search
S'inscrire
Tous les avis pour : Guatemala Café (2007)
Guatémalin
Chouette chouette chouette ! Jeu familial, simple, expliqué en 2 secondes et qui révèle pas mal de points positifs ! C'est plus fin et complexe que ça ne parait , et c'est ça qui est vraiment chouette ! On peut très bien passer son temps à empêcher les autres de marquer trop de points, on peut se développer sans trop penser aux autres,chacun peut développer sa stratégie ! Finalement, c'est dans la veine des colons de Catane, je trouve, avec le côté hasard en moins.

didierbe082

25/07/2019

9
Trouve toi 2 ou 3 bonnes travailleuses,mon gars!
Et tu passeras ta journée au café (à jouer) en attendant tes gagneuses... Le jeu fait tout de suite penser à un jeu de Colovini,ou du moins son plateau d'achat des entrepôts,travailleuses, routes et cafés.Joli système quadrillé où l'on balade l'acheteur vers des lignes horizontales ou verticales plus ou moins fructueuses,c'est selon. J'aime moins le peu de possibilité quant au placement des routes sur le plateau 3/4 joueurs, frustrant, et l'on rêve d'une variante qui permettrait de rejoindre d'autres ports plus attrayants après l'évolution des diverses constructions. Je note aussi que la règle est peu claire sur certains points,encore un jeu dont il faut deviner les règles... Le sac en toile est aussi inutile comme les grains de café qui ne sentent rien (bien qu'ils soient sensés parfumés la boîte,ça aussi on le comprend tout seul!) Sans doute du robusta,beurk...

léo(nard)

21/02/2013

8
Une tasse pour moi
Et bien, guatemala café m'a bien surpris... Il offre un système de récupération de pions original et il faut être à l'affut constamment pour ne pas se voir subtiliser les paysans ou les sacs de café que l'on convoitait ! Je ne l'ai essayé pour l'heure que dans la configuration 2 joueurs qui lui va très bien. Sans doute plus chaotique à 3 ou 4 joueurs où les prévisions seront beaucoup plus difficile. Ensuite vient le placement sur le plateau qui conserve également sa part de stratégie fine... Assez simple à expliquer, à mettre en place, beau visuellement, intéressant ludiquement, il ressort régulièrement de mes armoires... Il lui manque toutefois un je-ne-sais-quoi pour en faire un très très bon jeu !!!!

Tartilou

04/04/2011

8
Ay, Hombré ! viens goûter mon robusta !
Très bon jeu avec un matériel superbe et qui pèse son poids de ................ grains de café !!! éh oui pour le même prix, vous avez l'odeur du café. Mécanismes recherchés et qui ne laissent pas de place au hasard avec le système de déplacement de l'acheteur. points + : 2 beaux plateaux : un pour les achats et un pour la production et qui sont réversibles selon le nbr de joueurs ! génial !

tt-3425c10eec8a1a3...

24/11/2009

8
Déroutant
Première impression en début de partie, une mécanique assez déroutante et confuse. Mais pourquoi pas, là où le jeu me gène c'est sur la fin de partie. Le fait de pouvoir bloquer un joueur parce qu'il est trop en tête sur la fin de partie, pourquoi pas, mais dans le cas présent ça réduit fortement l'intérêt de la phase de placement qui reste le gros du jeu.

tt-9b668c5e0266fd6...

14/11/2009

6
J'adore le café
Que du bon : Matos de bonne qualité et plutôt original (enfin autre chose que des cubes !) Très bonne mécanique, l'idée des 2 plateaux avec 2 mécaniques totalement différentes est excellente. Seul défaut (mais est-ce vraiment un défaut ? ) les fins de parties peuvent être très rapides et violentes.

tt-42643caade0b77d...

15/05/2009

10
Grand-mère sait faire un bon café, lalala lala la, lalala lala la !
Ou alors, J’ai des petits problèmes dans ma plantation, pourquoi ça pousse pas ? En règle générale, j’ai déjà assez de mal à gérer un seul plateau de jeu, alors, évidemment, quand il y en a 2 et avec de telles dimensions, le survol en hélico devient quasi obligatoire. J’ai cru comprendre qu’il y avait moyen de bloquer ses adversaires lors des récoltes ! Bizarre ! Je n’ai pas entendu parler de cette « subtilité » lors de mes premières parties. Probablement un problème d’explication claire et détaillée des règles – suivez mon regard ! Bien ! Comment expliquer en 2 coups de cuillère (à café s’entend) ce magnifique jeu (esthétiquement du moins). En résumé : 2 plateaux de jeu, l’un pour choisir, l’autre pour placer. Jusque là, assez clair. But du jeu : être le premier sur la piste de score à faire un frontal avec un sac de café. Comment ? : en plaçant des ouvrières chargées de récolter le café dans les bonnes zones autour de ses hangars. Hangars placés le long de chemins traversant des montagnes aux plaines pour arriver à bon ….. port. Port qui si, au miracle, des bateaux de la même couleur que celui du hangar que vous avez quand un décompte de la dite couleur est déclenché (et si personne ne vous oppose un véto bien senti), vous rapporte (oui, au singulier, c’est le port le sujet de la phrase) des points en facteur multiplicatif. Comprendo tout le monde ? Sachant aussi qu’il n’y a pas assez de bâtonnets pour couvrir tous les chemins, un peu de tactique s’impose. Le jeu est de toute beauté, il y a du matériel à profusion, il est très léger à jouer et on prend un malin plaisir à passer son temps à pourrir les plantations des autres joueurs. Un excellent jeu apéritif pour se faire des amis en début de soirée (et tu chantes, danses jusqu'au bout de la nuit, des flashes en musiq ……. Euh non, là je m’égare). J’attends avec impatience des tas de variantes qui ne sauront guère tarder…….

tt-b7adbc484c1b03f...

16/02/2009

6
Y a pas de 3,5 ???
J'ai hésité entre 3 et 4 parce que je pense que j'ai eu du mal a apprecier la partie effectuée par un mauvais choix stratégique de ma part... En effet, j'ai trouvé le jeu déséquilibré par le tirage des sacs de café au départ car je me suis retrouvé avec une grosse majorité d'un eseule couleur. Cela m'a empeché de bloquer l'adversaire et a pourri un peu mon jeu meme si je pense m'y etre mal pris. C'est dommage car le jeu est agréable, le principe original, le matériel sympathique..quelques points de regles a eclaircir toutefois... A rejouer a nouveau et si possible à plus que 2 joueurs pour voir tous les stratagèmes possibles...

tt-96b5c6631f963d2...

11/08/2008

6
Jeu sexiste ?
Les + : Règles simples Très beau matériel : 2 plateaux de jeu et plein de matériel en bois (Même l’odeur y est) Parties relativement rapides (pour ce type de jeu) Jeu complet (placement et gestion) et qui tourne bien quel que soit le nombre de joueurs Les - : Etre à la merci des autres joueurs lorsque l’on veut vendre Les couleurs des sacs de café manquent de contraste les uns par rapport aux autres Pourquoi n’y a t’il que des travailleuses ? Donc : J’ai un peu de mal à apprécier les jeux où un joueur ne gagne pas parce qu’il a bien joué mais parce qu’il a empêché les autres de marquer des points. D’où la note de 6/10.

PtitJu

09/07/2008

6
El gringo, il est bon ton guatemala cafe
un bon jeu de placement : jeu assez court ( 1h00 ) ambiance sympatique matériel trés soigné placements originaux 1 partie à notre actif, à renouveler rapidement ps : le jeu a deux semble avoir été bien prix en compte ( plateau spécifique pour 2 joueurs )

topkewl

13/04/2008

8
un prétendant
au titre 2007... Belle mécanique, originale, facile et fun. On passe un bon moment autour de la table et des 2 plateaux distincts mais proposants 2 jeux dans le jeu! Assez étrange comme jeu car d'un côté, on doit essayer de choisir des coulmeurs non prises par les autres et de l'autre côté on doit profiter du jeu des autres et en essayant que les autres ne profitent pas du nôtre.

SwatSh

15/02/2008

10
Désillusion guatemaltèque...
Ce jeu me tentait bien. Je n'en savais pas grand chose mais l'idée de faire pousser du café, de l'acheminer au port pour le transporter, que ce soit plus difficile depuis les montagnes... bref j'aime bien ce genre là. On ouvre la boite : Ouah, le matos !... 2 grands plateaux de jeu, plein de jolis pions en bois... Chouette... Mon copain commence à expliquer la règle. Déjà, le placement sur la carte de recrutement, et le fait d'en faire le tour... bof bof... de l'abstrait qui ne va pas du tout avec l'autre plateau qui lui est très concret avec ses routes, ses ports... j'aime pas. Attention, j'aime les jeux abstraits, mais je n'aime pas les jeux incohérents, et là ça coince. Me voici d'emblée moins emballé. On commence à jouer. Les règles de positionnement des travailleuses (les hommes ne travaillent pas au Guatémala ?) sont un peu floues quand elles ont la même couleur que celles des adversaires. C'est pas mal, mais sans plus. Je confirme que j'aime pas du tout le mécanisme de recrutement. Le pire est pour la fin : En gros on s'escrime à empêcher les autres de gagner avec le mécanisme du blocus, et celui qui gagne est tout simplement le premier que les autres ne parviennent pas à faire perdre. Alors là, c'est la cata totale. D'un mésintérêt absolu pour moi ! Très grosse désillusion, donc. Je n'y rejouerai jamais. Je lui colle un 2 parce que malgré tout, il est moins mauvais que London 1888 et que je ne peux quand même pas aussi mal le noter...

Bizniouf

09/01/2008

4
Sympa, sans plus...
Un jeu de placement et de gestion correct, mais sans plus. Il y manque un petit quelque chose, qui fait que je ne m'y amuse pas vraiment. Je serais pas contre y rejouer, mais bon, pas franchement emballé. Pas mauvais comme jeu, mais pas exceptionnel non plus.

tt-6a28b88916a4c0f...

30/11/2007

6
vive le café
savoir économiser pour pouvoir être un peu partout et profiter des décomptes des autres joueurs opportunisme et placement sont a l' ordre du jour

tt-9a1dddc974f3831...

06/11/2007

6
John Koffee est de retour
Un jeu de majorité très sympathique. La première partie sert à appréhender les mécanismes mais dès la deuxième on met en place pas de mal petites stratégies : déplacement de l'acheteur pour gêner l'adversaire, empêcher les monopoles, placement de ses ouvrières pour limiter le dvllpt des autres, gestion de ses sacs..... Bref c'est très sympa comme jeu en plus le matos est royal....

allard92

05/09/2007

6
"une ouvrière par case (les femmes au boulot ça fait que papoter c'est connu)": bon jeu
Tout d'abord on a du beau matériel. Puis une façon originale de choisir ses achats :on déplace un type autour du plateau de 1 à 3 cases et on peux choisir dans la colonne/ligne 3 éléments. Il faut de suite se demander ce que les autres peuvent faire après, une bonne dose d'anticipation est donc nécessaire. Ensuite, il faut choisir où construire: loin de la mer pour pas cher, proche pour cher, envahir la zone de production de quel camp en posant ses ouvrières etc... Bref ça tourne très bien, on surveille tout le temps ce que font les autres (en essayant de ne pas les avantager ), c'est vraiment très agréable à jouer même si l'on ne maitrise pas tout (du fait des sacs de café qu'on a reçu aléatoirement dès le début du jeu et qui conditionnent bcp les décomptes de points futurs)

ioiocaro

20/05/2007

8
Avant le petit noir du comptoir
C'est un jeu à la Portobello Market ou on doit se placer pour faire du point en forçant les décomptes, mais en plus stratégique et un peu plus complexe. Au début, en lisant les règles, on ne comprend d'ailleurs rien. On déballe le plateau, on installe le tout et... on relit parce que ça ne s'éclaircit pas ! Alors on suit le pas-à-pas et on joue au pif en achetant et en se plaçant pour voir quand ça se décantera. Et puis au bout d'un ou deux décomptes, ça devient clair et limpide. La première partie sera vraiment "pour voir" et la deuxième seulement pour jouer. Ca aurait pu s'appeller "Martinique Banana", "Arabi-don de pétrole" ou encore "Malaisie caoutchouc" mais comme ils ont mis des vrais grains de café dedans pour faire odeur et ambiance, ça n'aurait pas collé avec un baril de brut ou une roue de bagnole ! Sérieusement, le matos est de très bonne qualité, en bois, en café, mais les couleurs des joueurs ne sont pas assez différentes : on peut facilement avancer le mauvais compteur de points. Donc, d'un coté, un plateau totalement abstrait à cases orthogonales (mais avec une carte de l'Amérique centrale pour faire joli) où se trouvent les pions à placer. De l'autre, la carte de jeu où l'on va poser ces fameux pions : des ouvriers, des plantations, des routes et des bateaux. Plus on est proche des ports et plus ça coûte cher de se placer. Ceux qui prennent les emplacements en premier gênent aussi considérablement les suivants. Après, il faut faire ses choix entre avoir plusieurs sortes de café ou en blinder un ou deux, dépenser pour s'étendre et gagner peu mais souvent ou tenter le coup de poker du méga-décompte-jackpot à la fin pour doubler tout le monde. Beaucoup de réflexion sur l'optimisation du placement et sur les points à ne donner que parcimonieusement mais obligatoirement aux autres... A part le petit raté sur les couleurs, très bon jeu (sans quasiment aucun hasard) et avec une très bonne odeur.

tt-af400f704b042fe...

17/05/2007

8
que du bon grand mere !
j'ai completement été emballé par ce jeu. la qualité du matériel de prime abord, les differentes stratégies offertes sont il me semble assez nombreuses (monopole, suivi des couleurs choisies par les adversaires, decomptes à outrances, placement des entrepots, fagocitage des ports), de meme que l'interaction entre les joueurs est on ne peut plus présente ... je l'ai testé à deux, trois et quatre joueurs, guatemala café tourne très bien dans ces 3 possibilitées, bien que je lui prefere la version 2 joueurs ;-) il est assez rapide, compté une bonne heure à 4 joueurs. je l'ai testé avec des joueurs neophytes, les mécanismes assez simple d'appréhension leurs ont permis de bien s'éclaté (j'ai paumé tel un bleu) :^:

deogracias

11/05/2007

10
L'effet Kingmaker
Une seule partie à 4 joueurs A l'explication des règles, j'ai tout de suite été saisi par la richesse des possibilités. A ce titre, je peux par dire avoir été déçu, je pense que l'on peut tenter de nombreuses stratégies et qu'il faut être opportuniste pour gagner. Le même genre d'opportunisme qui font de Caylus ou Goa, mes jeux favorits. Cependant, par le truchement du Blocus, il apparait que l'effet Kingmaker, qui vise l'union sacrée contre le joueur en tête peut rendre la partie pénible. En effet, si vous jouez plein de petits coups, vous gagnerez un petit peu à chaque décompte et cet effet ne se ferra pas sentir, mais si vous vous concentrez sur 2 types de café et que vous avez bien recruté, attendez-vous à n'avoir que très peu de décompte. La partie à pris fin sur un choix du joueur à ma droite, soit il faisait un décompte (quelle qu'il soit) et la partie était gagnée par mon amoureuse, soit il n'en faisait pas et à mon tour je parvenais pour la première fois sur mon sac (disponible sur 3 des 6 places tout de même) et je déclanchais le décompte final, qui m'apportait 28 points et me permettait de gagner. De très bonnes choses, mais il faudra réessayer pour voir si à 4 joueurs cet effet Kingmaker persiste. Il est par contre probable qu'à 2 joueur ce soit excellent.

tt-d129c26ab82b42e...

19/04/2007

6
Bon comme un espresso
2 parties à 3 et 4 joueurs, 75 minutes Un bon condensé de jeu de placement et de gestion, qui ressemble à un colovini puisque les décomptes profitent à tous les joueurs L'intérêt du jeu réside en ces multiples choix à faire sur le peu de temps de la partie Déjà plusieurs tactiques/stratégies se profilent : Soit on assure des petits decomptes à répétition en payant pas cher des entrepots trop eloignées pour être connectés aux ports soit on se rapproche et on assure des decomptes payants en se connectant aux ports et en achetant les bateaux multiplicateurs de points : \*4 \*3 \*2 (attention de ne pas se faire piquer les bateaux par d'autres joueurs qui les poseront là où ils ne valent rien !) Dans tous les cas, il faut essayer d'être avec les autres joueurs sur la même route (connexion plus rapide) et quand c'est faisable dans la même couleur (achat en commun des bateaux multiplicateurs) Seule reproche qu'on peut lui faire : un peu froid et une petite impression de chaos mais ne vous y tromper pas le jeu est bon et il y a beaucoup à faire pour optimiser son jeu et surtout éviter de faire des fleurs à ses rivaux en leur laissant des choix d'achat trop larges ou en leur facilitant l'accès aux ports

tt-74b221d97d1affb...

18/04/2007

8