search
S'inscrire
Boîte du jeu : Gouda ! Gouda !

Gouda ! Gouda !

settingsFrédéric Moyersoen
brush
home_workJeux Descartes, Eurogames
local_shippingJeux Descartes
Nombre de joueurs :2-6
Age :8 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    Les souris font la course pour manger du fromage ! Une de vos 5 souris arrivera-t-elle la première à manger le morceau de fromage ? Le grenier Le plateau de jeu est rectangulaire et représente un grenier avec de la pagaille. De ce fatras se dégage un parcours dont les cases sont tantôt des caisses, tantôt des pots de Peinture, etc., le tout relié par des règles, planches et autres livres... En début de partie, un pion fromage (en bois) est placé dans la case d'arrivée, au bout du plateau. Chaque joueur va recevoir 5 petites souris en bois à sa couleur et la plaque qui va avec afin de se rappeler qui sont ses rongeurs. Après avoir déterminé qui commence, chacun des participants va placer, une à une et chacun son tour, ses pions souris sur l'un des 3 emplacements de départ, en bas du plateau. Fromage ou fromage ? À son tour, le joueur actif désigne une case contenant au moins une de ses souris. Il lance autant de dés (maximum 5) que de rongeurs présent dans la case désignée. Les dés ont 6 faces et indiquent soit rouge, soit jaune, soit vert. 1/ Pour chaque dé rouge, le joueur actif recule d'une case une des souris présente sur la case désigné au début du tour. 2/ Pour chaque dé vert, le joueur actif avance d'une case une des souris présente sur la case désigné au début du tour. 3/ Un dé jaune n'a aucune incidence. Le joueur actif peut avancer ou reculer n'importe quelle souris présente dans la case, les siennes comme celles de ses adversaires. Il n'y a pas de limite quant au nombre de souris présente dans une case. Oui, d'accord, mais comment je gagne ? Dès qu'une souris atteint la case ou se trouve le fromage, la partie s'arrête. Le propriétaire du rongeur est déclaré "Grand Vainqueur". The Six Mouse Power. Une règle optionnelle introduit des pouvoirs. En début de partie, les marqueurs pouvoirs sont mélangés et chaque joueur en pioche 3 au hasard. Chaque joueur pourra utiliser durant son tour, ou celui d'un adversaire, un de ses pouvoirs en défaussant son marqueur et en effectuant l'action dudit pouvoirs qui sont au nombre de 6. Ils permettent des choses comme relancer un dé, jouer un tour supplémentaire, changer un résultat rouge en vert, ou jaune en vert, ou vert en rouge, etc... The Cheese festival Pour allonger la partie, vous pouvez placer plusieurs fromages sur la case d'arrivée. Chaque souris qui atteint cette case mange un fromage et est retirée du jeu. Lorsque le dernier morceau est mangé, le joueur qui en a croqué le plus est déclaré "Grand Vainqueur".
    5,6

    Les avis

    boîte du jeu : Gouda ! Gouda !Gouda ! Gouda ! : Good gouda
    Jeu sympa avec du matériel de qualité. Juste un petit bémol sur la taille des souris qui glissent un peu trop facilement sur le plateau. Les manches de mon fils ont souvent bougé les pions en cours de partie mais rien d'irratrapable. Il a comme moi beaucoup aimé ce jeu et la stratégie se met en place au fur et à mesure des parties. Un bon petit jeu familial comme on les aime.

    tt-b8eb101899cf3da...

    26/09/2013

    8.3
    boîte du jeu : Gouda ! Gouda !Gouda ! Gouda ! : Heum...
    Voilà le ressenti de mes enfants et moi : C'est long, pénible, il n'y a pas l'ombre d'une tactique. Personne n'accroche, ne serait-ce qu'un chouilla. On a pas fini la dernière partie. Non, là franchement,... 1/5

    Groddur

    27/09/2010

    2
    boîte du jeu : Gouda ! Gouda !Gouda ! Gouda ! : Original
    Un jeu au principe original mais vraiment pas simple à comprendre pour les enfants et au desing trop enfantin pour les adultes.

    yahndrev

    17/02/2010

    6
    boîte du jeu : Gouda ! Gouda !Gouda ! Gouda ! : l'autre pays du jeu de société !
    jeu assez tactique qui met en jeu des souris à la poursuite d'un morceau de fromage ! Facile à jouer avec des enfants, un seul gros défaut est la durée des parties qui peuvent parfois s'éterniser mais qu'est ce qu'on ferait pas pour un morceau de fromage quand on est une petite souris !

    tt-3425c10eec8a1a3...

    29/01/2010

    6
    boîte du jeu : Gouda ! Gouda !Gouda ! Gouda ! : Nullissime, mais fun, étrange, non?
    Ce jeu est d'une nullité affligeante, mais pourtant, je le trouve fun, et il remplit bien son rôle : jouer à un jeu décalé en attendant que la table d'à côté ait fini son jeu, ou entre deux jeux un peu prise de tête... Bref, il est pas si mal, en fait...

    tt-d5e1f12a512231a...

    28/01/2010

    4
    boîte du jeu : Gouda ! Gouda !Gouda ! Gouda ! : A déguster seulement en famille et en nombre....
    Croisé au hasard lors d'une brocante, c'est un petit jeu vite expliqué. Vous controlez une "équipe" de souris. Il faudra mener l'une de ces souris au fromage lors d'un petit parcours. La finesse réside dans le fait de jouer les souris toutes couleurs confondues d'une case bien précise. Et en fonction du résultat de dés, on les déplace d'une plateforme vers l'avant ou vers l'arrière. Enormement soumis au hasard, le jeu se bonifie avec quelques variantes permettant de controler un peu plus les choses, pour peu que l'on soit au moins 4 à jouer et avec un public très familial..

    starvince

    12/11/2009

    6
    boîte du jeu : Gouda ! Gouda !Gouda ! Gouda ! : Un tit fromage à la clef !
    Un jeu qui n'est pas tout jeune ... 7 ans déjà et une édition chez Descartes ... la classe ! Dans ce jeu de course, les souris se déplacent grâce au jet de dé. Il faut lancer un nombre de dé identique aux nombres de souris qui se trouve sur l'emplacement que vous voulez jouer. C'est à ce moment précis que l'on ressent la stratégie de jeu arrivée. Un bon choix d'emplacement et un bon jet de dés emmènera certainement des souris à l'emplacement supérieur. Prise de risque et jet de dé qui force le hasard, les dés sont aussi restrictif car il peuvent obliger un recul. Tous cela fait entrer ce jeu dans le domaine du calcul, de la stratégie fine, mais aussi de la prise de risque. C'est un jeu qui apporte de bonne sensation pour les fans de jeu de dés car le hasard est présent mais la gestion de l'emplacement joué est de votre propre chef, à vous de jouer le bon ! Mon ressentit se gâte quand à la question de la durée d'une partie qui est complètement aléatoire selon la chance aux dés mais aussi la finesse des adversaire pour ne pas vous laisser monter de trop !

    tt-64f18588ac2debd...

    12/04/2009

    6
    boîte du jeu : Gouda ! Gouda !Gouda ! Gouda ! : Pas assez fait...
    Gouda est un bon jeu de parcours pour toute la famille. Pour ma part, il manque de relief pour me satisfaire totalement. Gouda sera parfait pour jouer avec ses enfants ou lors d'une réunion familiale ou entre deux gros jeux. Facile à jouer et rigolo avec ses petites souris mignonettes, Gouda plaira au plus grand nombre. Les effets spéciaux apportent de la variété au mécanisme principal (lancer de dés multicolores) et évite une linéarité répétitive préjudicviable. Attention, le hasard joue un rôle important mais cela n'est pas trop gênant.

    momov

    26/01/2009

    6
    boîte du jeu : Gouda ! Gouda !Gouda ! Gouda ! : Good Gouda !
    Et bien moi, je l'aime bien ce jeu : le matos est mignon tout plein, et de très bonne factures, les règles sont simplissimes, mais pas bêtes, c'est un vrai jeu familial qui pourra être compris par les tous petits et appréciés par les plus âgés... Vraiment, un bon jeu. Malheureusement, on tourne un peu en rond sur le plateau, et les parties semblent du coup "artificiellement" trop longues, ce qui est un peu frustrant... Un jeu sympa donc, mais qui a un petit truc "qui va de travers", qui fait qu'on a pas forcément envie de le réessayer. Les petits devraient apprécier, à condition qu'il ne se lasse pas avant la fin de la partie.

    tt-d07eb274caba0ef...

    12/03/2007

    6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Frédérick Moyersoen chez AmigoFrédérick Moyersoen chez Amigo
    J'ai eu la chance de discuter un peu avec Frédérick Moyersoen au salon Univers d'Enfants : il est très sympa et très professionnel !!! Il m'a montré son classeur de protos....... Il y en a une bonne quinzaine... de très bonne facture (il fait les dessins lui-même !) de peut-être quand en entendra encore parler. Sinon pour son jeu le Saboteur : il a l'air vraiment très prometteur !!!

    Rémy-lee

    29/01/2004

    "La courte Paille" de Frédéric Moyersoen"La courte Paille" de Frédéric Moyersoen
    La discrètion de Frédéric Moyersoen n'a d'égal que sa gentillesse et aussi la quantité de protos qu'il nous invite de temps en temps à tester au "Repos du Guerrier". Pour une fois que l'un d'entre eux a la chance d'être édité, on lui souhaite bon vent...

    DomRdG

    03/03/2003

    Descartes au Salon du JeuxDescartes au Salon du Jeux
    On va même pour la circonstance tester les premiers Contrario créés par les Trictraciens sur l'espace Contrario matthieu

    tt-7ea425f1fc82d18...

    31/03/2002

    Festival "O'Tours du jeu"Festival "O'Tours du jeu"
    Juste pour répondre pour les magique..en draft ou en seal deck.. dépendant du nombre d'incrits.. Alex, organisateur du festival

    tt-1a4795568c4bbbc...

    13/02/2002

    Nüremberg 2002 vu par l'équipe de ContrarioNüremberg 2002 vu par l'équipe de Contrario
    Oui, je ne sais pas si le dribble est vraiment une spécialité du rugby :o) On dirait un contrario !

    Monsieur Phal

    05/02/2002

    Gouda ! Gouda ! en vente libreGouda ! Gouda ! en vente libre
    [[Gouda ! Gouda !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/gouda-gouda)] Il y a des souris dans le grenier ! Gouda ! Gouda ! de Frédéric Moyersoen chez Descartes est disponible sur le marché et probablement dans vos boutiques dès maintenant ou la fin de la semaine. Gobelet d'Or 2001 du Concours des Créateurs de Jeux de Boulogne Billancourt, Gouda ! Gouda ! est typé enfant. Il s'agit d'un jeu de courses qui fait s'affronter des souris en mal de fromage. Pour l'avoir vu en vrai et en bois, je pense qu'il peut être considéré par les joueurs chevronnés comme un petit jeu d'apéritif sympathique grâce à la variante avec cartes pouvoirs, mais il ne faudra pas chercher en Gouda ! Gouda ! un jeu de stratégie profond... Moi, je suis persuadé que mes enfants vont adorer. Vous pouvez vous faire une idée grâce à la fiche sur Tric Trac, le descriptif arrive mais il y a déjà une photo du plateau... Gouda ! Gouda ! Un jeu de : Frédéric Moyersoen Editeur : Descartes Editeur Prix : 18 €uros

    Monsieur Phal

    22/01/2002