search
S'inscrire
Boîte du jeu : Goldland

Goldland

settingsWolfgang Kramer
brushFranz Vohwinkel
home_workGoldsieber
local_shippingGoldsieber
Nombre de joueurs :2-5
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    Vous avez toujours voulu incarner Indiana Jones ? Goldland est fait pour vous... Égaré dans la vallée infernale... Tel Bob Morane, vous incarnez des aventuriers en quête de reconnaissance et explorez une zone assez inhospitalière. Votre seul équipement: un sac à dos (de 12 places) rempli éventuellement de nourriture, verroteries, pelles, cordes ou fusils. A chaque tour, chaque joueur peut effectuer dans l'ordre de son choix: explorer (découvrir une nouvelle tuile et la placer), se déplacer d'autant de cases libres sur son sac à dos (plus on est chargé et moins on va vite) et échanger des ressources sur la case où on se trouve. Sauvé de justesse des crocodiles... Tout cela serait facile si le chemin n'était pas parcouru d'embûches. Certaines cases nécessitent des ressources précises pour être franchies. Il y a sept types d'obstacles : bandits, pumas, déserts, montagnes, canyons, lacs et indigènes. Il faudra par exemple des cordes pour franchir les canyons, de la verroterie pour amadouer les indigènes ou des fusils pour tuer les pumas, une bonne dose de nourriture pour traverser le désert... Si l'on réussit à passer la case, on peut alors installer un campement de sa couleur, et le passage sera alors libéré. Cela peut aussi rapporter des ressources, de la nourriture si on tue un puma par exemple. Celui qui est majoritaire dans chaque type d'obstacles gagne un marqueur bonus rapportant des points (de 2 à 5). À la recherche de l'"ombre jaune"... Oui l'éclat de l'or est le moteur de l'aventure. Sur certaines cases à obstacles se trouvent des trésors que l'on peut remporter en fournissant certaines ressources. Chaque trésor vaut 3 points mais prend une place dans le sac à dos. Un temple secret se trouve aussi à l'autre bout de la carte et va rapporter un collier d'or (de valeur 3) et des pièces d'or aux premiers qui découvrent le temple, et récupère aussi à chaque tour suivant leur découverte les pièces contenues dans une réserve. Quand toutes les pièces de la réserve sont écoulées ou que tous les aventuriers ont découverts le temple, la partie se termine et gagne celui qui aura recolté le plus de points.
    7

    Les avis

    boîte du jeu : GoldlandGoldland : Aventure
    Un jeu d'exploration original et tactique.

    yahndrev

    17/02/2010

    8
    boîte du jeu : GoldlandGoldland : Génial!
    très bon jeu à découvrir!plateau de jeu et scénario évolutifs

    tt-275fa19a0eece8b...

    29/12/2009

    8
    boîte du jeu : GoldlandGoldland : Très bon jeu !
    ... même excellent ; pas très compliqué, pas très long, un jeu vraiment agréable ...

    Serval-Wolverine

    17/11/2009

    10
    boîte du jeu : GoldlandGoldland : Gentillet
    Modeste jeu d'exploration, correct, mais pas palpitant.

    tt-6e19118da3ef826...

    08/09/2009

    4
    boîte du jeu : GoldlandGoldland : Indian sur un plateau....(d'jeu!)
    Joli matos, plateau évolutif, partie rapide. Pour que les parties restent intéressantes, il est important que tous les joueurs aient le même niveau, sinon y'a pas photos, y'en aura un qui court droit devant lui et le jeu sera terminé avant même que les autres aient mis leurs sacs à dos.

    tt-2e0ccd50ccef8dc...

    22/02/2009

    8
    boîte du jeu : GoldlandGoldland : Du bon jeu d'exploration
    Une seule partie faite, à deux, mais envie d'y rejouer bientôt. Goldland est un jeu facile à comprendre, facile à expliquer et riche dans ses possibilités. On commence sur le bord du jeu, et on se procure matériel et ressources qui vont permettre d'avancer dans l'exploration. Puis on retourne aléatoirement les tuiles de territoire, et c'est là le hic : est-ce que mon équipement va me permettre de bénéficier du territoire, de l'or, d'y poser un camp. On essaye, on s'aventure sur des chemins, on dépense des ressources, mais on ne peut tout avoir à la fois. Alors on joue stratégie, on essaye de s'emparer de telle ou telle aventure, on part dans telle direction, mais en même temps, on fait un pari sur l'avenir. Est-ce que ce que j'ai pris va me permettre d'avancer? Dans ce jeu, on trouve donc de la flexibilité : à la fois la possibilité de développer des tactiques de jeu, mais en même temps l'incertitude qu'elle soit parfaitement la meilleure. Avec ce petit différentiel en plus qui fait qu'on peut embêter l'autre en essayant de lui prendre ses cartes de meilleur aventurier. Et ca, c'est bon. Un jeu amusant, et qui peut plaire à toute la famille;

    tt-43576cc6c3fed74...

    16/04/2008

    8
    boîte du jeu : GoldlandGoldland : Tout ce qui brille n’est pas d’or
    Après Tikal il y a eu Goldland. Le jeu repose aussi sur une mécanique d’exploration et de découverte de tuile, se déplacer de tuile en tuile a aussi un coût, le but est aussi de construire des camps et de rapporter des trésors. Mais là s’arrête la comparaison : là où Tikal est à la fois plus tactique et plus court, Goldland est lourdaud, hasardeux et trop long (près de deux heures). Pourtant, en principe les règles sont plus courtes, mais le jeu est en fait long pour des raisons de coûts de déplacement mal étudiés qui vous obligent sans cesse à vous réapprovisionner et donc à revenir au départ. Or, comme le seul hasard vient du tirage de tuiles, si vous êtes moins chanceux vous perdrez, quoi que vous fassiez. Une seule stratégie semble valable : foncer vers le temple, le premier joueur à l’atteindre étant très avantagé. Bref, un jeu qui ne rajoute rien Tikal, les afficionados de ce dernier risquant d’être déçus.

    tt-7f81619b3628bb1...

    29/12/2005

    4
    boîte du jeu : GoldlandGoldland : Un jeu d'exploration étonnant ...enfin
    Contexte : 1 partie jouée à 4 Points positifs : - La gestion nécessaire pour se frayer un chemin jusqu'à l'eldorado : obligation de gérer les passages couteux - la possibilité de stratégies différentes : jouer les majorités, les trésors ou l'argent via l'amulette ... - la tension pour ceux jouant l'amulette notamment - l'obligation Points négatifs : - la part d'aléatoire lors du tirage des tuiles d'exploration qui peut parfois avantager réellement des joueurs - ne pas jouer avec des joueurs très long à agir Conclusion : Un jeu agréable à découvrir

    est13

    28/11/2005

    8
    boîte du jeu : GoldlandGoldland : Qu'il est lourd mon sac!... Pffff!
    J'aime bien l'ambiance de ce jeu, plus léger que les autres jeux de l'auteur, mais bien agréable à jouer... Beau matériel, bonne méchanique, et des aventures!! (il ne manque plus que le chapeau d'Indiana!) A faire découvrir à des enfants qui adorent s'occuper de leur sac à dos, faire du troc avec des indigènes, pêcher la truite sauvage et chasser le puma! Le plateau qui se construit est aussi très joli... Bref, vous l'aurez compris, j'aime bien Goldland pour l'ambiance qui s'en dégage et pour le matériel. (Ne vous attendez pas à jouer à un Tikal... Vous seriez très déçu.)

    Pyrope

    13/10/2005

    8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Goldland] Plusieurs aventures ds le meme tour ?[Goldland] Plusieurs aventures ds le meme tour ?
    Oui, bien sur : quand on tue un puma en se frayant rapidement un chemin à travers la jungle jusqu'au canyon suivant, on n'a pas le temps de dépecer et de découper la bête pour regarnir ses provisions !

    arthemix

    10/04/2006

    [Goldland] Découverte de tuile et déplacement[Goldland] Découverte de tuile et déplacement
    Dncan dit: Dans Goldland, les actions se font dans l'ordre que tu veux. Tu peux donc explorer puis te déplacer, ou alors tu peux te déplacer puis explorer. (Tu peux évidemment ne pas explorer, ou ne pas te déplacer, etc.) Exact, en précisant qu'il n'est pas possible de se déplacer, d'explore, puis de se déplacer à nouveau. L'exploration se fait avant tout déplacement ou après tous les déplacements du tour.

    loïc

    26/09/2005

    point de regle goldlandpoint de regle goldland
    Dans mes quelques parties, il me semble que l'on arrêtait notre déplacement sur une tuile aventure qui n'a pas déjà été traversée (donc avec un camp de sa couleur). Ca me parait d'ailleurs logique. En relisant la règle, cela n'est effectivement pas clair.

    arthemix

    27/12/2004

    GoldlandGoldland
    Merci à toi et bonnes fêtes.

    tt-61c7ff4fe193d81...

    26/12/2004

    Le gagnant du Deutscher Spiele PreisLe gagnant du Deutscher Spiele Preis
    Puerto Rico, enfin un prix ! " Puerto Rico " a enfin son prix à lui ! Tous les amateurs de jeux "sérieux" vont être satisfait et certainement accorder plus de crédit au " Deutscher Spiele Preis " qu'au " Spiel des Jahres ". Le DSP, c'est son petit nom affectueux, est le fruit de la réflexion de joueurs, de commerçants spécialisés dans le jeu, et de journaliste. Ce prix récompense donc des jeux généralement plus proche des aspirations ludiques pures que de n'importe quoi d'autre. Tenez, si vous en doutez, voici la liste des dernières années : 2001 : Carcassonne 2000 : Tadsch Mahal 1999 : Tikal 1998 : Euphrat & Tigris 1997 : Löwenherz 1996 : El Grande Bref, que du bon... Non ? Pour récapituler, voici le classement dit jeux d'adulte et de famille : 1/ Puerto Rico de Andreas Seyfarth 2/ Trans América de Franz-Benno Delonge 3/ Dschunke de Michael Schacht 4/ Villa Paletti de Bill Payne 5/ Mexica de Wolfgang Kramer et Michael Kiesling 6/ Nautilus de Wolfgang et Brigitte Ditt 7/ Goldland de Wolfgang Kramer 8/ Pueblo de Wolfgang Kramer et Michael Kiesling 9/ Piratenbucht de Paul Randles et Daniel Stahl 10/ Magellan de Tom Lehmann. Pour les jeux d'enfants, c'est "Höchst verdächtig" qui l'emporte. Et pour l'exemplarité des règles, c'est à nouveau Puerto Rico qui rafle la mise... Il est à noter que Trans América fini tout de même second devant Dschunke . C'est notable ça non ? Villa Paletti , Spiel des Jahres, fini lui 4eme devant Mexica ! Ça aussi, c'est notable... Mais, le plus fort du plus fort, c'est tout de même Monsieur Wolfgang Kramer qui a pas moins de 3 jeux dans les 10 meilleurs de l'année ! Ça fait réver... Pour en savoir plus sur le prix (en allemand), cliquez ici ! [[Carcassonne](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/carcassonne-4)][[Dschunke](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dschunke)][[El Grande](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/el-grande)][[Goldland](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/goldland)][[La Crique des Pirates](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-crique-des-pirates)][[Löwenherz](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/lowenherz)][[Magellan](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/magellan)][[Mexica](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mexica)][[Nautilus](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/nautilus)][[Palazzo Paletti](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/palazzo-paletti)][[Pueblo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pueblo)][[Puerto Rico](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/puerto-rico)][[Tadsch Mahal](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tadsch-mahal)][[Tigre & Euphrate](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tigre-euphrate)][[Tikal](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tikal)][[Trans America](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/trans-america)]

    Monsieur Phal

    15/09/2002

    Spiel der Spiele 2002, les nominésSpiel der Spiele 2002, les nominés
    Cher Monsieur le Fin Observateur, Et oui, la liste passe à 19 jeux, ils avaient oublié Dschunke ! Quand même ce n'est pas sérieux !

    Monsieur Phal

    04/07/2002