Tous les avis pour : Gosu : Kamakor (2011)
Petit mais costaud
Kamakor souffle le chaud et le froid. Grand amateur de Gosu dont j'ai fait de nombreuses parties, je m'étais jeté sur son extension dès sa sortie alors même que je n'avais plus trop le temps (ni les partenaires) pour y jouer. Après quelques parties l'avis avait été unanime pour mes différents joueurs : trop complexe par rapport au jeu de base pour finalement pas grand-chose. Je lui ai redonné sa chance plusieurs fois depuis et c'est bien simple, je ne joue plus sans ! (notamment sur BoardGame Arena) Le vrai défaut de Kamakor, c'est qu'elle n'est pas adaptée au format du jeu : les extensions de jeux de cartes sont d'habitude plus légères et servent surtout à renouveler jeu de base (exemple avec Seasons, où une extension contient 20 cartes différentes contre 50 pour le jeu de base, les nouveaux effets servant surtout à comboter avec les cartes déjà connues). Kamakor propose à l'inverse un lifting complet avec 5 nouvelles familles aux effets plus complexes que celles du jeu de base. Première chose à éviter, ne jouer qu'avec l'extension : on retombera dans le travers des premières parties de Gosu liées à la méconnaissance des cartes. Je conseille de ne mettre au début que 2 nouvelles familles parmi les 5 avec lesquelles on joue, et de monter à 3 (voire 4) une fois qu'on les connait bien. C'est à ce prix qu'on apprécie Kamakor à sa juste valeur. Même si on retient moins les pouvoirs des nouvelles cartes, celles-ci sont suffisamment diluées dans celles du jeu de base (2 sur 5 donc) ce qui permet de conserver la fluidité du jeu tout en renouvelant les parties de manière "classique". Les nouvelles mécaniques (Shadow Jump, libération, utilisation d'une carte pour payer un pouvoir, réduction du coût de mutation, jetons Dragoon) s'apprivoisent alors au fil des parties qui se montrent toujours différentes. L'apprentissage et l'introduction progressive des nouvelles familles permet en effet de profiter du gros argument de l'extension : une durée de vie énorme puisqu'en choisissant 5 familles parmi 10 disponible on se retrouve avec 252 combinaisons différentes ! (100 différentes rien qu'avec le ratio 3 familles de base/2 nouvelles) On peut ainsi apprendre à jouer avec les nouvelles familles en faisant tourner les configurations (à l'image de nombreuses extensions qui proposent aujourd'hui plusieurs modules à intégrer selon l'envie), ce qui évite la lassitude. Kamakor possède, tout comme Gosu, les défauts de ses qualités : sa générosité (multiplie par 2 le contenu du jeu de base) et son statut d'extension "surcouche" (rajoute de nouvelles notions un peu plus complexes à gérer de prime abord) peuvent étouffer les joueurs sous la nouveauté. Il faut donc prendre son temps pour la découvrir et pouvoir en profiter pleinement sous peine de passer à côté.

Chips

29/04/2021

Un poil plus hardos
Un peu plus complexe que le jeu de base, mais rien de bien méchant. Une extension qui renouvèle bien le jeu mais qui reste malgré tout très dispensable. Parfait pour ceux qui ont fait le tour du jeu de base, pour les autres, vous pouvez circulez encore un moment avec le premier ;)

tt-15eeb1e1500e9d0...

22/11/2016

Oui mais non... mais oui
Cette extension apporte du nouveau mais pas de quoi avoir besoin de GPS. Ca reste très sympa bien que pas du tout indispensable. Donc surtout pour les fans à tendance "Je ne peux pas avoir que le tome 1 si y'a un tome 2".

Brissac

12/07/2016

Extraordinaire.....
A environs 200 parties jouées au moment où ces lignes sont écrites, Gosu et son extension Kamakor est un jeu dont j'ai beaucoup de mal à me lasser. Ce qui est assez étonnant. J'y découvre encore de nouvelles possibilités chaque jour. L'extension densifie le jeu et donne une dynamique encore plus efficace mélangée à la version de base. Nouveaux combo et jeu plus équilibré que la version de base, dès que l'on commence à intégrer les enchaînements et parades au fil du jeu. Pour cela, bien apprendre à utiliser Les Warmachine. Avec des graphismes et illustrations très réussies, Gosu est mon jeu du moment. [Edit au 23/06/2015 : il l'est toujours avec 3 000 parties en ligne sur Bga..] A vrai dire, certains jeux que je trouvais excellents ont vraiment perdus de leur saveur depuis que j'ai découvert Gosu et son extension. Aussi bien à deux ou à plus, ce jeu prenant et passionnant a désormais sa place sur l'étagère principale de ma collection.

Bulbyx

27/12/2015

Extension pas du tout indispensable
Etant très fan du premier opus de Gosu, j'attendais cette extension avec impatience, en espérant qu'elle allait corriger les petits défauts observés dans le Gosu de base. Et malheureusement, je trouve que les nouvelles factions amenées via Kamakor ne font qu'amplifier ces défauts. Le jeu de base pouvait forcer les joueurs à être trop attentistes pour profiter des bonus importants lorsque l'on est mené au score, et bien avec Kamakor, les combos possibles pouvant être tellement fatales, les passent beaucoup de leur temps à chercher la combo surcheaté ... Bref je n'ai pas trop accroché à cette extension dont j'attendais peut-être trop.

OnionRing

06/02/2015

5,4
Bof ...
Bonjour, J'ai adoré "gozu 1" donc lorsque l'extention est sortie, j'ai sauté dessus. L'extention (Kamakor) dénature un peu le gameplay qui consistait à faire gaffe à ses cartes car elles n'étaient pas légion. ici, on en a trop dans la paluche et l'aspect technique pour poser quoi à quel moment disparait totalement. Si vous aimez le fait de pouvoir toujours jouer selon ce que vous poser, c'est bien, sinon vous allez poser vos cartes, espérer avoir un max de lvl3 et vous ennuyer (Ca peut trainer en longueur...)

RaHzjE

27/11/2013

2,8
Kamakor perdu !
Du nouveau, du plus, du "à voir" pour compléter le jeu de départ. Tient de nouveaux clans, tiens quelques nouvelles règles sympa. Par contre oulà çà commence à faire beaucoup de cartes tout çà. Une extension indispensable pour apporter du renouveau à Gosu. De nouvelles combos et des personnages sympa. Pour ma part il est indispensable d'avoir les deux boites en introduisant petit à petit les nouvelles cartes. Par contre ces ajouts ne révolutionnent pas le jeu de départ. Nous l'avons essayé et nous l'avons adopté.

tt-d0e728d69276988...

17/06/2013

100 cartes c'est bien, 200 cartes c'est mieux
Très bonne extension Nouvelle famille de Gobelins et un peuple de l'arbre Rajoute enfin la dimension stratégique plus pro. On peux mixer avec le jeux de base ou jouer l'extension en solo (seuls le jeton avantage les points de victoire et jetons d'activation su jeux de base sont utile dans ce cas précis) Avant c'était déjà bien maintenant je vénère Kim Sato et espère qu'il sortira une nouvelle extension dans les années a venir Perso j'ai opter pour les protection de carte Gosu série limiter avec le dessin gobelins qui ajoute un coté classe et "protect" au deck.

tt-2f749b3c8add5e8...

27/05/2013

Excellent
Kamakor c'est 5 nouveaux peuples et autant de nouvelles façons de jouer. De nouveaux concepts de jeu font leur apparition et sans chambouler complètement les règles de base (il y a 5 pages de nouvelles règles) ça apporte de toutes nouvelles synergies. Avoir des cartes emprisonnées était un vrai handicap dans Gosu. Avec Kamakor, ça vous fera doucement sourire... On retrouve la mutation zombie qu'on aimait tant mais incarnée par un peuple complètement différent. Un des nouveaux peuple ignore d'ailleurs ce qu'est la mutation tout court mais possède son propre système de remplacement. On ne va pas tout révéler, le plaisir de découvrir les nouvelles possibilités est tellement bon. On se surprend à bloquer sur une simple carte de niveau 1 devant les possibilités qu'elle entrouvre... A cela s'ajoute la possibilité de choisir 5 peuples parmi 10 maintenant. Ce qui donne une grande variété dans les parties selon les decks (offensifs, sournois, chaotiques, profiteurs, etc). Si vous avez aimé Gosu, foncez les yeux fermés.

Djinn42

01/05/2013

Tout pareil que Gosu, en pas pareil...
Gosu avec des nouvelles cartes.

Rimsk

20/03/2013

une belle extension
Une extension utile avec de nouveaux pouvoirs très intéressants et variés. Bref, utile pour ceux qui ont déjà bien aimé le jeu de base.

Eolindel

20/01/2013

Une belle réussite
Cette extension s'adresse évidemment aux fans du jeu de base qui ne seront pas déçus : des illustrations toujours aussi belles, 5 nouveaux clans, de nouvelles capacités spéciales. Kamakor vient aussi gommer partiellement le gros défaut de Gosu : le fait que la plupart des joueurs expérimentés fassent exprès de perdre les 2 premières manches pour bénéficier des bonus entre parenthèses.

remi40k

22/12/2012

Pas vu le renouvellement
A part la race des dragoons, j'ai pas vu vraiment la différence avec les autres clans. On retrouve un autre clan de meca (en + puissant), un autre shadow, etc.

Pyvert

26/11/2012

Karma core
Extension pour les gros joueurs, en effet non seulement les effets et combos sont plus compliqués à mettre en place, mais ils peuvent pliés une partie de manière assez fatales, sans forcement raccourcir le temps de jeu. Là où le premier à mon gout , ouvrait la porte à un large panel de joueurs celui ci la referme. alors, moi j'ai vachement accroché certains clans, que cela soit pour la mécanique ou les illustrations mais force est de constaté, qu'il y à peu de joueurs dans mon entourage pour se laisser tenter. En résumé moins équilibré, élargissant les profils des parties,mais restreignant son accès. Kamakor n'est à acquérir que si votre copine ou votre pote sont accroc également. EDIT: après quelques parties de plus, certains clans s'avérent vraiment moins bien fait et peuvent carrément paralysé le jeu si la répartition est surreprésenté par rapport à gosu 1, je baisse donc la note car l'équilibre du jeu en lui même peut etre en question suivant les tirages de clan et si il est joué seul le rendre juste inintéressant. Dommage donc et bon courage pour une éventuelle adaptation au tactics

easydoor

12/11/2012

3,7
Les Gobelins Nouveaux sont là
Kamakor est une extension pour Gosu qui propose cinq nouvelles races de gobelins. Quand on l'utilise, les joueurs choisissent les cinq races qu'ils vont utiliser parmi celles du jeu de base et de Kamakor (ne jouer qu'avec les cartes de l'extension ne présente que peu d'intérêt). Les nouveaux gobelins apportent des effets assez intéressants aux parties mais ils sont plus complexes à utiliser que ceux de la boîte de base, c'est pour cette raison qu'il vaut mieux faire un mixe des deux pour jouer au risque de se retrouver avec des joueurs bien vite bloqués. Cette extension est à la hauteur graphique de Gosu et on apprécie les jolies illustrations des cartes. Par contre, les cartes de Gosu étaient déjà pour certaines assez illisibles, Kamakor se paie le luxe de faire pire... C'est vraiment dommage pour un jeu où la lecture des cartes est un élément essentiel. Kamakor est une belle extension mais sincèrement un cran en dessous du jeu de base. Dommage de ne pas avoir tiré des leçons de quelques erreurs pour corriger le tir, notamment sur la lisibilité des cartes.

tt-ac9c16355db3399...

05/11/2012

La suite du pas pareil mais un peu!
Kamakor est bien une extension de Gosu: elle reprend le même mécanisme, a les mêmes qualités... et les mêmes défauts! Cinq nouveaux peuples avec des caractéristiques propres. Les dessins sont toujours aussi jolis et le fun toujours présent. Si le renouveau est là les défauts ne sont pas améliorés ni supprimés. Les textes sont encore à lire sur chaque carte, les effets ne sont pas intuitifs, les bonus apportés par une défaite en première ronde sont très importants. Le système de draft est officialisé ainsi que la limite du nombre de tours à jouer une fois qu'un joueur passe. Mais dix tours c'est encore long! Une extension qui apporte donc de nouvelles cartes mais ne modifie en rien un jeu qui en aurait bien besoin.

Flugubluk

23/07/2012

une extension qui ne vaut pas Gosu
Extension intéressante qui apporte de nouvelles armées. Mais des armées très (voire trop) différentes et qui elles ne sont pas toujours si intéressantes. Surtout les dragoons avec leurs fameux jetons qu'on aura rarement l'occasion de les utiliser, l'armée qui ne peut muter mais qui peut jumper, augmenter fortement le hasard. Quand au trois autres, elles ont un style proche de certaines armées de Gosu. Bref, sympa à tester et à introduire dans quelques parties mais je préfère Gosu tout court.

Ezekiel76

18/05/2012

Plus de possibilités et plus de combos !
Difficulté & stratégie = 3/5 Interaction & diplomatie = 4/5 Jouabilité & immersion = 4/5 Chance & gestion de l'aléas = 1/5 Illustration & finition = 5/5 Matériel & rangement = 4/5 Kamaor reste dans l'esprit de Gosu, ça tombe bien ! Le côté extension indépendante me plait même si j'ai du mal à concevoir plus de 3 parties sans raccrocher tous les wagons... Cela reste toujours trop aléatoire et souvent la situation d'une partie devient vite irréversible. Heureusement les auteurs et les fans ont pensé au mode de jeu 2 contre 2. L'influence de Magic est hallucinante mais les mécanismes et la richesse sont loin d'être à la hauteur ! Perso, je n'aime toujours pas le principe de combat puisqu'il reste le même qu'à Gosu. Le gameplay est super enrichi et la chance diminué si vous jouez à 2 en choisissant en début de partie 3 clans chacun, histoire de vous faire un deck perso de 60 cartes.

tt-8033b87ca191f8c...

21/03/2012

décevant
L'extension est pour les pro de gosu. Ayant environ 200 jeux, j'aime bien gosu mais ce n'est pas mon jeu préféré (agricola ou caylus m'attirent plus), je trouve que kamakor rajoute de la lourdeur, que les peuples n'ajoutent rien de plus. Bref ce n'est pas pour moi.

cmsy

23/01/2012

Kamakor : encore ?
Alors, Kamakor apporte de la diversite et aussi un peu de complication à Gosu. Premièrement, les nouveaux peuples : il y a du bon et du moins bon. L'erreur a ne pas commettre est de considérer Kamakor comme un stand-alone : on y perd beaucoup. En tant qu'extension, ce n'est pas mal, mais pas indispensable...

CycyX

20/12/2011