Tous les avis pour : Goldland (2002)
Aventure
Un jeu d'exploration original et tactique.

yahndrev

17/02/2010

Génial!
très bon jeu à découvrir!plateau de jeu et scénario évolutifs

tt-275fa19a0eece8b...

29/12/2009

Très bon jeu !
... même excellent ; pas très compliqué, pas très long, un jeu vraiment agréable ...

Serval-Wolverine

17/11/2009

Gentillet
Modeste jeu d'exploration, correct, mais pas palpitant.

tt-6e19118da3ef826...

08/09/2009

Indian sur un plateau....(d'jeu!)
Joli matos, plateau évolutif, partie rapide. Pour que les parties restent intéressantes, il est important que tous les joueurs aient le même niveau, sinon y'a pas photos, y'en aura un qui court droit devant lui et le jeu sera terminé avant même que les autres aient mis leurs sacs à dos.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

22/02/2009

Du bon jeu d'exploration
Une seule partie faite, à deux, mais envie d'y rejouer bientôt. Goldland est un jeu facile à comprendre, facile à expliquer et riche dans ses possibilités. On commence sur le bord du jeu, et on se procure matériel et ressources qui vont permettre d'avancer dans l'exploration. Puis on retourne aléatoirement les tuiles de territoire, et c'est là le hic : est-ce que mon équipement va me permettre de bénéficier du territoire, de l'or, d'y poser un camp. On essaye, on s'aventure sur des chemins, on dépense des ressources, mais on ne peut tout avoir à la fois. Alors on joue stratégie, on essaye de s'emparer de telle ou telle aventure, on part dans telle direction, mais en même temps, on fait un pari sur l'avenir. Est-ce que ce que j'ai pris va me permettre d'avancer? Dans ce jeu, on trouve donc de la flexibilité : à la fois la possibilité de développer des tactiques de jeu, mais en même temps l'incertitude qu'elle soit parfaitement la meilleure. Avec ce petit différentiel en plus qui fait qu'on peut embêter l'autre en essayant de lui prendre ses cartes de meilleur aventurier. Et ca, c'est bon. Un jeu amusant, et qui peut plaire à toute la famille;

tt-43576cc6c3fed74...

16/04/2008

Tout ce qui brille n’est pas d’or
Après Tikal il y a eu Goldland. Le jeu repose aussi sur une mécanique d’exploration et de découverte de tuile, se déplacer de tuile en tuile a aussi un coût, le but est aussi de construire des camps et de rapporter des trésors. Mais là s’arrête la comparaison : là où Tikal est à la fois plus tactique et plus court, Goldland est lourdaud, hasardeux et trop long (près de deux heures). Pourtant, en principe les règles sont plus courtes, mais le jeu est en fait long pour des raisons de coûts de déplacement mal étudiés qui vous obligent sans cesse à vous réapprovisionner et donc à revenir au départ. Or, comme le seul hasard vient du tirage de tuiles, si vous êtes moins chanceux vous perdrez, quoi que vous fassiez. Une seule stratégie semble valable : foncer vers le temple, le premier joueur à l’atteindre étant très avantagé. Bref, un jeu qui ne rajoute rien Tikal, les afficionados de ce dernier risquant d’être déçus.

tt-7f81619b3628bb1...

29/12/2005

Un jeu d'exploration étonnant ...enfin
Contexte : 1 partie jouée à 4 Points positifs : - La gestion nécessaire pour se frayer un chemin jusqu'à l'eldorado : obligation de gérer les passages couteux - la possibilité de stratégies différentes : jouer les majorités, les trésors ou l'argent via l'amulette ... - la tension pour ceux jouant l'amulette notamment - l'obligation Points négatifs : - la part d'aléatoire lors du tirage des tuiles d'exploration qui peut parfois avantager réellement des joueurs - ne pas jouer avec des joueurs très long à agir Conclusion : Un jeu agréable à découvrir

est13

28/11/2005

Qu'il est lourd mon sac!... Pffff!
J'aime bien l'ambiance de ce jeu, plus léger que les autres jeux de l'auteur, mais bien agréable à jouer... Beau matériel, bonne méchanique, et des aventures!! (il ne manque plus que le chapeau d'Indiana!) A faire découvrir à des enfants qui adorent s'occuper de leur sac à dos, faire du troc avec des indigènes, pêcher la truite sauvage et chasser le puma! Le plateau qui se construit est aussi très joli... Bref, vous l'aurez compris, j'aime bien Goldland pour l'ambiance qui s'en dégage et pour le matériel. (Ne vous attendez pas à jouer à un Tikal... Vous seriez très déçu.)

Pyrope

13/10/2005

un trèsor...cool...je fini de pécher et j'arrive.
Le jeu est très agréable par son matériel et son esthetique. Le thème est accrocheur alors partons en quète de ce temple. Le probleme du jeu est qu'il n'y a en gros qu'une seule façon de gagner, que les choix coulent plutot de sources et que ce qui fait la différence (1 point de victoire entre le vainqueur est le second) est du à la chance. Donc pour moi ce sera une partie de temps à autre pour changer mais s'il y a autre chose de mieux, je prefere.

Nono

17/08/2005

eldorado de la méduse
j\'ai découvert goldland hier, et autant le dire tout de suite, je n\'ai pas du tout aimé. Certes, erreur de débutant, je me suis retrouvé coincé sur une tuile, et j\'ai dû passer trois tours rien que pour revenir au point de départ, pour en fait recommencer la partie avec 5 tours de retard sur les autres : je veux bien croire qu\'avec plus d\'expérience du jeu, ça ne se produit plus, mais c\'est tout de même un gros défaut, non ? nous étions 5, et ça n\'a pas eu l\'air non plus de passioner les autres, c\'est un jeu d\'optimisation de parcours qui peut-être très long si les joueurs réfléchissent longtemps (certes on peut réfléchir pendant le tour des autres joueurs, car il n\'y a aucune intéraction entre les joueurs, et ça non plus, on ne peut pas dire que ce soit une qualité). Par contre, le mécanisme du sac-à-dos est très original (enfin, je crois) et fera désormais partie de la boîte-à-mécanismes des créateurs de jeux. dire que le jeu colle au thème est très exagéré : déjà jeter 4 objets quelconques pour franchir une zone sans route est un peu tirer par les cheveux, mais utiliser une pelle pour récupérer deux cordes... moi, ça ne me met pas dans l\'ambiance. En fait, c\'est un peu un ricochet-robot avec un tour de jeu.

tt-ca1ad0ee9ab2ecf...

04/08/2005

Atypiquement accrocheur
Je n'avais jamais terminé une partie avec des joueurs de si mauvaise humeur... Le jeu me semble pourtant très bon, alliant beau matériel "qui colle au thème" et mécanismes "qui colle au thème" itou. Atypiquement accrocheur donc. Oui mais voilà, le piochage des aventures, la sensation de se retrouver bloqué quand les autres avancent, peuvent frustrer des joueurs débutants. Il faut un certain état d'esprit. Moi j'aime bien Kramer, donc...

ArG!

07/02/2005

dans la jungle, terrible jungle...
Allez hop le sac à dos bien accroché aux épaules il n'y a plus qu'à se frayer un chemin dans ces contrées hostiles. Quelques coups de machette pour se dégager le passage et le risque de se retrouver dans des situations des plus périlleuses. Mince, un ravin! Pas de problème j'ai de la corde dans mon sac Et v'la un léopard...bof un coup de fusil va le calmer! Et maintenant c'est les indiens: un peu de verroterie les amadouera! Et tout ça pour quoi, pour une amulette perdue dans un temple au fin fond de la jungle et quelques trésors trouvés en cours de route. Voila en gros l'ambiance du jeu! Bon thème bien rendu et bonne qualité de matériel sont là pour vous faire revétir la tunique de l'aventurier. Un petit défaut quand même, dans les premières parties on peut se retrouver piéger et devoir passer plusieurs tours de suite. La faute à trop de témériter: à s'avancer sans certitude, on peut rester bloqué! Après plusieurs parties je baisse la note d'un pouic, ce jeu m'a lassé assez rapidement!

tt-61a1b4cf7c7c756...

22/12/2004

Je ne m'attendais pas à ça, et c'est très bien !
Quand j'ai acheté ce jeu, je m'attendais a tomber sur quelques chose de la veine de Tikal. Je suis tombé sur autre chose et j'ai été agréablement surpris. Tout d'abord au niveau de l'ambiance, on a vraiment l'impression de s'enfoncer dans une foret vierge dans laquelle la progression devient de plus en plus difficile. Il faut partir dans la brousse avec un minimum de matériel et toujours avoir les ressources necessaires pour vous sortir des guèpiers que vous avez decouvert (ou que vos adversaires vous ont mis sur la route). J'ai donc trouvé la une ambiance nouvelle et sympathique, qualité qui manque généralement aux jeux venus d'outre rhin. De plus, une fois n'est pas coutume, nous avons la un matériel de très bonne qualité. Une grosse critique neanmoins, la règle de jeu en francais indigente de l'importateur (un pauvre papier A6 avec une traduction incomplète !). C'est vraiment de l'incitation a s'approvisionner directement en allemagne !!!

Pac

08/11/2004

excellent et original
Voilà un jeu que j\'ai mis du temps à acheter tant les avis semblaient mitigés. Le thème me branchait vraiment, alors j\'ai sauté le pas, et j\'en suis ravi !!! Le jeu fonctionne aussi bien à deux qu\'à plus. Les parties bien que stratégiques, restent simples et rapides (moins d\'une heure à deux). Les tours s\'enchainent vite,et laissent libre chaque joueur d\'effectuer des choix primordiaux pour la suite du jeu : vais-je prendre le trésor? tenter l\'aventure? reculer pour aller récupérer de la nourriture? tenter de ganger le temple avant mon adversaire quitte à laisser des trésors derrière moi? ..... De plus le matériel est très beau alliant objets en bois et tuiles de qualité. Bref vous aurez saisi qu\'il s\"agit pour nous d\'un très bon jeu à tort sous-estimé.

tt-044d64a3eb68fd7...

05/07/2004

Indiana Jones et la vallée perdue
Pas le jeu du siècle, non. Mais un jeu sympa, facile à expliquer et très jouable avec des enfants. Et puis, indéniablement l'ambiance y est alors pourquoi bouder son plaisir

tt-7289f11eef41c02...

03/05/2004

Un jeu de piste pas très clair
Si le principe d'exploration me plait bien avec mon sac à dos à taille limité, je reste cependant perplexe quand au dynamisme du jeu d'une part, et surtout d'autre part à la lisibilité des parcours intéresants une fois une majorité de tuiles retournée. J'ai pas été emballé et toutes les parties que j'ai regardé en tant que spectateur n'ont pas eu l'air d'enchanter les participants. Il faudra peut être que je le reteste...

Gorthyn

14/12/2003

La course au trésor est buggée
Dans Goldland il faut être fairplay et accepter de "jouer le jeu", ç-à-d ne pas se limiter à la stratégie gagnante. Le jeu souffre en effet d'un bug sérieux: il suffit de foncer tête baissée vers le temple sans "perdre son temps" à toutes les joies de la découverte de la jungle pour s'assurer de gagner. En faisant cela, on court-circuite le plaisir du jeu, et à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire (et sans fun). Eric

Silveric

31/10/2003

pourquoi personne ne parle de ce jeu ?
Il me semble etonnant que ce jeu n'ait pas plus de succès et qu'on en parle si peu, en tout cas sur les forums. C'est un Kramer reposant et agréable. Après vous etre pris la tete magistralement avec la 3D d'un Java, d'un Torres ou d'un Pueblo, rien de tel que de prendre son sac a dos pour une petite randonnee au calme dans le désert du colorado... On remplit son sac a dos (ni trop, sinon on n'avance plus, ni trop peu, sinon on ne fait rien), et on part a l'aventure... la regle est simple et s'explique vite, et le jeu fonctionne bien. le tour de jeu est rapide et les tensions entre joueurs peuvent etre fortes, grace a cette regle toute simple qui veut que ceux qui n'arrivent pas le meme tour que le premier aux temples ne recoit pas d'argent jusqu'a la fin de la partie !

Ceranor

14/03/2003

L'aventure c'est l'aventure !
Waouuu quelle belle boite, quel foisonnement de matos, de très beau matos même ! Le thème est bien sympa, on rentre vite dedans, on s'amuse à bien ranger son sac à dos et à organiser sa ptite expidition ! Même si il n'y a que peu d'interactions entre les joueurs, il faut bien regarder ce qui se passe autour de la table. Au final on a un jeu bien frais, pas forcément aussi profond que les grands titres de Kramer, mais dont une partie de temps à autre est très agréable ! ps : mais comment ce jeu est passé dans un vortex ??? j'en entends trop peu parler !!!!

tt-2168e326c7143f2...

02/03/2003