Tous les avis pour : GolfProfi (2005)
The jeu de golf pour les amateurs
On y retrouve bien les techniques du golf, une bien bonne simulation si on est pas réfractaire à une bonne dose de hasard quand même. Je lui met 4/5 principalement pour son système de progression d'une partie sur l'autre avec gain de nouveaux clubs mais aussi des handicapes, sans quoi il serai trop répétitif.

tt-9b668c5e0266fd6...

23/11/2009

Plaisir ludique garanti
Je suis devenu accroc de ce jeu. C'est vrai que son côté "lancé de dés" peut rebuter mais il restitue tout l'aspect tactique du golf avec le choix des clubs et du cheminement jusqu'au green. L'essayer c'est l'adopter. R.

tt-52d00744d4770d0...

21/11/2009

Pour jouer en campagne.
Il existe quelques jeux sur le thème du golf. Ceux que j'ai pratiqué ne m'ont jamais enthousiasmé Golfprofi n'échappe pas au lot Je précise que je ne suis pas golfeur, mon jugement est purement ludique. Tout d'abord A Golfprofi, les parties sont bien trop longues surtout à quatre joueurs. 10 minutes par trou, à 18 trous par partie... 3 heures de lancers de dés, c'est trop. Le jeu à une interactivité quasi nulle entre les joueurs: il peut se jouer en solo. Il est répétitif, les parcours sont les mêmes à chaques parties. Si le joueur à des possibilités de limiter la chance aux dés je trouve que ce n'est pas assez, surtout au classement de départ. Je conseillerai de commencer avec un meilleur classement. Il existe aussi une simulation de votre progression. Plus on "progresse", plus on a droit aux meilleurs dés pour faire de meilleurs résultats aux lancés On aura aussi droit à des jokers pour limiter le facteur chance. Voir même le privilège de ne plus lancer ce satané dé de déviation. Le fait de créer des mécanismes de progression simulés induit de créer des règles de compensation. Sinon le joueur avec un classement élevé gagnerait trop facilement devant un novice. Nous voilà donc avec des handicaps plus ou moins fort selon son niveau à calculer avant la partie. Je n'ai pas pris de plaisir pendant le jeu et finalement en écoutant les autres "golfeurs" qui étaient - eux- enthousiasmés, j'avais l'impression qu'ils recherchaient avant tout le verdict de la fin de partie. Vais je m'améliorer ou pas? Au final, ce jeu me fais penser à un mécanisme de JdR type D&D.

tt-b56714a67378f46...

14/11/2008

Fa-bu-leux !!!!!!
Ca c'est de la simulation...j'attends vraiment impatiemment la suite avec le matériel que j'ai vu a essen...des petites balles en plomb, un nouveau parcours... Ici, nous ne comptons plus les parties et nous ameliorons notre handicap toutes les semaines en faisant des parties terribles... A 4 c'est un peu long mais on ne s'ennuie pas et le mecanisme est extremement bien fichu...la chance des dés disparait clairement au profit de choix tactiques bien sentis quant a l'utilisation de tel ou tel dé et au final, les parties se jouent dans un moucoir et le systeme de handicap est très bien compensé en terme de difficulté... J'adore absolument le concept, la realisation et le jouabilité...le plateau de jeu ne faiblit toujours pazs en terme de répétabilité car les trous s'enchainent mais la possibilité de s'ameliorer prends tout son sens et on a envie de rejouer sur le meme parcours... Bref, extraordinaire (je precise que je ne suis pas golfeur, meme si je connais les regles...)

tt-96b5c6631f963d2...

20/01/2008

Un jeu de golf, fait par un golfeur pour les golfeurs
« GolfProfi » est clairement un jeu allemand à thème, et le thème c’est le golf ! Durant à peut prêt deux heures, vous allez parcourir le plus rapidement possible les 18 trous mis à votre disposition. Le matériel est tout d’abord de bonne qualité. Les dés sont tous présents en double, le plateau est en carton épais et correctement imprimé. Les pions joker font un peut cheap mais c’est bien la seule remarque négative au niveau du matériel. A noter la présence de la règle anglaise dans la boite en plus de la règle allemande. Le jeu est en lui-même sympathique, les trous étant bien difficiles et offrant des challenges intellectuels et des possibilités de prises de risques bien intéressantes. On passe du bon temps, le jeu simulant parfaitement le rapport entre la prise de risque et le résultat escompté, comme dans le golf en vrai… Globalement, les auteurs ont essayé de reproduire les niveaux, progressions, dilemmes et problématiques d’un vrai parcours de golf, et il faut avouer qu’en tant que vrai golfeur moi-même, j’ai retrouvé pas mal de raisonnements de golf dans ce jeu. Tout ceci est donc bien positif. Il y’a quand même quelques points négatifs. Il n’a pas vraiment 18 trous. Seuls 6 trous sont disponibles, avec 3 départs différents pour chacun d’eux. Ca fait les 18 trous, mais idéalement il aurait fallu 3 plateaux de jeu avec 6 trous différents chacun. Les parties sont longues et parfois répétitives (ceci étant exacerbé par le problème des trous joués plusieurs fois). Les parties sont un peu trop longues, et l’on a souvent envie de s’arrêter au bout de 9 trous (ce qu’il est tout à fait possible de faire d’ailleurs). Au final, un bon jeu, assez confidentiel néanmoins, qui devrait plaire aux joueurs et adeptes de ce beau sport qu’est le golf. A noter qu’AZA l’éditeur allemand du jeu, a récemment fait un sondage sur son site pour recenser les personnes intéressées par une éventuellement réédition de ce jeu. Si les résultats ont été fructueux, « GolfProfi » pourrait être réédité en même temps que l’excellent et introuvable « Turfmaster » du même éditeur.

Pac

28/09/2006