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Tous les avis pour : Grand Large (2004)
Tour du monde !
Je ne suis pas d'accord avec le seul avis laissé sur ce jeu, c'est pourquoi je m'empresse de donner le mien. Ce jeu est simple et parfaitement intuitif, du fait qu'il est aisé de comprendre comment un bateau avance par rapport aux courants et aux vents et que la simulation en est très bien adapté. La règle est bien faite, je ne vois pas de quoi parle l'avis précédent. Le plateau est moyennement lisible certes mais il est, je trouve, assez joli et finalement une fois lancé dans la partie, on comprend vite comment avancer son bateau. D'accord, le hasard est le nerf de la guerre puisque l'on avance avec un dé, mais la course étant longue, il est impossible de voir des écarts énormes entre joueurs. La différence entre les bateaux est une chouette idée, même si il est parfois difficile pour un petit bateau de se sortir de situation compliqué (vents contraires et petit score de dés)la règle des handicaps remet tout le monde au même niveau. La durée de vie du jeu est assez courte je pense, mais il promet de belles parties si l'on se prend au jeu et que l'on s'imagine marin pendant une heure. Quoique, le plateau est suffisamment bien fait pour offrir de nombreuses stratégies et "routes" différentes. Autre quoique, on ne joue pas du tout de la même manière selon la grandeur de notre bateau, du coup, les parties sont différentes si l'on change à chaque fois de bateau. Si vous le trouvez en brocante pour pas cher, n'hésitez pas, c'est un ovni du genre et c'est plaisant à jouer.

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22/04/2010

8
Où es-tu Manureva ?
Quelques idées sont intéressantes pour l’époque de sa sortie : le plateau réversible et le fait que chaque joueur fasse la course avec un voilier aux caractéristiques différentes. En effet on peut être surpris au départ de constater que les petits bateaux avancent moins vite que les plus gros. En fait la course se fait en plusieurs étapes et des handicaps pénalisent (en nombre de tours) les voiliers en fonction de leur rapidité. On ne connaît pas donc le classement réel des bateaux en cours de navigation. Il faut attendre que tous les joueurs soient arrivés à bon port pour désigner le gagnant. Choisir un gros bateau est donc loin de garantir la victoire ! A part ces particularités assez originales, compte tenu de l’ancienneté du jeu, la simulation n’est pas à proprement parler très réussie. Grand Large ne tient pas la comparaison avec la Course au large. Dans ce dernier la course semblait nettement plus réaliste et passionnante et ce malgré les questions –réponses qui conditionnaient quelquefois l’avancée des navigateurs. Le plateau de jeu de Grand Large est peu lisible. Les auteurs ont cru bon de mettre des couleurs différentes pour chaque direction de vent. Le résultat : un plateau bariolé difficile à déchiffrer ! Des flèches indiquant les courants ajoutent encore à la confusion. Des incohérences dans la simulation : le hasard trop déterminant du dé permet à deux concurrents, même très proche l’un de l’autre, d’avancer à des vitesses totalement différentes. Je préfère nettement le système de la course au large qui au moins, même s’il n’était pas parfait, permettait des tactiques autrement plus fines. Encore un autre point plus gênant. Les règles semblent mal écrites. Une joueuse au cours d’une partie s’est retrouvée bloquée et a été contrainte à tourner en rond par le biais des courants et des vents (pas loin d’ailleurs du triangle des Bermudes !). Son bateau , trop petit pour faire de grosses avancées, n’arrivait pas à se sortir de ce mauvais pas !

Gigi

29/11/2004

4