Tous les avis pour : Great Western (2017)
Oh, la vache ! Qui dit meuh ?
Les + : - bcp de manières de scorer, mais tours de jeu fluides - très fun de renouveler son cheptel - matériel impeccable - mécanique parfaitement huilée - on en a vraiment pour son argent Les - : - difficile de revenir lorsque que qqn a pris des tokens dans les gares (savoir donc qu'il faut être vigilant et ne pas les laisser au même joueur) - jeu assez long (mais pas vu le temps passer), compter 3h facile, 4 si les joueurs passent du temps à réfléchir) En bref, mon jeu de l'année pour l'instant.

tt-40428d2cd9be11c...

21/07/2018

Meme pour debutant...
Avis apres 2 parties a 2 - 3 parties a 3 et 3 parties a 4 joueurs. J ai donc pu explorer le jeu dans toutes ces configurations. Je ne peut en dire que du bon... pas besoin de connaitre des cartes ou combo ou autres chose par coeur, tout est sur table...il n y a qu a baisser les yeux sur le plateau pour voir ce que l on peut faire lors de notre tour. Les ichonographies sont tres claires et explicites. La premiere partie, comme d en beaucoup de jeu, est la pour la prise en main...apres, cela va a une vitesse tres agreable et est meme asser rapide...j y ai jouer avec des joueurs habituels...la, des la 2 eme parties, cela va tres vite...j y ai aussi jouer avec de nouveaux joueurs..et la, aussi, des la 2 eme partie, cela va tres vite...meme a 4...notre tour arrive rapidement, ce qui est tres agreable...(40 min sur la boite par joueur...je rigole:):) , pour la 1 ere partie, peut-etre, apres cela va beaucoup plus vite) les actions sont tres simples.... La mecanique du jeu tres simple n en fait pas du tout un jeu simpliste...les differentes actions, etapes du jeu et manieres de gagner font de celui-ci un jeu tres riche pour sa simplicitee de mecanique...que du bon. Le must, il tourne aussi bien a 2 qu a 4... Une tres belle decouverte du a la simplicitee de son mecanisme jumele a la richesse du gameplay.

Sieverth21

09/06/2018

Great Western: Ah la vache!
Great Western (qui a perdu son « Trail » lors de sa localisation française par Gigamic) est un jeu d’Alexander Pfister, pour 2 à 4 joueurs, sorti à Essen 2016. Ce jeu propose aux joueurs d’incarner des gentlemen farmers du Midwest Américain du 19e siècle, de recruter des artisans, cowboys et ingénieurs, pour « in fine » livrer le plus loin et le plus vite possible un cheptel racé et varié que l’on aura à charge de constituer dans sa main. Pour ce faire, on partita d’un angle du plateau pour rallier l’angle opposé (Kansas City), en accomplissant des actions communes à tous les joueurs (disponibles sur les bâtiments neutres) ou privatives (sur les bâtiments à notre couleur préalablement construits) tout au long du parcours, qui propose la plupart du temps 2 itinéraires possibles. Arrivé à Kansas City, la vente du cheptel générera des revenus qui seront utilisables pour accomplir encore plus d’actions lors du parcours suivant. Beaucoup de mécaniques sont présentes dans GWT, qui se situe dans la lignée de Caylus (pour les bâtiments que l’on construit le long d’un parcours / active / améliore), Russian Railroads (pour les locomotives qui avancent sur une piste, débloquent des bonus) ou Mombasa son illustre prédécesseur (pour les actions bonus, la règle à tiroirs avec de nombreuses finesses et exceptions à assimiler, le recyclage de la défausse). Des références tout à fait réjouissantes pour tout amateur d’eurogame qui se respecte, à première vue. Pourtant… Pourtant, je relève un déséquilibre dans ce jeu. D’un côté, le tour de chacun est simplissime (il est à la portée de tout le monde d’avancer son pion de 3 ou 4 espaces : c’est du niveau « petits chevaux »), mais de l’autre, le nombre des options, des mécaniques en présence, des axes de scoring (11 rubriques de score sur la fiche de marque !!) dont on ne sait lequel prédomine, et l’absence de structure globale du jeu (il n’y a pas de « manches » à proprement parler et tous les joueurs ne reprennent pas leurs pions en même temps) noient la visibilité de son propre résultat à long terme. Car en plus de ne pas pouvoir « mesurer » l’impact précis du choix de ses actions unitaires sur le résultat final, il faut gérer l’aléatoire de la pioche de son deck. GWTen celà est un peu un jeu « too much » qu’on aurait pu épurer de 1 ou 2 mécanismes (Les Tipee bof bof, le prolongement de la ligne de chemin de fer au-delà de San Francisco ne sert pas à grand-chose vu qu’il n’y a plus de tuiles gares). Ce doit être la marque de l’auteur car j’avais d’ailleurs formulé la même remarque à l’encontre de Mombasa. Mais par rapport à Mombasa, on est encore un cran au-dessus dans la complexité, la structure en moins (dans Mombasa, il y a des manches et une approche plus frontale car une compagnie se développe au détriment d’une autre). Structure en moins…Mais liberté en plus, et là est la grande force de Great Western. Car même si ce parcours jusqu’à Kansas City peut paraître répétitif aux yeux de certains, le plateau est réécrit à chaque partie au gré des bâtiments que l’on y place, de leur séquencement (qui permettent des combos + ou moins puissantes), et du cadencement que les joueurs s’accorderont à donner à la partie (rapide avec peu de bâtiments ou lent avec beaucoup d’aménagements / embuches sur le parcours). La courbe d’apprentissage, de fait, est énorme et justifie peut être une prise en main déroutante, que dis-je, « étourdissante » de possibilités mais nécessite aussi d’avoir dans son entourage quelques joueurs suffisamment aguerris qui s’investissent à l’éprouver régulièrement. Au stade des premières parties, je garde une légère préférence pour Mombasa. Non que GWT soit mauvais, mais il manque de structure et de lisibilité par rapport à mes goûts PERSONNELS. A trop vouloir proposer, on fait le lit de l’analysis paralysis et des oublis mineurs en cours de route qui peuvent parfois s’avérer lourds de conséquences sur le déroulé d’une partie (L’Effet papillon, vous connaissez ?). Et au bout du compte diminue le plaisir ludique. Il faut arrêter de prendre pour acquis que le modèle ultime du jeu expert doit se situer dans des règles complexes à tiroirs, ou l’adjonction concomittante de toutes les mécaniques existant et ayant existé. Au contact de GWT, j’ai un peur que ce soit le leitmotiv d’Alexander Pfister pour concevoir ses jeux experts, à moins qu’il ne s’agisse de la "surcouche" d'Eggertspiele. Toutefois, le jeu est bon, c’est incontestable, mais un peu long à 4 (3h+ pour des habitués sans retour à la règle). J'ai aussi été surpris par ces plateaux personnels fins du type Châteaux de Bourgogne / Myrmès: je m'attendais à trouver des cartonnettes comme dans Mombasa. Débuts de parties un peu poussifs avec des tours à blanc le temps que le jeu décolle. 8.6/10

Velvetlad77

09/06/2018

Vache builder !
Un très bon jeu de stratégie et fun. Par contre, ayant essayé toutes les stratégies possibles, la stratégie gagnante en terme de statistique est cowboy. Il faut le bon starter pour gagner avec un cowboy dans les 3premiers tours. Sinon impossible de rattraper l'avance des autres joueurs. Dommage, ce jeu aurait pu être un top si les autres personnage pouvaient être aussi rentable en terme de points et moins complexe.

tt-a2d6cb61d5098d9...

31/05/2018

de l'originalité, de la tactique et du plaisir !!!
Jeu original ( les vaches, ce n'est pas banal !!!), qui permet d'élaborer une/des stratégies pour arriver à ses fins, avec une part au hasard ( et oui toutes les vaches du troupeau n'ont pas la même valeur). Le top : même en cas de défaite, on reste sur un sentiment d'avoir passé un super moment !!!

ricoco64

14/05/2018

Un régal
Tout est tellement bon dans ce jeu que je ne sais même pas par ou commencer. Le materiel est très beau, le thème, original est sympahique, le systeme de jeu roule parfaitement, on a vraiement envie d'enchainer les parties pour tester différentes stratégies. Contrairement a ce que j'ai pu lire ailleurs, les règles ne sont pas si complexes que ça (comparé à des jeux tels qu' Eclipse ou à la gloire d'Odin par exemple) et l'icono est tellement bien faite qu'on s'y retrouve parfaitement.

alban173

25/02/2018

La vache, quel train d'enfer !
Encore une bonne pioche pour Gigamic ! Dans la lignée de Monbasa. Addictif. On ne voit pas l'horloge tourner. Allez, on en refait une !

yin et yang

28/01/2018

Mouais...
Pas convaincu. Le thème pouvait être sympa, mais l'ensemble est confus. Les règles paraissent effrayantes au début, mais après 2 ou 3 tours de jeu, ça passe. Mais trop de choix, trop d'alternatives, sans le moindre lien entre chacune d'entre elles, font qu'on subit plus la partie qu'on ne la vit. Horriblement long à 4 joueurs, pour finalement un jeu très répétitif. On se dit que plus le plateau va se charger, plus les choix seront nombreux, mais finalement, non. Chaque joueur va toujours sur les mêmes tuiles, et qu'il y en ait 4 ou 20, ça revient au même. Côté rejouabilité, c'est moyen. On pourrait envisager des stratégies différentes à chaque partie, mais certaines actions sont des passages obligés qui finalement font que tout se ressemble.

feoh

27/01/2018

3,8
Une très bonne salade de points!
Great Western Trail est un excellent jeu expert. Les règles sont complexes au premier abord, mais elles sont assez vite assimilées quand on a l'habitude de ce genre de jeux. Le jeu présente une très grande rejouabilité, ce qui n'est pas pour me déplaire. Il y a plusieurs stratégies possibles et on pourra aller chercher des points un peu partout. Il y a tout de même une part de chance qui entre en compte, surtout lors du début de la partie : la pioche de notre main. ça peut être frustrant quand on n'a pas de chance. Heureusement, il y a possibilité d'essayer de changer ce qui ne va pas (mais quand ça ne veut pas venir, ça ne vient pas). Il y a un peu d'interaction entre les joueurs, suffisamment pour un jeu à l'allemande. Pour une fois, on peut dire que le thème est bien mis en avant (encore une fois suffisamment pour un jeu à l'allemande) et que les illustrations sont bien réalisées. Le jeu tourne très bien à 2, comme à 3 (pas encore essayé à 4). Les tours de jeu sont fluides, ce qui est une vraie qualité (selon moi). Great Western Trail est une vraie pépite ludique de 2016. (avis rédigé après 6 parties)

Dexter269

Epatouflant !
Mon boutiquier a organisé une soirée d'essai du jeu, et je suis reparti avec dans la foulée :) Un jeu très plaisant, et au final très fluide malgré les multiples axes de développements proposés. Cerise sur la gateau, il est aussi bon (voire même un poil meilleur à mon gout) à 2 joueurs qu'à 4 ! Par contre, qu'est ce que ça fait chauffer les neurones ! Ca faisait longtemps que j'avais pas fumé comme ca :) Coté matos, on pourra regretter des plateaux individuels particulièrement fins, des cartes de qualité moyenne, et le manque de sachets de rangement. D'un autre coté, on a quand même un gros gros jeu pour 40€... Chacun se fera son avis sur la question :) Le thème est assez bien rendu et adapté, bien qu'on reste malgré tout dans un jeu à l'allemande. Cela dit, si vous êtes amateurs d'aventures, de chevauchées fantastiques et de poussière dans les yeux dans le far-west, je doute que ce jeu soit fait pour vous. Il sera plutôt fait pour vous si vous aimez évaluer la valeur de chacun vos actes en points de victoires à court et long terme :)

romjé

Great Game
On a là un jeu exigeant, une fois les règles correctement assimilées (elles sont bien écrites et bien présentées) il est très fluide et très agréable. De nombreuses stratégies possibles avec un mélanges de différents mécanismes, notamment de deckbuiding, de pose d'ouvriers, de parcours, de course, de réalisations d'objectifs, de combos, d'améliorations de plateau personnel. C'est bien dosé, bien équilibré, l'édition est réussie et dispose d'une bonne rejouabilité. Malgré tout cela, la thématique reste bien présente et on s'imagine bien en cowboy ramenant nos troupeaux à la ville. Un grand jeu, un grand coup de coeur!

studiordl

le jeu de l'année
C'est clairement pour moi, la meilleure découverte de cette année. Jeu où il faut anticiper 'les coups' en surveillant les coups des autres. Au deux derniers tours, on se rend compte qu'il faut revoir sa stratégie... mais c'est trop tard !. Il ne faut pas oublié d'acheter des vaches... BREF j'adooore

tt-c1aaa77a2d485a0...

02/01/2018

I'm a poor lonesome cowboy (too lonesome même)
J'adore Mombasa, et l'idée de faire un jeu de ce même auteur me titillait. Les règles montre toute une richesse d'enchainements. On ne voit pas bien comment tout va s'équilibrer mais après la partie on se dit que ca roule super et qu'il y a du y avoir beaucoup de tests derrière. Seul problème on joue vraiment dans son coin. L'interactivité de Mombasa a disparue. Dommage parce que quand c'est long (3h) j'aime bien échanger avec les autres.

glourd

17/12/2017

4,3
Great Western, a very very Great Game !
Great Western est une réussite au niveau du plaisir ludique procuré et de la richesse proposée. La rejouabilité est très bonne et on prend plaisir à progresser à chaque partie en découvrant de nouvelles subtilités dans les parcours et les pièges à tendre à ses adversaires de jeu. Après il faut signaler que cette même richesse le classera dans les jeux pour joueurs « avertis » et non les débutants. Pour jouer en famille, pourquoi pas mais à condition que vos partenaires de jeu aient déjà une certaine expérience. En fait, Great Western s'invite dans mon Top et je crois qu'il n'est pas prêt d'en sortir.... Il a tout ce que je recherche dans les jeux de société modernes : du matériel de qualité qui vous invite au dépaysement, de la gestion, des stratégies diverses, mais en même temps du rythme dans les parties, et à la fin de chacune de ces parties une énorme envie d'en refaire une nouvelle !!!

Timi JeuxATheme

A rejouer
Pas mal, mais pas très visuel, trop d’iconographie, très remue méninge : au début on a du mal à voir ou on va avec le sentiment par après que si on s’est planté on s’est méchemment planté. Pas suffisament "accessible" à mon goût.

tt-efd2ab90f453459...

Kansas City cows
Un jeu intéressant et plutôt original. Une partie peut durer 3 heures à 3 ou 4, mais le rythme rapide des action fait qu'on est tout le temps impliqué dans le jeu et on ne voit pas trop le temps passer. Presque pas de hasard, des parties tendue jusqu'à la fin, un prise un main facile, tout y est pour vous introduire au gros jeu même si ce n'est pas votre truc!

bacco

03/12/2017

Long, mais pas si compliqué non ?
C'est vrai que le jeu est long, mais j'ai trouvé qu'après 2 tours on comprends bien comment tout se déroule. C'est clair et efficace. Alors il y a pas mal de choix (c'est pas un jeu léger c'est certain) mais franchement, au niveau mille-feuilles de règles j'ai connu largement pire et ce jeu m'a beaucoup plu. Et j'ai passé aussi un bon moment en y jouant à 2 ! Bref, un bon jeu selon moi.

tt-1a17c74297a93c0...

27/11/2017

Mon deckbuilding préféré
Pas mal de matériel donc une mise en place qui peut prendre un peu de temps mais avec l'habitude, ca va tout seul. Pour certains, la salade de points pose problème, mais justement, cela force les joueurs de garder un oeil sur tout le jeu et établir une stratégie assez large. Le thème, la mécanique, le matériel, enfin tout ca fait que j'adore ce jeu

canard_zarb

18/11/2017

TROP DE....
Debutant passez votre chemin , great Western c est du très très lourd et malheuresemnt dans tous les sens du terme. Compréhension de la mécaniques du jeu,multitude d actions longueur de la partie on finit par presque perdre pieds avant même de commencer à jouer. Mais j avoue qu une fois les premiers tours passés, on commence à être pris par le jeu. j avoue que même si j ai pris du plaisir à joueur trop d'éléments, de facteurs, finissent par trop complexifié le jeu et finalement on fini par se perdre un peu. domage !!!

Usk

17/11/2017

5,7
Une perle !
Pour moi, ce jeu est une référence dans le genre "gros jeu qui dure longtemps". Il y a beaucoup de règles à intégrer, mais l'ensemble est imbriqué avec une grande "élégance" à mon avis c'est à dire que les interactions entre les différents éléments du jeu sont à la fois subtils et déterminants. D'aucun peuvent peut-être lui reprocher un certaine répétitivité, ou peut-être un manque de rejouabilité. En ce qui me concerne, je suis surpris par à quel point j'ai l'impression à chaque partie de réaliser les mêmes choses mais de manière sensiblement différente, ce qui me donne à chaque fois un sentiment d'accomplissement renouvelé.

Elniamor

22/10/2017