Gosu : 3 cartes rien que pour vous

Gosu : 3 cartes rien que pour vous
Monsieur Phal

Si vous ne savez pas ce que sera "Gosu", c’est que vous n’êtes pas très au fait du buzz de l’actu du moment. Normalement vous devez savoir si le futur premier jeu de Moonster Games est fait pour vous ou pas. Il y a eu les news sur Tric Trac, il y a le Facebook de Moonster Games, il y le blog et il y a, surtout, le sujet du forum de Tric Trac où l’éditeur a proposé à une poignée d’internautes une version béta avancée à télécharger et à imprimer afin d’essayer le jeu de Kim Satô. Les premiers retours sont assez élogieux. C’est un jeu simple, mais assez profond, très typé, ce qui lui permet de trouver son public et d’éviter les erreurs de casting.

Les heureux qui ont eu la chance d’avoir accès à la version proto n’ont pas eu entre les mains une version aux graphismes définitifs. Normal, c’est qu’il y a un boulot monstre pour illustrer toutes ces cartes, et dans ce type de jeux, il ne faut pas se tromper, les graphismes sont peut-être plus importants que pour d’autres. Comme il y a parfois peu de textes pour décrire l’effet, que parfois c’est le contraire, que l’on ne vas pas passer son temps à lire les cartes parce qu’on les connaîtra à force, il faut des graphismes qui aide à se souvenir, à mémoriser rapidement, à faire unité avec le groupe auquel elle appartient, etc.. Bref, un gros gros taf.

Mais chez Moonster Games ils ont une équipe énorme niveau marketing de la Team composée de… une personne, qui fait aussi les démos en salon, les tests du proto, qui anime le Facebook, qui fait la compta, la vaisselle et qui amène le petit dernier chez la nounou… Et cette équipe a décidé, comme elle nous aime parce que Tric Trac est un peu comme sa seconde maison, de nous des images inédites de 3 cartes. Les voici.

Default


Default


Default


Mais, comme cette équipe à d’autres maisons qu’elle aime bien sûr le web, vous trouverez d’autres images sur www.asmodee.com, son distributeur, et chez www.scifi-universe.com parce qu’ils les ont bien aidés aussi niveau com.

J’en connais quelques-uns qui ont la carte bleue qui n’en peut plus d’attendre, car Moonster Games les fait bien bien baver, mais il va falloir attendre septembre pour avoir son beau jeu sur sa table.


> Le site de Moonster Games

> La brève Tric Trac décrivant le jeu

> La brève Tric Trac avec les cartes Pouic

> Le long sujet dans le forum


"Gosu"
un jeu de Kim Satô
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
édité par Moonster Games
Sortie Prévue : septembre 2010

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (37)

Default
Kong
Kong

@Salem2612

Le Yin Yang, s'explique dans le background à venir... ^^

Pour le cout de mutation, voir la news de sci fi universe, il y a une carte avec Mutation dedans !

Salem2612
Salem2612

Bonjour,

Superbes dessins et superbes cartes ! J'ai imprimé le proto et là ça a une autre tête ! On sort de Magic pour entrer dans un autre univers. C'est top. J'avoue que c'est chargé, y a du détail, mais ça met dans l'ambiance. Juste deux points négatifs à mon goût :

- le symbole Yin Yang à gauche sur l'engrenage ne fait pas du tout Steam Punk, n'est pas vraiment incrusté dans l'image et ressort un peu trop.

- Les énormes I, II et III ne sont pas non plus bien incrustés dans leur rond. J'ai l'impression qu'ils flottent au dessus de la carte.

J'ai néanmoins une question : où est passé le coût de mutation ? Je dois avoir un problème mais je ne le vois plus... (Les énormes I, II et III désignent le rang de la carte. Les 2, 3 et 5 sont les scores pour la grande bataille. Mais la mutation ?)

Nic23
Nic23

Ah c'est donc ca le steam punk !

Merci pour ces précisions , toujours content d'apprendre un truc :)

...je vais aller deposer de ce pas l'expression "mecanique piston ecrou", c'est bien plus parlant ;)

Kong
Kong

@nic23

Alors le coté "mecanique-piston-ecrou" du jeu, aussi appelé steam punk dans le cas présent, vient directement du background de GOSU, bah oui en faites, chez Moonster Games on a décidé d’écrire un background pour le jeu, afin de tout pouvoir expliquer à la fin, un peu comme LOST !

Et donc si tu veux connaitre le pourquoi du "mecanique-piston-ecrou" et du steam punk en général, a-t-il était toujours présent dans cet univers, est-ce un élément déclencheur ? Etc. je te propose la lecture d’un très court passage de background qui explique pas mal de chose finalement, un petit coup de Google à la fin permet de bien comprendre le début de l’ère GOSU.

Lire le secret des Anciens

^^

Nic23
Nic23

Perso, je ne suis pas fan des dessins. Je reconnais le travail fourni mais ce n'est clairement pas ma tasse de thé ...je ne dois pas etre la cible visé ;)

En revanche je m'interroge sur le choix de l'habillage "mecanique-piston-ecrou" de la carte.

Pourquoi un tel choix ? ...bon ce n'est peut-etre pas l'endroit pour developper une réponse mais je suis curieux en fait de ce qui peut conduire dans une direction plutot qu'une autre ( simple envie de trancher avec l'existant? etc.)

EthanFrance
EthanFrance

OK, me suis un peu emballer, désolé...

Sinon c'est quand les prochaines cartes ? les anciens gobans ? les règles ? /bave

Kong
Kong

Bon, on va dire que c’est la chaleur… mais sérieux, c’est juste un jeu, un bon jeu, donc après que le look plaise ou pas, c’est pas très grave. On est là pour s’amuser avant tout !

@Aegnor, Yes, vous allez être les premiers à jouer avec le jeu « fini » !

aegnor
aegnor

Alors si j'ai bien compris : quand il y a un halo sur le chiffre on peut vendre la ressource et s'il n'y en a pas c'est qu'on peut produire ? J'ai bon ?

Blague à part, félicitations pour les cartes très très zoulies et vivement vendredi !

Sthorm
Sthorm

@ Kong

Merci de ta réponse.

Effectivement si l'image est plein pot le bord noir en fond perdu s'explique. Je pensais que c'était un bord tournant de 3 ou 4 mm et dans ce cas le noir n'était pas top. Par contre, et c'est un avis personnel, un blanc tournant de 4 mm aurait renforcé l'effet de volume de l'habillage que je trouve "écrasé" par le noir. Mais c'est vraiment pour chipoter parce que je trouve vraiment les cartes extra :)

nachcar
nachcar

@ totopaulo :

Merci pour le glangland...

Faut savoir lire aussi hein. On ne parle pas ici de problème de lisibilité des infos nécessaire au jeu (en deux seconde j'ai repéré le niveau de la carte, le nombre de points pour la grande bataille et le cout de mutation - donc pas de souci la dessus) mais le coté graphismes chargé de l'habillage des cartes. Les illustrations sont également superbes (mais ça je l'ai déjà dit au moins 10 coups). On a le droit de trouver ça un peu lourd et chargé non ?! Le jeu est très bon alors on a pas le droit de pas trop accrocher au style graphique ? Pas le droit d'en dire du mal ? Ça va pas m'empêcher d'acheter le jeu mais j'accroche moyen. Point.