Tous les avis pour : Great Western Trail : Ruée vers le Nord (undefined)
pas de l'or mais un bon argent
GW étant un super jeu, l’exten était sur ma liste (où il y a rarement plus de deux jeux en attente) mais j’émettais quelques doutes. L’exten de Isle of Skye changeait tellement le jeu qu’on avait l’impression d’avoir acheté autre chose. Pour cela, « ruée vers le Nord » est déjà mieux, elle s’intègre parfaitement dans le jeu de base. On y ajoute donc un plateau (qui se positionne bien, bravo) et ajoute des liaisons ferroviaires (où le train n’ira pas, il reste sur la ligne directrice). Sur ce plateau il faudra placer, tel des petits cailloux, des commerces. Ceux-ci vous permettront l’accès à d’autres villes et bonus. Le principal intérêt de construire des commerces est de progresser sur le nouveau plateau, mais surtout de faire « tourner » son paquet de cartes vaches (on galérait trop souvent à vendre un gros troupeau). On peut aussi le faire avec de jetons échanges de cartes. Pour le reste : nouveau bâtiments et plein de jetons bonus à coller un peu partout. On retrouve les 3 jetons goodies sortis de je ne sais plus quel magazine. Elle est bien cette exten ? Oui car elle dynamise un point délicat sur le deck buliding des vaches, oui car c’est agréable d’avoir de nouveaux territoires à explorer. Après, ce n’est pas non plus la folie, il y a beaucoup d’enrobage et le train qui file dans le lointain reste un bon moyen de faire des points. GW étant un super jeu, je me suis un peu rué dessus, j’aurais dû attendre de la tester. Elle est un peu chère pour ce qu’elle apporte, en terme de mécanismes, mais ouvre des possibilités.

15/10/2023

6,8
Extension en or pour un jeu en or
Lorsque j'ai appris l'existence de cette extension pour l'un de mes jeux tout préférés, j'ai eu paradoxalement une réaction dubitative voire craintive. Mince ! Voici qui risque de venir alourdir inutilement un jeu déjà parfait... Et puis quand même impossible de passer à côté. Et là c'est juste le bonheur. Il n'y a pas dans ruée vers le nord d'ajout de grosse mécanique alambiquée qui viendrait comme un cheveu sur la soupe. Au lieu de cela, juste une extension à la voie ferrée principale qui vient enrichir les possibilités fort à propos. Le décompte final reste exactement le même on est donc vraiment pas perdu. Tout s'intègre si intuitivement que l'extension est expliquée en 5 minutes à qui connaît déjà Great Western. De mon point de vue, c'est donc une extension indispensable pour qui aime le jeu de base.

LittleXmas

30/04/2020

Un soupçon de fun en plus
Une extension qui renouvelle réellement un jeu passionnant en lui même ! Les règles en sont peu modifiées et pourtant le jeu prend une autre dimension... sans rien perdre de sa richesse originelle. Un seul regret le prix et le matériel (plateau joueur additionnel sur lesquels les bâtiments commerce glisse à chaque expiration)

Derfref

04/08/2019

Nouvel équilibre et nouvelles stratégies
Vin d'jeu: si les avis complets sur La Ruée vers le Nord de Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/04/23/great-western-trail-ruee-vers-le-nord/>

24/04/2019