Tous les avis pour : Skull & Roses (undefined)
Apéro bluff
Un jeu très facile à sortir et pour tous les âges. Graphismes impeccables, il est juste un peu compliqué de trouver les bons accords tapis/skull/fleurs à la mise en place. Sinon, le fun et le bluff sont au rendez-vous !!!

Pinovitch

27/02/2022

Skull je crâne tu crânes il crâne...
Skull... cet avis ne concerne que des parties à trois quatre cinq six jusqu’à dix sept joueurs dans le salon (dont la plupart faisant tout à fait autre chose que jouer à des jeux) bien sûr il faut un grand salon ou un petit salon bien aménagé et cosy. Ou un bout de pelouse. Une dizaine d’années de pratique (bientôt). Musiques électroniques et anciennement tripotantes, Earthling ou Archive, le premier (Londinium). Ou même, autre chose. C’est possible et ça rend les parties différentes, à chaque partie. Musicalement, ce jeu passe partout. Comme un deck normal de cartes (avec un seul deck, combien de variantes de jeux possibles?). Des parties qui peuvent durer longtemps. Des parties qui pourraient durer plus longtemps. Un jeu qui déterritorialise. Qui nous aiguille vers l’autre. Vers les autres. Les poings levés vers le ciel, oui, comme dans un bon morceau aux riffs évidents, quand on retourne six disques du bon côté. Avec les adversaires -des amis proches ou non - écrasés. Là, en ce moment précis, heureusement que nous ne possédons pas un véritable sabre laser. Voire même, heureusement que nous ne sommes pas Kylo Ren en train d’utiliser un sabre laser. Il ne resterait plus que trois amis/es sur les 17 possibles du début. En cet instant, nous devenons une petite fleur argentée. Et même ça, Kylo Ren le respecte. Et, à la face des autres, que nous les connaissions ou non, une entité exceptionnelle. Nous-même. La quintessence. Un metagame de poker pur, de bluff pur. Expliqué en quelques secondes à 16h en une demi-heure vers 18h (contexte d’un pub).Limite, un feu de cheminée, des invités, joueurs ou non, ils joueront d’une façon ou d’une autre. Évidemment, plus on est, plus ce monde prend puissance. Loin d’être aléatoire, ce jeu permet quelques techniques stratégiques. Et nous jouons. Ou non. Puisque le jeu est éliminatoire. Des joueurs qui ne jouent jamais ou non, ce jeu est un concentré de bluff et de fun. Jamais loin de l’éternité pour peu qu’on joue le jeu du bluff. Du coup, nous ne sommes plus tout à fait pareils. En résumé, des années de possession et de fun, combien de soirées, combien de réactions positives (beauté du matériel qu’il faut renouveler tous les trois ans environ pour soi et pour les autres), combien de réactions négatives (c’est ça le jeu? Et puis rien n’oblige personne à jouer) mais le plaisir de voir d’autres jouer. Avec peu. Mais tiens, là, on tient un jeu de société. Ce jeu, c’est beaucoup de parlotte ou non. Souvent, ne me restant que deux disques, il est possible de pourrir la partie. Juste en parlant, en argumentant, en pourrissant. Le jeu et l’autre. Et avec la possibilité de parler d’autre chose que le jeu lui-même. Beaucoup de possibilités, autant que de joueurs/ses. Possibilités de territoires où s’y taire ou non. Oui. Le jeu lui-même. Voilà. Skull. Petite boîte. Je signale quand même qu’on peut le présenter ainsi aussi : Pour des non-joueurs, une collection de sous-bocks magnifiques. Ensuite, vous savez qu’on peut jouer avec... Ah oui? Oui... et c’est parti. Sinon des sous-bocks magnifiques (du coup, il faudra les renouveler tous les six mois). Cet avis n’est qu’un bluff. La note ne l’est pas. J’ai plus de skull en main et j’y crois. Kylo Ren me regarde. Etant insensible à la force comme un Hutt, y peut courir, Kylo. Etc. Moi j’m’appelle Spock. Si, j’t’assure. J’t’assure, Star Wars et Star Trek n’ont rien à voir dans ce jeu. Ah oui? Oui.

patlebleu

18/10/2021

Skull devant !
5 minutes à comprendre les régles, 30 secondes de mise en place, facile à emporter et une ambiance assurer ! Un jeu à résever pour les bluffeurs, menteurs, roubleurs, comédiens en tout genre ;D

égécriéaline

28/12/2020

Ça fait cher les sous-bocks...
Petit jeu de bluff rapide à expliquer et à mettre en place. Matériel sympa mais inutile puisqu'il est tout à fait possible de remplacer les tuiles du jeu par les cartes d'un jeu classique : chaque joueur prend le 1, 2, 3 et roi (qui joue le rôle du crâne) de chaque couleur (cœur, carreau, trèfle, pique) et c'est parti (pour une configuration à 5 joueurs, un jeu de tarot fera l'affaire). Je ne comprends pas que l'on puisse s'enthousiasmer pour un jeu présentant au final si peu d'intérêt, si ce n'est celui de surfer sur la vague de l'engouement pour les jeux modernes et de prendre les joueurs (confirmés ou non) pour des gogos.

Tetsuo37

27/10/2020

Bluffant de simplicité
Voilà un jeu épuré à son maximum au niveau des règles, aucun superflu. Skull & Roses et un jeu de bluff sans hasard qui le différencie notamment du jeu Bluff (ou de sa pâle copie perudo) qui faisait intervenir les probabilités. Ici la stratégie consiste à entrer dans le cerveau des adversaires afin de les influencer sur leurs choix. Le système de victoire à deux points rajoute une certaine profondeur stratégique ou l’on va devoir parfois sacrifier un sous bock (ou obligé un autre joueur à le faire) plutôt que de faire gagner un adversaire. Skull & Roses et LE jeu d’apéro à avoir pour les amateurs de bluff, il devient vraiment très intéressant après plusieurs parties avec les mêmes joueurs. Dur de faire plus efficace dans sa catégorie. Seul petit bémol, il devient quasiment impossible de gagner avec un sous bock en main si les adversaires savent un peu jouer.

Mr Gruiiiik

11/10/2020

Jeu d'étudiant ?
Skull est un jeu de bluff avec enchères. Le matériel est très soigné, les règles sont simplissimes (15 secondes d'explication) et la mise en place excessivement rapide. Le côté minimaliste de Skull and Roses réduit la phase d'enchère (en comparaison avec des jeux comme le poker ou le perudo) ce qui limite les déductions logiques et donne la part belle au bluff. Ce jeu me rappelle énormément deux petits jeux d'étudiants très proches tant sur le principe qu'en ce qui concerne les règles (un peu du réchauffé je trouve). Il a les défauts de ses qualités : certains apprécieront son côté épuré, d'autres préfèreront des jeux un peu plus complexes.

aleph71

11/06/2020

Le bluff dans son plus simple appareil
Une petite merveille que ce Skull (& Roses) de M. Hervé Marly. Amener le bluff à une épure totale, la rendant dans son plus simple appareil. Tout juste quelques lignes de règles, dont on peine à comprendre l'intérêt lorsque l'on les explique, et qui prennent tout un incroyable florilège de saveurs une fois en mains. Fourberie, regard en coin, mensonges, tactiques, coups de poker, intenses réflexions, choix cornéliens, stop ou encore... tout cela avec juste 4 cartes ! Mention spéciale aux illustrations du grand M. Tom Vuarchex sur la version Skull (sans les roses), qui donne une aura visuelle encore plus incroyable au jeu que sa (pourtant déjà délicieuse) version tatouage de biker.

G. Winzenschtark

28/05/2020

Je n’aime pas jouer à Perudo, alors vous comprendrez …
Les + : Règles très simples Petit jeu de bluff Bonne ambiance (si les joueurs sont des amateurs de jeux de bluff) Les - : Très (trop ?) épuré et du coup, manque de profondeur Rien d’innovant Répétitif et donc lassant à force Pas marrant de regarder les autres jouer quand on a perdu Donc : Vu les points négatifs, je ne suis pas convaincue par le rapport qualité/prix. De plus, je ne prend pas de plaisir à y jouer. Ce jeu n'est pas fait pour moi

22/01/2020

Sentir le point de bascule...
"Skull & Roses" est une merveille d'épuration. Nul besoin de micro-rajouts pour cacher les faiblesses d'une mécanique générale. Non. Nous sommes ici face à un truc pur. Oui. Le problème avec ce genre de jeux, c'est qu'un certain nombre d'habitués aux efforts d'optimisation et de gestion sont laissés sur le bas côté, pensant qu'un vrai jeu, c'est un jeu avec des variables concrètes, des cubes en bois bien identifier sur la table. Mais ils oublient la variable humaine. Pire, ils ne savent pas la gérer, trop habitué à récupérer des ressources et à comptabiliser des points sur un tableau de score... Du coup, ils reprochent la chose au jeu, considérant de fait que c'est une faiblesse, alors que c'est ce qui, pour moi qui aime ça, en fait sa principale qualité. Pire, déçu qu'un prix comme l'As d'or ne récompense pas un jeu qu'ils aiment, et qu'un jury ose pousser sur le devant un jeu qu'ils ne comprennent pas, ils viennent le fracasser avec de mauvaises notes et un bout de texte qui peu laisser perplexe celui qui a compris le pourquoi du comment, ou simplement prit du plaisir. Car oui, "Skull & Roses" procure du plaisir, un plaisir qui peut-être instantané, immédiat et qui peut s'affiner au fur et à mesure des parties, poussant à engranger les informations comportementales de ses adversaires, ses patterns de jeux. Car oui, il y a de la profondeur dans "Skull & Roses". Elle n'est pas forcément évidente, et ne pas la voir ne fait pas de vous un imbécile. Ne pas aimer le jeu non plus. Mais de grâce, permettez à ceux qui aiment, à ceux qui ont trouvé cette subtilité d'avoir le droit d'aimer sans pour autant être des imbéciles qui n'aiment que les jeux de hasard. J'ai fait un certain nombre de parties avec l'auteur, et je l'ai vu gagner un nombre impressionnant de fois. Quid du hasard dans ces cas-là ? Hein !? Je vais tenter de mettre en évidence un point pour essayer d'appuyer mon propos. Il y a, à "Skull & Roses", ce que l'on appelle un point de bascule. Si on ne joue que des têtes de morts, tous les tours, on ne peut pas gagner. Impossible. D'abord parce que pour gagner une manche il faut au moins faire de vraies annonces et donc il faut bien à un moment mettre une "rose". Les victoires par élimination totale sont très très rares. Donc, vous en conviendrez, pour gagner, il faut à un moment mettre des "roses". Le truc, c'est que dans l'esprit du joueur, il y a un moment où il va vouloir gagner, donc mettre des "roses". C'est là que le côté psychologique, l'analyse de l'autre entre en jeu. Il faut, un peu comme au Poker, repérer les "tells", ces petits signes discrets qui laissent apparaitre cette envie de gagner. À quel moment un joueur va avoir envie de gagner. À quel moment il passe du stade "j'essaye d'éliminer des joueurs" à "Il me faut une victoire maintenant pour mettre la pression". Bref, une partie du jeu est là ! Et, étant un énorme pousseur de poins, je peux vous assurer que ça aussi est une vraie mécanique ludique intéressante, le salut n'est pas que dans l'optimisation de ressources et le piochage de carte à combo. Non. Le plaisir ludique est aussi dans la plongée dans le regard de ses partenaires de jeux. Les sentiments, un autre type de ressources à collecter. A ceux qui persistent à croire que l'on joue au hasard, je rappelle que l'être humain ne peut pas gérer de hasard tout seul. Le hasard consisterait à tirer une tuile sans regarder et la jouer, mais là, on ne joue plus à "Skull & Roses", on massacre le jeu, et ça, on peut le faire à tous les jeux, y compris à "Puerto Rico", moi, si je veux massacrer une partie de "Puerto Rico ou de "Agricola", je saurais comment faire, mais y a-t-il un intérêt ? Vous l'aurez compris, j'aime "Skull & Roses", parce que j'aime regarder les joueurs à ma table, j'aime parler pour embrouiller, j'aime parler pour recueillir des infos. J'aime "Skull & Roses" parce que je peux y jouer avec ma famille ou des amis de passage pas forcément amateur de jeu. j'aime "Skull & Roses" parce que c'est le travail de 10 ans d'un auteur qui travailler comme un vrai artiste et pas comme un mathématicien. Et ça, ça mérite le respect et la reconnaissance. Oui bordel de Dieu.

Monsieur Phal

03/01/2020

Euh
Découvert au Festival de Toulouse où il était en démo à tous les coins, y compris sur les tshirts des bénéfoles, il me devait de l'essayer... Chose faite, ce type de jeu n'est pas pour moi, je n'y vois aucun intérêt ludique. Je précise que je n'aime pas les jeux de bluff

12/10/2019

4,1
Les Roses sont mortes!
Un jeu simplet, qui n'apporte rien, qui est moins bon qu'un Perudo! C'est du bluff et du bol, pas plus. Le jeu est assez joli, c'est son plus, mais bon de là à en faire un As d'Or, il y a un truc qui cloche. En plus c'est même pas un jeu grand public.

Zaroff

23/05/2019

A 6 seulement
Réel intérêt de bluff et de plaisir de jouer à 6 personnes sinon épuisement rapide . Gros plus pas de règles à expliquer jouable immédiatement et très belles cartes soignées et travaillées

tt-df202780df8e44d...

22/03/2019

Deuxième avis
Je n'ai pas accroché à ce petit jeu d'apéro où il faut aimer le bluff et rien d'autre, d'ailleurs il n'y a rien d'autre. Les illustrations sont belles, le jeu est jouable par toute la famille et les joueurs occasionnels, c'est toujours bien de le signaler. Certains ont trouvé ce jeu super... je ne vois vraiment pas où est la nouveauté ou le génie là dedans, mais bon... Je ne critique pas le jeu qui n'est pas forcément désagréable à jouer mais le manque évident de création et d'originalité.

fifileloup

25/01/2019

fais moi confiance...
ne se démode pas , simple mécanique d'enchère , de bluff je l'ai découvert il y a pas si longtemps que ça à un festival de jeu , avec 4 personnes que je ne connaissais pas , et on est reparti avec la banane donc acheté direct et depuis cela ne se dément pas !

xatui

14/11/2018

le jeu des sous-bocks
Dans le genre rapide, jouable à plusieurs avec peu de matos, skull est bien mais : - les cartons sont gros et la boite prend beaucoup de place pour le transport pour un jeu simple et très limité tactiquement en dehors du bluff. On comprend le thème des bickers même si cela n'a guère d'importance ici et cela gonfle le prix d'un jeu bien moins tactique qu'un 6 qui prend avec moins de matériel (on reste dans l'approche marketing qui lie/justifie prix de la boite à sa taille). - si les cartons sont marqués, pour le bluff, c'est out -le joueur commençant à un gros avantage avec un effet win-to-win (un tour de table est nécessaire avant de pouvoir lancer une enchère et sauf sacrifice d'un autre joueur un bon flair et les parties sont vite pliés). Les parties sont très rapide mais ultra répétitive et le jeu lasse si on essaye d'enchainer plusieurs parties en attendant les amis pour un autre jeu. Il ne sort quasiment plus depuis quelques années, je le garde car il permet avec des non joueurs de faire une partie sans prise de tête sur les règles avec un choix ultra simple et limité dans sa tactique (stratégie impossible dans ce type de jeu). A noter que j'aime bien les graphismes du squelette qui me rappelle le pixel art de ma jeunesse des années 80 et qui rehausse un peu la note.

Alix

20/09/2018

6,5
Quelques grammes de finesse dans un monde de brute... ah bah non !
Sublissime jeux de bluff, vraiment simple et efficace.La mecanique est limpide, le bluff au rendez vous, tout ce joue dans la reaction de l autre, un grand jeu, c'est certain ! Les amateurs de ce type de jeu vont ADORER !

pm

01/07/2018

Un must des jeu de bluff
Simple et rapide, c'est un des jeux de bases de fin de soirée dans mon association! Pas besoin de trop réfléchir, il suffit d'avoir un groupe de 5 réceptif aux bluffs et mensonges! Poilades assurées!

tt-3506a816e4abdfa...

05/06/2018

La peau sur les os...
Dans le film "héros malgré lui", dans les premières minutes, la journaliste explique sa théorie de l'oignon : on l'épluche pour savoir ce qu'il y a en dessous, si c'est pas mieux, plus croustillant ou que sais-je. Mais en dessous, il n'y a que de l'oignon, donc on continue jusqu'à ce qu'il ne reste rien... On sent bien que Skull & Roses a été travaillé pour être épuré au possible, pour ne garder que la substantielle moelle qui en fait tout l'intérêt. Oui, mais du coup, ça fait peu, et si vous n'attrapez pas le truc ou si ce dernier ne vous touche pas plus que ça (ce qui est mon cas : je n'ai pas trouvé le jeu creux mais le bluff qu'il propose ne me suffit pas pour m'emporter), bah vous n'allez pas vraiment vous amuser. Forcément, les fans de poker & Co vont adorer. Je recommande aux autres d'essayer avant de l'acquérir : ça ne peut pas faire de mal. Pour ma part, je passe la main. Entre les parties qui peuvent terminer très vite et celles où vous serez privé de votre skull dès le premier tour et vous contenterez toute la partie de poser des roses en faisant croire que vous avez des choix et en essayant de bluffer l'assemblée, vous trouverez que c'est bien léger tout ça. Bien léger, oui, c'est le mot. Dommage. Je m'en retourne vers mon Perudo moi...

01/05/2018

1,9
Magnifique
Je vais commencer par ce que je préfère dans le jeu : les graphismes. Les dessins sont superbes, rien à redire là-dessus. Pour le reste pas grand chose à reprocher non plus. Le jeu est simple à comprendre et le bluff est de la partie. Il faut savoir deviner les intentions de ses adversaires et ne pas se laisser piéger par quelqu'un qui veut vous faire piocher son crâne ! On peut y rejouer plusieurs fois et c'est parfait pour l'apéro ou les débuts de soirée. J'aime beaucoup et je recommande

tt-c1ddd6e3826ace0...

01/03/2018

Simple et efficace
Ce jeux est pour moi le jeux typique que l’on souhaite pour nos apéros. Rapide à expliquer, mettre en place et jouer. C’est avant tous un jeu de bluff. Je pense que Si la table n’est pas bavarde le jeux semblera long mais ça ne m’est pas arrivé pour le moment. Pour conclure, fourberies et mensonges sont au programme comme dans tous les jeux de bluff.

tt-5026898d56f4c4b...

27/02/2018