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Boîte du jeu : Grand siècle

Grand siècle

settingsChristophe Barot
brush
home_workAzure Wish Edition
local_shippingAzure Wish Edition
Nombre de joueurs :2-10
Age :12 ans et +
Durée de partie :180 min
Langues :Français
    8,3
    simulation militaire, économique, diplomatique de l'Europe de 1660 à 1800 (avec la gestion des empires coloniaux) Madrid, 30 octobre 1700, Charles II roi d'Espagne : "... Vous avez fait un songe étrange cette nuit ! Mais vous êtes bien réveillé à présent, dans votre palais de l'Escurial... réveillé... mais mourant... vous risquez de ne pas finir la nuit. Qui va hériter de votre empire ? Vous évaluez l'état de votre royaume (sur lequel le soleil ne se couche jamais !). Qui saura le défendre dans son intégrité? Philippe d'Anjou (petit-fils de Louis XIV) ou l'archiduc Charles de Habsbourg(frère de l'empereur) ?..." Délire d'un vieillard agonisant ? Non ! C'est l'Europe réelle, celle de 1700, dans laquelle vous êtes maintenant projeté, en charge d'une des plus puissantes nations de ce temps. Incarnez un des illustres Souverains, tels que Louis XIV, Guillaume d'Orange, Jean Sobieski (héros et roi de Pologne),Charles XII surnommé le nouvel Alexandre nordique, Pierre Le Grand tsar et modernisateur de toutes les Russies, l'impératrice de fer Marie-Thérèse, ou encore Frédéric II (le fougueux et génial roi de Prusse). Vous allez maintenant gérer pendant près d'un siècle l'Etat dont vous héritez de vos pères. Lever des taxes et des soldats, construire des flottes et des forteresses, négocier une alliance à bon escient, déclarer la guerre au moment propice et la mener avec succès afin d'assurer la puissance et la gloire de votre royale personne. Vous devrez même, afin d'assurer leur prospérité,développer au mieux le commerce de votre Compagnie marchandes avec les colonies... en réduisant celui de vos concurrents afin de parvenir à la prépondérance, voire à l'hégémonie outre-mer au sein d'une concurrence féroce. Car... le métier de roi n'est pas un métier facile. Levées de troupes, perceptions de taxes sont vécues comme un fléau par vos peuples à qui le sentiment national est encore étranger. La guerre coûte chère, et le Souverain guerroyant sans cesse verra vite ses états en révolte permanente,et se trouvera contraint à une paix humiliante tandis qu'un trésor vide l'acculera à la banqueroute. Aucun état n'est en mesure de résister seul à une coalition générale. Aucun n'est une proie sans défense,ni un allié sans intérêt. Une solide diplomatie peut redresser bien des situations compromises ou inégales. En cet âge de raison, les buts de guerre sont limités et concrets... Plus encore que vos qualités de stratège, Grand Siècle mettra à l'épreuve vos qualités de diplomate et d'homme d'Etat ! Le jeu comprend: 8 mini-campagnes (1660 à 1800) 1 grande campagne 1700-1789 Ainsi que: 960 poins, 3 dés (dont un à 20 faces) 1 carte 840 x 594 1 livret de règles 1 livret d'annexes 6 aides de jeu (Description: Azure Wish Edition)

    Les avis

    • boîte du jeu : Grand siècleGrand siècle : Europa Universalis light
      Les amateurs de cette période (fin du règne de Louis XIV à la veille de la Révolution) trouveront sans doute leur compte avec ce jeu type grand stratégique. A l'inverse d'Europa Universalis pas de monster game ici car le jeu est faisable en nettement moins de temps ... mais en bien plus d'une soirée tout de même ... Mais comme Europa on y retrouve (avec plaisir pour ma part) une historicité irréprochable, des règles bien denses pas toujours très claires et non dépourvues de quelques bugs et une carte pas des plus jolies.

      Zigimel

      07/08/2014

      6.6
    • boîte du jeu : Grand siècleGrand siècle : Un jeu d'une très grande richesse à essayer absolument
      Ce jeu permet de gérer les volets économiques, diplomatiques et militaires de l'Europe du 1660 à 1800. Ce jeu, dans la même veine qu'Europa Universalis est largement plus accessible en termes de règles et de durée des parties. Il est particulièrement riche et permet de gérer les pays suivants : - France - Angleterre - Espagne - Prusse - Pays-Bas - Empire ottoman - Russie - Autriche - Pologne - Suède Ce jeu mérite vraiment d'être découvert. Le matériel est d'une grande qualité graphique (le plateau de jeu est malheureusement en papier souple). Les règles sont fluides, logiques et reflètent bien les XVII° et XVIII° siècles. Quelques points de règles sont à améliorer mais l'ensemble est particulièrement intéressant (par exemple le poids démographique des pays et des régions est pris en compte et la suède, peu peuplée, a des difficultés pour lever des régiments en masse contrairement à l'empire ottoman ou la France. De même certaines régions permettent de lever plus de régiments que d'autres moins peuplées et sont donc à conserver). Les interactions avec les différents pays et les mineurs sont bien faites. l'économie et les colonies sont gérées de façon simple et pertinente. Un excellent jeu réservé aux passionnés d'histoire et jouable (contrairement à d'autres monster game).

      tt-fd86529d3eb8244...

      20/05/2012

      10
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    publications

    autres sujets

    [Grand Siècle] Inconnu ?[Grand Siècle] Inconnu ?
    on avait joué aux 2 mais plus d'EiA que EU. Je me rappelle d'une partie d'Europa Universalis qui avait capoté, avec un anglais en banqueroute, et qui avait subi 2 défaites face à l'Ecosse (et devait se rendre de mémoire mais rien n'était prévu). On avait estimé que les combats laissaient une trop grande place au hasard et arrêté d'y jouer.. Dommage car la partie commerce, exploration colonisation était vraiment bien

    frayaka

    25/01/2010