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Boîte du jeu : Gosu

Gosu

settingsKim Satô, Romain Gaschet
brushBertrand Benoit, Romain Gaschet, Ian Parovel
home_workAsmodee, Moonster Games
local_shippingAsmodee
Nombre de joueurs :2-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    100 gobelins répartis en cinq clans ! A vos marques, prêt... Fightez ! "Gosu", ce sont 100 gobelins répartis en cinq clans (si vous voyez un rapprochement possible avec les cinq couleurs de Magic, vous ne vous trompez pas, l'auteur et l'éditeur étant ou ayant été de sérieux pratiquants du célèbre jeu de cartes) et en trois niveaux. En les recrutant, vous allez chercher à créer la meilleure armée possible, celle qui va pouvoir aller poutrer tranquillement ses adversaires. Le but du jeu va être de remporter trois batailles, afin de devenir le super seigneur de guerre qui se la ramène. La forme que prend l'armée d'un joueur est celle de trois lignes de bataille. Dans chacune d'elles, cinq guerriers maximum, tous d'un niveau donné. Au plus, un joueur peut donc avoir trois lignes de cinq gobelins, soit 15 cartes. La première est dévolue aux troupiers, les niveaux 1 puis, au dessus d'eux, les niveaux 2 et, logiquement, les niveaux 3 au sommet. La particularité de cette structure c'est qu'il ne peut pas y avoir plus de gobs à un niveau qu'au niveau inférieur. Même chose pour les clans. Pour poser un gobelin bleu de niveau 2, il faut en avoir un au niveau 1. Les joueurs jouent une action chacun leur tour, jusqu'à ce que tout le monde passe. En soi, cela ne fait pas un grand jeu. Le truc, c'est que tous ces gobelins ont des pouvoirs spécifiques -de plus en plus puissants avec les niveaux- qui se combinent au sein d'un même clan ou même entre clans. Certains pouvoirs sont permanents, d'autres nécessitent d'être activés. Malheureusement, durant une ronde, un joueur ne peut utiliser que deux jetons d'activation qui servent aussi à piocher des cartes. Dilemme sera bien souvent le mot d'ordre… Certains Gobelins peuvent aussi muter, c'est à dire être remplacés par un autre, ce qui peut déclencher d'autres pouvoirs, etc. En plus, les Gobelins noirs peuvent muter avec d'autres défaussés auparavant. Il y a encore pas mal d'autres trucs dans les règles comme emprisonner une carte, le principe des cartes libres ou pas qui permet de protéger ses gobs les plus importants et les niveaux 3 qui ont tous un pouvoir qui modifie les règles et permettent même des fins de partie alternatives. Il n'empêche que la meilleure façon de gagner est de remporter trois batailles. A la fin de chaque ronde, lorsque tous les joueurs ont cessé de jouer des cartes ou d'utiliser des pouvoirs d'activation, a lieu une bataille. Chaque armée totalise un certain nombre de points de valeur militaire, 2 pour le premier niveau puis 3 puis 5. Il suffit de faire le total et de comparer pour connaître le vainqueur.
    7,5

    Les avis

    boîte du jeu : Gosu 2  : TacticsGosu 2 : Tactics : Notation abusive
    Je ne suis pas à l'origine de cette notation de 5/10 apparue mystérieusement sur mon compte Tric-Trac, en même temps que plusieurs centaines d'autres notations sur plusieurs centaines de jeux, toutes de 5/10 et toutes datées du même jour (16/08/2017). Comble de la malhonnêteté, Tric-Trac ne permet pas de supprimer une notation (ni même de supprimer un compte). Mais je peux au moins modifier une évaluation en associant ce commentaire afin de prévenir les auteurs de ce jeu que je n'ai pas la chance de connaitre leur création et que je regrette que mon compte ait été utilisé pour émettre une note à son sujet.

    Bron

    09/11/2022

    5
    boîte du jeu : Gosu 2  : TacticsGosu 2 : Tactics : Sur la durée
    Gosu a les défauts de ses qualités : la première partie sera longue et relativement peu fluide, le temps de lire les pouvoirs de chaque carte et vérifier les actions possibles à chaque tour. Les illustrations et la mécanique globale à base de combos de cartes donnent envie d'y revenir, et on passera rapidement à une durée de 30min maximum une fois les cartes assimilées, leur variété offrant une grande rejouabilité. Chacun des 5 clans du jeu possède un style bien à lui (fait piocher, détruit des cartes, donne des bonus gratuits...) qui s'articule pourtant très bien avec les autres : il faut gérer habilement les enchaînements pour avoir des effets se complétant, notamment au niveau de la pioche (qui n'est pas automatique en début de tour). Les parties deviennent très fluides avec la pratique (3-4 parties pour mémoriser à peu près tous les pouvoirs) et les différentes configurations sont toutes très agréables. Préférez cependant le jeu en équipe pour vos parties à 4 afin d'éviter un côté trop chaotique. Au final une valeur sûre pour ma part, que je ressort toujours avec plaisir et qui n'a pas de mal à convaincre en initiation si on évite de dégoûter les nouveaux venus en jouant trop vite et trop agressif à la première partie. Indispensable : la variante draft (distribution non-aléatoire des cartes au début de la partie) permet des parties bien moins sujettes au hasard.

    Chips

    29/04/2021

    7.8
    boîte du jeu : Gosu 2  : TacticsGosu 2 : Tactics : Un jeu très sympa mais faut il encore y avoir joué et le maitrisé un peu quand meme
    J'aime les carte, j'aime les combos et ce jeu était semblerait il fait pour moi. Il est vraiment sympa ; je pense que c'est un jeu que l'on ne maitrise clairement pas tout de suite, tellement les possibilités sont grandes. Au début c'est clair que l'on galère et que l'on se retrouve vite en pénurie de carte ; mais après quelques parties, on utilise les mécaniques et arrivons à nous en sortir. De mon avis très personnel ce jeu n'est pas simple mais il est vraiment sympa. Une fois maitrisé il est très agréable et fonctionne vraiment bien a deux comme a 4. En conclusion si jamais vous acheté des jeux pour y jouer une ou deux parties, vous serez peut etre déçu si votre curiosité ne vous pousse pas à aller plus loin pour maitriser. EN revanche si vous poursuivez c'est un petit régal apres :)

    Mvgeek

    13/10/2020

    7
    boîte du jeu : Gosu 2  : TacticsGosu 2 : Tactics : Moi, j’aime bien les gobs
    Dommage qu’on ne le sorte pas souvent : des règles limpides, assez intuitives et vites assimilées (attention quand même : à ma table, il a fallu quelques sessions pour réaliser qu’on avait compris un effet de jeu de travers). Pendant les premières parties, ne pas hésiter à se garder quand même une copie du résumé (très bien fait) des effets des cartes (pas si nombreux, rassurez-vous) et que l’on trouve en dernière page du livret. Comme souvent, simple ne veut pas dire simpliste et au contraire les mécanismes offrent une belle liberté avec une versatilité d’options tactiques puis de stratégie sur le long terme (car on conserve sa pose de manche en manche jusqu’à la fin du jeu et devoir repenser sa stratégie en court de route coûte assez cher). Aussi, même s’il n’y a pas de texte sur les cartes, ça reste déconseillé aux plus jeunes car la courbe d’apprentissage existe bel et bien : le plaisir se trouvera dans l’analyse, la prise de risques avec l’intégration de l’aléa et bien entendu le combotage sévère. Idem, avec un nouveau joueur, lui montrer le potentiel du système au lieu de l’assommer avec des combo interminables : il subira sans pouvoir agir avec l’impression d’avoir perdu son temps et n’y reviendra pas. Côté design, très beau travail de surimpression des cartes (waaah ça brille) et illustrations de gobelins bien fun (j’aime bien les gobs)(ah, je l’ai déjà dit ?), le tout rentrant dans une petite boîte transportable. Un bémol : l’iconographie des effets aurait mérité d’être mise plus en avant au détriment du design pour plus de lisibilité, au moins pour les premières parties. L’aléa de la pioche existe mais se compense en grande partie par les pouvoirs des cartes et leurs circulations en main. N’en reste pas moins que, pour éviter toute frustration, il vaudra mieux chercher à s’adapter à sa pioche et perdre un peu de temps et d’efficacité globale en se diversifiant a minima dans les couleurs au lieu d’attendre indéfiniment LA dernière carte qui va bien pour compléter son combo fatal pendant que les adversaires achèvent tranquillement leurs poses. Certaines couleurs de factions sont plus faciles à manipuler en favorisant dans leurs rangs des effets tactiques immédiats avec des combos simples et dévastateurs, qu’on les croirait presque cheatés si l’on s’en tient qu’à l’échelle d’une manche. Par contre, d’autres clans de gobs paraissent bien peu utiles qu’on ne les déploiera que par défaut avec pour seul réel avantage qu’ils seront délaissés par les adversaires et donc plus accessibles afin de monter facilement son armée en puissance. Niveau rejouabilité, les parties varient beaucoup en fonction de la table : la mécanique autorise tous styles de jeu, de l’agressif primaire à l’architecte autiste. Les options de mega combotage diminuent avec le nombre de joueurs (les adversaires auront forcément en main ou en pose les cartes qui manquent pour se permettre une victoire écrasante et il en coûtera trop pour se les approprier). Le jeu devient alors plus tactique immédiat, voire chaotique et nerveux (récurrent à plus de 2 pour ce type de jeu), avec une résolution un peu plus longue et des résultats de pose moins élevés. Ca a le mérite d’offrir un style de jeu moins prise de tête pour les ceusses que ça rebute. L’évolution du jeu par manches tout en conservant l’historique de la pose rajoute un fort plus et les critères de pose et de victoire sont suffisamment nombreux pour oser des stratégies différentes, pouvoir s’adapter et trouver des alternatives en cours de partie. En bref, toujours contraint (par sa propre pose, les cartes disponibles et les éventuels cadeaux des adversaires) mais jamais limité. Et c’est ce qui est bon.

    MajorThom

    17/09/2020

    7
    boîte du jeu : Gosu 2  : TacticsGosu 2 : Tactics : Aussi fun à 2 qu'à 3.
    Ce jeu est un perle, malgré le fait, qu'il faut une bonne dizaine de partie pour connaitre certains combos et surtout les couleurs les plus "sympas". On y a beaucoup joué à 3 joueurs, et on s'y est beaucoup amusé. Les règles sont simples, la DA très bien choisie permet une bonne immersion, les parties sont toujours très serrées. Un très bon jeu.

    Geass

    31/07/2018

    10
    boîte du jeu : Gosu 2  : TacticsGosu 2 : Tactics : Encore meilleur
    Pour ceux qui connaissent le 1er, c'est quand même une façon de jouer totalement différente.Les icônes sont très simple à lire et à retenirAussi, les liens et la pioche au début de ronde permet apporte beaucoup de possibilités...Bref, j'ai déjà pas mal de parties à mon actif et ce jeu est vraiment génial!

    WaibCam

    21/11/2017

    9.1
    boîte du jeu : Gosu 2  : TacticsGosu 2 : Tactics : Vous en aviez rêvé, Kim Satô l'a fait...
    Voici le paliatif absolu pour les anciens pratiquants de Magic qui n'ont plus de temps et d'argent à consacrer à ce jeu . GOSU est juste parfait. 100 cartes qui inter-agissent entre elles donnant une impression de profondeur réelle, des possibilités de combos imaginatives, des envies de tournois équitables, de la prise de connaissance des capacités des cartes, des graphismes certes un peu enfantin (qu'il faut assumer à 30 ans passés) et tout ça pour moins de 25 euros. C'était juste impensable et pourtant un gamin y est arrivé. Gosu est simple, Gosu demande de la pratique et donc permet de progresser, Gosu est beau et Gosu est addictif (avant de le connaitre je n'avais strictement rien à battre des gobelins mais maintenant j'adore cet univers). Gosu va être un succés car il le mérite et que mooster games a eu une intelligence de communication hors paire : protos qui tournaient partout, site à jour, apparitions sur Tric trac sur le forum et sur la TV, avatars officiels offerts...et date de sortie avancée !!! Tout ça va faire qu'il va s'en vendre des tonnes, qu'on y jouera dans les écoles à la récré, que des tournois vont fleurir et que des extensions verront le jour. Magic est mort, vive GOSU !!!

    ToMAHaWK

    14/10/2017

    8
    boîte du jeu : Gosu 2  : TacticsGosu 2 : Tactics : C-c-c-com- Gobelin!
    Cinq familles de gobelins, spécialisées dans des arts divers. Des combos en pagaille, si on se débrouille bien... et que la pioche n'est pas trop contrariante. Cherche l'équilibre entre la spécialisation dans une famille et ses synergies, ou la diversification des couleurs et des possibilités de jeu. Un peu comme au Munchkin, un jeu "qui perd gagne" : il ne faudra pas hésiter à se mettre un peu en retrait, pour voir l'ensemble des joueurs se liguer contre celui qui ose prendre la tête... Et enfin faucher une victoire sournoise, en digne général gobelin. Les premières parties seront un peu longues, le temps que les joueurs se familiarisent avec les cartes. Le jeu à 4 est à éviter durant cette phase, sous peine de parties interminables. Après 2-3 parties à 2-3 joueurs ce sera considérablement fluidifié. Je joue à la V1 et contrairement à d'autres avis je la trouve super. Les tactiques sont infinies, la rejouabilité formidable - entre autres grâce aux conditions de victoires alternatives apportées par certaines cartes. Le jeu est conçu pour que les joueurs en retard rattrapent en piochant davantage, donc des difficultés en début de partie ou une pioche défavorable ne sont pas une fatalité. Les illustrations sont très bien, chaque famille avec un caractère propre. Très peu de matériel, et donc un jeu tout à faite transportable !

    tt-72bc8aeba161d91...

    29/07/2017

    9
    boîte du jeu : Gosu 2  : TacticsGosu 2 : Tactics : A gagné une bataille mais pas la guerre
    J'aime beaucoup ce jeu pour la simplicité des règles de construction de l'armé. Par contre, les effets des cartes sont trop nombreux et difficiles à retenir par ceux qui découvrent le jeu. Il est donc très dynamique et fun quand on connait bien jeu (après plusieurs parties) mais très ennuyeux sinon (surtout pour les joueurs avec peu d'expérience dans les jeux de cartes).

    tt-779d09604f095fd...

    06/04/2017

    6.8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Gosu 2] Passer, à 2.[Gosu 2] Passer, à 2.
    Ok merci. Oui J'ai testé Gosu "normal" hier soir à 3 et pfiuuu c'est looong... En tout cas, merci de ta réponse

    Rimsk

    12/01/2013

    [Gosu] Alpha[Gosu] Alpha
    David_Fairplay_Mulhouse dit: Il y a écrit sur la cartes "pour chaque gobelins Alpha" (ce qui signifie y compris le gobelin sur lequel ce texte est marqué). Sinon il y aurai écrit : "pour chaque AUTRES gobelins Alpha". Oui je l'ai compris comme ça, maintenant ce n'est pas si évident car comment savoir si les rédacteurs ont omis ou formuler en pensant que l'on est dans leurs têtes comme c'est assez souvent le cas dans certaines règles (je ne dis pas que c'est le cas pour Gosu), j'aime autant que l'on me confirme ça ne coûte rien ,d'autant qu'on était plusieurs à se poser la question chez moi. merci à tous deux

    Loky

    31/12/2010

    GOSU, à la place de « désemprisonner ».GOSU, à la place de « désemprisonner ».
    Zut, j'avais pas vu que c'était fini. Mais bon comme j'ai voté "Délivrer", pas de regrets

    Dncan

    08/12/2010

    [GOSU] recherche des joueurs dans la région de rennes/dinan[GOSU] recherche des joueurs dans la région de rennes/dinan
    [[Gosu 2 : Tactics](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/gosu-2-tactics)] tout est dans le titre

    dje03

    14/09/2010

    Gosu : nombre de cartes en mainGosu : nombre de cartes en main
    lacasap dit: Hello, Après plusieurs parties endiablées de Gosu, je relisais la règle et un point a soudainement attiré mon attention page 20 : "Il n'y a pas de maximum de cartes en main donc vous pouvez tout à fait avoir 15 cartes en mains si vous le désirez mais à vos risques et péril" J’avoue ne pas du tout comprendre le "à vos risques et périls" car si j'ai bien constaté que certains Gobs ont la capacité de réduire le nombre de cartes en main, j'ai toujours eu le sentiment qu'avoir beaucoup de cartes en main est un avantage (choix, munition pour les mutations, etc..) Y a-t-il un truc que je n'ai absolument pas compris ?! Merci Bonsoir, Oui, avoir bcp de cartes en main c'est toujours mieux, juste faire attention, en générale lorsqu'on commence à stocker des cartes en main, son ou ses adversaires cherchent très vite a chopper un SOL ou MIND, ce qui très souvent fais mal... Donc, non, aucun truc que vous n'ayez pas compris, c'est juste le ton un peu décalé des règles qui veut ça ^^

    tt-1bd24dfe860da42...

    05/09/2010

    [GOSU] chiffre luminescent[GOSU] chiffre luminescent
    Les couleurs ça va... mais c'est vrai que c'est écrit tout petit... plus petit que sur les cartes que l'on pouvait jouer avant la sortie officielle...c'est dommage... Mais sinon les cartes sont superbes !

    tt-c2042ad1ed5e9c3...

    31/08/2010

    Gosu sur VassalGosu sur Vassal
    Je l'ai testé ce soir, à part quelques petits bugs, c'est impeccable ! Et ce jeu est réellement génial, plein d'interactions et de combos (un poil trop même sur les premières parties) : je le mets d'emblée sur ma liste d'achat pour la fin de l'été ! ^_^

    Don Lopertuis

    12/07/2010

    Gosu, le premier trailerGosu, le premier trailer
    @Thot Dans GOSU les joueurs sont des seigneurs de guerre qui recrutent des gobelins dans différents clans afin de monter leur armée, pendant chaque ronde de jeu, chaque joueur monte son armée, utilise les pouvoirs de ses Gobs, interagit beaucoup avec ses adversaires, etc. à la fin de chaque ronde il y a une bataille, le vainqueur de la bataille gagne un point de victoire, le premier joueur qui obtient 3 points de victoire gagne la partie. Comme le dit Lilian certains boss (les niveaux 3) peuvent rajouter de nouvelles conditions de victoires, comme par exemple possédé 8 Gobs du même clan dans son armée ou encore avoir les 3 Héros frères de feu en jeu dans son armée, cette dernière condition de victoire prend effet immédiatement, donc il faut toujours bien surveiller ce que font vos adversaires, on ne peut pas jouer dans son coin, cela ne marche pas. Voilà, je pourrais en dire un peu plus, mais ce n’est pas l’emplacement idéal je pense, pour ne pas polluer la news, dès qu’un sujet GOSU se créer sur le forum je répondrais à plus de questions sans aucun problème. Kong

    tt-5035e00a7189566...

    23/02/2010