search
S'inscrire
Tous les avis pour : Grosse Geschäfte (2004)
Bien à 3
J'avais joue à ce jeu à Essen à 5, et je n'avais pas été convaincu. Néanmoins, je l'avais ramené, et l'avais reéssayé, toujours à 5. Et toujours bof-bof... Et puis ce week-end, une petite partie à 3 joueurs. Et la, ca change tout. Comme à Alhambra, je trouve que le jeu gagne en contrôle à être joué à peu. Comme son tour de jeu revient plus souvent, on maîtrise plus la construction du plateau. L'arrivée, le débit des contrats aussi est plus maîtrisable. Maintenant que je connais le bon nombre, je le ressortirai plus souvent. Edit 2010: ou pas... mais il fait toujours partie de ma ludothèque, et je suis persuadé qu'il peut ressortir si j'en prends la peine... mais on est souvent plus que 3 à jouer.

tt-53d3c712fee3df8...

17/05/2005

8
Premières impressions
Une partie jouée Je vous mets un court descriptif, vu qu'il n'y en a pas encore (de mémoire, je vérifie pas hein...) Le principe du jeu est que vous devez remplir des contrats. Ceux-ci sont de trois sortes : soit placer deux tuiles de magasins différents (c'est une vue en perspective, les tuiles sont donc en forme de losange) l'une à coté de l'autre (contrat de 3000), soit un magasin avec le bon type de client dessus (contrat de 4000), soit deux magasins adjacents avec le bon type de client de dessus (contrat de 12000). A votre tour, vous utilisez une carte action pour placer un magasin ou un client ou posez un contrat pour l'activer. Vous payez 1 pour en jouer une pour vous. OU sinon, vous en mettez deux aux enchères, dont une seule vous reviendra. OU encore, vous en mettez trois aux enchères et empocherez la plus forte offre. Ceci permet de se débarrasser de cartes ou de faire jouer des cartes et de gagner de l'argent. Enfin, vous piochez deux cartes parmis 4 visibles. A la fin d'une phase (il y en a 3), vous empochez autant d'argent que vos contrats activés vous en rapprotent. Ce jeu n'est pas un gros jeux de gestion mais un long jeu finalement assez léger. Difficile en effet de bien contrôler son avance quand vos revenus (donc les points de victoire) dépendent de la position d'autres tuiles sur le plateau (jouées le plus souvent par d'autres) et vos actions des cartes dont vous disposez en main (pas toujours adaptées au contrat). J'ai moi-même gardé deux des trois cartes d'un type particulier, empéchant un joueur de faire son contrat spécial et donc l'escluant de la victoire. Du coup, on gagne ou on perd pas mal par chance lors de la première partie. Evidemment, c'est une première partie et certains jeux donnent cette impression au début, impression qui tend à disparaitre avec la compréhension des mécanismes cachés au fil des parties. En particulier, si les aspects tactiques sont visiblement faibles, il y a peut-être des aspects stratégiques négligés qui peuvent apparaitre.

XavO

28/10/2004

6