Tous les avis pour : Goldene Zeitalter (undefined)
Très Bon
8,5, voir 9 sur 10. On verra ça (+ avis) après davantage de parties, mais c'est très bon, mécaniquement sortant un peu des habitudes et ça a un énorme gout de reviens-y...

18/02/2022

C’est comme Tapestry, mais ...
... en seulement 6 pages de règles, ... en plus immersif, ... en plus stratégique, ... en plus varié, ... en moins encombrant, ... en moins cher. Là où Tapestry en met plein la vue pour finalement pas grand chose, The Golden Ages répond avec sobriété et subtilité. En fin de partie, j’ai vécu une histoire avec ce dernier. J’ai devant mes yeux une civilisation avec un vrai visage, avec sa propre histoire. J’ai adoré jouer à Tapestry, mais The Golden Ages ne ment pas.

Hagrael

18/02/2022

l'anti Scythe
Si vous considérez que Scythe est un jeu de civilisation alors The Golden Ages mérite aussi cette appellation. Vous avez un peu d'exploration avec le développement du plateau de jeu, de la conquête avec le déplacement de vos troupes, du développement avec des technologies à acquérir et de la conquête avec quelques combats (peu violents). Mais tout ceci est très épuré et presque symbolique, comme les guerres où le perdant perd très peu. Ne cherchez pas ici le souffle épique d'un Clash of Cultures. Comme dans Scythe vous allez gérer votre partie en utilisant au mieux les capacités de vos civilisations de départ. Mais là où est Scythe est grandiloquent voire boursouflé ici tout est plutôt minimaliste. A commencer par le matériel, adapté mais très sobre (à noter que certains symboles sur les cartes merveilles sont tellement ridiculement petits qu'ils en deviennent illisibles). Les parties sont rapides (20 minutes par joueur) et dynamiques. Les règles sont très claires et le jeu est accessible même si une partie est utile pour découvrir toutes les cartes et leur potentiel. Toutes les configurations sont bonnes (de 2 à 4). L'interaction est possible, mais limitée, sur le plateau et pour l'achat de cartes mais elle devient très forte en fin de tour. En effet si vous passez très tôt, vos adversaires peuvent continuer de jouer mais vous récupérer de l'argent (très précieux) à chaque tour. Ce système très astucieux est encore plus marqué au dernier tour où le premier qui décide de passer met fin au jeu. Il faut donc avoir un rythme efficace pour réaliser ses actions. Inutile de prévoir des combinaisons trop longues, vous n'aurez pas le temps de les réaliser. De plus le premier qui passe choisit une carte scoring de fin de manche, qui devrait l'avantager. La gestion du tour est donc cruciale. Même si les cartes bâtiments et merveilles reviennent à chaque partie, la répartition différente des cartes "civilisation", "technologie" et "histoire" garantit des parties très différentes avec des manières de marquer à adapter. On a ici affaire avec un jeu très agréable, facile à sortir, vite joué (entre 1h et 1h30) qui reprend les codes des gros jeux de civilisation sans en avoir la profondeur ni le souffle mais qui s'avère très satisfaisant si on le prend pour ce qu'il est.

BSI40

20/07/2021

Un jeu "allemand de civilisation" totalement sous estimé !
Je tenais vraiment à apporter un avis sur « The GOLDEN AGES ». Un jeu que je trouve tellement « sous-estimé » par rapport à sa qualité. Fan de jeux de à l’allemande et de civilisation, ce jeu a tout pour vous plaire. - Les règles sont courtes (6 pages) et donc facilement exploitables en découverte et dans la durée. - Le jeu est épuré mais pas simpliste. J’ai vu plusieurs retours qui le présentaient comme un jeu « light ». Je ne suis pas en phase et je trouve qu’il propose un challenge de réflexion très intéressant. (En tout cas, à 3 ou 4 qui sont les configurations que nous avons testées). - L’illustration est magnifique (Avis perso : j’adore le travail d’Alexandre ROCHE). - Le jeu est très intéressant : o Développement et déplacement sur la carte, o Développement des technologies, o Challenge sur les ressources et combats, o Multitude de cartes bâtiments / merveille / personnages ce qui rend un jeu très asymétrique. - Le jeu a des aspects très originaux : o Choix du scoring de fin d’ère pour le premier qui passe. o Scoring de fin de partie secret pour chaque joueur. o Idées dans le tableau de développement des technologies. o La mécanique de « L’age d’or ». Mon seul reproche est que le jeu n’est plus produit par QUINED GAMES (Editeur que j’affectionne au passage). L’édition a été reprise par STRONGHOLD GAMES. Et du coup l’extension de ce jeu a été produite par STRONGHOLD GAMES avec une qualité et une compatibilité des éléments avec le jeu de base qui, selon moi, n’est pas au rendez-vous.

Kubenboa

02/10/2020

Un jeu en or
Je ne mets quasiment jamais d'avis, sauf sur des jeux qui en ont très peu. Et visiblement ce jeu est passé inaperçu. Et pourtant... Il a fait l'unanimité par chez nous. C'est nettement plus léger et accessible que beaucoup de jeux de civilisation, et pourtant, le tour de force est de garder toute la saveur d'un jeu de civilisation. On construit la carte du monde, on bati des merveilles , des villes et des batiments, on développe des technologies, on fait la guerre (enfin juste un peu, timidement, mais c'est du coup plus acceptable aux adeptes de cubes en bois), on change de civilisation... La mécanique n'est pas d'une originalité incroyable, et peu même paraitre déjà vue, mais elle est claire, bien articulée. La palme est sans doute le système qui permet au premier joueur qui passe de choisir la règle de décompte pour l'ère en cours. C'est bien tordu ! Sur le plan stratégique comme tactique d'ailleurs, le jeu propose un véritable défi et est nettement plus profond que ne le laissent supposer ses 4 pages de règles, expliquées en 10-15min. La courbe de progression semble importante et la rejouabilité exceptionnelle puisque chaque joueur aura une stratégie typée par une combinaison de 5 cartes qui va changer à chaque partie. Enfin la force du jeu est la durée annoncée. Clairement on n'a pas retrouvé les 60min parfois annoncées, mais on tourne en 1h30 à 4, ce qui reste rare pour un jeu de cette ambition. Ne plus avoir à chercher 3h pour jouer à un jeu de civilisation, c'est une performance qui doit être soulignée ! On pourrait reprocher deux petites choses: une traduction des règles très moyenne (pleine de fautes) et il n'y a aucun texte sur les cartes et tuiles. Sur ce dernier point, c'est bien pour une version internationale, mais moins pour l'immersion. Dire "j'achète la tuile qui me permet de gagner 1 or par blé" est forcément moins immersif que dire "je recherche l'agriculture". Aux joueurs d'apporter un peu d'eux-mêmes donc... Et tout cela n'est pas aidé non plus par le petit format de certains composants du jeu. Mais est-ce grave réellement ? Nous, on a dit qu'on s'en fichait.

tt-9c9dac79a54695f...

02/10/2020

Civilisations "épuré"
Le jeu est épuré dans le sens où chaque technologie représente un pouvoir simple mais efficace. La monté en puissance n'est pas facile à voir du premier coup mais est exponentielle ( 5-6 points au début, puis 15-20 et tour 4 on fini à 80-100) Les choix sont pas toujours évident et les stratégies nombreuse, les peuples qui changent à chaque tours force à être très tactique et à s'adapter vite, tout en gardant une stratégie global pour ne pas partir dans tout les sens ! Sans être hyper original, les mécanismes sont bien imbriquées les uns dans les autres, un bon jeu de développement et d'adaptation. Qui peut être un peu méchant !

LoLad

25/02/2017

Agréable mais sans plus
Le jeu est bien huilé mécaniquement, mais je ne trouve pas trop de plaisir ludique contrairement à d'autres jeux. Évidemment cela n'engage que moi... Je déconseille l'extension culture, qui rajoute un peu trop de bordel à mon gout, sans rajouter de plaisir, bien au contraire.

Thorden_Lyon

12/01/2016

6,6
Du developpement oui Civ non!
Voilà un jeu trés bien ficelé, régles faciles à comprendre, et qui tourne trés, de façon trés classique. On se développe, oui, dans tous les sens, mais malgré son habillage historique et cie, ce n'est pas un jeu de civilisation. Celà dit, il fonctionne parfaitement, mais trop court à mon gout.

veco

18/11/2015

Ceci n'est pas un jeu de Civilisation
Attention, si vous recherchez un jeu de civilisation, passez votre chemin. Il n'en est rien. Il y a effectivement tous les critères, les peuples, leur pouvoir, les merveilles et les bâtiments mais pour dire les choses clairement, il s'agit d'un jeu de combo. Il y a bien un "arbre" de technologie, mais c est là l'essence même du jeu et des combos qui font scorer. De plus le jeu n'est pas dénué de hasard non maîtrisable. Les 4 peuples que vous aurez, les terrains que vous placerez qui ont un impact non négligeable sur votre capacité à comboter. Alors non ce n est pas QUE cela et on peut parfaitement jouer avec ces paramètres, mais il est évident que cela "nuit" à l'équilibre entre les joueurs. Maintenant qu'on a dit cela, il faut reconnaître que le jeu est rapide. Que c est simple à jouer mais pas pour autant simpliste. Les combos fonctionnent plus ou moins bien et il faut faire les bons choix au bon moment. Le tout est agréable à jouer. Il n'y a pas ou peu d'interaction entre les joueurs et même le système de combat ne pousse pas à l'interaction, vu que tout combat est gagné. Ceci n'est pas forcement un mal pour ceux qui déteste les king marker warrior. Bref, rien de mal conçu ou incohérent dans ce jeu. Un bon moment passé à jouer. Rapide à expliquer et sortir. Le souci est qu'il risque de ne pas sortir souvent tellement il y a mieux en jeu de CIV (vu que cela n'en est pas un) et qu'il y a mieux que jeu de combo. Jeu à joueur mais pas à acheter. 7 parties : 4 parties à 4 joueurs et 3 parties à 3 joueurs

Tog

22/10/2015

5,5
Golden game !
**Le top :** * Du matériel de qualité (Plateaux, Tuiles, Cartes et Pions) * J'aime le style atypique des illustrations d'Alexandre Roche (Troyes, Tournay, Bruxelles) * Une petite règle assez simple et expliquée rapidement * Durée de partie contenue (20-25 minutes par joueur) * C'est très fluide et logique * Des choix difficiles :) * Le décompte de fin de manche choisi par le premier joueur à passer, original ! * Le tableau de développement et les différentes orientations possibles * L'impression d'un jeu abouti qui tourne comme une horloge **Le flop :** * Un jeu de civilisation ? Peut-être pas, à mon goût, il manque une dimension « épique » * La taille ridicule des icônes personnages sur les cartes monuments, illisible !!! * Le système de combat un peu trop simple et abstrait au possible *Un excellent jeu qui gagne à être connu.*

googa

02/10/2015

Pas grotesque!
Jeu de civ ? Oui pourquoi pas. C’est vrai qu’il y a le coté un peu dissymétrique puisque chacun démarre avec une civilisation différente, puis on étend son territoire sur la carte et on peut se développer selon différente stratégies…pour moi c’est surtout un bon jeu de stratégie et gestion de ressources qui change un peu. Et pas trop compliqué. Une fois assimilées les différentes actions possibles ça tourne très bien…vraiment un jeu à tester..

tt-8ce357c2e91d27a...

06/07/2015

Un jeu de civ qui ressort facilement et souvent
C'est mon premier commentaire depuis que je suis sur Tric Trac, mais pour un jeu qui me plait autant et qui a été si peu évoqué dans la sphère ludique, j'ai vraiment envie de partager mon ressenti! Les règles sont rapidement lues et maîtrisées, la préparation du jeu sur la table est rapide, et on se lance! Le jeu tourne bien, les étapes s'enchaînent : positionner les territoires, découvrir le leader de notre civilisation, optimiser nos actions, il y a seulement 3 colons et un choix entre 8 actions au total dont 4 nécessitant des colons. Les choix d'actions sont cruciaux, si un joueur décide de jouer vite, on a peu de temps pour installer toute notre stratégie, de plus, le premier à finir l'ère choisi la manière de scorer pour cette ère (jugement historique) et accumulera de l'argent tant qu'on a pas choisi de finir nos actions de l'ère. J'aurai cru que le faible nombre de carte que ce soit les objectifs, les leaders de civilisation ou les jugements historiques créent une redondance, mais leur combinaison changeant d'une partie sur l'autre fait qu'on doit d'adapter, saisir les opportunités et crée une tout autre approche dans notre stratégie. Il y a une vraie courbe de progression, on apprivoise le jeu et les scores augmentent d'une partie sur l'autre. J'aime beaucoup ce jeu, je cherchais depuis 2 ans un jeu de civ accessible, que je pouvais sortir facilement avec ma compagne mais aussi lors de nos soirées entre amis, facile à expliquer, pas trop long, mais avec assez de dilemme pour sentir que chaque choix est crucial. Et en effet, chaque PV est précieux, les scores finaux sont dans un mouchoir de poche! Le jeu a plu à chaque fois, même chez des joueurs occasionnels, ils en redemandaient! Ce jeu gagne à être connu et mieux diffusé dans les boutiques!

tt-e83f358ec4b734d...

29/05/2015

Un Civ' 4X poids moyen assez plaisant
Hier soir je découvre The Golden Ages :) Des qu'on ouvre la boite, et qu'on met le tout en place, le look Bruxelles 1893 saute aux yeux :) Après on aime ou on aime pas :) Disons que c'est assez particulier. Un peu (beaucoup ?) austère. En même temps on est dans un jeu assez sérieux donc ça passe tout à fait. Dans ce jeu, il faut explorer, s'établier, controler des ressources, et entrer en conflit avec les autres. Vous avez 4 domaines de compétences Technologies à développer, des cartes merveilles à acheter pour avoir des bonus des pv des dev gratos, des cartes (3 max) qui vous apportent argent, reduction dans les dev de technologies. Vous disposez de 8 actions tres claires et tres simples. Le jeu est tres fluide. Il se joue en 4 ères (4 manches) et tient en 60-90 minutes selon le nb de J. Avec ses règles simple et sa profondeur de jeu, il est très intéressant. Il faut bien surveiller ce que les autres font, par exemple, si un adversaire controle la meme ressource que vous (exemple : diamant) si une carte Merveille sort et valorise la possession en PV, il va falloir l'acheter avant lui, de même vous pouvez faire perdre des PV aux autres en les chassant (aggression) et en prenant le controle de ressources qui leur appartenait. Chaque Joueur a également un objectif secret pour toute la partie. Les + du jeu : - fluide - durée de partie très raisonnable - règles qui tiennent en 5 pages qui sont intuitives - une bonne dose de stratégie sans être trop brise neurones - des mécaniques bien imbriquées Les - du jeu : - Iconographie perfectible (à savoir les icones des Personnages en tout petit haut droit des cartes Merveilles sont dur à décoder, et c'est important car ça réduit le cout d'acquisition de la carte) - illustrations. la touche graphique est très particulière, il faut aimer. Le plateau aurait pu être aussi + détaillé. - certaines cartes apportent des PV immédiat à l'acquisition, + 1 PV à l'activation, en general il est pas toujours avantageux d'activer la carte, car cela va se faire apres les actions principales qui sont primordiales (utiliser vos 3 meeples), developper vos technos, et du coup si les autres ont passé, ça leur donne 2 or, donc 2or contre 1PV à voir... - le systeme de la guerre/aggression un peu simpliste, je paye 3 sous je te vire, aucune défense possible...mais heureusement c'est limité à 4 aggression max/J.

LordSavoy

02/04/2015

A la conquista de the world
Un bon jeu de civilisation, dont la mécanique est bien huilée. Le mécanisme principal est l'envoi de colons qui vont récolter des ressources, rapportant de l'argent, ou effectuer des actions avant d'être mis en repos. On achète des développements qui ouvrent la voie à d'autres, et ainsi de suite; du classique quoi. L'iconographie est assez claire, mis à part qu'il faut une loupe pour voir les icônes de personnage sur les cartes merveilles. Le jeu tourne bien, les parties se renouvelant assez grâce à la distribution en début de partie de cartes d'avantages plutôt bien équilibrées, et qui offrent plusieurs vraies stratégies pour gagner. Le système de marque en fin de tour introduit un peu de tension à la fin des premiers tours, puis permet de se focaliser sur certains objectifs en fin de partie. Mais chacun a aussi son objectif personnel pour marquer: les scores sont serrés (écarts inférieurs à 10%). La durée de partie est plutôt bien quantifiée, pas trop longue (pour moi). Bon point: les tours de jeu sont assez rapides, on n'attend pas trop car le moteur fait que les décisions se prennent rapidement. Autre truc sympa, c'est la découverte du monde, un planisphère découpé en morceaux que l'on reconstituera dans une configuration différente à chaque fois. On pourra lui reprocher l'absence de développement de la population (autre que la possibilité de bâtir des cités libérées par des développements), puisqu'on restera toujours avec le même nombre de colons. Les plus belliqueux seront aussi peut-être déçus par le système de résolution des conflits, très sobre. Pour moi, le défaut majeur de *The golden ages* est son esthétique, sombre et laide à mon goût; décidément, Alexandre Roche & moi, cela n'accrochera pas (cf. *Troyes)*. Pourtant *Bruxelles* était assez joli... Réussite technique donc, comme pour beaucoup de jeux du genre sortis ces trois dernières années; cela tourne bien, c'est achevé, mais il n'y a pas eu pour moi ce petit truc en plus qui fait craquer. Une valeur sûre, mais à tester avant pour comparer avec les autres.

AJF-43

23/02/2015

L'age d'or
Golden ages est un excellent jeu de civilisation 4X (explore, expension, exterminate, explotation) qui se joue vite. Les mécaniques s'emboitent très bien. Le jeu se joue en 4 ages avec la possibilité de construire des batiments et merveilles, développer ses technologies, explorer des mondes, construire des villes et combattre les autres joueurs. Et malgré toutes ses possibilités le jeu reste malgré tout très facile d'accès, les règles prennent 4 pages. Bref un excellent jeu qui a un vrai gout de reviens-y

Takumi

03/01/2015

Jeu de civilisation mais pas que
Sous couvert d'un thème de jeu de civilisation, on retrouve un jeu de gestion assez fin. Les règles sont simples pour ce type de jeu (3 pages), et le jeu est très agréable à jouer. Contrairement à beaucoup de jeux de civilisation, ici le militaire est limité. Chaque joueur ne peut faire que 4 attaques, et ce n'est pas trop préjudiciable pour le joueur attaqué. Le timing est aussi un élément important de ce jeu, notamment par rapport au fait de passer. Une fois que l'on a passé, on gagne de l'or tant que les autres joueurs ne passent pas. On est parfois tenté de passer tôt pour ramasser un peu d'or qui nous aidera au prochain tour. Et en passant 1er, on choisit également sur quoi les joueurs vont être évaluer à la fin d'une manche... Choisir de passer avant les autres est donc parfois une bonne idée.

Youkko

10/12/2014