Tous les avis pour : Guardians of Legends (2019)
Un dixit-like moche et pas passionnant
Les Dixit-like se sont multipliés dans les dernières années. Certains apportent de vraies innovations, d'autres non. Mais tous partagent un point commun : un beau travail éditorial et des illustrations de toute beauté... Tous ? Non, pas Gardians of legend. Les tuiles iles sont pas mal, mais les cartes postales, quelle horreur... Du photoshop de bas niveau, pas du tout raccord avec le reste des illustrations. De plus, le jeu impose de chécker tous les petits détails (et du coup de bien voir la mocheté des illustrations). Myopes, daltoniens, etc... vous allez souffrir . Bref, dans le genre il y a plus fun, plus beau, plus intéressant, plus tout quoi. Après, je ne parle que du jeu de société et pas de la chasse à l'oeuf d'or, qui n'est pas ma tasse de thé. Mais si c'était là le seul intérêt, alors autant faire juste un livre comme pour la chouette... A éviter...

Mog

05/01/2021

Une chasse au trésor unique
Si vous aimez les jeux tels que Dixit ou Mysterium, vous êtes au bon endroit. Guardians of Legends nous invite à la chasse aux trésors sur plateau modulable avec de très belles illustrations. Un bon jeu familial, convivial avec une très bonne rejouabilité. Notre review ici : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-guardians-of-legends>

arnyanka

21/06/2020

Sublime! Nous adorons :)
Magnifique travail sur le visuel des îles, des cartes postale, ... Que ce soit les enfants ou encore notre groupe de ludiste, tout le monde voulait rejouer! Nous adorons tout simplement :)

tt-567a0cc4bdf161c...

13/01/2020

Beau de loin, loin d'être bon...
Boite prometteuse et jolie, de belles grosses tuiles illustrées, une règle accessible....et ça s'arrêtera là. Les cartes postales sont tellement fournies et détaillées qu'on s'y perd, on est même tombé sur des illustrations mal pixelisées...Les tuiles représentant la carte se ressemblent globalement toutes les unes des autres (Après tout c'est le but), mais en terme d'association d'idées, il reste beaucoup moins appréciable que d'autres jeux déjà sur le marché. Libellud fait ça très bien en comparaison.

project_k

21/07/2019

Rejouez plutôt à Dixit
Dans la descendance de Dixit, j'appelle le 327e neveu, et c'est pas le plus brillant... une grosse boîte pleine de vide au nom pompeux, des tuiles îles pas super lisibles, des immenses cartes postales qui semblent sorties de mon imprimante 1er prix, des bateaux aux couleurs indiscernables. A nous de faire découvrir notre île secrète en parsemant les cartes postales d'indices. Ceux qui placeront le plus vite leur bateau sur la bonne tuile gagneront des PV. Sur le papier, pourquoi pas. Concrètement, on a l'impression que le graphiste qui a conçu les tuiles îles et le graphiste qui a conçu les cartes postales ne se sont jamais rencontrés. On se retrouve à jouer debout et à se tuer les yeux pour essayer de trouver des indices, quelquefois il n'y en a tout simplement pas. Du coup on fait n'importe quoi (j'ai désigné un cerf pour faire deviner un crabe, qu'est ce qu'on se marre). Gros soufflé vite dégonflé.

2,4
La vie d'plateau ou la vie réelle?
Vin d'jeu: si l'avis complet et la vidéo de Guardians of Legends sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/05/28/guardians-of-legends/>

03/06/2019

Matos joli mais jeu ennuyant....
Vraiment pas passionnant, les tours se suivent mais nul plaisir.

fatmax66

0,9
Déception totale
Que dire sur ce jeu ? Beaucoup de blabla sur cette chasse au trésor mais en lui même, que vaut le jeu ? Le concept de base du jeu n'est rien de plus qu'une copie de Dixit ou de Mysterium. D'autres règles peu claires sont ajoutées et on ne sait jamais si on fait bien de faire découvrir son île ou non. Passons ensuite à la qualité du matériel à l'intérieur. Première surprise, tout est en papier ou en carton. Pour le prix on aurait pu espérer avoir au moins un ou deux pions en plastique. Mais peut-être que les îles et les cartes postales seront de bonne qualité...Et bien non. La qualité d'impression n'a rien à voir avec un produit fini (mais cela était déjà visible sur la boite). Les îles sont jolies mais nombres de détails sont pratiquement invisibles, ce qui rend les parties compliquées. Il faut se lever et se pencher longuement sur la table pour apercevoir un élément indiqué. Pourquoi ne pas avoir fait des tuiles plus grandes (et peut-être retirer certaines îles redondantes) ? Passons maintenant à l'élément central de la boite : Les cartes postales. Et là, c'est la catastrophe. Les cartes sont pixelisées comme si le style photomontage qu'elles abordent ne suffisait pas à les rendre immonde. De plus, les nombreux éléments présents sur les cartes ne pas toujours cohérents. Le tout donne un résultat indigeste. En conclusion, ce jeu est pour moi à éviter. La qualité du matériel m'a fait me demander plus d'une fois si je n'avais pas un prototype entre les mains. Au niveau des règles, tout ce qu'il y a à sauver est le principe de base (copier sur d'autres jeux cités plus haut), le reste n'est qu'un ajout qui semble avoir été pensé à la va vite. Il reste alors cette fameuse chasse au trésor qui intéressera peut-être certains. Le jeu semble n'avoir été fait que pour servir de média de support à cette chasse et semble avoir été fait à la hâte sans la moindre volonté de fournir un produit de qualité. Pourquoi ne pas avoir proposé un livre comme pour la chasse de la chouette d'or ? Si vous n'êtes intéressés que par le côté jeu de plateau, passez votre chemin.

tt-89eeaa7518eee5e...

J'ai adoré !
Le principe de GoL est simple. Ce jeu à destination familiale, est très vite pris en main. Pas besoin d'être un expert. Et on a un très beau visuel de jeu de plateau. Les règles tiennent en 2 pages et les joueurs font le reste. On est très vite pris au jeu et les règles évolutives permettent de jouer souvent et avec tout type de personnes, même celles qui n'y connaissent rien. Il génère une très bonne ambiance et rapidement on se retrouve debout à jouer des coudes pour tout découvrir ! J'ai un faible pour les règles avec le sablier car la pression engendrée par le timer donne une vraie rythmique et de la dimension au jeu de piste proposé par le jeu. Si vous êtes fan de jeux complexes, stratégiques, avec des mécaniques de dingue et des book de 40 pages de règles, passez votre chemin. Ce jeu est conçu pour être accessible au plus grand nombre. La chasse attenante au jeu, c'est la cerise sur le gâteau. La complexité des énigmes, leurs différents niveaux de lecture les rendent très riches ! C'est à devenir fou parfois, mais quel pied de trouver des solutions à des casse-têtes aussi bien pensés ! Bref j'adore !

tt-e44a4e79fb76cfc...

03/06/2019

Une petite pépite à découvrir
On a découvert ce jeu par hasard en famille et on adore. Tout d'abord les graphismes sont époustouflants. Côté jeu, ce qui est vraiment sympa c'est qu'on joue à la fois des chercheurs de trésors et des gardiens de trésors. Du coup, on va pouvoir donner des indices aux autres joueurs pour qu'ils trouvent nos trésors. Contrairement à Mysterium, tout le monde peut jouer en même temps le rôle du gardien, ce qu'on a bien aimé. Les parties sont courtes ce qui permet de les enchaîner et il y a plusieurs niveaux pour ceux qui aiment corser la difficulté. À avoir dans sa ludothèque !

tt-c4ee029304dc950...

03/06/2019

Chasse au trésor hyper prenante
Prevenez vos proche de votre disparition imminente si vous comptez acheter cette boite. Pour ma part, impossible de me sortir cette chasse de la tête et j’apprends énormément grâce aux recherches d’informations. Des images agréables, un univers qui donne envie d’en savoir plus sur les dessous de sa création. Un jeu de plateau simple et efficace accessible pour jouer en famille. Aide à créer une mécanique de réflexion et à comprendre celle des autres, sans que cela devienne trop complexe. Merci au créateur!

tt-49e8254362fad05...

03/06/2019

Un vrai jeu de société pour trouver un vrai trésor ?
On ne peut évidemment pas déterminer si Guardians of Legends est un nouveau classique du jeu familial, étant donné que cela exigerait qu’il ait une postérité dont sa sortie trop récente le prive encore. Sa parfaite simplicité, qui le rend en fait accessible dès six ans, ajoutée à l’extrême joliesse de son matériel, lui en donnent en tout cas le potentiel. Peut-être lui manque-t-il la part de bluff, de poésie ou de perversité qui fait la grandeur de ses rivaux, mais il constitue une alternative plus franche, immédiatement assimilable, et qui m’a vraiment fait plaisir parce que cela faisait longtemps que je n’avais pas pratiqué un vrai jeu d’observation endiablé, depuis Shadows – Amsterdam en fait, et avant cela je me demande si cela ne remontait pas au Figurix de mes jeunes années. Dans ce domaine, Guardians of Legends est indiscutablement satisfaisant, la quantité de tuiles et de cartes lui confère tout ce qu’il faut de rejouabilité, et sa beauté, dont on a déjà parlé mais dont on ne saurait au fond parler assez, lui confère ce supplément d’âme, ce caractère inoubliable, dont beaucoup de productions modernes peuvent manquer. Et si l’on cherche un vrai challenge, inutile d’aller regarder plus loin, puisque ce jeu si modeste et efficace mécaniquement, avec sa pointe de chaos, recèle une course intellectuelle d’une parfaite rigueur et difficulté… et promettant même une récompense sonnante et trébuchante de légende ! L'intégralité de l'avis est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/05/19/guardians-of-legends-un-vrai-jeu-de-societe-pour-trouver-un-vrai-tresor/>

Moyocoyani

03/06/2019

Un jeu et une chasse au trésor :)
Je n'ai pas encore beaucoup joué au jeu de plateau, mais j'ai bien avancé sur la chasse au trésor et j'adore ! J'ai même monté un blog pour suivre l'avancement de la chasse , vous pouvez le retrouver ici : www.huntersoflegends.com Bon jeu et Bonne chasse à tous :)

tt-272ce6178f35fe2...

03/06/2019

Remue méninge et quiproquo ;-)
C'est une chouette découverte au sens large: J'aime beaucoup le fait de deviner ce que les autres joueurs cherchent à nous faire découvrir, ce qui entraine quelques chamailleries bonnes enfant. Ce jeu nous fait débattre et passer de chouette moment que ce soit sur la chasse ou le jeu en lui même. L'univers illustré est très loin de ce qui se fait pour dixit, ce qui me semble plus intéressant. La double fonction des cartes postale dans le jeu en lui-même et la fameuse chasse au trésor nous entraine dans un univers plutôt cool et nous laisse rêveur. On finit par les connaitres par cœur. (je suis fan, à quand les extensions?) Je trouve que le concept de mélanger chasse au trésor et jeu de société est top. (ça change des livres de chasse qui finissent dans une armoire à prendre la poussière). Pour finir: On peut suivre une très chouette communauté sur différents forums de la chasse à l’œuf.

tt-cf482091bbab61f...

03/06/2019

Tu as choisi ... judicieusement (tu tutu tuuuuu tututuu ...)
Pour ce qui est du jeu de société, je n'ai joué qu'au prototype avec un sablier. J'ai trouvé le jeu efficace et assez nerveux car le temps disponible pour trouver les îles était vraiment limité. A ce rythme là, même les indices les plus évidents peuvent nous passer sous le nez. Comme d'habitude avec ce genre de jeu, il est très amusant d'analyser après coup le cheminement de la pensée de chaque joueur. Pour ce qui est de la chasse au trésor, je trouve l'idée géniale! Certaines parties d'énigme sont clairement accessibles ce qui permet de se prendre au jeu rapidement (mais nul doute que ça va se complexifier). Le jeu propose ici de vivre une réelle aventure et évite les écueils d'autres chasses au trésor. Les cartes fourmillent de détails et donnent envie de s'y attarder des heures en élaborant les théories les plus fumeuses qui soient. Bref, une vraie réussite pour moi.

tt-02b0ac49440b0e2...

Sympathique !
Ce n'est pas le jeu de l'année, mais il est plutôt distrayant et amusant. Simple à expliquer, rapide à mettre en place et accessible à tous les joueurs. Dans le genre "jeu d'images" il trouvera son public.

Julian08