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Tous les avis pour : Great Fire of London 1666 (the) (2010)
Eteindre ou propager.....
Ce jeu a du bien beau matériel bien présenté, un joli plateau et plein de maisons en bois. Et des flammes (en bois aussi!!). La grande idée de ce jeu est celle d'une coopération/trahison perpétuelle. La couleur de ses maisons et les objectif des quartiers à sauver sont secrets secret, il faut donc être prudent. Doit on envoyer le feu au loin avec risque de se le prendre (par retour de flammes ?), doit on protéger un territoire ennemi afin de protéger son territoire et noyer le poisson...? cette balance est intéressante mais il y a quand même un hic. Sans vouloir tout contrôler (le feu est incontrôlable), plus on est, moins il sera possible d avoir une stratégie. Et espérer sauver les meubles avant son tour risque d'être très dur. Les maisons brûlent et au final cela se jouera a quelques points parce que X aura préféré incendier des maisons vertes plutôt que bleue. Le principe de gagner des points en éteignant permet une stratégie d'autonomie en propageant le feu et en l'éteignant dans le même tour. Il est facile de jouer a ça longtemps (et ce sont des points qui font la différence à la fin). En bref, un jeu qui colle bien au thème, avec ce côté coopératif et trahison mais à qui il manque le quelque chose pour en fait un grand jeu.Par contre, si vous avez la possibilité de l'essayer, ne passez pas a côté.

morlockbob

10/03/2023

6
Tout feu tout flamme!
N'a pas du être testé beaucoup avant la mise en vente...

tt-b791944e615d5d4...

01/05/2011

2
Bad London
Malgré une idée de jeu très bonne, je l'ai trouvé très chaotique. Ca se propage, ca détruit tout et comme il y a 3 joueurs qui jouent apres vous, pas grand moyen de contrer les choses. Un peu le même sentiment qu'a Rattus pour moi, ca se propage et on constate ce qui se passe sans rien pouvoir faire... Si ce n'est qu'ici, les maisons ne peuvent meme pas etre déplacées pour fuir. Bref deception certaine chez moi pour ce jeux qui m'a semblé etre d'un grand chaos, tout ca pour finir chacun à un point les uns des autres...

tt-74b2c5ba26155b0...

04/12/2010

4
Le vent à changer de sens m*** !
Un peu d'histoire dans les jeu de plateau ne fais jamais de mal pour notre culture ! L'idée du jeu est très originale et cela fonctionne bien. Le jeu allie stratégie et chance en même tant. Le jeu consiste à se faire cramer le moins de maisons possible, mais surtout protéger nos quartiers "objectifs" se qui peut parfois sauver certaines maisons adverses. Le plateau de jeu est assez spécial. attention les yeux sensibles...

X-off

04/12/2010

6
parti en fumée...
Une grande déception pour moi concernant ce jeu. Je pensais trouver un jeu novateur, avec des mécanismes intéressants... Certes il y en a (propagation du feu, un plateau de jeu trés vaste et précis!), mais tout tombe à l'eau car il n'y a pas d'ambiance... Tantôt pris dans l'idée d'être un pyromane, tantôt essayer d'être le meilleur pompier... Les tours se passent complétement décousu, sans lien les uns avec les autres... Dommage ce jeu était prometteur mais il est tout simplement loupé! On aurait pu y trouver une partie de coopération, où jouer tous contre un joueur qui aurait pu avoir le seul rôle de propagateur pendant que les autres auraient essayer de protéger leur quartier perso... Si vous souhaitez toutefois y jouer, prenez l'option de jouer avec les couleurs cachées, ça sera un peu moins ennuyeux...

Zul

28/11/2010

2
Man on fire
Que c'est chaud ! C'est l'incendie sur la table mais aussi autour où l'on s'amuse beaucoup. 4 parties toutes super sympa. C'est un poids moyen, les règles sont simples mais il faut les lire attentivement. Déconseiller à tous ceux qui veulent tout contrôler jusqu'à la lie, en oubliant de s'amuser au passage.

tt-1eb53726d3f9999...

19/11/2010

10
C'est fumeux tout ça
Partie à 5 hier soir. Mon Dieu, quel ennui ! Voilà un jeu entièrement chaotique qui se joue à 2-3 points et que l'on emporte à l'insu de son plein gré. En effet, tout dépend de la disposition aléatoire initiale des maisons de sa couleur que l'on doit protéger. Trouvez-vous avec quelques paquets de 2-3 maisons, et vous serez la cible désignée de vos adversaires qui, ne connaissant rien des objectifs des autres et en pouvant pas deviner qui est en mesure de l'emporter, vont se contenter avec opportunisme et sadisme et cela sans même que y gagner des points... Trorvez-vous dans la direction que le premier joueur à fait prendre aux flammes et vous finirez rôti. Le principe ? On étend le feu dans toutes les directions, au hasard des cartes que l'on tire et en essayant mollement de retarder quelques secondes l'incendie d'un quartier recélant l'une de ses maisons. On saute sur l'occasion d'éteindre une flamme quand ça se présente, sur une erreur d'un adversaire, et on crame des quatiers dans le seul but de tirer quelques pionpions qui pourraient rapporter un point de victoire ou faire sauter tout un quartier. Aucune stratégie à adopter, juste saisir les opportunités et espérer qu'un autre sera victime de l'arbitraire du joueur actif.

tt-4687d97418d1d57...

17/11/2010

2
ON NE FAIT PAS DE FEU SANS FUMEE
J'ai tester ce jeu a Essen a quatre. Ma première impression fut bonne mais plus on avançais dans la partie plus le goût de fumée froide arrivais a mes narine. Dommage. Le jeux me paraissais tactique a souhait mais très vite mon voisin qui avait tiré sa mission très prés du foyer avait déjà gramé. Il est difficile de pouvoir programmé quel que chose sur le long terme. Vous me diré avec le feu.... Dommage je pense que l'auteur aurais pu mieux faire avec une tel bonne idée. Par exemple avec les explosions (normalement avec le souffle) on éteint plutôt que l'on répand le feux ??? Autrement l'on s'amuse a frouttre le feu a ses voisin de quartier :-)

PROPHETTE

07/11/2010

6
1666 l'année de la bête!!
Suite à une mauvaise manip', l'avis que j'avais cru sauvegarder hier sur ce jeu n'a pas été pris en compte. J'ai la flemme de tout réécrire donc je vais faire simple et concis, nous voici en présence d'un très bon jeu qui dévoile toutes ses subtilités à chaque nouvelle partie. Certains lui reprochent un potentiel chaos. Disons que tous les joueurs pensent qu'à 6 joueurs, il doit être difficile de mettre en place une quelconque stratégie, ce que je veux bien croire en effet mais vu que je n'ai encore rencontré personne y ayant joué dans cette configuration, ça reste à confirmer. En tout cas, une chose est sûre, je conseille fortement de jouer avec la variante des couleurs des joueurs cachées. Ça change tout et permet une touche de bluff bien appréciable. De 3 à 5 joueurs c'est du tout bon!!!

lilajax

03/11/2010

10