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Boîte du jeu : Goita

Goita

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home_workJapon Brand
local_shippingJapon Brand
Nombre de joueurs :3-4
Age :9 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    8,4
    Le jeu de cartes national du Japon ! Goïta est un jeu traditionnel japonais qui remonterait à la fin de l'ère Edo (milieu du XIXème siècle). Il provient plus précisément d'une région de la préfecture d'Ishikawa (île d'Honshu), et se joue normalement avec des tuiles de bambou comparables à celles du shogi (échecs japonais). L'idée d'en faire un jeu de cartes serait venue de la constatation qu'il était plus facile de transporter et de mélanger des cartes que des tuiles. Un jeu de Goïta est composée de 32 cartes : - 2 rois ("Ou" : 50 pts) - 2 tours ("Hisha" : 40 pts) - 2 fous ("Kaku" : 40 pts) - 4 généraux or ("kin" : 30 pts) - 4 généraux argent ("Gin" : 30 pts) - 4 cavaliers ("Bakko" : 20 pts) - 4 lanciers ("gon" : 20 pts) - 10 pions ("Fu" : 10 pts) (note : j'ai utilisé pour les traductions l'analogie avec les échecs, quand elle existait) Cette version inclut également des pions en carton épais permettant de comptabiliser les points des équipes. Le jeu se joue à quatre joueurs, par équipes de deux. On tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Toutes les cartes sont distribuées par le premier joueur, et le but est de vider sa main. Il est également possible de jouer à trois joueurs (en retirant 2 pions), mais il ne s'agit là que d'une forme dégradée du jeu. Règle de base : Le premier joueur commence par poser une carte face cachée (défausse), puis une carte face visible (carte d'attaque). Le joueur suivant doit alors soit passer, soit poser une première carte identique à la carte d'attaque en cours (il "répond"), accompagnée d'une nouvelle carte d'attaque, qui pourra être identique ou différente, au choix. Si trois joueurs passent simultanément, le joueur à avoir fait la dernière attaque enchaîne sur une nouvelle combinaison carte défaussée (cachée) + carte d'attaque. Lorsqu'un joueur pose ainsi sa toute dernière carte, son équipe marque alors la valeur de cette carte. Une nouvelle manche commence avec comme premier joueur le gagnant de la manche précédente. L'équipe victorieuse est la première à atteindre ou dépasser 150 points. Trois exceptions s'ajoutent à cette base : - Le cas du roi ("Ou") : Le roi est également une sorte d'atout. Il peut servir de joker pour répondre à une attaque de n'importe quelle carte sauf un pion ou un lancier (les deux plus basses). De plus, on n'a pas le droit d'attaquer avec un roi sauf si on a les deux, ou bien si l'autre roi a déjà été utilisé pour répondre à une attaque, ou encore si c'est notre toute dernière carte. - Main de départ gagnante : Si parmi les huit cartes distribuées en début de manche vous avez au moins 5 pions, vous devez le révéler, puis : 5 pions : Si votre partenaire a les 5 autres, vous marquez 150 points et remportez immédiatement la partie. Dans le cas contraire, votre partenaire doit décider si vous jouez cette manche telle quelle avec ces mains-là ou si vous redistribuez. 6 pions : Vous gagnez immédiatement la manche et marquez autant de points que votre carte la plus élevée. 7 pions : Vous gagnez immédiatement la manche et marquez autant de points que deux fois votre dernière carte. 8 pions : Vous gagnez immédiatement la manche et marquez 100 points. - Sortie spéciale : Si vous parvenez à vider votre main en posant deux cartes identiques après que trois joueurs aient passé (l'une cachée en défausse et l'autre en attaque), les points marqués avec cette dernière carte sont doublés (dans ce cas vous dévoilez votre défausse pour prouver cette sortie spéciale).

    Les avis

    • boîte du jeu : GoitaGoita : Un petit bout de Japon dans la poche
      Ce jeu est une rareté en soi. D'abord, il s'agit à l'origine d'un jeu traditionnel japonais. Ensuite, il n'est pas traditionnel dans tout le Japon, mais provient uniquement d'une région très précise du Japon. Enfin, il ne s'agit normalement pas d'un jeu de cartes, mais de tuiles. Sortir ce jeu déjà confidentiel sous un format de jeu de cartes est une idée de l'éditeur qui a considéré qu'il était finalement plus aisé de mélanger des cartes que des tuiles de shogi. En soi, Goita s'avère être un petit jeu très simple à pratiquer et très agréable. Il s'agit d'un jeu d'équipe qui n'est pas sans rappeler, à une échelle bien plus légère, les problématiques de communication entre les partenaires d'une équipe de bridge : Mon partenaire est maître, dois-je prendre la main ou bien la lui laisser au risque de laisser le joueur adverse situé entre nous deux intervenir ? Ainsi pour gagner il ne suffit pas d'avoir les bonnes cartes, il faut aussi trouver comment les jouer. Une manche se joue en quelques minutes, une partie en une petite demi-heure. Et la boîte contient même quelques pions pour noter le score sans avoir besoin de papier ou de crayon. Ah oui : si ce qui vous arrête c'est d'avoir des difficultés à reconnaître les cartes avec les kanjis (les idéogrammes chinois), ne vous inquiétez pas. Les cartes présentent également des initiales en alphabet romain, qui vous indiquent quand votre carte peut être jouée. Y figurent aussi clairement leur nombre (combien il y en a dans le jeu) et leur valeur en points. Un peu déroutantes au tout début, on s'y habitue en fait très rapidement. A noter que j'aurais plutôt tendance à considérer que ce jeu ne se joue qu'à quatre joueurs, l'intérêt étant dans cette communication nécessaire entre les deux partenaires d'une même équipe. Je soupçonne le jeu à trois joueurs d'être un geste commercial pour essayer de toucher un plus large public, mais le résultat devient bien trop lié à la chance du tirage des cartes. Il serait donc dommage de manquer l'occasion de découvrir ce petit jeu dépaysant si vous êtes amateur de curiosités.

      Dncan

      19/08/2016

      8.4
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