Tous les avis pour : Gosu 2 : Tactics (2010)
Notation abusive

Bron

09/11/2022

Sur la durée
Gosu a les défauts de ses qualités : la première partie sera longue et relativement peu fluide, le temps de lire les pouvoirs de chaque carte et vérifier les actions possibles à chaque tour. Les illustrations et la mécanique globale à base de combos de cartes donnent envie d'y revenir, et on passera rapidement à une durée de 30min maximum une fois les cartes assimilées, leur variété offrant une grande rejouabilité. Chacun des 5 clans du jeu possède un style bien à lui (fait piocher, détruit des cartes, donne des bonus gratuits...) qui s'articule pourtant très bien avec les autres : il faut gérer habilement les enchaînements pour avoir des effets se complétant, notamment au niveau de la pioche (qui n'est pas automatique en début de tour). Les parties deviennent très fluides avec la pratique (3-4 parties pour mémoriser à peu près tous les pouvoirs) et les différentes configurations sont toutes très agréables. Préférez cependant le jeu en équipe pour vos parties à 4 afin d'éviter un côté trop chaotique. Au final une valeur sûre pour ma part, que je ressort toujours avec plaisir et qui n'a pas de mal à convaincre en initiation si on évite de dégoûter les nouveaux venus en jouant trop vite et trop agressif à la première partie. Indispensable : la variante draft (distribution non-aléatoire des cartes au début de la partie) permet des parties bien moins sujettes au hasard.

Chips

29/04/2021

Un jeu très sympa mais faut il encore y avoir joué et le maitrisé un peu quand meme
J'aime les carte, j'aime les combos et ce jeu était semblerait il fait pour moi. Il est vraiment sympa ; je pense que c'est un jeu que l'on ne maitrise clairement pas tout de suite, tellement les possibilités sont grandes. Au début c'est clair que l'on galère et que l'on se retrouve vite en pénurie de carte ; mais après quelques parties, on utilise les mécaniques et arrivons à nous en sortir. De mon avis très personnel ce jeu n'est pas simple mais il est vraiment sympa. Une fois maitrisé il est très agréable et fonctionne vraiment bien a deux comme a 4. En conclusion si jamais vous acheté des jeux pour y jouer une ou deux parties, vous serez peut etre déçu si votre curiosité ne vous pousse pas à aller plus loin pour maitriser. EN revanche si vous poursuivez c'est un petit régal apres :)

Mvgeek

13/10/2020

Moi, j’aime bien les gobs
Dommage qu’on ne le sorte pas souvent : des règles limpides, assez intuitives et vites assimilées (attention quand même : à ma table, il a fallu quelques sessions pour réaliser qu’on avait compris un effet de jeu de travers). Pendant les premières parties, ne pas hésiter à se garder quand même une copie du résumé (très bien fait) des effets des cartes (pas si nombreux, rassurez-vous) et que l’on trouve en dernière page du livret. Comme souvent, simple ne veut pas dire simpliste et au contraire les mécanismes offrent une belle liberté avec une versatilité d’options tactiques puis de stratégie sur le long terme (car on conserve sa pose de manche en manche jusqu’à la fin du jeu et devoir repenser sa stratégie en court de route coûte assez cher). Aussi, même s’il n’y a pas de texte sur les cartes, ça reste déconseillé aux plus jeunes car la courbe d’apprentissage existe bel et bien : le plaisir se trouvera dans l’analyse, la prise de risques avec l’intégration de l’aléa et bien entendu le combotage sévère. Idem, avec un nouveau joueur, lui montrer le potentiel du système au lieu de l’assommer avec des combo interminables : il subira sans pouvoir agir avec l’impression d’avoir perdu son temps et n’y reviendra pas. Côté design, très beau travail de surimpression des cartes (waaah ça brille) et illustrations de gobelins bien fun (j’aime bien les gobs)(ah, je l’ai déjà dit ?), le tout rentrant dans une petite boîte transportable. Un bémol : l’iconographie des effets aurait mérité d’être mise plus en avant au détriment du design pour plus de lisibilité, au moins pour les premières parties. L’aléa de la pioche existe mais se compense en grande partie par les pouvoirs des cartes et leurs circulations en main. N’en reste pas moins que, pour éviter toute frustration, il vaudra mieux chercher à s’adapter à sa pioche et perdre un peu de temps et d’efficacité globale en se diversifiant a minima dans les couleurs au lieu d’attendre indéfiniment LA dernière carte qui va bien pour compléter son combo fatal pendant que les adversaires achèvent tranquillement leurs poses. Certaines couleurs de factions sont plus faciles à manipuler en favorisant dans leurs rangs des effets tactiques immédiats avec des combos simples et dévastateurs, qu’on les croirait presque cheatés si l’on s’en tient qu’à l’échelle d’une manche. Par contre, d’autres clans de gobs paraissent bien peu utiles qu’on ne les déploiera que par défaut avec pour seul réel avantage qu’ils seront délaissés par les adversaires et donc plus accessibles afin de monter facilement son armée en puissance. Niveau rejouabilité, les parties varient beaucoup en fonction de la table : la mécanique autorise tous styles de jeu, de l’agressif primaire à l’architecte autiste. Les options de mega combotage diminuent avec le nombre de joueurs (les adversaires auront forcément en main ou en pose les cartes qui manquent pour se permettre une victoire écrasante et il en coûtera trop pour se les approprier). Le jeu devient alors plus tactique immédiat, voire chaotique et nerveux (récurrent à plus de 2 pour ce type de jeu), avec une résolution un peu plus longue et des résultats de pose moins élevés. Ca a le mérite d’offrir un style de jeu moins prise de tête pour les ceusses que ça rebute. L’évolution du jeu par manches tout en conservant l’historique de la pose rajoute un fort plus et les critères de pose et de victoire sont suffisamment nombreux pour oser des stratégies différentes, pouvoir s’adapter et trouver des alternatives en cours de partie. En bref, toujours contraint (par sa propre pose, les cartes disponibles et les éventuels cadeaux des adversaires) mais jamais limité. Et c’est ce qui est bon.

MajorThom

17/09/2020

Aussi fun à 2 qu'à 3.
Ce jeu est un perle, malgré le fait, qu'il faut une bonne dizaine de partie pour connaitre certains combos et surtout les couleurs les plus "sympas". On y a beaucoup joué à 3 joueurs, et on s'y est beaucoup amusé. Les règles sont simples, la DA très bien choisie permet une bonne immersion, les parties sont toujours très serrées. Un très bon jeu.

Geass

31/07/2018

Encore meilleur
Pour ceux qui connaissent le 1er, c'est quand même une façon de jouer totalement différente.Les icônes sont très simple à lire et à retenirAussi, les liens et la pioche au début de ronde permet apporte beaucoup de possibilités...Bref, j'ai déjà pas mal de parties à mon actif et ce jeu est vraiment génial!

WaibCam

21/11/2017

Vous en aviez rêvé, Kim Satô l'a fait...
Voici le paliatif absolu pour les anciens pratiquants de Magic qui n'ont plus de temps et d'argent à consacrer à ce jeu . GOSU est juste parfait. 100 cartes qui inter-agissent entre elles donnant une impression de profondeur réelle, des possibilités de combos imaginatives, des envies de tournois équitables, de la prise de connaissance des capacités des cartes, des graphismes certes un peu enfantin (qu'il faut assumer à 30 ans passés) et tout ça pour moins de 25 euros. C'était juste impensable et pourtant un gamin y est arrivé. Gosu est simple, Gosu demande de la pratique et donc permet de progresser, Gosu est beau et Gosu est addictif (avant de le connaitre je n'avais strictement rien à battre des gobelins mais maintenant j'adore cet univers). Gosu va être un succés car il le mérite et que mooster games a eu une intelligence de communication hors paire : protos qui tournaient partout, site à jour, apparitions sur Tric trac sur le forum et sur la TV, avatars officiels offerts...et date de sortie avancée !!! Tout ça va faire qu'il va s'en vendre des tonnes, qu'on y jouera dans les écoles à la récré, que des tournois vont fleurir et que des extensions verront le jour. Magic est mort, vive GOSU !!!

ToMAHaWK

14/10/2017

C-c-c-com- Gobelin!
Cinq familles de gobelins, spécialisées dans des arts divers. Des combos en pagaille, si on se débrouille bien... et que la pioche n'est pas trop contrariante. Cherche l'équilibre entre la spécialisation dans une famille et ses synergies, ou la diversification des couleurs et des possibilités de jeu. Un peu comme au Munchkin, un jeu "qui perd gagne" : il ne faudra pas hésiter à se mettre un peu en retrait, pour voir l'ensemble des joueurs se liguer contre celui qui ose prendre la tête... Et enfin faucher une victoire sournoise, en digne général gobelin. Les premières parties seront un peu longues, le temps que les joueurs se familiarisent avec les cartes. Le jeu à 4 est à éviter durant cette phase, sous peine de parties interminables. Après 2-3 parties à 2-3 joueurs ce sera considérablement fluidifié. Je joue à la V1 et contrairement à d'autres avis je la trouve super. Les tactiques sont infinies, la rejouabilité formidable - entre autres grâce aux conditions de victoires alternatives apportées par certaines cartes. Le jeu est conçu pour que les joueurs en retard rattrapent en piochant davantage, donc des difficultés en début de partie ou une pioche défavorable ne sont pas une fatalité. Les illustrations sont très bien, chaque famille avec un caractère propre. Très peu de matériel, et donc un jeu tout à faite transportable !

tt-72bc8aeba161d91...

29/07/2017

A gagné une bataille mais pas la guerre
J'aime beaucoup ce jeu pour la simplicité des règles de construction de l'armé. Par contre, les effets des cartes sont trop nombreux et difficiles à retenir par ceux qui découvrent le jeu. Il est donc très dynamique et fun quand on connait bien jeu (après plusieurs parties) mais très ennuyeux sinon (surtout pour les joueurs avec peu d'expérience dans les jeux de cartes).

tt-779d09604f095fd...

06/04/2017

6,8
Magic Gosu
Excellent jeu qui peut cependant rebuter au début puisque lorsqu'on ne le maîtrise pas le système de jeu on est très vite à court de cartes. Un petit lien de parenté avec Magic très subtil et agréable. Et puis quand on sait que l'auteur de ce jeu n'a que 14 ans, clap clap clap !

tt-15eeb1e1500e9d0...

22/11/2016

Combo tout beau tout chaud !
Gosu tactic ou Gosus Version 2 est l'un des jeux sur lequel j'ai pu m'essayer avec le plus de combos enchaînés. Plus grand chose à voir avec le Gosus de base hormis le visuel et les règles de placements, on tombe sur un jeu aux règles simples (mais pas simplistes) qui entraînent une complexité tactique pas dégueu. Le jeu est beau ! (j'adore les illustrations super travaillés des gobelins) et les cartes sont de bonne facture. On s'attache assez vite aux 5 différents peuples gobelins de gosu. Même si je regrette parfois qu'une version Kamakor ne soit pas adaptée également en Tactics. La mécanique est simple : Un pouvoir au placement, un autre pourvoir de lien (avec carte de même race adjacente) et un de mutation. Bref le placement de vos troupes influencerons vos combos et cette possibilité d’enchaîner les actions. Ainsi que l'hybridation des races pourrons soit vous avantager sur la multiplicité de la caractéristique de chaque race. Ou alors plutôt privilégier une seule race pour user jusqu'à la moelle ses capacités (Rouge offensif, Blancs piocheur, Vert recruteur, Bleu re-joueur, Noir emprisonnement + Nécro). Bref, un jeu que j'ai usé sur mes longues journée de vacances. Pour l'heure actuellement, une référence dans ce genre tactics full combo. Bien qu'il ne soit pas parfait (exemple : Les joueurs doivent avoir une certaine rapidité dans l'élaboration des actions, car ça peux prendre un peu de temps parfois pour finir un combo). Ou que parfois la pioche influence pas mal le déroulement du jeu. Mais sachez que sur plus de 100 parties que j'ai faite, généralement celui qui à la meilleure maîtrise remportait 80% des games. Bref, j'aime.

tt-fd31c9d850d2313...

06/10/2016

La V2 (Gosu Tactics) est très bien
Après une V1 catastrophique (trop d'effets différents, trop d'effets permanents), Gosu est revenu avec une V2. Le principe de la V2 ne m'a pas plu puisque j'avais déjà acheté la V1. Acheter une version bêta d'un jeu de carte m'a paru un peu abusé, mais passons. Parce que cette V2 est très bien ! La mécanique de base (à-la-Race-For-The-Galaxy) reste la même, c'est le sel du jeu. La multitudes d'effets proches mais différents ont été simplifiés et factorisés en 7 effets au total. Les textes des effets ont été remplacés par des icones plutôt lisibles (Mieux que dans Race For The Galaxy, mais c'est pas encore parfait). Les effets permanents que l'on arrivait jamais à prendre en compte ont disparu. La nouvelle mécanique des liens est très bien trouvée. Le design des cartes s'est améliorée en mettant encore plus en valeur les magnifiques illustrations. Les factions ont gardé leurs particularités. On se retrouve donc avec un super jeu de cartes pour 2 joueurs après une bêta un peu bancale. Si vous trouvez Race For The Galaxy trop compliqué, allez voir du coté de ce Gosu Tactics.

Salem2612

28/09/2016

Le Gentil Organisateur transpire
Je n'ai, pour l'heure, essayé que la V1 et son extension. Découverte tardive et achat d'une occasion état neuf. C'est très très bon tout ça. Contrairement à ce qu'on peut lire ici ou là, cette première version n'est ni fouillis ni compliquée. Faut juste prendre le temps de jouer une paire de parties tranquillement. Nuance. Et puis aimant énormément Smash Up, Choson, Harald, Lords of Scotland... Gosu avait peu de chance de me décevoir... Ah si, petit truc pénible: la put...de taille des textes ! Je ne savais pas que le Arial taille 1 existait...

Brissac

12/07/2016

C'est pas facile d'être un gob, ma bonne dame
Et c'est vrai que les gobs, ils sont là pour tourner.Qu'ils soient détruits, mutés en un autre gobelin, ils finissent toujours par revenir...mais pas forcément dans votre armée.Et oui le gobelin est fourbe et n'a surtout aucune loyauté (enfin, une fois qu'on n'en a plus besoin)Même si mes parties sont généralement plus longues que le temps indiqué sur la boite de jeu (ou alors c'est que je me suis fait plier et on peut vite recommencer), les rebondissements sont nombreux et les parties souvent haletantes.Tout ça dans une seule boîte à prix fixé, tout le monde est égalité face à la chance (oopas) de toucher ces magnifiques gobelins très joliment illustrés.Mon problème est que c'est un jeu de combos de cartes et mon esprit apprécie de moins en moins

senik

01/04/2016

Combo sur Combo, à avoir
Un design au top, des gobelins magnifiques. Une mécaniques pas compliquée mais qui permet une grande liberté de mouvement au niveau du jeu, tant qu'on a des cartes, rien n'est bloqué.

tt-8508ca28421ba37...

06/03/2016

Un bon exemple de la subtilité du rétro-contrôle
Bon jeu, pas fantastique, mais qui tente vraiment une percée dans le genre Magic. Sans pouvoir égaler ce dernier (qui le peut ?), Gosu offre un beau volet de l'histoire du rétro-contrôle, et arrive à faire en sorte que personne ne puisse s'échapper à jamais loin devant tous les autres. A essayer.

tt-a50f5f4a41a7521...

26/01/2016

5,5
GObelin SUrenchère
Bonne mécanique de jeu, Bases faciles à assimiler, On ne cesse de trouver de nouvelles tactiques/techniques à chaque nouvelle partie. Seul hic: beaucoup trop de gobelins pour moi dans les cartes ==> question de goût mais moi j'accroche pas trop.

rimoan

31/10/2015

Gobelin power!
Une dizaine de parties sur prototype (à 2 joueurs exclusivement, ça se plie en 20 minutes): - les règles sont très simples, mais la richesse des combinaisons est assez impressionnante (ça titille la fibre Magic en nous jusqu'au choix des 5 couleurs: rouge, blanc, noir, bleu et vert); - c'est efficace dans les mécanismes, et très tendu sur la gestion de cartes (d'ailleurs j'aime beaucoup le principe des multiples manches, où il faut parfois savoir perdre pour mieux revenir); - ça promet aussi d'être bien léché sur les illustrations. On a parfois l'impression de se retrouver contraint, mais la mutation va souvent nous sortir des situations apparemment bloquées: - la mutation au niveau 2 sans contrainte de pose au niveau 1; - la mutation au niveau 1 pour palier la contrainte de place; - la mutation zombie pour la contrainte de pioche. Hâte de tâter de la version finale!

Grunt

27/10/2015

Petits goblins chanceux !!
Les +règles facilement comprises, on y joue rapidementle jeu est magnifique ! Les illustrations sont excellentes !la durée d'une partie, ça peux être court...quand on réussit un combo ! c'est rare au début parce qu'on connait pas, mais péter les cartes de l'autre tout en piochant et en réussissant à poser chez soi :-)Les -la durée d'une partie, ça peux aussi être long (passer son temps à lire des cartes... 75 cartes différentes avec du texte...)la qualité des cartes, j'ai bien peur que sans protection ça s'use vite !les points de règles discutables et les questionnements qui s'en suivent !![\*]la chance... on pioche pas souvent mais quand en plus on pioche les mauvaises cartes, c'est embêtant, on a l'impression de subir :-(

Topper

22/10/2015

A jouer à deux
Je possède ce jeu et j'ai fait pas mal de partie à 2 3 et 4 joueurs. Je jeu est sympathique et rapide ... à condition de jouer à deux. Je ne suis vraiment pas convaincu de la version à 3 et 4 qui rendent le jeu vraiment trop long.

Alvaten

02/07/2015