Tous les avis pour : Grand Prix Expert (2011)
2 et pas 1 car c'est une auto-édition
J'aime bien la F1 et la gestion, mais ce jeu est vraiment compliqué. Vous êtes un core gamer super passionné de F1 avec un gros budget, ce jeu est fait pour vous, si non, fuyez! En plus, je trouve les graphismes et la boite plutôt moches bien que je le pardonne car je crois qu'il s'agit d'une auto-édition...

tt-6371f599279eb6e...

27/03/2017

Cherche partenaire
*Bonjour,* *Fils du concepteur, j'ai pu expérimenter à fond le concept de ce jeu et suis à la recherche de partenaire en Alsace pour relancer une partie.* *Le jeu est certes complet, mais il permet une réelle fluidité une fois les concepts assimilés.* *A bientôt j'espère,*

tt-9e71f4bfa189845...

14/10/2013

La mac team manager de la famille un super jeux pleins de rebondissement
Un super jeux enchères, stratégie de course, bon la règle et l'exemple de partie a revoir, ainsi que la vidéo de la partie qui est faux a partir du 5eme tour mais a force de discuter avec Mr Bonnet par mail sa va mieux.

tt-f1c42db1db818ce...

13/06/2012

Jeu de Formule 1 innovant à retaper.
Vu l'indigence de certaines critiques je me sens obligé de venir au secours de ce superbe système de jeu. Si vous aimez l'interaction, la stratégie, le hasard maîtrise et le jeu de role , alors ce jeu sera un incontournable de votre ludothèque. L'interaction car ce sont des courses alors forcément... ça interacte; stratégie car tous les choix avant et après les courses auront une influence sur la suite du championnat; hasard car c'est de la F1 avec de la météo qui mouille de la mécanique qui foire, des pilotes qui tremblent, maitrisé parce que si on a bien anticipé sa stratégie de course , on gère les temps forts et les temps faibles , puis on a 16 grand prix dans une saison pour pouvoir briller; jeu de role car la voiture ce gére vraiement comme une feuille de perso, avec des millions de dollar en guise de xp, une équipe d'ingénieur en guise d'instructeurs des évolutions techniques en guise d'équipement. Le tout est d'une fluidité remarquable. Cependant le défaut majeur et probablement redhibitoire pour certains, d'où leur amertume, c'est la rédaction des règles fouillitissimesque, avec des renseignements essentiels éparpillées un peu partout entre les exmeples et les diverses phases de jeux, bref l'exemple type de tout ce qu'il ne faut pas faire. DOnc on galère sur un premier championnat, les trois premère course le nez dans la règle et les tableaux, à se repasser en boucle la TTTV pour voir si on croise l'info qui nous manque... D'un autre coté le jeu est complexe, et ce fouilli me rappelle les errements rédactionnels de La Guerre de l'Anneau qui est malgrè tout devenu un incontournable. ALors c'est vrai qu'il faut être motivé mais passé le flotemment des premiers grand prix le jeu devient très facile , fluide et addictif.

Fredwin

31/03/2012

Un jeu qui fait passer Jumanji pour une partie de morpion
Chuck Norris a terminé une partie de Grand Prix Expert ... 2 fois.

tt-8384a3912bd4455...

15/12/2011

Excellent, complet, haletant!
Le point noir, c'est les règles, il faudra passer par un travail quasi-scolaire pour tout décortiquer, et tout réécrire à votre sauce. Une fois que ce sera fait, vous pourrez monter votre équipe, préparer au mieux votre voiture avant chaque course, et disputer les 16 grands prix de la saison. Je n'ai jamais vu de jeu aussi riche et complet dans une seule boîte. Les sensations de course sont là, pas au niveau de la vitesse évidemment, mais le côté stratégique... on peut se retrouver bloquer derrière un pilote moins rapide que nous, on peut utiliser un moment opportun pour aller au stand et grapiller des places, on peut bloquer les stands pour gêner un adversaire qui nous suit au championnat... Un vrai goût de reviens-y, de l'excellence, et au final un super jeu de plateau!

tt-0e65d30e4790958...

28/10/2011

Wawawoum ! Quel joie cette gestion !
Ah, « Grand Prix Expert »… J’en avais entendu parler sans avoir le courage de me lancer. Le thème m’attirait mais, malgré tout, je laissais ce jeu de côté. Un beau jour, la Tric trac tv, dans sa grand bonté, a proposé une vidéo de presque une heure. La curiosité à découvrir ce jeu m’a poussé à lancer cette présentation. Dès la première vidéo, il s’est passé une chose dans ma tête (Et oui, ça m’arrive et c’est quelque fois douloureux ! ;) ). Je me suis dit : « Ah, voilà un jeu peu connu qui me parait plein de surprises ! ». Je me suis donc lancé dans le visionnage à la volée des différentes vidéos que j’ai pu trouver. Dès que tous cela s’est fini, j’ai téléchargé les différents fichiers disponibles pour réunir le maximum d'informations. J’ai adoré ce système original de jeu de course (sans représentation de circuit !) et la façon très « jeu de rôles » du fonctionnement. En effet, les enchères sont l’équivalent de la création d’un personnage pour une campagne (la partie complète peut être composée de 3 saisons de 16 Grand Prix, ce qui augure des heures de jeu !). Ne tenant plus, je me suis connecté au site pour passer commande. Le jeu est arrivé très vite et j’ai pu me lancer dans la lecture complète des règles et pouvoir essayer un Grand prix de découverte. Quel plaisir ! Nous avons retrouvé l’ambiance d’une course passionnante de Formule 1 à rebondissements multiples. Le choix du nombre d'arrêts au stand et des cartes stratégies offre plein de possibilités. Comme toute première partie d’un jeu, nous avons pris le temps de suivre la notice afin de ne pas faire trop d’erreurs mais nous avons vraiment beaucoup aimé. Du coup, le soir, heureux d’avoir commencé à bien comprendre les subtilités des caractéristiques du matériel et du pilote, nous n’avons pas attendu et avons procédé aux enchères. La phase a été tendue car l’éventuelle non disponibilité de certains choix met une pression très agréable. Imaginez que vous gardiez votre argent pour finalement vous apercevoir que ce composant est parti à la concurrence virtuelle ! Il faut donc gérer les enchères mais ne pas oublier cette concurrence simulée par le jeu. Une fois cette phase achevée, nous avons pu faire un grand prix en constatant les forces et faiblesses de nos ensembles voiture/pilote. Chaque course est différente par sa configuration et les évènements qui surviennent peuvent bouleverser le classement à tout moment. N’oublions pas la partie « Recherche & Développement » qui est un jeu dans le jeu (un puzzle pendant lequel vous allez chercher à optimiser les symboles de carte). L’amélioration des voitures (via les pièces d’équipement et les évolutions des composants) est bien ressentie et donne envie de repartir direct en grand prix. Bien sûr, la phase d’essai déterminera si les pièces sont installées ou juste développées. De plus, il ne faut pas négliger un des nerfs de la guerre : l’argent ! Tout dépenser en enchères permettra d’avoir un superbe pack, mais sans argent, pas de développements ! Il y a toujours la possibilité de remplir son porte monnaie par les sponsors, les emprunts et les gains de course. Encore des éléments intéressants à prendre en compte ! Le seul point négatif est la règle qui pourrait encore être améliorée afin que la découverte du jeu soit plus facile. Mais l’auteur rédige justement la version 3 de celle-ci donc le problème sera bientôt résolu. De plus, ayant eu des questions lors de mes premières parties, j’ai obtenu très rapidement les réponses en faisant ma demande par le site. Les vidéos Tric Trac sont également des aides précieuses. Comme vous avez pu le constater, ce jeu nous a énormément plu et nous prenons beaucoup de plaisir à enchaîner les parties. Le jeu peut sembler lourd lors de la première partie, mais au bout de 2 grand prix, les automatismes sont acquis et seul reste l'enthousiasme. Il y a d’ailleurs un détail qui ne trompe pas sur la passion que peut provoquer une partie, c’est le fait d’en parler lorsqu’elle est finie, et je peux vous assurer que si vous accrochez, vous ferez des « plans sur la comète » concernant votre prochaine course et vos futurs développements !

tt-be5a0dfea3b905c...

26/10/2011

le Shumi du jeu de formule 1!
Tout a été dit avec les autres avis, laissez vous simplement tenter, et après l'étape des règles passée... QUE DU BONHEUR! Merci monsieur Bonnet!

Jason le peintre

13/10/2011

Through The Virages ...
Eh oui, j'ai retrouvé à travers Grand Prix Expert les sensations d'un Through The Ages. A la première lecture, les règles semblent un peu nébuleuses, la faute à une rédaction pas très cohérente pour un nouveau joue ur, des éléments à déduire entre la règle de jeu proprement dite et l'exemple de partie. Cependant, l'auteur répond volontiers à toutes les questions et une fois passé le cap de la compréhension des différents points, force est de constater que le jeu est au final très fluide. L'auteur a su intégrer dans un même jeu à la fois la gestion de l'écurie (recrutement d'une équipe, d'un pilote, achat du moteur, pneus... choix du châssis, développements ...) tout en laissant cependant le joueur gérer aussi sa course. En effet, une fois la course lancée, on aurait pu s'attendre à être un simple spectateur, la course n'étant que le résultat des investissements faits lors de l'intercourse. Il n'en est rien. Certes, les choix faits pendant l'intercourse sont primordiaux, mais ils doivent ensuite être combinés à une stratégie de course, une stratégie d'arrêts, à la gestion du paquet de cartes pilote sur les 24 tours (ou 18) que comporte la course. Ainsi, en plus des choix opérés hors course, le joueur pourra faire environ une trentaine de choix PENDANT la course. Une fois la première course terminée et les éventuels gains de course et/ou des sponsors encaissés, on n'a qu'une envie: se lancer dans l'amélioration de certains composants afin de renforcer ses points forts ou compenser les faiblesses constatées. Et puis, si on a subi un accrochage qui nous a pénalisé, on peut toujours attaquer le pilote responsable de l'accident et obtenir des dommages et intérêts, pour peu que notre équipe soit suffisamment bien entourée du point de vue juridique! Et on se rend bien compte qu'une saison peut être pleine de rebondissements, et qu'un mauvais classement lors des premières courses peut se remonter, la saison comportant 16 grands prix ayant chacun leur identité propre. L'investissement personnel est bien là, la marge de progression très présente et l'émotion de la course très stimulante. On ressent dans Grand Prix Expert la même émotion que lorsqu'on voit sa civilisation évoluer dans Through The Ages. Juste un bémol, qui pourra être corrigé sur un prochain tirage: le jeu aurait gagné en accessibilité/lisibilité si les cartes avaient comporté les informations liées à leur utilisation (conditions, effets) plutôt que devoir se référer à la règle. Sans cela, le jeu est vraiment excellent. Même ma copine qui n'aime pas spécialement la F1 a carrément adhéré!!!

LARGO9999

17/05/2011

Formulidable !
Une seule course à mon actif jusqu'à présent mais l'envie d'entamer la seconde est bien présent. Au risque de répéter ce qui a déjà été écrit à ce sujet, les règles sont assez indigestes de par leur organisation. Quelques exemples supplémentaires n'auraient pas été superflus. Cela dit, il est logique qu'un jeu de simulation de ce type induise une certaine complexité et qu'assimiler toutes les règles en une fois semble utopique. D'un point de vue de l'accessibilité, c'est sûr que le jeu fait un peu peur à l'ouverture de la boîte. Un petit carnet bourré de tableaux assez compacts récapitule les éléments à prendre en compte pour la construction de la voiture, les événements de course et plein d'autres choses encore. Passé ce premier frisson et une fois lancé dans la pré-saison, on se rend vite compte qu'une bonne partie des informations qu'on y trouve sont assez évidentes à interpréter. Pour le reste, et après une course à peine, on commence déjà à y voir beaucoup plus clair. Le point le plus positif à mon sens, c'est le sentiment d'immersion total dans le monde de la F1. En début de saison, on se bat (aux enchères) pour obtenir une voiture et un pilote de niveaux acceptables; ensuite on entame le développement du bolide. Avant même l'entame du 1er Grand Prix, la pression est déjà là pour tenter de marquer quelques points précieux en début de saison. Idem au niveau de la course, Les dépassements, les arrêts aux stands, la pluie, les casses moteur,... Tel un Jean Todt perlant des gouttes de sueur à chaque événement de course, j'étais vraiment scotché à ma télémétrie et au suivi de la concurrence. Le plus gros défaut du jeu, qu'on ne peut évidemment pas imputer à son auteur mais simplement à la cohérence avec un jeu de pure simulation, c'est qu'une fois éliminé, le pilote concerné n' plus qu'à se croiser les bras en attendant la fin de la course. Qui plus est, dans une partie à 3 joueurs, la fin de la course perd de son intérêt dès qu'un pilote est dehors puisque seuls deux concurrents se partagent encore la piste. Une suggestion dans cette configuration : donner la gestion d'une écurie de deux F1 à chaque joueur. En résumé, le jeu gagne vraiment à être découvert, probablement optimal dans une configuration avec un maximum de pilotes. Pour ma part, j'ai créé un fichier tableur afin d'automatiser les divers éléments d'inter-course à prendre en compte, ça permet de ne rien oublier.

cedrox

16/05/2011

Un excellent jeu mais une règle perfectible...
Je ne reviendrai pas sur l'avis dithyrambique précédent, que je partage en grande partie : le jeu est profond, la simulation extrêmement précise, cela fourmille de détails (ça va jusqu'à la résolution juridique des incidents ayant eu lieu pendant la course précédente), c'est très prenant, etc. Le jeu se déroule en fait en une succession d'intercourses (préparation et amélioration de sa voiture) et de courses à proprement parler (sans circuit, ce qui fait la très grande originalité du déroulement des courses). On a pu voir dans la video que l'inénarrable Mr Phal, en découvrant le matériel dans la boîte, faisait un parallèle avec un wargame... Personnellement, je fais plutôt le parallèle avec un jeu de rôle (genre dungeon crawler) : - à l'auberge (= intercourse), on équipe son personnage, on le soigne, on lui trouve des armes et des compagnons, on l'entraîne pour le faire monter de niveau, etc. - dans le dungeon (=course), on gère son personnage au mieux, en profitant de ses points forts et en masquant ses faiblesses et on essaie de faire mieux que les autres afin de rapporter le plus de XP à la maison... - et tout comme dans un jeu de rôle, Grand Prix Expert ne prend véritablement toute son ampleur que dans une campagne (=saison de plusieurs courses). Certes, Grand Prix Expert demeure un jeu individuel (aucun coopératif là dedans) et c'est la limite de ma comparaison. J'ai donc trouvé ce jeu excellent mais, car il y a un "mais" de taille, les règles sont atrocement mal foutues. Je suis loin d'être un débutant en gros jeux (de tous types, y compris les wargames les plus complexes), mais j'ai passé plusieurs jours à décortiquer les règles de Grand Prix Expert qui se répartissent en de nombreux livrets, tableaux, annexes, etc. un peu comme un... jeu de rôle avec son livre des joueurs, celui du maître, celui des monstres, celui des sorts, etc. J'ai donc fini par réécrire complètement les règles (pour les avoir au moins sous forme chronologique du déroulement d'une course ou d'une intercourse) et j'ai même refait certains tableaux compliqués à consulter. Les nombreux bugs dans les exemples et le manque d'explications sur le contexte de la F1 (je n'y connais rien de plus qu'un joueur de Formule Dé) viennent encore pimenter le tout... Heureusement, la gentillesse et la disponibilité de l'auteur permettent de s'affranchir de ces difficultés ! Mais cet effort en valait la peine car le jeu est vraiment très fouillé, exigeant, immersif et captivant. Donc, si la complexité ne vous rebute pas : n'hésitez pas, mais sachez qu'il faudra vous y investir à fond !

lohengrin75

23/04/2011