Tous les avis pour : Guerre Froide : CIA vs KGB (2007)
Guerre froide très froide
Aie, pourtant tout partait bien, je n'avais pas lu trop de critiques, le matériel fait envie et on a toute de suite envie de s'y mettre. Et là, catastrophe, qu'estce que c'est que ce jeu? La part d'alétoire est ENORME (et pourtant je ne suis pas un accroc du jeu sans dés et sans hasard). Quand on tire un petit objectif de valeur 5 tout se joue sur une carte groupe(stratégie, où est-tu), sur les gros objectifs on se déchaine à la pioche(je vais bien finir par tirer un militaire ou un politique). Et puis surtout quid du pouvoir des agents qui n'a pas ou peu d'influence sur le jeu et quelque soit le choix d l'agent d'ailleurs. Bref un jeu extrêment décevant Je le garderai car le matériel est sympa, bref si vous rêvez d'avoir un carte d'agent de la CIA ou du KGB vous pouvez l'acheter mais ça fait cher la carte...

Zaroff

09/11/2007

Très bon jeu à deux, mais dont on se lasse vite!
On se trouve ici face à un jeu à la mécanique simple et éfficace. Le materiel tout d'abord est sublime, et tout comme la mécanique du jeu colle parfaitement au thème au point que vous êtes parfaitement dans l'ambiance. Sur le concept du black jack ( ou vous devez atteindre une valeur proche d'un certains nombre sans les dépassé ), les quatre types de cartes ( politique, militaire, économique, et média ) vous permette d'effectuer des actions simple et logique ( voler des cartes, detruire des cartes, réactivé des cartes, voir les cartes de la pioches ). De plus vous possédé aussi un collège d'agent avec des pouvoirs particuliers. Terriblement éfficace, on se prend rapidement au jeu. Le gros bémol a mon avis de ce jeu et qui justifie mon 2/5 quelque peu sevère , c'est la durée de vie du jeu ainsi que les actions a jouer qui deviennent assez rapidement automatiques et qui se borne souvent au suspens du aux choix de personnages. Il peut etre dans de nombreuse ludothèque et ne pas prendre la poussière mais pour moi après 4 ou 5 parties, j'en ai fait le tour...

tt-f801b364bb2b2e5...

05/11/2007

Tres sympa à deux .
Au départ ,on ne voit pas forcément toutes les intéractions possibles entre les agents X et les groupes . Mais apres qques parties , ça devient bcp plus interessant . Alors oui ,il y a un peu de chance mais tout ne repose pas dessus . Un bon 4/5 au final .

uruvela

05/11/2007

Black Spy
Guerre Froide est un excellent jeu de carte au thème très bien rendu, grâce entre autre, aux photos d'époques, à son design très réussi et à son matériel de grande qualité, alors qu'il est assez peu abordé par le jeu. C'est un jeu d'affrontement, basé sur le principe du black jack, avec un soupçon de Magic et une bonne part de "bluff/guessing", en effet, il faut arriver à deviner quel agent a choisi l'adversaire pour pouvoir le contrer au mieux au cas où le tirage vous permette d'arriver à vos fins. Il y a 6 agents, avec chacun un "pouvoir" différent, 24 groupes répartis en 4 catégories (6 de chaques), avec 4 pouvoirs différents. Il y a quand même une part tactique à ne pas négliger, avec des choix à faire pour "comboter" les cartes de groupes efficacement, il est bon aussi de compter les cartes pour ne pas tenter de piocher ce qui n'est déja plus là. C'est en combinant les pouvoirs des différents groupes en fonction de l'agent secrètement choisi, que l'on tente de remporter les objectifs du jeu. Le plaisir et la tension viennent d'une part de la prise de risque, on éssaye de contrôler au mieux, comme au Black Jack tout en optimisant ses combos de pouvoirs, et d'autre part, on tente de percer à jour l'agent ennemi tout en tentant de le bluffer de notre coté. La très bonne idée c'est d'avoir adapté cette mécanique de Black Jack associée à une limite de cartes à piocher sur chaque objectif, c'est ce qui apporte toute sa tension au jeu. Tout ça servi par une mécanique simple et efficace qui rempli parfaitement son office. Ca tourne parfaitement bien, quand on aime, c'est assez addictif, et on est toujours prêt à en remettre une petite. Les pouvoirs sont bien vus, se complètent bien, et permettent de faire des "combos" , toujours les mêmes, mais simples et efficaces. Il y a souvent de gros retournements de situation. Le hasard inhérent au tirage participe également au plaisir et à la tension du jeu. Si vous cherchez un jeu de carte léger avec un thème fort et que vous êtes tenté par un duel qui allie bluff, guessing, tactique et hasard avec brio, foncez, c'est du tout tout bon ! Ca se joue en 100 points, mais on peut très bien jouer en 50 Pts si on veut faire une partie rapide. Edit: 21/11/2009 Je passe ma note de 4 à 5 car je joue toujours à ce jeu avec autant de plaisir depuis plus de 2 ans maintenant. Je trouve qu'il se bonnifie avec le temps, surtout quand on y joue avec les mêmes adversaires régulièrement. Dans le genre, c'est devenu pour moi une vraie référence. PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.

Lord Kalbut

04/11/2007

T'aime le theme?
Un avis a chaud après ma premiere partie. Un des mes jeux à 2 préféré avec de la tactique et du hasard mais bon ds les jeux a 2 il y a souvent bcp de hasard (shotten, cité perdue, ballon cup...). ce qui fait la force du jeu c'est surtout un theme tres present. Le matériel est de bonne qualité, belles cartes bien épaisse.

seb cebien

02/11/2007

Un des tous meilleurs jeux à 2
Depuis le temps que l'on l'attendais celui-là... Et bien ça valait vraiment le coup! Du bluff, une bonne dose de gestion de risque, une poignée de tactique et une pincée de hasard pour pimenter le tout: voilà la recette magique de ce jeu. Si l'on accroche en plus au thème (ordure capitaliste contre immonde commie), alors la, ça devient carrément épique et les parties s'enchainent de façon frénétique. Absolument parfait et unique dans sa catégorie.

tt-761f421e60df31f...

01/11/2007

002 permis de ranger dans le placard.
J'ai sans doute lu trop de bonnes choses sur le jeu, et je n'ai pas écouté les conseils des anciens ! aussi, je suis donc puni et j'ai trouvé guerre froide aussi peu ragoutant qu'un plat de ravioli buitoni mal cuit ! Le jeu est tres répétitif et la part de hasard réellement immense, on ne controle rien du tout. Les petis objectifs à 5 points témoignent du facteur chance. les gros objectifs à 20 points se disputent a coup d'espoir au tirage! En revanche le jeu est tres beau et le materiel de superbe qualité. Les cartes d'identité des agents sont magnifiques, vous pourriez presque les présenter lors des controles sncf pour voyager à 75 pourcent ! Le jeu en lui même reste vraiment tres moyen, comme tous les gouts sont dans la nature il trouvera surement son public, mais sur ce coup là je me suis fait avoir. pour jouer à deux, je prefere les colons, kahuna, les cités perdues, et schotten totten.

tt-de387853fa63365...

01/11/2007

trop de hasard.
Je n'ai pour l'instant jouer que quelques parties sur le net. Honnetement, la note de 2 en Chance est sous évaluée. je metterai 3 et 3 en stratégie. Jeu très répétitif. les cartes sont d'une banalité, pour les cartes groupes: leur nom ne sert à rien, au bout de 2 parties , on ne regarde plus que la couleur et le chiffre. bref, pas tellement d'intérêt.

redoliv

31/10/2007

autant relire J. LeCarré c'est plus palpitant
bon c'est vrai je n'ai fait qu'une 20 aine de partie sur le net...mais je trouve ce jeux affreusement tributaire du hasard même pas compensé par le choix des agents... repetitif à mort espion rendors toi !!!

tt-aa706ac465c2e69...

01/10/2007

J'hésite...mais bon quand même
J'en suis à 6 parties et j'hésite encore entre trouver le jeu sympa ou hasardeux. Son côté black jack me plaît et en même temps m'énerve (surtout sur les objectifs à un seul groupe !) par moment tant la chance détermine tout. c'est un jeu de tirage donc c'est normal me direz-vous, oui mais la chance pourrait être moins déterminante. j'avoue n'avoir pas encore été saoulé par le jeu, donc je vais faire 2-3 parties de plus pour me faire une idée définitive. Edit: mon cota de partie a largement explosé mais je continue à y jouer, c'est donc que le jeu me plaît ? Non pas vraiment, son côté hasard me gêne toujours autant mais il a ce je ne sais quoi reviens-y pour voir qui m'empêche d'arrêter completement...

tt-46787320d257dd5...

14/09/2007

Da da, but...
(avis à chaud après une partie) Guerre Froide propose un thème très intéressant et bien rendu par la mécanique et le look (que j'aime beaucoup) du jeu. Il possède des règles pas forcément évidentes à première vue mais qui s'assimilent très vite. De plus la part de bluff dans le choix des agents est assez jouissif (notamment le maître espion !). On se prend vite au jeu, les "batailles" des objectifs étant souvent serrées et tendues. MAIS : Le hasard est trop présent pour contrôler réellement les événements (système black-jack, qui s'intègre malgré tout bien au thème). Les actions de jeu sont trop mécaniques. En effet on répète souvent les mêmes façons de jouer (il y a souvent -pas tout le temps heureusement- une seule action logique à faire). Elles se différencient surtout grâce au hasard de la pioche ou grâce à la présence d'un espion puisqu'il va pousser à jouer bizarrement (mais est-ce du bluff pour nous pousser à perdre... le gros plus du jeu je trouve pour l'instant). Certaines situations sont aussi étranges notamment sur les objectifs à 4 ou 5 emplacements. Un joueur va constamment passer car à la limite du désordre tandis que l'adversaire, l'ayant déjà dépassée, va prier pour piocher un militaire (ou éco) et ainsi tenter de réduire son influence en "assassinant" ses propres cartes. Ce jusqu'à être bloqué (et perdre donc) ou reprendre le dessus (et pousser l'adversaire à prendre des risques et ainsi on retrouve la même situation mais inversée). Sympathique et serré (à confirmer). Très intéressant sur le choix des agents mais beaucoup moins sur le résolution des influences. Dommage.

McQueen

07/09/2007

L'équilibre de la terreur
Un jeu graphiquement sympa, sur un thème intéressant, avec des mécanismes d'abord un peu déconcertants, mais finalement assez simples. Une pincée de *Shazamm!* (les rôles secrets avec effet vicieux), une louche de *Black Jack* (je tire ou j'arrête ?), pour un système quand même assez dirigiste (souvent une seule action s'impose, parfois deux choix sont possibles), où le hasard l'emporte sur les probabilités (les objectifs joués sur une carte unique sont particulièrement frustrants), et, je le crains, un peu répétitif à la longue. Reste un jeu sympa, sans prétention. Attention toutefois, c'est un petit jeu en apparence, mais qui peut durer longtemps, les parties étant souvent assez serrées et certains enchaînements de cartes pouvant s'éterniser (un seul joueur s'active parfois dans son coin pendant que l'autre se contente de passer).

Sylvano

07/09/2007

Voui Da
Un jeu très sympa que je vais probablement acquérir très prochainement. Les regles peuvent paraitre un peu complexe au début mais finalement c'est relativement simple. Un jeu riche en rebondissements notamment par le choix des différents agents !

Grenouille25

05/09/2007

Un peu refroidi
Un première avis aprés avoir fait 2 parties qui pourrait peut être changé mais pour l'instant j'ai pas été convaincu... Aprés la 1ere j'ai bien aimé mais sans plus du coup j'ai reassayé au cas ou et idem... J'ai joué sur le site de JSP, j'avais lu les règles rapidement avant de jouer et au début je joue un peu au pif mais ça va c'est assez simple donc on assimile assez vite le gros des règles. Par contre j'ai pas eu l'impression du tout de controler le jeu, pourtant j'ai réussi à gagner mes 2 parties. Mais j'avais l'impression d'attendre tout le temps la carte qui allez me faire gagner la manche. J'ai pas trouvé le choix des agents trés crucial. Le jeu est fort répétitif. Certains objectif donnent lui a des situations pas terribles: -les objectifs à 5 points et qui ont un pouvoir qui peut être utilisé par la suite se gagne vraiment sur un coup de bol. -les objectifs où on peut jouer jusqu'à 5 cartes chacuns arrive souvent à forcer un joueur à passer en attendant que l'autre joue seul en esperant avoir les bonnes cartes pour repasser en dessous du seuil. Le thème est lui trés sympa. Donc pour l'instant j'ai l'impression que la complexité du jeu n'est pas trés élévé(peut de chose sont prévisible) et ne vas peut être pas plaire au plus calculteurs d'entre nous... Voila j'espere que je me trompe parceque j'avais assez envie d'acheter le jeu et pouvoir jouer avec ma copine.

cham

05/09/2007

De la détente dans l'air
J'attendais ce jeu depuis longtemps en craignant un peu d'être décu à la fin, et puis voilà après une dizaine de parties je confirme qu'il s'agit bien pour moi du meilleur jeu de cartes pour deux que j'ai jamais jouer. Non seulement le thème est remarquablement reproduit tant par les illustrations d'époque que par la tension de la partie, reprenant le principe du Black Jack comme Danger 13 mais en plus tactique.Evidement le hasard est présent mais c'est aussi un des piments du jeu même si cela ne plaira pas aux puristes du calcul différentiel. Un de mes coups de coeur

tt-d6215089f025137...

04/09/2007

j'adore !
J'ai découvert ce jeu à la Gencon en 2006 et rejoué en 2007 ; depuis j'attends sa sortie avec impatience. On est plongé dans le thème en essayant de manipuler son adversaire même si parfois on finit avec un désordre civil sur les bras et que l'on perd son agent à trop vouloir pousser le bouchon. Le design du jeu rappelle furieusement ces années là, bref une réussite à tous les étages.

thonatmat

05/06/2007

Alias
Un jeu sympathique qui fait forte impression lors des premières parties mais qui finalement s'avère assez repetitif sur le long terme. Cependant, la bonne gestion des pouvoirs des groupes est intéressante ainsi que le système inspiré du Black Jack qui est en plus bien dans le thème. Un jeu sympathique très bien illustré avec un thème intéressant mais à la rejouabilité limité (enfin je trouve). Dommage également qu'il dure un poil trop longtemps....

allard92

29/05/2007

J'envoie l'armée sinon je provoque un désordre civil...
Testé lors de la GenCon 2007, en présence des auteurs. Un jeu a deux qui, l'air de rien, est fort en rebondissements et retournement de situations. On choisi son agent en fonction de son pouvoir et de l'enjeu de "l'espionnnage", on tire des cartes actions et c'est parti : a tout moment, comme dans un problème de maths à multiples paramètres, chaque carte jouée influe sur l'état de la partie et celui qui était en position dominante a tôt fait de se retrouver tout petit dans ses baskets. Le gros bluff ? C'est l'agent double car avec lui, qui perd gagne. Ainsi si d'aventure vous battez votre adversaire lors d'un tours, l'a-t-il fait exprès ?

JihemB

29/05/2007