Tous les avis pour : GrandBois (2019)
La guerre des marrons
Grandbois c'est un peu « la guerre des moutons » sans les enclos mais avec l'idée d'extension et de superficie. Vous avez un peuple secret que vous allez essayer de placer en masse pour marquer des points. On part d'une clairière vierge, on prend une carte au marché et on pose en recouvrant selon un principe de plus forte valeur : 3 lapins/renards...peuvent recouvrir un ou deux autres animaux. Peu à peu, nous allons créer la forêt, tenter de relier NOS animaux et entourer notre château (en carton) afin de gagner un maximum de chataignes d'or. Servi par un matériel agréable et mignon, ce jeu abstrait, vite expliqué avec sa dose de jugeote et de hasard, a tout pour plaire à un large public. Contrairement à la tendance actuelle de renvoyer le lecteur, à la fin d'un avis plus ou moins consistant, sur un xième blog ludique passionnant (#jediscequejepensedesjeuxsansaucuneobjectivitécarjaitropenviequonminvitedanslessalonsetquonmefiledesboites) vous avez tout ici.

25/08/2022

Tu veux une châtaigne ?
Découvert il y a peu, ce jeu est à mes yeux le meilleur de l'année 2020 dans son registre (familial). Points positifs : - très malin, non dénué d'une bonne part de stratégie. - l'interaction. Il est vraiment possible d'embêter le ou les voisins, le tout dans la bonne humeur. Très sympa à 4 joueurs. - règle simplissime et assimilable dès 6 ou 7 ans. - mécanique simple et originale (superposition de tuiles). Ici, la tuile ajoutée doit recouvrir une ou plusieurs cases de la forêt et agrandir cette dernière. - les 36 tuiles du jeu devront être jouées (prévoir un peu de place) et le résultat final est joli. - tuiles de très bonne facture. Points négatifs : - je n'en vois pas. Chez nous (famille et asso), Grandbois a conquis tout son monde. Bravo aux développeurs et éditeurs de nous avoir proposé un jeu aussi facile d'accès et qui parvient à nous faire réfléchir sans qu'il soit nécessaire de se faire des nœuds au cerveau.

Tetsuo37

23/06/2021

Un bois pas si paisible !
Le mélange de genres pose de tuiles / Bluff / majorité est savoureux. Un excellent jeu tout public qui propose selon votre niveau d’expertise des lectures et façons de jouer différentes. Il y a vraiment moyen de s’enquiquiner ou de jouer de manière plus « light ». L'avis complet ici : <https://lemeeplejaune.fr/2020/01/19/un-oeil-sur-grandbois/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

GrandBois : la récolte des châtaignes d’or !
GrandBois est un jeu malin de contrôle de territoire et de pose de tuiles très accessible que vous pourrez facilement jouer en famille. Les rôles cachés apportent une petite tension supplémentaire très appréciable. Dynamique, vous pourrez enchaîner des parties rapidement et écraser vous adversaires presque sans le faire exprès, et avec le sourire ! J’ai adoré prendre en main ce jeu, et j’aime tout autant le faire découvrir à d’autres joueurs avertis autant qu’à des joueurs familiaux. Vous pouvez retrouver mon avis complet sur ce jeu ici : <https://leludopathe.fr/2019/12/15/grandbois-jeu-avis/>

Le Ludopathe

Se prendre une chataigne
Vin d'jeu: si l'avis complet sur Grandbois par Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/12/01/grandbois/>

Vive l'automne
Jeu de majorité qui rappelle Honshu en plus simple. Chacun commence avec un animal secret. On prend une tuile, on recouvre partiellement celle.s d'en dessous en écrasant si besoin des animaux (il faudra qu'il y en ait un de plus pour respecter la règle de pose), on pourra aussi poser sa tour stratégiquement pour scorer plus. Un jeu simple, mignon, qui demande un peu de réflexion. N'hésitez pas à aller à la cueillette de la châtaigne d'or dans ce Grand Bois.