Tous les avis pour : Great Western (2017)
À posséder
Je ne peux avoir qu'un seul regret c'est de ne pas le sortir assez souvent. Pour un jeu de cette catégorie, les règles restent faciles à assimiler et l'iconographie est vraiment bien faite.

thepetolet

19/09/2019

sans limite ! yeahhhh
Voilà ce que j'appelle un bon jeu que je conseille vivement ! on a tout , un peu de chance parfois dans les cartes ( surtout le timing d'apparition ) , beaucoup de stratégie pour conduire ton troupeau sur un plateau que l'on fait évoluer , pour avoir la main optimale à l'arrivée , parfois ça grince car il y a enfin de l'interactivité , tu te dois de ne pas laisser un cowboy prendre trop d'avance ! bref on prend du plaisir tout simplement . Et je rajoute un gros yeahhh pour l'extension , on ne joue plus sans , elle amène un plus , plus de tactique pour livrer , plus de façon différente de marquer des points vraiment un bon jeu + une bonne extension , on ne demande pas mieux

xatui

08/09/2019

Pas pour tout le monde....
Je viens pondérer toutes les excellentes notes. 40 min par joueur c est long à quatre. Les règles du jeux sont relativement touffues même si ça finit par rentrer et que tout est assez logique. Par contre la multitude de manières de scorer et la multitude de possibilités font que le jeu demande beaucoup mais alors beaucoup de réflexion... ...ben du coup je m amuse moins. J ai l impression de bosser... Le jeu est bon mais c est clairement pas pour moi. Je trouve pas ça fun. C est assez immersif car bien pensé mais la trop grande richesse du jeu nuit à la lisibilité stratégique de l ensemble à mon humble avis ou tout du moins nous oblige à une grande gymnastique intellectuelle, si grande que je l associé avec difficulté à la notion de jeu.

fatmax66

08/08/2019

5,7
J'adopte la bovine attitude !
Bon sang voilà que ce Monsieur Pfeister a décidé de nous gratifier d'un jeu encore meilleur que Mombasa !! Où s'arrêtera-t-il donc ? Il y a tout encore une fois dans ce jeu : des choix cornéliens, du calculatoire, de la stratégie à long terme, de l'opportunisme, de la bonne gestion de son petit cheptel de bestiaux, de la construction de bâtiments, de l'interaction avec les autres joueurs, le tout juste bien dosé comme il faut. C'est équilibré à merveille, c'est tendu jusqu'au bout et le plateau est même reconfigurable pour renouveler les parties. Bref, même avec son thème bien rengaine, Great Western reste pour moi sans aucun doute dans le top du top des meilleurs jeux de tous les temps.

LittleXmas

23/06/2019

Un peu déçu. On l'a trouvé trop répétitif.
On a adoré Mombasa du même auteur. Mais la on accroche moins. Et on est même très déçu compte tenu qu'il soit Diamant d'or. Trop de sources de points. Et puis on refait la même chose trop souvent à partir de la moitié du jeu en essayant de constituer très aléatoirement le meilleur Deck.

ZORG14

16/05/2019

5,8
Beau-cow-p aimé !
J'ai tout d'abord été agréablement surprise par le rapport thème/mécanique pour ce jeu de gestion. Il est globalement bon et fait sens sur une bonne partie des mécanismes. L'ensemble thème/mécanisme va d'ailleurs tellement de pair que les règles sont très faciles à appréhender, seuls les petits ajouts de gestion aux forceps peuvent poser problème aux nouveaux joueurs. C'est aussi un jeu qui permet de tester en douceur les gros jeux, les jeux de gestion. Ils ne sont pas faits pour tous les joueurs mais Great Western permet de faire une jolie entrée en matière, une passerelle plutôt agréable. Les parties sont différentes car le plateau de jeu sera varié à chaque fois. La courbe d'apprentissage est très bonne et les manières de scorer sont assez larges pour permettre de ne pas sentir de lassitude. Pendant la partie il faudra tout de même veiller à spécialiser son moteur économique sur l'un des domaines de scoring afin d'obtenir un maximum de PV. Le côté "j'essaie d'équilibrer tous les aspects de scoring" ne permet pas d'engendrer beaucoup de points. Petit bémol pour ma part, notre configuration était à chaque fois à 2 et nous pensons que le jeu ne nous a pas montré tout son potentiel en matière d'interaction.

Antoinette

06/05/2019

Un jeu tout à fait captivant
Malgré sa mise place un peu longue, le jeu devient vite captivant, une vraie salade de point de victoire, où il va falloir faire d'innombrable choix et sur un thème bien particulier, les cowboys. Nous gérons un ranch et acheminont un troupeau de bétail qu'il va falloir faire évoluer en quantité mais aussi en qualité, mais pas que!!! Il y a aussi des ouvriers pour construire des ranchs pour acquérir de nouvelles actions, et des ingénieurs pour transporter par train, votre bétail, vers différentes villes pour gagner de l'argent bien sûr, et des points victoire. N'oublions pas aussi le commerce avec les indiens...et la liste n'est pas exhaustive. La qualité du materiel est bonne sous format de tuiles à déposer pour faire évoluer le plateau de jeu et aussi la capacité de faire aussi évoluer votre plateau personnel et accéder à de nouvelles actions. Vous l'aurez compris un excellent jeu attirant, attachant qui vous fera vivre une vraie aventure avec une grande jouabilité. Florent

Sensilube

10/04/2019

Kansas cityyyyy, oh yeaaaah !
Tout simplement mon jeu préféré depuis ces 3 dernières années. Indétrônable ! Plusieurs façons de faire des PV, plusieurs stratégies gagnantes, des tours de jeux plutôt rapides (surtout compte tenu du niveau du jeu qui est quand-même plutôt un jeu expert), une simplicité déconcertante dans le fonctionnement (je me déplace puis je réalise l'action du lieu où je suis arrivé) mais qui permet tant de choses ! , des règles de jeu qui s'apprennent facilement, plusieurs petites mécaniques (course, deck building, développement ...) et une extension qui corrige le peu de reproche que j'avais à lui faire et qui apporte deux ou trois petites choses vraiment sympa ! les reproches : faire avancer sa loco peu s'avérer gênant (compensé par l'extension), les graphismes ne me plaisent pas ( les goûts et les couleurs...), la tuile 1a qui te force à recalculer toutes tes dépenses / revenus quand elle est posée au bon endroit par un adversaire et qui t'empêche (souvent à deux pièces prés) de réaliser la combo ultime que t'étais trop content d'avoir trouvée !!!! (m'enfin c'est l'jeu ma pauv' Lucette). Bref, à recommander, vraiment une pépite !

Adi Santaba

17/03/2019

Mais qu'est qu'on lui trouve ?
Vu tous les retours positifs que j'ai pu entendre, j'ai rapidement acheté le jeu pour le découvrir. Mais après une première partie, que j'ai trouvé longue, je n'ai pas compris tout l’intérêt porté à ce jeu. J'ai refais une seconde partie. Là encore, ce fut très long et même si la stratégie fut différente et plus agréable, cela m'a convaincu que ce jeu n'était pas pour moi. D'abord par la longueur du jeu. Au début, les tours se font vites puis avec l’agrandissement des trajets par l'ajout de tuile, ça devient vraiment très long. Le thème, sans être totalement plaqué, reste trèèèès limité. Il y a plusieurs manières différentes de gagner des points, pas toujours simple à comprendre avec une première partie. Mais même après une seconde, je ne verrai pas spécialement sur quoi progresser ou de méthode qui me ferrait plus envie que d'autres. J'aurai même la crainte que ça devienne répétitif. Pour des jeux de cette longueur, je préfère essayer autre chose, d'autres jeux moins longs me procure plus de plaisir à jouer, avec autant de réflexion. J'ai rapidement revendu le jeu, tant pis.

agony

10/01/2019

3,3
Mon coup de coeur pour cette fin d'année
Jouer une fois et directement adopter. Une énorme rejouabilité avec de multiples choix. A posséder.

lanfeust666

01/01/2019

Oh la vache !
Attention cet avis ne vaut que pour 2 joueurs. très bon jeu assez immersif Par la liberté laissée au joueur et la mise en place, le jeu bénéficie d'une bonne rejouabilité. J'ai tout de même un petit sentiment de frustration..je suis certain que ce jeu gagne a être joué à plus de 2. bref, pas LE MEGA coup de coeur, mais on s'y laisse prendre et on y revient avec plaisir

Al1_57

09/12/2018

My name is Pfister. Alexander Pfister...
... et je suis un Dieu ludique vivant. Bon j'en fais peut-être un peu trop, mais une chose est sûre, je deviens un grand fan de cet auteur. Après Mombasa que j'avais également adoré, nous voici donc avec une oeuvre ludique des plus plaisantes: avec ce jeu nous voyageons de bâtiments en bâtiments, donc d'actions en actions, aux fins d'optimiser sa main représentant un troupeau dont on fera en sorte qu'il soit le plus beau possible au moment de chaque livraisons. Le jeu est varié et renouvelé grâce notamment au placement aléatoire des bâtiments de départ auxquels viennent s'ajouter nos propres bâtiments, et permet des axes stratégiques différents: vaches et cowboys, ingénieurs et gares, artisans et bâtiments... A trouvé une place de choix dans ma ludothèque, et n'est pas prêt d'en sortir... Merci Monsieur Pfister.

Renizgoud

30/11/2018

Le (très) grand ouest
(+) Beaucoup de stratégies possibles avec les différentes méthodes de scoring (+) Un tour de jeu se révèle très simple mais chaque choix est très décisif (+) Combine plusieurs mécaniques (deckbuilding, placement d'ouvriers, construction...) de manière organique (+/-) Très très long (-) Attention à l'indigestion pendant la lecture des règles et la première moitié de la première partie. (-) Beaucoup de trucs à entretenir et bouger sur le plateau, et pas mal de règles facilement oubliable.

tt-29382631623d831...

29/11/2018

Tout ça pour ça...
Système de jeu bien ficelé, tout est cohérent... Par contre beaucoup trop de choses possibles mais très peu mènent à la victoire. C'est très complexifié pour pas grand chose, ça finit par enlever le plaisir. Le jeu commence à être intéressant vers le milieu de la partie mais la suite ne laisse pas trop le temps de se rattraper. Le pire ça été la durée !!! Trop trop long et pas du tout immersif Pour les fans de western qui on du temps ... sinon je lui préfère de loin Mombassa du même auteur

tt-882d339ffb552f8...

26/11/2018

1,5
Un peu fourre-tout
Plein de choses plaisantes et de mécaniques agréables mais une imbrication avec trop de sous-systèmes à mon goût. Me donne la sensation que mes adversaires et moi jouons à un jeu différent dans le même jeu tellement il y a d'aspects. Au final, le concept que j'ai trouvé le plus innovant (chemins que l'on construit et empreinte) m'a paru sous exploité du fait de l'éparpillement général des mécaniques.

tt-fbb156164065d6a...

25/11/2018

5,9
On va voir les vaches!!!
Si j'avais noté après une premières partie j'aurais été très sévère mais après d'autres je dois dire que le jeu est très bon. Plusieurs strategies possibles mais des aspects a ne jamais negliger ( la qualité du cheptel par exemble). Petit bemol sur l'aspect soupe de point en fin de partie, mais le jeu reste au final plus simple à prendre en main qu'il n'y parait et les parties pas si longues!

tt-ccaa7440504c9a3...

14/10/2018

loooooooooong
(1 seule partie à 4 de découvertes pour tous les joueurs:) Il faut dire que notre choix de commencer l'explication dès règles à une heure tardive n'était sans doute pas judicieuse. Néanmoins il nous aura fallu déjà plus d'une heure pour en faire le tour et penser les avoir toutes cernées (la suite montrera que non!) Dès la fin du premier tour après que les 4 joueurs aient joué, on s'aperçoit d'une premiere erreur d'interprétation, évitable celle là: pour calculer la valeur des livraisons ce n'est pas le nombre de cartes différentes mais bien la somme des valeurs des cartes différentes qui doit etre calculées, ainsi il est possible d'atteindre les 18. On corrige rapidement, pas de problème. Un peu après on s'aperçoit qu'on a oublié de mettre des objectifs visibles... Recorrection. Un peu après on se demande si un cowboy non utilisé c'est un cowboy qui n'a pas réussi à acheter de vaches et qui donc arrive à la fin du tour d'achat et qui ne pourra pas etre suivi d'un autre achat, ou bien si à l'inverse on peut rapprovisionner 2 vaches avec son premier cowboy et acheter avec son deuxieme. Malgré la lecture attentive de la règle l'ambiguité reste, on joue avec la premiere interpretation qui s'avèrera fausse une fois consulté une FAQ sur internet après la partie... Le summum arrivera en fin de partie quand on s'apercevra qu'on n'a pas assez de personnages à mettre dans le tableau du marché du travail! Vu qu'on y avait passé la nuit, on termine malgré tout au dernier personnage posé, et à nouveau la reconsultation de la règle nous permettra de comprendre qu'on n'aurait pas du acheter les personnages sur la ligne en cours du marché du travail mais que sur les lignes d'avant, et donc ne pas devoir reremplir des cases de la ligne active... Bref en résumé, sans doute les erreurs auraient pu etre évitées, mais le constat est là: la mauvaise structuration des règles, des imprécisions, feront qu'au final cette premiere partie qui aura duré 4h30 heures aura surtout été une succession de frustration et l'impression qu'on était passé à coté du jeu. L'on pourrait se dire qu'avec d'autres parties la connaissance du jeu nous permettra d'en profiter mieux, mais le soucis c'est que je ne suis vraiment pas sûr de vouloir y retourner. Et quoi qu'il arrive je suspecte le 120mn inscrit sur la boite d'etre très en dessous de la réalité à 4 joueurs... Great Western semble etre apres cette premiere partie un jeu calibré comme un jeu d'il y a 10 ans, donc trop long, meme si ces méchanismes mélangent ceux des jeux les plus récents: deck building et placement d'ouvriers. Mais il y en a plein d'autres plus fluides et plus courts du meme type.

ddbas

07/10/2018

Excellent
Un excellent jeu que ce Great Western Trail. Un savant mélange de mécaniques qui s'imbriquent très bien les unes aux autres. Le fonctionnement est très rapidement assimilé malgré les très nombreuses possibilités qui s'offrent à nous. A chaque tour, un déplacement puis une action. Le jeu est donc très fluide. Beaucoup de stratégies possibles, toutes viables, et un set up aléatoire qui fait que chaque partie pourra proposer une expérience différente. Fonctionne très bien dès 2 joueurs.

kakawette

23/09/2018

yeeeha vers Kansas city
Le nouvel homme fort du cube en bois propose d'amener des vaches a kansas city. Sur un thème plaqué mais qui fonctionne, Pfister propose à la fois un jeu aux règles simples,expliquées assez rapidement et un jeu complexe au choix multiples. Parfois trop. Ce jeu propose donc, entre autre, de recruter des employés pour conduire des trains ou des troupeaux, de construire des bâtiments, d'activer des bâtiments, de virer des dangers, de récupérer des tipis indiens, de bouger ses locomotives, de prendre de l'argent, de s'implanter dans des gares etc....es habitués du jeu à l'allemande l'auront compris : trop de choix pour trop peu d'actions disponibles. Niark niark Il y a du Caylus, du Marco Polo, du Russian Railroad, du St Petersburg...bref, on se promène au milieu de la prairie des jeux qui en ont. Il y a, même si on peut le contourner un moment, mais il faudra hélas y venir, du deck building (et moi j'aime pas) pour faire grossir son troupeau. Great Western est plus "simple" que Mombasa mais ne conviendra pas à un public casual malgré le souffle des grands espaces que semble évoquer la boite. Ici c'est du lourd pour gamer qui aime les parties de 2 / 3 h et se prendre la tête. Malgré tout les tours sont rapides, même si en avançant dans le jeu, cela se ralentit, les possibilités étant plus nombreuses. Même si c'est par moment répétitif (on a trouvé son petit plan pour faire ce que l'on veut alors on fait rouler), il faudra à un moment (et pas trop tard) changer de stratégie. Le jeu s'étoffe au cours des tours avec également plus de contraintes. Il suffit de faire 2 parties pour comprendre que tout change à chaque fois et qu 'il faut à nouveau rechercher la meilleure option. Il semble qu il y en ai une plus payante, je vous laisse le soin de la découvrir et de vérifier si c'est exact. Un jeu exigeant, qui s'affinera avec les parties, avec une rejouabilité infinie puisque le plateau se construit peu à peu et à un un prix étonnant (35e) au cours actuel du marché. Avec celui là, vous pouvez faire l'année sans souci.

29/07/2018

Du très très bon
Un vrai très bon jeu. Des règles une fois assimilées assez simple. La complexité réside dans le fait que dans un temps limité on doit réaliser et projeter le juste nombre d'actions parmi beaucoup de disponibles pour gagner des PV. Et ceci en plus des imprevus tels que la main en debut de chaque tour. C'est ce qui constitue en grande partie l'intérêt de ce super jeu. La contrepartie est qu'un débutant à besoin d'un temps d'apprentissage par rapport à ceux qui connaissent déjà. Deckbuilding et optimisations a gogo. Tres bonne rejouabilité. A posséder et surtout a jouer ...

tt-c6f1a32b85ddfdb...

25/07/2018