Tous les avis pour : Great Western (2017)
Hard core
J'en suis à ma 5e partie. Et c'est seulement à partir de celle-ci que je l'ai réellement apprécié. Jusque là, les expériences avaient été presque douloureuses tant la difficulté à se dégager une stratégie était grande: un enchaînement efficace des différentes actions, le sens des priorités, s'y retrouver dans la soupe de points possibles proposée, quel dosage adopter dans le choix des recrutements, etc. Bref, s'il devait lui manquer quelque chose à ce Great Western, c'est bien de l'intuitivité. La rançon de cette difficulté à en appréhender les contours est son indéniable richesse. Car il fait vraiment partie du haut du panier de cette catégorie de jeux. Une fois tous ses mécanismes bien intégrés... Alors, patience !

Joker75

13/10/2017

Très bon jeu de gestion avec vaches
Très bon jeu. J'ai adoré. Jeu exigent reprenant plein de mécanisme. On s'y prend bien. Les tours s'enchainent vite. On score de partout. Marrant ces races de vaches en plus.

Nicoduxx

02/10/2017

Enfin un bon jeu sur le thème du western !!!

Dash911

18/09/2017

Y a de la grosses vaches !
Riche, stratégique mais…fluide ! Le thème est plaqué (surtout les locomotives) mais graphiquement le jeu est très agréable. L’obligation de livrer des vaches vers des gares de plus en plus élevées, rends le jeu évolutif et donc de plus en plus prenant. Une envie d’essayer d’autres stratégies pour gagner vous prend et ne vous lâche plus. Une bombe !

Bodycker

16/09/2017

Hiiii hoooo
Ça part dans tous les sens, il y a de multiple façon de gagner et rien n'est fait jusqu'à la fin de la partie. À réserver à un public d'aficionados du jeu car les règles, si elles sont simples, sont très nombreuses et les expliquer toutes prends beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps. Passer ce "problème" des règles, on a énormément de plaisir à jouer et les parties sont très prenantes.

L'Allobroge

15/08/2017

Le grand ouest? J'ai kiffe.
Parties : 1 Enorme kiff sur cette premiere partie de Great Western Trail. Beaucoup de choses bien pensees. Jouer a ce jeu, c'est se poser au coin du feu en papy cow boy, avec sa couverture, son rocking chair et sa pipe en bois. Rien de violent, on est bien au chaud, bien confortable. Les flingues ont ete ranges depuis bien longtemps! ;) - Pas mal d explications de regles au depart, mais tout est coherent et l'on est face a un jeu hyper fluide. La reduction des options de jeu semble juste exceptionnelle : le mix parfait entre liberte strategique et confort intellectuel de tout joueur paresseux qui se respecte. (au coin du feu, on avait dit) - Le theme est pas exceptionnel, mais te donne tout ce qu'il faut pour accrocher, et ne pas sombrer sous l'oppression du trou abstractionnel (voila, ca aussi c'est dit)... - J'ai kiffe la situation de depart dynamique, la possibilite d'accelerer ses tours, la possibilite d'organiser ses etapes avec des stops "ravitaillement" precieux... - L'interaction est super bon enfant : on se complique la vie on posant des peages chez les copains, on se pique des espaces, des travailleurs, des vaches... Ca pimente c'est pas bien mechant... - Pas mal de PV, mais l'ensemble reste coherent, et on peut construire sa partie sans systematiquement devoir arbitrer entre 3 cubes roses qui donnent 15pv si on les ajoute a un vert en fin de partie, et 2 cubes bleus qui t en donnent 3 (des PV), mais te permettent justement de choper un cube rose si ya plus de cubes verts dans le pool initial en haut de ton tableau qui n'est pas le pool intermediaire (en bas de ton tableau) qui lui doit au contraire etre rempli de disques cafes que tu obtiens en transformant 3 cubes de couleurs differents en passant par... (ouh puree, ca fait du bien. Ca c'etait pour le reglement de compte a OK Corral, II : le retour de papy!) Bon apres, j'ai du mal a voir un deck building : on peut s'acheter de la vache plus chere, augmenter sa taille de main, diminuer la taille de son deck... Mais ca va pas chercher bien loin. Mes doutes, a confirmer ou pas : 1) j'ai pas le sentiment qu'il y ait tant de varietes de strategies valables 2) la disposition du parcours me parait un peu trop figee, avec des etapes clefs assez systematiquement decisives d'une partie a l'autre. Voila, j'invite tous ceux qui hesitent, a se faire une idee du jeu TRES vite. Ca peut manquer de complexite pour certains. Personnellement j'ai trouve ce detour par le grand ouest assez exceptionnel. Gros gros gout de revienzy. Bon jeu a tous.

capitainebarbe

05/08/2017

Pfister t'es le meilleur!
Un très bon jeu qui mélange deck-building et gestion. Plusieurs stratégies possibles soit les bâtiments, soit les gares soit les vaches. Il est difficile de savoir qui va gagner avant la fin de partie. En effet, quasiment toute les actions font gagner des PV. Le jeu est quand même meilleur à trois ou quatre joueurs.

tt-baaeeb0158542b0...

16/06/2017

Ohhh quel beau cheptel
Bon, j'avoue ce jeu aux premiers abords ne donne pas envie. Je l'ai testé la 1ère fois à ludiquest, un salon de jeux de sociétés à Saint-Etienne. Les explications fut longues... Mais une fois lancé, on commence a trouver la mécanique plutot fluide. On aura pas eu le temps de finir la partie mais j'avais envie de retester ce jeu. C'est chose faite avec une partie enfin terminée. Le jeu est très fluide et pour ma part, je prend plaisir à mettre en place ma stratégie en regardant la stratégie des autres joueurs. Alors oui il conviendra pas à tous le monde. Mais moi j'ai adoré et j'y rejouerai avec grand plaisir car il semble qu'il y ai une multitude de stratégie différente à essayer.

Vavitu

11/06/2017

Merci Alexander!
Monsieur Pfister sait décidément faire de bien bons jeux. Je trouve celui-ci très abouti et très travaillé, au thème assez passe-partout certes, mais je ne trouve rien à y redire, sur l'édition non plus. On ne pourra s'empêcher de le comparer à Mombasa (du même auteur) que je lui préfère un poil malgré tout. (Je trouve la gestion du deck un peu plus fine) Great Western est cependant à mon sens plus abordable que son prédécesseur tout en offrant un choix d'actions et/ou de développements conséquent. (Les bâtiments, les gares, le troupeau, les personnages recrutés.. Etc) Donc c'est assez complexe, oui, mais sans être "prise de tête". L'enchainement des tours est par ailleurs très fluide, favorisé par une mécanique finalement très simple: un tour de joueur = un déplacement de 1 â 3 tuiles (au choix du joueur), puis réalisation des actions de la tuile d'arrivée. Une belle réussite, Great Western is good.

Renizgoud

29/05/2017

A ne pas mettre entre toutes les mains
Débutants passez votre chemin. Un peu plus que 40 minutes par joueur, car il y a pas mal d'optimisation, et cela prend du temps. Néanmoins le Jeu est très fluide, et étonnamment assez immersif, pour un thème qui ne m'attire pas forcément. Ce n'est pas la couverture qui m'aurait envie d'y jouer. Le matériel est d'assez bonne facture, je regrette des pièces métalliques (Puerto Rico). Par contre le plateau individuel est un peu léger, j'aurai apprécié une épaisseur type Agricola.

armando

23/05/2017

Tellement fun que je n'ai même pas envie de gagner...
Les règles semblaient très complexes. Et bien, pas tellement. Et en plus, on les apprend au fur et à mesure du jeu. Après une partie, on a tout compris et on sait où on va, ce qu'on doit faire pour la deuxième partie. Autre avantage: c'est beau, solide et pas cher. Pour un jeu de cette qualité, j'ai payé 36 euros : une paille. C'est riche sans être compliqué et les tactiques évoluent en fonction de l'avancée dans le jeu. Comme les PV sont répartis partout dans le jeu, on ne sait pas qui va gagner. Et en même temps, on s'en moque : on prend du fun sans ça. A chaque tour, on obtient quelque chose : c'est comme aux machines à sous : on a toujours l'impression de gagner, d'obtenir quelque chose. Il y a peu de hasard (seulement le tirage dans notre deck) et on combine plein de bonnes idées : construction, recrutement de 3 professions, achat de vaches, stratégies alternatives (devenir chef de gare, obtenir plusieurs objectifs). Dernier point : un gros jeu qui fonctionne aussi bien à 2 qu'à 3 ou 4, c'est rare. En fait : que du bonheur. A part une rejouabilité moyenne, ce jeu n'a pas de défauts.

tt-6de8b4603c0d13a...

16/05/2017

Je suis un COW BOY
Bien sympa comme jeux le GREAT WESTERN, grosse iconographie à prendre au main, mais après quelques tours de jeux c'est dans la boite, règles simple , avec une (re)jouabilité mitigé pour ma part. Cela reste malgré tout une agréable découverte vue le prix du jeux (moins de 40e et ça compte et on apprécie). Quelques grands axes du jeux, on se démène pour constituer un troupeau ou non (on peut gagner sans acheter une seule nouvelle vache sisisi !), on construit des bâtiments pour rallonger le parcours, on développe son train pour livrer son troupeau et poser ses pions dans des gares ou on se démène pour réaliser des objectifs ! Etant encore une fois un jeux à décompte de point il existe différentes manières de l'emporter, même si il est conseillé de bouffer à tous les râteliers. Fonctionne très bien à 2 j , 3 j mais le rapport temps / plaisir chute drastiquement à 4.

tt-5065c240f2562d8...

12/05/2017

5,4
Great Yes ! (tern)
J'aime beaucoup ce jeu, le deckbuilding, la gestion, l'optimisation. Je ne sais pas quoi dire d'autre à part que ceux qui aiment les gros jeux avec pleins de possibilités et de stratégies différentes ne devraient pas hésiter à tester ce jeu et/ou acheter. Un futur classique pour sûr.

Jeck

08/05/2017

le troupeau est en marche
exellent jeu de cube en bois ,euh non de deck building en fin plutôt de placement de tuile . en fait c est tout cela en même temps. agréable surprise quand on sait que l auteur et celui de Mombassa ,un jeu que j ai adoré également. la progression du jeu est très immersive, la fin peut être rapide aussi . un jeu pour les poilus sans aucun doute

papoudark88

27/04/2017

Très fort
Excellent système de jeu, le thème est assez fort aussi.

tt-7ffdde62ebcd007...

24/04/2017

En route avec le troupeau...
Ce jeu est un excellent jeu qui a une mecanique simple mais à la fois refléchie car toute action est importante! Il faudra bien choisir à quel moment on fait une action selon son coût sachant que tout a un prix et que la victoire est déterminente en fonction du bétail que nous arriverons å emmener. Attention la perte de pv vous menace tout au long de la partie... soyez malin et reflėchi mais surtout amusez-vous car aucune partie ne se ressemble vraiment

coco13

13/04/2017

Le bonheur est dans le pré
Il n'y a pas de meuh ! Vous referez plusieurs fois ce fameuhhh parcours vers Kansas City avec autant de plaisir tout en surveillant de prés (meuh meuh !) que vos adversaires n'aillent pas plus vite que vous pour tuer la partie avant d'avoir vendu vos vaches une dernière fois. TROP BON ! Stratégie jamais la même, possibilité de bloquer les autres joueurs, courses à l'embauche, deck building très bien pensé……etc etc… rien à dire ! LE jeu de l'année pour moi. :)

Ricardo

22/03/2017

Ressenti après une partie à 4
Jeu testé dès sa réception (je l'attendais depuis un moment celui là) avec 4 gros joueurs que rien n'effraient et qui ont très apprécié Mombasa. Un peu plus de 3h (explications des règles comprises) après, le verdict est plutôt bon. Le thème est présent et il y a pas mal d’interactions entre joueurs, mine de rien. Entre les travailleurs qu'on se fait piquer sous le nez, les vaches qu'on voulait acheter mais, pas de bol , le concurrent est passé avant et les bâtiments qui gênent la progression des adversaires, on n'a pas l'impression de jouer dans son coin. Le jeu est très fluide une fois qu'on a pigé le coup (iconographie, etc.). Bref un très bon moment. Un bon signe, j'ai eu de suite envie d'y rejouer pour le tester plus en profondeur. A confirmer après davantage de temps de jeu.

tt-09ff0cee42e9820...

15/03/2017

L'ouest américain, c'est "vachement" bien !!!
Voilà un auteur qui me régale à chacune de ses sorties. Plus complexe que Broom Service, mais plus simple que Mombasa, Great Western Trail propose un jeu très agréable pour les amateurs de kubenbois. Le matériel est de belle qualité et les graphismes tout à fait dans le thème. Un mélange de mécanismes qui ont fait leurs preuves offre un jeu accessible malgré les 16 pages de règles. Dans GWT, vous devez mener le long des pistes de l'ouest américain votre troupeau jusqu'à la gare de Kansas City en essayant de l'amener le plus loin possible, peut-être jusqu'à San Francisco. Chacun possède un troupeau de départ identique (cartes) qu'il faudra faire évoluer, façon deck building", pour le valoriser au mieux. Mais attention, à l'arrivée à Kansas City, il faudra proposer une main de carte avec le plus possible de races différentes. Sur la piste, il faudra construire des bâtiments (actions personnelles et PV), éviter les dangers (soleil, eau, éboulements), faire progresser sa locomotive pour limiter les coûts de transports, commercer avec les indiens, aller au marché de bétail pour upgrader son troupeau. En fin de partie, les moyens de scorer sont multiples : valeur du troupeau, bâtiments, livraisons, cartes d'objectifs, personnel recruté... Tous les mécanismes classiques sont parfaitement imbriqués et proposent un jeu très fluide et accessible, même s'il demande de la réflexion. En effet, vous livrez entre 5 et 7 fois votre bétail sur l'ensemble de la partie ; cela demande évidemment une optimisation maximale. Pour résumé, je conseille grandement ce jeu à tous les kubistes qui vont retrouver un mix très séduisant de ce qu'ils affectionnent : deck building, placement ouvriers, actions, plateau individuel avec des actions bonus à libérer, optimisation. Alors n'hésitez plus et à cheval pour amener vos Texas Long Horn jusqu'à Kansas City !

Dominique77

14/03/2017

Maxi neurones contre Mini tensions
Après trois parties, je peux vous assurer que c'est du lourd question règles, iconographie, et subtilités tactiques. Un jeu résolument expert mais qui souffre cruellement de tension. Les sensations sont mitigées, en début de partie le rythme est un peu poussif (bon c'est normal que les choses se mettent en place) puis la fin de partie pointe son nez. Je sais pas c'est plaisant mais pour moi il manque le petit challenge qui me dit : est ce que tu vas y arriver ? est ce que ça passe si je tente ça ? Une sensation que me procure par exemple Rails Road Révolution.

Lartgonaut

12/03/2017