appliquerons l'errata concernant la lutte d'influence en conformité avec l'ancienne règle: le hasard s'en trouvera réduit d'autant, et la lutte n'en sera que plus acharnée.. Hasta la victoria, siempre !

monsieur Max

31/12/2012

Bluff, manipulation et affrontement
Ce jeu ne brille pas par son thème très présent, C'est avant tout un jeu de carte qui pourrait être abstrait. Cependant, la mécanique est très bien faite et les choix tactiques sont nombreux. On essaye de lire dans le jeu de l'autre pour comprendre ce qu'il fait, quel espion il a joué etc. Ca crée un vrai tension dans le jeu qui le rend très prenant.

Pifec

28/12/2012

Vraiment sympatoche
Un black jack amélioré, avec beaucoup de possibilitées, pas mal de fun mais un peu trop de hasard. Règles assez simple, mais parfois sujettes à interprétation. Un bon jeu tout de même.

tt-5056f649bd861c5...

13/12/2012

C'est chaud guerre froide!
J'adore ce jeu!! Il faut bluffer, tenter, analyser et avoir de la chance! Un bon cocktail avec une thématique sympa.

tt-bacebb3dca587b1...

30/11/2012

Guerre froide certes mais psychologique
Un petit jeu de cartes à 2 fort sympathique dans lequel il faut mener à bien des missions en choississant des agents qui "manipuleront" des forces de plusieurs types (économiques, médiatiques militaires ou politiques). Mélant astuce, bluff et parfois chance ce jeu est fluide et prenant (presque immersif).

dalain

16/11/2012

à ficher dans sa ludo
voila un jeu original et soigné avec une trés bonne durée de vie. Si le théme peut etre deroutant et manquer d'attractivité au premier abord, il colle pourtant parfaitement dés qu'on se lance dans le jeu. J'ai mis du temps pour cette raison à l’acquérir pourtant depuis c'est un de mes jeux favori en couple. les deux mécaniques ( black jack strategie et bluff des agents) se superposent parfaitement et renouvelles chaque partie. -environ 1/2 heure. -petit prix et bon matos. -illustrations immersives. -jusqu’à présent une vingtaine de parties et toujours autant de plaisir. Bref jeu à posséder pour deux joueurs PS: ne pas rater l'errata :)

easydoor

12/11/2012