Tous les avis pour : GORINTO (2021)
Très bon jeu abstrait à 3 ou +
Belle trouvaille ce gorinto. On est effectivement dans la ligné d'un azul, c'est à dire un jeu abstrait à plus de 2. Les règles sont claires, le matos est plutôt joli, les parties se renouvellent bien. A la maison, c'est un coup de coeur.

yoda37

21/06/2021

Totalement fan!!!
Au départ très attirée par le visuel, un peu apeurée par le côté abstrait (je ne suis pas forcément douée quand il faut tout calculer et si possible sur plusieurs tours d'avance!) mais un peu rebutée par le mode solo... Car oui, à la lecture, cette partie me paraissait brouillon, j'avais peur que les règles soient alourdies... Eh bien PAS DU TOUT! C'est un véritable coup de coeur: de la réflexion, du challenge, la possibilité de calculer ses coups mais aussi prévoir ceux de l'adversaire (Kitsune) sans avoir la sensation de "jouer à la place de...". Du coup, j'ai véritablement l'impression d'affronter un autre joueur ce qui motive à sortir le jeu! Vraiment je le recommande SURTOUT DURANT CETTE SALE PERIODE DE CONFINEMENT! Et puis je pense que ce sera une seconde belle surprise que de le tester à plusieurs car pas les mêmes calculs... (Petit plus: le matériel est très beau et agréable à manipuler). Mon avis après l’avoir testé à plusieurs: ben euh... j’ai ajouté une dernière étoile à ma note!!! Je l’adore, je le trouve parfait!!!

melanoch_tagada

06/06/2021

A l'occasion
Gorinto est facile d'accès, sans pour autant être du vrai familial (belle-maman passera son temps à poser des questions sur les objectifs). Bien designé (comme le disent les anglais), le jeu est assez élégant dans sa proposition de mécanismes. Les tours se suivent de manière fluide mais ça cogite fortement pour choisir les bonnes pièces et optimiser le scoring. Le jeu est très mécanique et abstrait sans être déplaisant. MAIS, Gorinto joue dans une cour où des jeux plus percutants, addictifs et colorés existent déjà.

Antoinette

01/06/2021

Mon coup de coeur de ce début d'années et à la base je ne suis pas joueur d ejeux abstraits....
On est tenté de le comparer à Azul mais les jeux sont peu similaires ai final dans leur mécanique. On a ici droit à un pur jeu abstrait qui s est légèrement habillé en jeu moderne. Le matos est fonctionnel et très plaisant à regarder et à manipuler sans pour autant en faire des tonnes. Je trouve la couverture du jeu très classe. Le jeu quand a lui est rapide, très très malin. Alors les optimiseurs pourront passer des heures à analyser chaque coup pouvant rendre le jeu soporifique mais joué normalement le jeu garde sa finesse et procure beaucoup de satisfaction. Satisfaction renouvelée par les conditions de victoire changeante entre les parties. Gorinto a tout d un grand jeu. Il se jouera aussi bien le soir calmement auprès du feu en buvant une infusion à la camomille qu entre potes avec de la bière. Il se joue bien avec les enfants. Bref, je suis fan et pour moi il en a bien plus sous le capot que nombre de blockbusters dans la même catégorie. Bref top alors que je ne suis pas d habitude client de ce genre de jeu. J ai bien fait de faire confiance au choix éditoriaux de super meeple qui m a déjà fait le coup d une superbe surprise sortie de nulle part et qui me régale: New York Zoo...Achetés à l instinct tous deux.

fatmax66

21/04/2021

Go into gorinto!
Tiens un jeu abstrait, chouette, on adore : le projet gin-fizz, pardonnez mon correcteur orthographique, le projet gipf (dvonn, yinsh, gipf, et le sublime tzaar), taluva, FILLIT, azul, tiki, myabi, maya... sont des jeux qui sortent souvent de par ici. Une installation du jeu qui apporte déjà, avant de commencer la partie, une sérénité. Des règles simples même si certaines cartes objectif auraient pu être explicitées davantage, et c’est parti. La présence physique du jeu est superbe (comme souvent avec Supermeeple), des plateaux, finalement peu utiles, des jetons en plastique qui s’empilent (et qui aiment bien cohabiter dans le sac), on y va (juste après une installation qui a le mérite de rendre serein, j’insiste). Cette présence lui permet d’être vite expliqué et abordé. Tout est devant soi. Le jeu est rapide. Il est fourbe. Un peu comme azul, le premier. Notons que les parties à deux joueurs-ses et en solo sont principalement évoquées. Les tours sont rapides, l’anticipation est possible. Au début de la partie, nous disposons de deux cartes visibles par toutes et toutes concernant les couleurs des tuiles qui rapporteront des points en fin de partie, et de deux autres cartes présentant des objectifs comptés à la fin de chaque tour (4 en tout). A notre tour, on prend une tuile du chemin parmi dix autres et on la déplace en ligne sur une pile. Selon la couleur de la tuile choisie, il y a un pattern à respecter afin de collecter d’autres tuiles. Voilà. Il y a une courbe d’apprentissage. Les subtilités apparaissent au fil des parties. Le jeu n’est pas long aussi bien en solo qu’en duo. Le solo est difficile mais pas impossible (jamais essayé la variante difficile). Il y a plusieurs variantes d’installation un peu comme dans Dragon Castle. C’est un excellent jeu. Nous l’imaginons facilement marqueté comme un jeu du projet gipf justement alors que cette édition lui fait honneur. Nous sommes ravis que de tels jeux, abstraits, soient produits pour notre bonheur.

patlebleu

19/04/2021

Futé tu seras, la sagesse tu obtiendras
Vin d'jeu: Ce jeu nous a fait penser au Mahjong avec sa difficulté de récupérer la tuile qui vous intéresse mais qui est tout en bas de la pile. Si vous aimez les jeux de stratégie dans lesquels il ne faut pas réfléchir trop longtemps avant de faire une action, Gorinto devrait vous plaire. L’extension du dragon sera bientôt disponible et ajoutera tuiles Dragon qui mettront le feu au jeu. Une autre vous permettra aussi de jouer à 5. Si l'avis complet de Gorinto sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2021/04/14/gorinto/>

14/04/2021

Pourquoi pas....
les + Matériel de qualité (merci pour ceux qui ont une vue basse). Règles accessibles bonne re-jouabilité (sans être exceptionnelle) fonctionne a 2 joueurs mais mieux a 3 ou 4. Les - Mise en place quelque peu longue. pas suffisamment d objectifs (12) et pas tous intéressant on sélectionne. stratégie limitée manipulation des tuiles peu agréable (par rapport a Azul). J en entendais mieux, même si je ne regrette pas mon achat.

POPY3030

10/04/2021

Abstrait mais accessible et plaisant de bout en bout
C’est un Indispensable pour Gorinto qui nous offre un jeu abstrait beau, de qualité, tout en restant ludique et accessible pour effacer le côté froid des jeux de ce type. L'avis complet sur LudiGaume: <http://www.ludigaume.be/jeu-Gorinto>

TwinsenLBA

10/04/2021

Chef-d'oeuvre
Jeu abstrait en 3d avec objectif croisés. Très bon.

Evanes

07/04/2021

Gorinto, Azul-like élémentaire ou modèle de sagesse ?
Gorinto se place assez explicitement dans la lignée d’un Azul, avec son thème léger justifiant un habillage matériel très soigné et sa mécanique simple mais maline de récupération de tuiles. Gorinto pourrait sembler plus léger : après tout, si les cinq types de tuiles Élément répondent à cinq règles de récupérations de tuiles légèrement distinctes, on les empile ensuite juste sur notre plateau purement cosmétique, sans y ajouter de règle de pose, pour des tours d’autant plus brefs et simples. On ne peut alors qu’être d’autant plus agréablement surpris par sa rigueur, entre un plateau central qui ne changera que par l’action des joueuses et joueurs, et surtout deux objectifs (piochés au début de la partie parmi douze) que l’on scorera à chacune des quatre saisons, auxquels on ajoute deux éléments clés que l’on scorera après les quatre manches, mais également connus dès la mise en place. Un autre jeu aurait renouvelé la réserve de tuiles, ou au moins modifié les objectifs à chaque saison, ou donné des missions secrètes aux joueurs, quand Gorinto tient à ce que tout soit dévoilé d’emblée, dans une course qui gagnera en tension au fur et à mesure que l’on verra s’élever les sanctuaires des uns et des autres, et que le plateau central comportera toujours moins de tuiles, toujours plus convoitées. Accessibilité maline, rigueur, joliesse et concision des parties – pas plus de 30 minutes, que l’on soit deux ou quatre/cinq – créeront immanquablement la chouette impression d’être face à ce qui n’est pas qu’un nouvel Azul, mais un titre à part entière avec son abordabilité et ses originalités ! [Ce texte n'est que la conclusion d'un article paru sur VonGuru, n'hésitez pas à vous y reporter pour une présentation plus détaillée et une argumentation plus développée : <https://vonguru.fr/2021/03/21/gorinto-connaissez-les-cinq-elements-pour-atteindre-la-sagesse/>]

Moyocoyani

28/03/2021