Tous les avis pour : Gouda ! Gouda ! (2002)
Good gouda
Jeu sympa avec du matériel de qualité. Juste un petit bémol sur la taille des souris qui glissent un peu trop facilement sur le plateau. Les manches de mon fils ont souvent bougé les pions en cours de partie mais rien d'irratrapable. Il a comme moi beaucoup aimé ce jeu et la stratégie se met en place au fur et à mesure des parties. Un bon petit jeu familial comme on les aime.

tt-b8eb101899cf3da...

26/09/2013

Heum...
Voilà le ressenti de mes enfants et moi : C'est long, pénible, il n'y a pas l'ombre d'une tactique. Personne n'accroche, ne serait-ce qu'un chouilla. On a pas fini la dernière partie. Non, là franchement,... 1/5

Groddur

27/09/2010

Original
Un jeu au principe original mais vraiment pas simple à comprendre pour les enfants et au desing trop enfantin pour les adultes.

yahndrev

17/02/2010

l'autre pays du jeu de société !
jeu assez tactique qui met en jeu des souris à la poursuite d'un morceau de fromage ! Facile à jouer avec des enfants, un seul gros défaut est la durée des parties qui peuvent parfois s'éterniser mais qu'est ce qu'on ferait pas pour un morceau de fromage quand on est une petite souris !

tt-3425c10eec8a1a3...

29/01/2010

Nullissime, mais fun, étrange, non?
Ce jeu est d'une nullité affligeante, mais pourtant, je le trouve fun, et il remplit bien son rôle : jouer à un jeu décalé en attendant que la table d'à côté ait fini son jeu, ou entre deux jeux un peu prise de tête... Bref, il est pas si mal, en fait...

tt-d5e1f12a512231a...

28/01/2010

A déguster seulement en famille et en nombre....
Croisé au hasard lors d'une brocante, c'est un petit jeu vite expliqué. Vous controlez une "équipe" de souris. Il faudra mener l'une de ces souris au fromage lors d'un petit parcours. La finesse réside dans le fait de jouer les souris toutes couleurs confondues d'une case bien précise. Et en fonction du résultat de dés, on les déplace d'une plateforme vers l'avant ou vers l'arrière. Enormement soumis au hasard, le jeu se bonifie avec quelques variantes permettant de controler un peu plus les choses, pour peu que l'on soit au moins 4 à jouer et avec un public très familial..

starvince

12/11/2009

Un tit fromage à la clef !
Un jeu qui n'est pas tout jeune ... 7 ans déjà et une édition chez Descartes ... la classe ! Dans ce jeu de course, les souris se déplacent grâce au jet de dé. Il faut lancer un nombre de dé identique aux nombres de souris qui se trouve sur l'emplacement que vous voulez jouer. C'est à ce moment précis que l'on ressent la stratégie de jeu arrivée. Un bon choix d'emplacement et un bon jet de dés emmènera certainement des souris à l'emplacement supérieur. Prise de risque et jet de dé qui force le hasard, les dés sont aussi restrictif car il peuvent obliger un recul. Tous cela fait entrer ce jeu dans le domaine du calcul, de la stratégie fine, mais aussi de la prise de risque. C'est un jeu qui apporte de bonne sensation pour les fans de jeu de dés car le hasard est présent mais la gestion de l'emplacement joué est de votre propre chef, à vous de jouer le bon ! Mon ressentit se gâte quand à la question de la durée d'une partie qui est complètement aléatoire selon la chance aux dés mais aussi la finesse des adversaire pour ne pas vous laisser monter de trop !

tt-64f18588ac2debd...

12/04/2009

Pas assez fait...
Gouda est un bon jeu de parcours pour toute la famille. Pour ma part, il manque de relief pour me satisfaire totalement. Gouda sera parfait pour jouer avec ses enfants ou lors d'une réunion familiale ou entre deux gros jeux. Facile à jouer et rigolo avec ses petites souris mignonettes, Gouda plaira au plus grand nombre. Les effets spéciaux apportent de la variété au mécanisme principal (lancer de dés multicolores) et évite une linéarité répétitive préjudicviable. Attention, le hasard joue un rôle important mais cela n'est pas trop gênant.

26/01/2009

Good Gouda !
Et bien moi, je l'aime bien ce jeu : le matos est mignon tout plein, et de très bonne factures, les règles sont simplissimes, mais pas bêtes, c'est un vrai jeu familial qui pourra être compris par les tous petits et appréciés par les plus âgés... Vraiment, un bon jeu. Malheureusement, on tourne un peu en rond sur le plateau, et les parties semblent du coup "artificiellement" trop longues, ce qui est un peu frustrant... Un jeu sympa donc, mais qui a un petit truc "qui va de travers", qui fait qu'on a pas forcément envie de le réessayer. Les petits devraient apprécier, à condition qu'il ne se lasse pas avant la fin de la partie.

tt-d07eb274caba0ef...

12/03/2007

pour les tis cabicouds
bon ben moi j'aime bien ...heu enfin mes enfants aiment bien...un bon petit jeu pour aborder la tactique et le placement (vaut\_il mieux être tout seul ou venir sur une case ou y plein de souris pour les faire reculer?)... de plus le jeu comprend divers niveaux de difficultés avec l'introduction des superpouvoirs qui entraînent un peu de réflexion chez les enfants.. voilà abordable dès 5 ans, bien pour les 7/8 ans garde son plaisir au delà ...pi surtout un jeu qui n'ennuie pas le spapas qui viennet faire la partie

lepatoune

26/12/2006

L'autre pays du fromage sans goût!
Le thème est alléchant! Le matériel sympa, mais le jeu n'est pas à la hauteur des attentes. Dommage, quand je revoie la boîte j'ai envie de l'ouvrir et de commencer une partie. Puis quand la partie est engagée, je n'ai qu'une envie, qu'elle finisse au plus vite.

tt-cdf1ae678dfa11b...

14/08/2006

A ne jouer sans penser à rien...
2 chances sur six d'avancer, 2 chances sur six de reculer... C'est la base du jeu (un lancé de dé). Et même avec les petits pions d'aides (soit une relance, soit une amélioration du résultat...), traverser le petit plateau de jeu peut s'avérer long, trés long... Et comme l'on a plus de chance d'avancer s'il y a plusieurs souris sur la case, le premier a tendance à attendre les suivant pour continuer d'avancer, et forcément les poursuivants ne veulent pas lui laisser cette opportunité.... Long, avec des situation de blocage.... bref, bof !

tt-1da83d928a84efd...

07/08/2006

Faut pas en faire un fromage
Un jeu de parcours assez classique - entendez avec beaucoup de hasard - et quelques options tactiques simples. Il existe aussi plusieurs variantes permettant de ... heu, varier. Les enfants adorent le plateau, les cartons souris, les pions, et le système simple: c'est le premier arrivé qui a gagné. Il remplacera le sempiternel *jeu de l'oie* . Contrairement à l'ancêtre, on peut déplacer ses pions, mais aussi ceux des autres joueurs. Malheureusement, rapidement, les options tactiques se voient trop limitées. Si vos marmots sont déjà de petits "hard gamers", laissez tomber le Gouda, surtout qu'il y a tellement de perles chez l'éditeur *Haba*, par exemple. Pour les adultes ? A moins d'être en manque absolu, non.

Joker75

18/05/2006

La petite souris pour les enfants qui aiment les dés
**Gouda gouda** bénéficie de la qualité des jeux *Euro Games*. Les petites souris et les fromages sont réalisés en bois, le plateau est plaisant et trés coloré. Le tout est résistant et de bonne facture. Des régles simples et en couleurs pour les polyglotes (français, anglais, allemand, espagnol). Si ce jeu accrochera les enfants ou les débutants, il finira vite par lasser. Difficle de faire une réelle stratégie même en utilisant les pouvoirs qui sont indispensables pour vraiment s'amuser.

TahitianGabriel

06/02/2005

Une bonne course au fromage
J'ai trouvé ce jeu plutôt pas mal... encore faut-il savoir avec qui y jouer... Avec des enfants ou des nouveaux joueurs, c'est parfait, surtout avec les pouvoirs (je ne conçois pas de jouer sans !) La mécanique est simple (ne jamais s'isoler de ses adversaires) mais permet quand même des choix tactiques variés : on peut gagner en jouant au passager clandestin toute la partie et en gardant ses pouvoirs pour la fin ! je l'emmène souvent pour initier de nouveaux joueurs, et ca marche !

tt-d9f49de574fc7fb...

22/10/2004

Le meilleur, c'est les trous.
C'est un jeu de dé avant un jeu de stratégie. Et la stratégie, il faut dire qu'elle se limite très vite. L'histoire des petits bonus à jouer dans les règles avancées rajoute plus au facteur chance qu'à la stratégie. La partie semble pouvoir être torchée en 5 minutes si quelqu'un s'échappe et possède 3 cartons bonus pour rejouer par exemple comme ne pas se terminer avec tout le monde montant et redescendant sans arrêt. Enervant en fin de compte. Je crois que c'est vraiment pour les petits et que c'est un bon jeu pour leur faire aimer les jeux. nombre de parties : 2

tt-84d581d1cb97714...

27/09/2004

Dégouda ! Dégouda ?
Ce jeu sourit aux chanceux et à ceux qui savent taper du pied dans la table pour altérer le résultat des jets de dés… Quant à moi, je n’adhère pas trop aux jeux qui ne font appel qu’aux lancés de dés pour développer leur mécanique ! En effet, je trouve un peu léger qu’il faille faire évoluer ses souris sur le plateau de jeu selon d’hasardeux jets de dés : y’a de quoi être Dégoudé, non ? Bien sûr il y a des règles optionnelles qui permettent l’utilisation de tuiles Spéciales qui limitent les jets de dés… mais bon, ça reste tout de même limiter à mon goût, da ! En bref, ça n’est pas trop mon dada que ce système de jeu là ; mais je peux comprendre que les petitous puissent aimer : les règles sont d’une limpidité déconcertante et l’utilisation des tuiles Spéciales peuvent pimenter leurs parties. A tester avant de l’acheter à vos enfants, Rémy-lee.

Rémy-lee

13/08/2003

Un peu court
Dans le genre "je n'avance que si je fais avancer les autres", Gouda Gouda est basique. Il n'y a rien d'autre dans le jeu. Cet épurement rend le jeu vide de toute passion.

Silveric

21/05/2003

Amusant, mais on a vite fait le tour
J'ai bien aimé y jouer au début et c'est une jeu reposant pour l'esprit. Pas trop de cogitation de ce côté-là, mais du lancé de dé qui va donc répartir la chance entre les joueurs. Les personnes qui le découvrent le trouvent rigolo mais n'en redemandent pas trop. Avec des enfants de 8-14 ans c'est plus fun mais c'est pareil, au bout d'un certain temps, ils se rendent compte qu'il est difficile de lutter contre les tirages de dés... Je lui met 2/5 pour les adultes et 4/5 pour les enfants : moyenne 3/5.

tt-6a2e604b4e814ff...

18/03/2003

Un bon jeu avec ratage de créneau.
Gouda Gouda est un jeu à la mécanique simple qui pourrait faire un excellent jeu enfant où les parents peuvent paticiper sans s'ennuyer. Mais hélas, si la mécanique est astucieuse, le jeu tel qu'il est conçu dure beaucoup trop longtemps plus les plus jeunes et n'est pas assez varié pour les plus agés. Un remède assez simple permet de remédier à la chose, racourcissez le parcours en mettant le fromage plus bas. Les parties durent beaucoup moins longtemps et les plus jeunes s'y retrouvent beaucoup mieux. Je suis aussi assez réservé sur le look du produit, mais c'est là une opinion personelle qui ne semble pas être partagée par la majorité. Alors je n'aime pas le marron, mais comme je suis légèrement daltonien...

Docteur Mops

12/05/2002